Une exception psychédélique?

Publié par ,
1772 vues, 10 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Hello,

Suite à un court échange avec Rick, je souhaite soulever un point qui me trotte dans la tête à chaque fois que je lis sur combien les psychédéliques sont exceptionnels par rapport à d'autres drogues....notamment des choses sur la télépathie et autre connexions extraordinaires.. Et ce comportement sacralisant des psychédéliques n'est pas sans me poser problème comme s'il contribuait à une classification des UD et des drogues ainsi qu'à gommer les effets néfastes potentiels des psyché. A la fin de sa vie, Thimothy Leary était l'ombre de lui-même par exemple....

Alors voilà cet article tombe à pic pour moi, pour remettre en question la notion d'un pseudo exceptionnalisme des psychédéliques.

Pourtant, ce sont les seules substances que je consomme mais ce n'est pas dans l'idée de prendre un breuvage divin.

Je vous laisse lire l'article ci dessous et attends vos retours.



"Pensez-vous que certaines drogues sont intrinsèquement pires pour l'utilisateur que d'autres ?"

Un homme s'était approché de la scène de la conférence psychédélique Horizons NYC 2019, samedi, où le Dr Carl Hart, professeur de psychologie à l'Université Columbia et expert en réduction des méfaits, répondait aux questions après son discours principal.

"J'ai vu la méthamphétamine avoir des conséquences très destructrices pour beaucoup de gens, et les opioïdes encore plus à mon avis ", a poursuivi l'homme.

"Vous devriez probablement élargir votre éventail de personnes qui les utilisent, répondit Hart. "Tu as devant toi quelqu'un qui utilise toutes ces drogues."

Le discours de clôture de M. Hart au plus grand événement scientifique psychédélique annuel de New York, qui a eu lieu à la Cooper Union, s'intitulait "Dispelling the Lies that the Psychedelic Community Believes About Drugs". Il a expliqué à un auditoire de chercheurs, de défenseurs et d'enthousiastes psychédéliques pourquoi le concept d'" exceptionnalisme psychédélique " est si destructeur (parmi d'autres sujets).

L'exceptionnalisme psychédélique est une idéologie qui prétend que les drogues moins nocives ou moins toxicomanogènes - comme le cannabis, les champignons psilocybine ou l'ayahuasca - sont meilleures, plus sûres ou plus souhaitables que les autres drogues en soi.

L'héroïne, l'alcool ou le crack sont traités comme leur contraste. Lorsqu'il est poussé à l'extrême, l'exceptionnalisme psychédélique stigmatise non seulement certaines drogues, mais aussi les personnes qui en font usage.

"Priver les psychédéliques comme méritant d'être exclus du système de classification derrière la criminalisation de la drogue crée des problèmes pour les défenseurs de la décriminalisation", a déclaré Elias Dakwar, MD, un professeur adjoint de psychiatrie clinique à l'Université Columbia, de Filter. "Cela contribue à la légitimité du système de classification et de la guerre contre la drogue qu'il perpétue." (Dakwar a également présenté à Horizons ses recherches sur la kétamine.)
Carl Hart s'adresse à l'auditoire de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art au centre-ville de Manhattan, New York. Images de Phoebe Montague-Warr, gracieuseté de Horizons NYC.

Hart a souligné l'absurdité de l'exceptionnalisme psychédélique, lorsque bon nombre des mêmes médicaments qui sont loués par les chercheurs présentent des similitudes chimiques et pharmacologiques avec d'autres substances considérées comme des " drogues dures ".

"La kétamine est un dérivé du PCP, et le PCP est un psychédélique, a dit M. Hart. "Mais c'est une chose que nous désavouons dans cette communauté. Nous aimons la kétamine pour ses effets thérapeutiques et récréatifs, alors que nous avons gardé le silence sur la diffamation du PCP. On nous dit que le PCP provoque la violence et l'agitation, ce qui n'est tout simplement pas vrai."

Il a souligné les cas tragiques de Laquan McDonald, Rodney King et Terence Crutcher, tous des hommes noirs qui ont été tués ou battus par la police qui prétendaient que leurs victimes se comportaient violemment après avoir été intoxiquées par le PCP.

"Où est la communauté quand ces choses servent de justification ?" Hart a posé.

