Schéma effet d’action Tramadol

Publié par ,
4038 vues, 4 réponses
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs
Salut à tous !

J’ai tenté de faire un schéma extrêmement vulgarisé et simplifié de l’action du tramadol pour un ami et lui expliquer pourquoi l’effet pouvait être si différent d’une personne a l’autre (effet séroto plus marqué, ou effet opiacé plus prononcé) et en quoi cet opiacé se différenciait des autres.

J’aurai souhaité que des personnes plus qualifiées que moi puissent me corriger, et me reprendre sur les points sur lesquels j’ai pu me tromper, en toute humilité :)

J'ai trouvé cela utile de synthétiser cela dans un schéma, je m'y suis donc essayé, mais avec mes connaissances limitées somme toute.

Merci à vous d’avance !

/forum/uploads/images/1602/ee561010-f7fd-46e2-8218-2bad0fb027c0.jpg

Dernière modification par Sociophrenic (14 octobre 2020 à  23:57)


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

avatar
zHanky homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
95 messages
Trop cool !
Merci beaucoup je vois les chose de facon claire maintenant !

Whisky, weed and Warren Zevon

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Deux-trois remarques/suggestions :

Pourquoi écrit en rouge récepteurs séroto alors que tu prends aussi la noradrénaline dans l'accolade?

Manque aussi toute l'action de l'O-DSMT qui a des effets propres.

Inutile de mettre les KOR et DOR, la sélectivité pour les MOR est forte et les effets DOR/MOR sont carrément négligeables (pour ne pas dire absents).

Le CYP2D6 est certes important mais il y a pleiiiin d'autres détails qui vont donner des effets différents selon les personnes notamment la structure de leurs neurorécepteurs ou alors l'efficacité de leur premier passage hépatique ou leur épaisseur de barrière hémato-encéphalique.

Voilam voilam, sympa l'idée du schéma après ^^

Dernière modification par Snap2 (16 octobre 2020 à  08:37)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Sociophrenic a écrit

'ai trouvé cela utile de synthétiser cela dans un schéma, je m'y suis donc essayé, mais avec mes connaissances limitées somme toute.

Merci à vous d’avance !

Même si ce n'est pas "aux normes" en terme de langage scientifique etc

Pour les lecteurs, je vais tenté de donné quelques observations basiques que j'avais faites lors de ma """lune de miel""" avec les opiacés et que je découvrais un petit peu la pharmaco :

/forum/uploads/images/1602/mor2.png


Pour la plupart des opiacés et des opioïdes , la sensation de "chaleur" / plaisir / "coton" vient de la stimulation des récepteurs µ
qui sont prononcés "mu" à ma connaissance ; on utilise le sigle " M O R " pour mu recepteur opioïde . Parmis les opioïdes que j'ai consommé, l'U47700 ; et le kratom (mitagyna speciosa), a des alcaloïdes  qui stimule d'autres récepteurs que les "MOR". Même si ces derniers sont mobilisés de manière conséquente. Et je profite d'avoir la parole pour vous faire remarquer que dans mon expérience personnelle, j'ai eu la bonne surprise de voir que je pouvais diminuer mes dosages beaucoup plus vite. La rapidité de diminution évolue en fonction des dosages, pour chaque molécule, avec une diminution de plus en plus dur  que je pouvais diminuer les dosages 2 à 3 fois plus vite qu'un opiacé classique lors d'une phase de diminution de la posologie en vue de diminuer sa tolérance ou d'être "sobre".

(mitraginyne/7homitraginyne avec éventuellement un i à la place du y sur le mot mitraginine)

Ce sont ces mêmes recepteurs MOR où l'on utilise le principe AGONISTE/ANTAGONISTE pour utiliser un antidote : LE NALOXONE.
La buprénorphine est partiellement ago/antago sur ces recepteurs, d'où les crises de manque lorsque mal employé ou le témoignage d'usager utilisant la bupré pour diminuer les effets d'un opioïdes stimulant les MOR.


Enfin et là c'est un avis très subjectif :
a propos du rapport "PLAISIR / MANQUE / QUAND LE PLAISIR ATTEIND SON PAROXYSME AVEC LES OPI par intraveineuse ou non"

j'ai remarqué qu'être en MANQUE augmente beaucoup le plaisir des opioïdes.
D'où le fait quand je pratiquais l'intraveineuse qui a systematiquement une demi vie très courte, le manque apparait donc vite et il est soulagé par l'injection IV. Qui est très efficace (100%biodispo voir tableau ci dessous). Le passage d'un état de début de manque à l'injection est très satisfaisant "amha". C'est aussi pourquoi j'ai mis du temps à apprécier l'u47700 : au début peu d'intérêt et de plaisir. Mais en développant une dépendance puis le manque, j'ai découvert par le passé une molécule extrêmement EUPHORIQUE dans ce cas précis par exemple. Elle était courte en terme d'effets (2h? plateau au moins 30mn) en rectal pour éviter perforation barrière cutanée et risque infectieux, tout en ayant un très bon "rendement" (biodisponibilité) très élevée en rectal - l'une des meilleures après l'I.V.


/forum/uploads/images/1602/biodispo.jpg






Enfin pour revneir sur le sympa petit schéma de notre pair :
en bas à gauche vous avez un enzyme , noté " CYP chiffre lettre chiffre " etc.
C'est un élément ultra important pour certaine  molécule comme la codéine. Notre abilité personelle à mobiliser ces enzymes "CYPxxx" étant très inégale, certains sont des métaboliseurs ultrarapide et ont +de risque de faire des overdose, même avec de la codéine (Naloxone+ allo  112 appelez les avec position latérale securité si la personne respire et est inconsciente)

Dernière modification par Rick (16 octobre 2020 à  02:59)

Hors ligne

 

avatar
tryphontournesol homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2020
22 messages
perso ce truc ne me fait aucun effet ... à part me donner des céphalées hmm

ah si par contre les fois où j'en ai pris, j'aurais pu limer pendant des heures et des heures (ce qui n'est pas forcément fun!)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Dosage du tramadol pour une action antalgique
par WrathoftheLamb, dernier post 02 févier 2021 par Zazou2A
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le tramadol et son action sérotoninergique serait fausse...
par Zefy, dernier post 02 mars 2022 par Synergie
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol effet secondaires, effet récréatif
par DavidMarley25, dernier post 25 juin 2019 par Ocram
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums