L'endometriose c'est qd tu as la paroi de l'endometre (la muqueuse qui se gorge de sang avant les regles pour nourrir un eventuel embryon) qui est trop epaisse, si mes souvenirs sont bons...
Généralement c'est accompagné de regles tres / trop douloureuses, ca peut compliquer le fait de tomber enceinte (et je suis pas sure pr ce dernier, mais il me semble que parfois c lié aux kystes ovariens...)
C'est pas tjrs diagnostiqué tôt.
Je ne connais pas du tout les traitements qui peuvent etre prescrits pour ça.
Idem, je ne sais plus si c'est lié aux hormones ou pas, va falloir que je relise...
Sinon, le fait de dire si X drogue est compatible avec X maladie, ça me semble delicat.
A part pour les pathologies psy ou des choses bien precises : prblm au coeur eviter les stimulants, prblm de foie eviter
alcool,
hero... C'est compliqué, je pense qu'il n'y a pas vraiment de recherches la dessus. Il y en a peu sur les drogues, les UD, alors les UD avec cette maladie, ceux avc celle là...
Je pense qu'il est plus simple d'évaluer les interactions drogue / médicament que drogue / maladie.
De plus certaines «maladies de femmes» sont mal connues, voir sont mediatisées et mieux diagnostiquées depuis peu. C'est le cas de l'endometriose...
Donc des etudes sur cette maladie precise et la
MD, me semble peu probable, apres ca coute rien de demander.
Aussi, demander a un medecin en
CSAPA c'est peut etre mieux. Il y a plus de chance qu'on puisse te repondre. Gyneco c'est pas une discipline habituellement reliée aux problèmatiques sur les stup. Donc a moins de tomber sur l'exception qui s'interresse aux drogues...
Demander en
csapa / carrud quelles maladies posent prblm avc la
mdma, plutôt...
Enfin les questions c gratuit donc demandez au max de gens...
Ne serait ce que les grossesses sous
TSO on s'est vraiment penché dessus il y a 10ans, a peine....
Donc il y a encore du chemin.
Et tant que personne ne leur aura posé la questions, les medecins ne risquent pas de se saisir de ce prblm. Donc montrer qu'on existe, se renseigne... C'est aussi faire bouger les choses...