Il a également parlé de la méthamphétamine et de la MDMA, deux drogues chimiques apparentées qui sont traitées très différemment au sein de la communauté psychédélique. "La MDMA est une amphétamine, a dit M. Hart, qui a fait des recherches sur les deux drogues. "Ils ont beaucoup d'effets qui se chevauchent, alors que certains effets différentiels évidents. Pourtant, la méthamphétamine est aussi vilipendée, et la communauté est restée silencieuse."

Il a souligné comment le président philippin Rodrigo Duterte a tiré parti des craintes suscitées par la méthamphétamine (shabu) pour alimenter sa guerre sanglante contre la drogue. Duterte a affirmé que la consommation de méthamphétamine pendant un an réduira la taille du cerveau de l'utilisateur et rendra toute réhabilitation inutile.

"D'où lui vient cette absurdité ?" Hart a dit. "Il lit la littérature scientifique et certaines des choses que nos chercheurs disent - ce qui est absurde ! C'est pourquoi il est important d'examiner les données."

Même avec le crack, nous le traitons très différemment de la cocaïne en poudre, a-t-il expliqué. Les États-Unis ont appliqué des peines minimales obligatoires draconiennes pour le crack en vertu des lois de 1986 et 1988 sur le crack, qui n'ont pas encore été entièrement abrogées. Au Brésil, les craintes suscitées par le crack ont alimenté une guerre meurtrière contre les Noirs et les pauvres.

Tracer des lignes arbitraires autour des drogues que nous aimons et de celles que nous désapprouvons ne fait que perpétuer les stigmates et les stéréotypes nuisibles sur les humains qui les consomment. "Les substances psychoactives présentent des profils de risques et d'avantages variables ", a déclaré M. Dakwar. "Certaines causent une dépendance physiologique par usage répété, alors que d'autres sont moins susceptibles de le faire."

Mais ces différences ne rendent pas les drogues intrinsèquement plus " dangereuses " - l'usage responsable et éclairé peut être pratiqué avec toutes ces drogues ", a-t-il poursuivi. "Certaines drogues sont plus dangereuses que d'autres si nous n'exerçons pas le bon niveau de responsabilité, de respect pour leur pouvoir et de prévenance."

Au lieu de cela, des interventions éprouvées comme des salles de consommation sécuritaires, le dépistage de drogues, l'échange de seringues et l'éducation sur la réduction des méfaits - pour n'en nommer que quelques-unes - peuvent contribuer grandement à réduire des problèmes comme la surdose, la contamination ou les infections transmissibles par le sang associées à la consommation de drogues.

En ce qui concerne le traitement de la toxicomanie, M. Hart a appelé à mettre l'accent non seulement sur le " traitement " de la consommation de drogues, mais aussi sur le traitement des maladies mentales et physiques, et sur le traitement des expériences traumatisantes des gens dans leur vie. Il a également plaidé en faveur du traitement de la stratification socioéconomique, comme en témoignent la pauvreté et l'itinérance, qui ne font qu'aggraver la consommation problématique de drogues.

"Nous devons nous prémunir contre l'élitisme lié à la drogue, le fait de penser que votre médicament est meilleur que celui de quelqu'un d'autre ", a dit M. Hart. "Tout ce qui marche le mieux pour toi est parfait."

Traduit à partir de l'article en anglais:
https://filtermag.org/carl-hart-psyched … tionalism/

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Ici comme ailleurs bcp de gens ont, et cela malgré leur volonté j’ai envie de dire, des aprioris bien encré contre pas mal de substances, souvent celles qu ils n utilisent pas d ailleurs...

Et oui les UDs ne sont ni plus, ni moins intelligent que la moyenne générale. Tout le monde a le désir plus ou moins inavoué de se sentir un peu meilleur, un peu supérieur...

Qu’on le veuille ou non il y a une volonté de faire partie d’une certaine intelligentsia de la défonce, de part l histoire elle se concentre un peu sur les psychédéliques...

Je pense qu’il faut essayer de ne pas trop donner de l’eau au ce genre de moulin, c est peine perdue...

