Le 5-HTP ou Griffonia Simplificifolia comme anxiolytique/anti-déprime

Publié par ,
46340 vues, 8 réponses
avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les amis,

Je me demandais si certains parmi vous avez déjà  fait usage du 5-HTP (ou Griffonia Simplificifolia)? D'après les informations en ma possession, il s'agit d'un précurseur naturel de la sérotonine.

Ce qui fait que, comme il s'agit d'une plante existante, les labos pharmaceutiques ne sont pas très intéressés par la recherche sur une molécule dont elles ne pourront pas déposer le brevet mur. Le 5-HTP est néanmoins en vente libre (notamment sur internet) comme extrait de la Griffonia simplificifolia et avec comme indication la dépression nerveuse.

Pour combattre ma dépression, mon médecin me prescrit, depuis assez longtemps, 225mg de Venlafaxine (Efexor) par jour, alors si je pouvais m'en passer en prenant du 5-HTP naturel, cela m'arrangerait... En somme, échanger une molécule qui recapture la sérotonine par un extrait de plante précurseur de la sérotonine, ne semble, à  mes yeux, que positif... smile

Si, par hasard, vous connaissez une autre plante qui pourrait me délivrer de la Venlafaxine (Efexor), n'hésitez pas à  me le faire savoir. Merci d'avance. salut

Amicalement,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Off_the_hook
Nouveau membre
Inscrit le 18 Dec 2012
17 messages
Je connais et utilise le 5htp depuis un bail. Cela fonctionne bien pour moi surtout sur une période d'un mois, avec un complément de vitamines et minéraux au bout d'une semaine je peux deja sentir la déprime s'eloigner et la motivation/energie aussi.

Le magnesium joue chez moi un rôle assez important, apparement c'est genetique chez le coté maternel, j'ai pu en ressentir l'efficacité a plusieurs reprise.

C'est mon experience personel sur le sujet, pas la pillule miracle mais pas un placebo non plus, il faut juste s'y tenir pendant plusieurs semaines.

La volonté, c’est ce qui te permet de vaincre alors même que tes pensées te déclarent vaincu. La volonté c’est ce qui te rend invulnérable.

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Moi je m en servais en cure post-stims.
Pas trouver ca concluant....
Par contre la theanine ou suntheanine marche mieux pour l utilisation que j en fait.

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Actuellement l'utilisation du 5-HTP (la substance active du Griffonia) est plutôt suspendue par prudence, en raison de la survenue possible de complications graves (syndrome eosinophilie/myalgie).
Certains pensent que cette complication est liée à  un contaminant mais il ne semble pas y avoir de certitude. (voir 2 sites (en anglais) cités en fin de message).

La mise en garde me parait donc logique , en attendant d'autres données.
En plus l'usage de la 5-HTP peut favoriser la survenue d'un syndrome serotoninergique (je suis en train de faire un article sur un autre site mais l'ai envoyé à  Pierre chappard qui peut le mettre en ligne s'il le veut) en association aux antidepresseurs mais aussi au tramadol, aux triptans etc..
Mais il n'y a pas , je crois, interdiction donc chacun peut prendre le risque.

Ce qui m'étonne surtout est qu'il ne semble pas qu'il y en ait un usage massif malgré les bénéfices théoriques et l'absence d'interdiction formelle. Mais j'aimerais bien connaitre, un jour, le fin mot de l'histoire. C'est sûr que si c'est aussi efficace que les IRS avec moins d'effets secondaires ce serait interessant. Mais personnellement je prefererais que les cobayes qui le prouvent soient de vrais cobayes (des petites bêtes) et pas des usagers.
Amicalement


http://www.webmd.com/vitamins-supplemen … Name=5-HTP

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/drug … l/794.html

Dernière modification par prescripteur (31 janvier 2013 à  18:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Le 5-htp se vend en supermarche en gelule type juvamine...
C'est donc legal...

