L'Acupan provoque t il une dépendance ?

Publié par ,
2647 vues, 6 réponses
Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages
Bonjour,

Je me pose une question : l'Acupan n'étant apparemment pas un opi, est ce que celui-ci peut être addictif ?
Ça m'etait déjà arrivé à la époque d en consommer, ou d en avoir à la hôpital pour une douleur : 1 ampoule sur 1 sucre et je ne ai pas souvenir d'effets, mais là je m'explique :
J ai une douleur au genou avec gonflement depuis mars (suite à une déchirure des ligaments croisés il y a quelques années), et du coup depuis mars 2020, j ai du liquide synovial qui le gonfle et des douleurs.
J ai eu une IRM la semaine dernière qui confirme une arthrose du genou grade 3 (donc c était pas une douleur psychologique cette fois ci), et du coup je dois avoir une infiltration de Diprostène la semaine prochaine, mais en attendant, j'aimerai pouvoir passer une nuit sans me réveiller, et ayant réussi à me procurer de l'Acupan par un ami, et ne sachant pas dans quel catégorie il est si il est ni un opi, ni un anti inflammatoire, je voulais savoir si il pouvait provoquer une dépendance celui-ci...
Je suis sous buprénorphine 12 mg également, apparemment je ne ai pas vu qu il y avait d interraction entre les 2...
J avais repris du Tramadol il y'a 2 semaines, et ça n'a pas loupé : j'ai de nouveau abusé sur les doses au point de faire un malaise vagal, j'en ai d'ailleurs parlé avec les infirmière qui me ramène mon traitement, et elle m'a dit que les opi faisaient souvent chuter la tension, et moi qui dépasse rarement les 9 ou 10 de tension, ça devait être dû à ca, car apparemment J étais couchée les yeux ouverts, et en me réveillant J ai su direct qui était autour de moi, et où J etais... Et honnêtment, pour la douleur il ne l à pas soulagée top non plus...
Et sur cet Accupan, je ne trouve pas beaucoup d'infos, et si ce n'est est pas un opi ou anti inflammatoire, il y a bien une raison que le médecin ne me l ai pas proposé ?

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
L'accupan (nefopam) fait partie des antalgiques de palier 1 au même titre que le paracetamol ou les AINS, c'est à dire les antalgiques non opioides, même si l'accupan a une puissance sur la douleur de l'ordre d'un palier 2 (codeine, tramadol,...). Il n'induit pas de dépendance, et il fait partie d'une classe medicamenteuse à part avec un mode d'action pas totalement élucidé.

Il m'est prescrit en même temps que la methadone pour la douleur à hauteur de 4 ampoules par jour.

Je ne peux pas te dire pourquoi le médecin ne te l'a pas prescrit mais j'ai pas l'impression que c'est énormément donné par les médecins... par rapport au tramadol et à la codeine par exemple.

Fais attention à toi quand même.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Je réponds oui car j'ai eu affaire une fois à une personne dépendante.
Il existe un risque rare de pharmacodépendance. <1/1000, >1/10000

Dernière modification par psychic (26 juin 2020 à  23:06)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Biscuit a écrit

L'accupan (nefopam) fait partie des antalgiques de palier 1 au même titre que le paracetamol ou les AINS, c'est à dire les antalgiques non opioides, même si l'accupan a une puissance sur la douleur de l'ordre d'un palier 2 (codeine, tramadol,...). Il n'induit pas de dépendance, et il fait partie d'une classe medicamenteuse à part avec un mode d'action pas totalement élucidé.

Il m'est prescrit en même temps que la methadone pour la douleur à hauteur de 4 ampoules par jour.

Je ne peux pas te dire pourquoi le médecin ne te l'a pas prescrit mais j'ai pas l'impression que c'est énormément donné par les médecins... par rapport au tramadol et à la codeine par exemple.

Fais attention à toi quand même.

l'association methadone acupan peut provoquer une majoration de la dépression centrale avec altération de la vigilance .

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
L'accupan m'a été prescrit par mon addictologue en complément de la méthadone pour la douleur, pour lui "vous pouvez prendre l'accupan quand vous avez des accès douloureux, la methadone représente votre base antalgique de fond. Et vous pouvez le prendre sans problème ça n'entraine pas de dépendance comme la morphine" je ne fais que relater ses dires en disant que le nefopam et utilisable en association avec la methadone et qu'il n'entraine pas de dépendance dans la majorité des cas (mais je note quand même que ça existe, merci !) 

Cependant à moins que je me trompe (ce qui est possible j'ai pas la science infuse) mais en tout cas chez moi le nefopam n'a absolument aucun effet psychoactif, à part soulager la douleur et donner la nausée je n'ai jamais rien ressenti d'autre au contraire des opiacés même de niveau 2, et je parle à dose thérapeutique bien sûr...

Ps : Désolé pour cette partie à moitié hs, le sujet n'est pas ma vie et mon histoire mais de savoir si il induit une dependance donc mes excuses pour ce passage !

Dernière modification par Biscuit (27 juin 2020 à  00:06)

Hors ligne

 

Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages
Merci pour les infos ?
En effet, chez moi personnellement, il ne fait aucun effet "addictif" (Pareil, usage normal sans détourner).
Moi j'ai l'addicto qui au départ des douleurs voulais repasser à la méthadone, et y'a 1 mois quand je l'ai rappelé, il M à dit "C est dommage de passer à une autre molécule juste pour une antalgie, au pire reprenez du Tramadol, le temps que je réfléchisse", et la dernière fois que j'ai de nouveau eu du tramadol, ça à de nouveau dérapé, C est même ça qui a provoqué le malaise que j'ai fais, mais en gros les 5 boîtes m'ont tenues... 3 jours...
La méthadone je l'avais fait changer il y a un an car je ne supportait pas "les gonflements" Qu'elle me provoquait, mais le problème c'est que la buprénorphine je la détourne régulièrement, étant toujours à la recherche de "l'effet que j'aimais tant".
Mais la pour le coup, L acupan aura un peu soulagé la douleur et filé quelques nausées, mais rien de bien méchant.

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
North Korea
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Blogs
L'acupan est un antihistaminique, il peut donc provoquer une dépendance psychologique. Mais vu le peu d'effet de cet produit ça doit être assez rare ..

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acupan efficace pour moi
par ninou10, dernier post 14 mars 2019 par L'Apoticaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam / Acupan
par tirexxxx, dernier post 26 octobre 2022 par Pada
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - ACUPAN (ampoules)
par TomTom, dernier post 07 mars 2016 par bighorsse
  7

Pied de page des forums