Concernant les annonces fracassantes de tous les Uri Geller à la manque qui déclarent, à la fresh, que les psyché développent chez eux des capacités supra naturelles le mieux c est de prendre cela comme des croyances religieuses rien de plus. Et si la personne persiste ne pas hésiter à la diriger vers des organismes qui sont ok de soumettre les prétendues pouvoir à des protocoles scientifiques.

Bref, on a tous besoin d équilibre sauf que ce dernier n est pas le même pour tout le monde.

Bien à vous,

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Tracer des lignes arbitraires autour des drogues que nous aimons et de celles que nous désapprouvons ne fait que perpétuer les stigmates et les stéréotypes nuisibles sur les humains qui les consomment.

A un moment donné, les soucis de dépendance engendrés par les psylos ou la méthamphétamine ne sont plus des lignes arbitraires à partir du moment où on respecte tous les usagers, sans faire d'élitisme ou poser des jugements de valeur.

L'exceptionnalisme psychédélique est une idéologie qui prétend que les drogues moins nocives ou moins toxicomanogènes - comme le cannabis, les champignons psilocybine ou l'ayahuasca - sont meilleures, plus sûres ou plus souhaitables que les autres drogues en soi.

Oui et non, disons qu'il ne ressort rien de généralités sorties de leur contexte.
Cela prive aussi d'une part essentielle du triptyque en dehors du produit et du contexte : l'individu.

Dernière modification par Mister No (28 octobre 2019 à  18:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Ben franchement malgré ma passion pour les psyché, je suis pas devenue une wonderwoman avec une perception accrue de toutes les pensées qui m entourent. Bien entendu, ça paraît évident mais ça me semble l occasion de remettre un peu les choses a leur place.

Mais oui chacun a l impression de consommer les prods les plus positifs mais sûrement pas ceux qui seraient au dessus des autres.

Le croire serait dangereux pour les ud de psyché et négatif pour tous les types de consommations.

Par contre je pense que la renaissance psychédélique est un outil rhétorique pour la dépénalisation des drogues. Parce que l histoire des psyché, millénaire, montre bien l absurdité d une répression arbitraire contre des produits souvent légaux et bénéfiques dans certaines conditions.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

janis a écrit

Mais oui chacun a l impression de consommer les prods les plus positifs mais sûrement pas ceux qui seraient au dessus des autres.

Le croire serait dangereux pour les ud de psyché et négatif pour tous les types de consommations.

Re,

Dans l’absolu j aimerais être d accord avec toi, mais dans la pratique...

Je ne compte plus les personnes qui utilise comme des dingues de la weed en jurant que jamais il ne mettrais le nez dans cette "merde de cocaine"... des usagers de stims en tout genre qui déclare tranquillement que la weed ça rend mou et con... des gens qui sont capable de sniffer de la lessive en allant chercher leur coke dans la rue et qui jamais au grand jamais ne prendrais des RC car trop dangereux pour la santé... bref ce n est évident que des exemples permis bcp d autre, chaque personnes aura sa petite anecdote...

Est ce que de croire ça c est négatif et dangereux pour les UDs en tout genre? Mais oui évidemment! Ça se saurait si les gens ne faisaient que des choses pour se rendre services, hors il semblerais que ça soit pile poil le contraire qui soit la norme... est ce que ça me rend triste et un peu amère? Oui aussi...

Ocram

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Ocram a écrit

janis a écrit

Mais oui chacun a l impression de consommer les prods les plus positifs mais sûrement pas ceux qui seraient au dessus des autres.

Le croire serait dangereux pour les ud de psyché et négatif pour tous les types de consommations.

Re,

Dans l’absolu j aimerais être d accord avec toi, mais dans la pratique...

Je ne compte plus les personnes qui utilise comme des dingues de la weed en jurant que jamais il ne mettrais le nez dans cette "merde de cocaine"... des usagers de stims en tout genre qui déclare tranquillement que la weed ça rend mou et con... des gens qui sont capable de sniffer de la lessive en allant chercher leur coke dans la rue et qui jamais au grand jamais ne prendrais des RC car trop dangereux pour la santé... bref ce n est évident que des exemples permis bcp d autre, chaque personnes aura sa petite anecdote...

Est ce que de croire ça c est négatif et dangereux pour les UDs en tout genre? Mais oui évidemment! Ça se saurait si les gens ne faisaient que des choses pour se rendre services, hors il semblerais que ça soit pile poil le contraire qui soit la norme... est ce que ça me rend triste et un peu amère? Oui aussi...

