Le protoxyde d'azote+oxygene (MEOPA), un traitement de la depression ?

Publié par ,
825 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, une etude de l'université de Tours montre que le N2O (gaz hilarant) pourrait etre un traitement de la depression. MDR !  Amicalement

https://www.univ-tours.fr/recherche/act … nt-serieux

https://www.nature.com/articles/s41380-023-02217-6

L’étude du Pr Desmidt du CHU de Tours est la première à avoir examiné les effets du MEOPA sur les connexions cérébrales de patients dépressifs en IRM fonctionnel. Dans cette étude, des sujets avec dépression résistante ont été exposés à une séance d’une heure de MEOPA et ont réalisé une IRM avant et rapidement après le traitement. Parmi les 45% des patients répondeurs au traitement, il a été observé une déconnexion très significative d’un réseau cérébral impliqué dans la dépression, de sorte que le MEOPA provoquait en quelques minutes une sorte « d’extinction » d’une certaine hyperactivité du cerveau et ainsi un soulagement rapide de la souffrance dépressive. Ces résultats renforcent la crédibilité du N2O comme nouvel antidépresseur d’action rapide et constituent une étape importante pour la compréhension des mécanismes cérébraux du N2O.

Néanmoins, ces résultats sont basés sur un petit échantillon de patients et d’autres études sont certainement nécessaires pour fournir des preuves solides sur la pertinence clinique du N2O et convaincre les patients, les cliniciens, les pharmaciens et les autorités du médicament sur le bon usage du MEOPA comme antidépresseur de soins courants.

Finalement, les produits à base de N2O pourraient avoir le potentiel de révolutionner le traitement de la dépression dans la mesure où ils ont une efficacité rapide, une bonne acceptation par les patients, une bonne disponibilité en soins courants et un profil de tolérance satisfaisant. Des preuves scientifiques complémentaires sont attendues dans un avenir proche.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 septembre 2023 à  10:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
bonjour prescripteur

le MEOPA, c'est pas un mélange de proto et d'oxygène ?

ce qui, si j'ai bien compris, est tout de même différent du proto "pur" (aromatisé !) que nos p'tits jeunes s'envoient à longueur de ballons pour certain.e.s, avec sclérose de la moëlle épinière à la clé ?

auquel cas le titre du post peut enduire d'erreur, si j'peux m'permettre...

amicalement
Reputation de ce post
 
OK J'ai changé le titre

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, en effet j'ai changé le titre. Mais ce n'est qu'une étude préliminaire et si ça sort il y aura un protocole ad hoc. La prise de proto pur n'y figurera pas, evidemment.
Mais, en fait, la sclerose combinée de la moelle par le N2O est due à l'action oxydante sur la vitamine B12 (et non à l'usage hypoxemiant du N2O pur) et pourrait survenir avec tout usage important du N2O, même sous forme de MEOPA. La prudence est donc indispensable !

https://afmu.revuesonline.com/articles/ … 001233.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 septembre 2023 à  16:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Testé une paire de fois : MEOPA
par Circulator, dernier post 13 janvier 2020 par Mascarpone
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Consommation de protoxyde d'azote (N2O)
par Nom, dernier post 07 févier 2018 par Snap2
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Protoxyde d'azote
par Mélatonine2, dernier post 19 juin 2017 par shang5HTP
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Protoxyde d'azote

Pied de page des forums