Existe t'il de vraie différence d'effet entre variétés de cannabis ?

Publié par ,
3879 vues, 2 réponses
Hello444 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jul 2020
3 messages
C'est une question que je me suis posé après plusieurs expérience avec différentes variétés de cannabis. Je précise que je fume tout le temps du cannabis issue de ma propre production ou celle de mes amis (la plupart les graines sont achetés sur royal queens seeds / Dinafeem / Sensi seeds / etc ...), tout ça pour dire que je connait les variétés que je fume donc je m'attend a des effets et goûts différents logiquement.

Car après avoir goûter une dizaine de variétés différentes je remarques très peu de différence au niveau des effets, j'ai l'impression d'avoir toujours plus au moins la même sensation, a noté que je ne fume pas quotidiennement plus au alentour de 0 à 3 ou 4 fois tout les 2 semaines. Moi ce que je voulais expérimenter avec le cannabis c'est des effets différents, c'est ce qui m’intéresse le plus.
Donc je me suis renseigné et j'ai trouvé plusieurs réponses, d'abord il y a une étude canadiennes dont je vous donne le lien juste ici ( https://journals.plos.org/plosone/artic … ne.0133292 ) , cette étude montre que la plupart des variétés de cannabis vendu sur le marché ne corresponde pas vraiment au nom de la variétés indiqué, du moins l'étude montre que la plupart des variétés de cannabis ne sont pas de "vraie" variétés différentes, par exemple ils ont analysés des variétés de cannabis au noms différentes et le profil génétique de plusieurs de ces variétés se retrouver dans des variétés au noms complètements différents (Exemple : Une variétés dite Indica, peut avoir le même profil génétique qu'une variétés dite Sativa). Même si l'étude conclus qu'il y'a de vraie différence d'effets entre certaines variétés de cannabis (mais que scientifiquement ils ne savent pas vraiment d'ou cela provient, la piste des terpènes étant actuellement privilégies).
D'ailleurs, après réflexions je me suis dit que c’était peut-être les terpènes qui sont sensés être responsables des différents effets mais il apparaît que ceux ci ne sont pas psychoactif, et sont d'ailleurs présents dans plusieurs autres fruits et fleurs de plantes. Les terpènes sont seulement responsable de l'odeur d'une weed donc apparemment ils ne seraient pas responsables des effets différents entre les weeds (https://wayofleaf.com/cannabis/101/cann … -is-best), j'ai cependant trouvé des études montrant que les terpènes pourrait avoir un impacte sur le THC en s'associant à lui au moment du la fumette, mais ce n’était pas confirmé, seulement une pistes.
De plus j'ai trouvé plusieurs étude qui montrer que le cannabis Sativa/Indica n'existait pas vraiment, même sur la page wikipédia dédiée au cannabis au remarque que il y a une seul variétés, Cannabis sativa L. , et que l'Indica et seulement une sous espèces de cette variétés et non pas une variétés complètements différentes. Les différences physiques entre cannabis Indica et Sativa (ainsi que ruderalis bien sur) sont liés a leur environnements de développements, ils se sont adaptés en fonction des températures, de l'humidité, ainsi que plusieurs autres facteurs spécifique a leur environnements ce qui à donnée la sous-espèces Indica.
D'ailleurs il n'y a aucune différence entre une molécule de THC issus de plant dit "Indica" et une issu de plant dit "Sativa".
La seul fois ou j'ai pus remarquer de vraie différence entre les effets à était lors de la consommation de Space Cake. Après quelque recherche j'ai appris que l'estomac synthétisé différemment la molécule lors de l'absorptions ce qui donne du THC-COOH au lieu de simplement du THC, et encore les effets était quand même similaire sur certains côté (malgré la puissance de cette molécule).
Il apparaît même que les têtes de cannabis entre des variétés identique peuvent avoir des goûts et odeurs différentes selon l'endroit ou celle ci ont poussés !

J'en viens donc à me demander si il existe de vraie différence d'effets entre les variétés de cannabis, si oui je ne pense pas que cela peut s'expliquer seulement en disant l'Indica rend stone et la Sativa rend High, à mon avis cela dépend déjà de l’état psychologique de la personne qui fume car les expériences sous THC sont souvent très différents d'une personnes à l'autres, mais aussi des terpènes présents. A moins que l'ont est pas encore découverts certaines molécules qui pourrait expliquer ces différences d'effets ?
Dites moi ce que vous en pensez  wink

Dernière modification par Hello444 (22 juillet 2020 à  17:51)

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Salut, tu as visiblement bien exploré le sujet, personne n'aura de réponse concrète mais des suppositions.

Pour moi ces effets différents entre variété existent bel et bien, ils sont difficiles à percevoir sans expérience mais en expérimentant différentes variétés on note réellement des nuances en terme de goût ou d'effets.
Comme tu l'a dit deux molécules de THC sont toujours les mêmes peut importe la variété d'où elle est issue, néanmoins la présence et la concentration des terpènes ainsi que d'autres cannabinoides (qui eux sont bien psychoactifs) varie. Cette variation dépend en partie de la génétique de la plante (deux plantes d'une même variété peuvent présenter des profils génétiques différent si elles ne sont pas issues de la même graine mère, ainsi une White Widow de chez SensiSeed sera différente d'une de chez Zamnesia). Les terpènes changent le goût, c'est une caractéristique démontré.
Il est probable qu'ils changent effectivement les effets via des mécanismes d'inhibition et d'induction enzymatique pas ou peu documenté pour le moment. Il est également probable qu'il y ai d'autres mécanismes derrière lié à une interaction quelconque.
La concentration en terpènes varie par variété, par la plante mère de la graine que tu fais pousser et des conditions de culture (intérieur/extérieur, type d'éclairage, spectre lumineux, vent, humidité, eau, nutrition, sol, etc..)