Ocram

Oui raison de plus pour en parler sur ce forum où justement on cherche a dépasser les problématiques liées aux préjugés.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

janis a écrit

Oui raison de plus pour en parler sur ce forum où justement on cherche a dépasser les problématiques liées aux préjugés.

Ha mais totalement !!! De toute façon tu sais bien que je suis ton premier fan Janis! big_smile

Je suis toujours avec grande attention tes interventions et tes réflexions !

Ocram

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Mister No a écrit

sans faire d'élitisme ou poser des jugements de valeur.

Malheureusement cette ligne est souvent franchis et c'est ça qui est problématique, on est conscient que les problèmes générés par certaines molécules ont un impact différent "en moyenne" et que cet impact peut être mesuré par des échelles, des valeurs scientifiques.
Cependant les jugements, eux sont inutiles et j'en constate tellement. A la fois chez les pro, chez les consommateurs, chez les citoyens non consommateurs. On en fait tous, parfois involontairement.

C'est dommage de voir la communauté des UDs faire du "tir ami" , entre nous, entre les consommateurs de cannabis qui méprise les autres. Les usagers de psychédéliques qui estime leurs utilisation des substance "supérieure", par exemple sur l'aspect spirituel à... tous les autres façon. "Non ce n'est pas de la drogue ( contrairement à l'héroïne alcool ou cannabis etc.) "

Peut être que c'est dans notre nature d'établir des rapports de domination mais je pense qu'en parler ça nous permet d'éviter de reproduire les mêmes erreurs que les autres. J'en ai marre des discours sur les drogues durs&douces, les consommations saines & malsaines, les pratiques impures et sacrées.

Dernière modification par Rick (28 octobre 2019 à  20:22)

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Merci Janis pour cette conversation qui me paraît très intéressante.

Ocram a écrit

Et oui les UDs ne sont ni plus, ni moins intelligent que la moyenne générale. Tout le monde a le désir plus ou moins inavoué de se sentir un peu meilleur, un peu supérieur...

Tout à fait, et c’est une réalité contre laquelle on ne peut pas lutter. D’ou l’immense utilité des lieux comme PA où les usagers des différentes drogues sont amenés à se rencontrer et se côtoyer et donc à apprendre à se connaître pour dépasser leurs éventuels préjugés.
Cela étant dit, il y aurait peut-être des choses à faire pour favoriser encore plus les échanges entres les différents types d’UD qui viennent ici. Je ne sais pas comment les gens utilisent PA en général, je suppose que certains prennent l’info qu’ils sont venus chercher sans plus et que les plus curieux lisent des topics même sur les drogues qu’ils ne consomment pas... Quand je dis qu’il y aurait des choses à faire je n’ai pas d’idée derrière la tête, d’ailleurs je pense que rien que le fait qu’il y ait des conversations comme celle-ci qui soient publiques c’est déjà quelque chose...

De manière plus générale, je suis d’accord avec Janis :

janis a écrit

Par contre je pense que la renaissance psychédélique est un outil rhétorique pour la dépénalisation des drogues. Parce que l histoire des psyché, millénaire, montre bien l absurdité d une répression arbitraire contre des produits souvent légaux et bénéfiques dans certaines conditions.

Et on en entend parler de plus en plus dans les médias. Après comment faire pour que ça serve dans une optique de dépénalisation en général et pas simplement pour un regard plus favorable de la population sur les psychédéliques dans un cadre scientifique...

Bref, j’ai plus de questions que de réponses...

Isore


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Merci pour cette discussion.

Une bonne occasion de mettre les pieds dans le plat.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Merci Hiiiiilde,

j'adore!!! je l'avais oubliée celle ci!
Pas de tout de cliché dans cette chanson^^

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Taper tranquille dans les toilettes, une exception berlinoise
par L'alchimiste, dernier post 18 janvier 2014 par lolo666
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] L'art psychedelique
par snakevenom86, dernier post 22 mai 2018 par PsychArt
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Thérapie par l’es psychédélique
par yespy, dernier post 01 mars 2023 par yespy
  3

Pied de page des forums