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est bien pourquoi je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de succès (je précise bien que le produit est déconseillé par les autorités de santé mais pas interdit). Donc si c'est la pilule "miracle" pourquoi pas plus de succès, quand on sait que d'autres produits illégaux circulent en grand nombre.
Cela ne veut pas dire que ses effets positifs sont inexistants mais cela interroge.
Amicalement
PS en me relisant j'ai dit que ce Tt etait "suspendu" , ce qui etait mal exprimé. En fait, la plupart des sites semblent relayer la mise en garde, c'est donc une sorte de "suspension" de fait.

Dernière modification par prescripteur (31 janvier 2013 à  23:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je suit la discussion, et je me demande comment il serait possible de lancer une étude sur le sujet.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est en effet un sujet interessant. Je crois que le premier temps est l'appel aux temoignages sur ce forum.
Je vais essayer de me renseigner par ailleurs pour faire progresser la discussion.
nb= Il existe un medicament proche dont l'indication est les les myoclonies post anoxiques (cf copie jointe) mais là  encore , à  ma connaissance, pas de détournement.
Toutefois, il existe des moyens non médicamenteux d'augmenter "sainement" et de façon durable la serotonine cérébrale , tel l'exercice, une alimentation équilibrée, l'absence de stress , la meditation et les sensations affectives positives.
C'est quand même la question de fond = Le zen est il contenu dans un flacon quel qu'il soit
Amicalement

LEVOTONINE : ses indications
Syndrome des myoclonies post-anoxiques de Lance et Adams.

LEVOTONINE : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
• Myoclonie post-anoxique de Lance et Adams    
Classe thérapeutique     Neurologie-psychiatrie
Principes actifs     Oxitriptan
Excipients     Talc (E553b),  Silice (E551),  Magnésium stéarate (E572),  Enveloppe de la gélule : Gélatine,  Titane oxyde (E171),  Indigotine (E132),  Sulfureux anhydride (E220)
Statut     Médicament soumis à  prescription médicale
Prix de vente TTC     45,64 €
Tx de remboursement SS     30 %
Laboratoire     Panpharma
Présentation Précautions Grossesse et allaitement Effets indésirables
LEVOTONINE : sa posologie
VOIE ORALE.

- Les gélules doivent être avalées, avec un verre d'eau, de préférence au milieu des repas.

- Cette forme pharmaceutique n'est pas adaptée à  l'enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route).

- En cas de nécessité et chez l'enfant de moins de 6 ans, les gélules peuvent être ouvertes et son contenu dissout dans l'eau.

Posologie :

Adapter la posologie individuellement en fonction de la réponse clinique et de la tolérance.

Lors de l'instauration du traitement, la dose doit être augmentée graduellement sur 2 à  4 semaines.

La réponse est généralement rapide, de l'ordre de 7 jours.

- Chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans :

La posologie usuelle est comprise entre 700 mg et 1 g par jour (7 à  10 gélules).

- Chez l'enfant de moins de 15 ans :

La posologie usuelle est de 0,3 à  7 mg/kg/jour, la posologie maximale peut atteindre jusqu'à  10 mg/kg/jour.

LEVOTONINE : son aspect et forme
Gélule bleue et blanche.

LEVOTONINE : sa présentation

LEVOTONINE : comment ça marche
AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX, code ATC : N07XX.

- L'oxitriptan ou L-5 hydroxytryptophane est le précurseur immédiat de la sérotonine (5-hydroxytryptamine), neuromédiateur impliqué dans de nombreux systèmes de régulation cérébrale.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
@prescripteur
J ai dit que le 5-htp etait legal,pas efficace ;-)

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Griffonia (5-HTP) - Tisanes de Griffonia
par BoilingBlood, dernier post 24 juin 2017 par Mélatonine2
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Griffonia (5-HTP) - Sérotonine et Griffonia
par DocT, dernier post 03 octobre 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] 5-HTP : Bilan 1 mois
par Mélatonine2, dernier post 19 mai 2018 par Kevix2399
  3

Pied de page des forums