Du coup pour moi ces différences existent, mais sont difficilement prévisibles même en ayant deux graines issue d'une même plante mère et placé dans des conditions à priori similaires. Tout comme les différences d'effets sur les variétés champignons à psylocibine, de source de DMT ou de cactus à mescaline. Ce sont des différences réelles, totalement imprévisible avec nos connaissances actuelles et utilisés de façon marketing afin de différencier deux produits similaires et créer des gammes. Comme analogie tu peux prendre les enceintes Hi-Fi, certaines sont hors de prix et très réputé alors que chaque enceinte est fondamentalement différente en fonction de ses matériaux et du lieu ou tu l'utilise, ainsi une Bose ou une JBL n'est pas meilleures qu'une enceinte sans marque achetée sur Wish a 6 balles.
À l'oreille on note une différences, dans un test de rigueur scientifique en double aveugle on en note aucune.

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

Hello444 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jul 2020
3 messages

TheRealSlimShady a écrit

Salut, tu as visiblement bien exploré le sujet, personne n'aura de réponse concrète mais des suppositions.

Pour moi ces effets différents entre variété existent bel et bien, ils sont difficiles à percevoir sans expérience mais en expérimentant différentes variétés on note réellement des nuances en terme de goût ou d'effets.
Comme tu l'a dit deux molécules de THC sont toujours les mêmes peut importe la variété d'où elle est issue, néanmoins la présence et la concentration des terpènes ainsi que d'autres cannabinoides (qui eux sont bien psychoactifs) varie. Cette variation dépend en partie de la génétique de la plante (deux plantes d'une même variété peuvent présenter des profils génétiques différent si elles ne sont pas issues de la même graine mère, ainsi une White Widow de chez SensiSeed sera différente d'une de chez Zamnesia). Les terpènes changent le goût, c'est une caractéristique démontré.
Il est probable qu'ils changent effectivement les effets via des mécanismes d'inhibition et d'induction enzymatique pas ou peu documenté pour le moment. Il est également probable qu'il y ai d'autres mécanismes derrière lié à une interaction quelconque.
La concentration en terpènes varie par variété, par la plante mère de la graine que tu fais pousser et des conditions de culture (intérieur/extérieur, type d'éclairage, spectre lumineux, vent, humidité, eau, nutrition, sol, etc..)

Du coup pour moi ces différences existent, mais sont difficilement prévisibles même en ayant deux graines issue d'une même plante mère et placé dans des conditions à priori similaires. Tout comme les différences d'effets sur les variétés champignons à psylocibine, de source de DMT ou de cactus à mescaline. Ce sont des différences réelles, totalement imprévisible avec nos connaissances actuelles et utilisés de façon marketing afin de différencier deux produits similaires et créer des gammes. Comme analogie tu peux prendre les enceintes Hi-Fi, certaines sont hors de prix et très réputé alors que chaque enceinte est fondamentalement différente en fonction de ses matériaux et du lieu ou tu l'utilise, ainsi une Bose ou une JBL n'est pas meilleures qu'une enceinte sans marque achetée sur Wish a 6 balles.
À l'oreille on note une différences, dans un test de rigueur scientifique en double aveugle on en note aucune.

Salut, je suis arriver à la même conclusion que toi je pense que les variétés que l'ont trouve sur internet ne sont pas fausse sur leur caractéristique mais par exemple sur royal queens seeds voici la description des effets pour une White Widow : " Les effets obtenus de la dégustation de la White Widow sont fidèles à ceux des meilleures plantes à dominance sativa, elle propose à ses consommateurs un high presque psychédélique. Ses consommateurs sentiront ses effets mentaux avec des vagues cérébrales venir s’écraser dans leurs cerveaux. Ces effets font de la White Widow une variété idéale à consommer lors de la réalisation de projets d’envergure ou pour d’autres projets créatifs. Son effet stimulant allumera la flamme de votre enthousiasme et de votre motivation pour rester concentré sur votre processus créatif pendant plus longtemps qu’habituellement. "
Je suis assez sceptique sur le fait que l'on puisse décrire avec autant de précision les effets d'une weeds thinking Cela ressemble plus a du marketing effectivement, mais du coup je me demande pourquoi il y a un consensus aussi énorme autour de ces effets entre Indica / Sativa , alors que ils sont pour ma part, plutôt difficile a observer.

Après je pense aussi que si le cannabis serait légalisé cela serait déjà bien plus simple pour pouvoir faire des études plus poussé car les 3/4 des études que j'ai trouvé provenait de pays ou la weed est légal ou dépénalisé (Canada / Pays-Bas) .
Donc je me dit que dans quelques années ont comprendre surement mieux le fonctionnement de tout ça.

Dernière modification par Hello444 (23 juillet 2020 à  08:47)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Existe t'il de vraie différence d'effet entre variétés de cannabis ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Différence entre les variétés
par Popolette, dernier post 11 janvier 2020 par Rick
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Variètés d'herbe - Choix entre 7 variétés
par Annee2022, dernier post 14 décembre 2018 par Annee2022
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Variètés d'herbe - Choix entre 3 variétés
par Anonymousse au chocolat, dernier post 12 octobre 2016 par Mister No
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums