Faire un enfant : père sous méthadone.

Publié par ,
27420 vues, 22 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Tiens a moi de poser des questions :)

C'est une questions que je me suis déjà  posé , que j'ai du (je pense) peut être déjà  poser.
Mais j'ai toujours des réponses contradictoire.

J'ai depuis un moment énormément envie d'un enfant , j'ai 34 ans , et j'aime plus que tout la personne avec qui j'aimerai ce bonheur et me sent plus que prêt pour cela.

Mais je suis sous méthadone depuis 9 ans.

J'ai déjà  posé la question a mon médecin généraliste , lui m'a dit qu'il vallais mieux ne pas le faire.

J'avais posé la question au médecin de mon CST , elle m'avais dit que ca ne posais pas de soucis.

Donc je suis depuis des années dans le flou ...

Et pour tout arranger , j'ai une peur panique que si un jour ma femme soit enceinte , mon traitement impacte sur la santé de mon futur enfant ... ca me ferrai beaucoup de mal et j'aurai du mal a le vivre.

J'ai souvent entendu que c'était un peu plus problématique si c'est la mère qui est en traitement , mais j'ai surtout entendu/lu et vu que des maman sous méthadone donné naissance a des bébé en pleine forme.

Donc je me dit , qu'il n'y a pour moi aucune raison de m'inquiéter... mais voila c'est plus fort que moi , et j'aimerai une réponse la plus scientifique possible.

Car je sais que sur le forum des membres féminin sous TSO ont donné naissance a des enfants , et que leurs enfants n'ont aucun problème.
Je sais aussi que des membres masculin sous TSO ont eu des enfants , et qu'ils n'ont aucun problème.

Mais ca ne me donne pas de "preuves" scientifique.

Concrètement , y a t il un risque ? aussi minime soit il ? si prescripteur ou Alain vous passez dans le coin n'hésitez pas a me bombarder de réponse scientifique.

Et pour tout les autres , n'hésitez pas non plus a me parler de ce qu'on a pu vous dire a l'hôpital , votre gynécologue , votre médecin , etc ..

Bref des témoignages que tout ces bien passé j'en ai lu beaucoup , la je recherche plus des réponses faites par des professionnel que vous auriez pu entendre pour votre histoire ou celle d'un proche.

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si tu parles du MOINDRE risque il y en a toujours des que l'on fait quoi que ce soit.
Des etudes chez le rat (je souligne) ont montré des pbs de petit poids chez le raton apres administration aigue de Methadone mais pas apres administration chronique.
Chez l'homme il ne semble pas y avoir eu de cas bien défini de consequences sur l'enfant de la Methadone chez le pere et beaucoup de temoignages de grossesses sans pb.
Donc risque theorique en effet, pas d'evidence majeure de risque reel mais en general quand on a un enfant risque  de pathologie de toutes façons, avec et sans Methadone.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui c'est certain que toute naissance comporte un risque.

Mais c'est plus fort que moi , mon traitement ne me met pas alaise , et j'ai une peur panique que si il y ai le moindre problème cela soit ma faute.

Du coup je me demande si je doit attendre d'être sevré (sachant que même si je prédit que dans 1 an j'aurai fini , bien naif je serai d'en être sur ... rien ne me dit que ca ne prendra pas le triple).

Et comme je l'ai dit je suis tiraillé par :
- mon envie d'avoir un enfant le plus vite possible (sans compter qu'on peu décidé d'avoir un enfant et mettre des années avant que cela ne fonctionne) , car j'ai trop attendu et aujourd'hui je me sent plus que prêt !!!!

- et cette peur de justement ne pas avoir attendu d'être sevré si jamais mon enfant aurait le moindre problème.

pas facile ..

Bon ca me fait déjà  une réponse , merci prescripteur wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il pourrait y avoir problème si et seulement si il etait prouvé que le sperme pouvait être affecté par la métha..or je n'ai rien lu qui allait en ce sens!

après il y a des choses plus psychologiques que physiques qui peuvent avoir un impact sur le bébé né : le supporter, ne pas être hyper strésser par les cris ; etc...mais cela est plutôt "facile" à  évaluer si tu es prêt à  vivre avec un bébé sachant qu'il demande bcp d'attention, surtout si tu veux bien épauler la maman

ce qui compte c'est le désir d'enfant déjà ! désir profond quoi, ce qui parait bien ton cas !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Rien à  ajouter, ce n'est pas du tout ma "spécialité"... Comme dit par prescripteur, le risque zéro n'existe pas sauf à  ne rien faire. Mais à  la lecture de tous les témoignages que nous avons pu recueillir il n'y a pas eu de problème spécifique quant au fait que le papa soit sous MTD, à  ma connaissance...

Quant à  ta peur panique, si elle est bien compréhensible, il faudrait peut-être envisager de consulter et discuter avec un obstétricien (voire plusieurs, histoire d'être rassuré ; ce qui serait déjà  pas mal...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
ceci est un avie perso avec mes vieux souvenir de SVT :

l'homme pour avoir un bébé à  uniquement besoin de sont sperme qui contient les spermatozoïdes.
Spermatozoïdes qui sont des cellules avec les chromosomes non par paire mais par exemplaire uniques pour se mélanger au autres chromosomes en exemplaire unique de l'ovule.

donc à  moins d'avoir que la méthadone provoque une mutation génétique eek qu'est ce qui pourrais créer un problème ?

les risques sont donc je pense les même que pour un père sans TSO (trisomie par ex. etc...)

pour la mère le problème est surtout sur le fête que le bébé grandie avec le traitement de la mère si sous TSO et vas donc être dépendant à  la naissance d'ou le faite de devoir le sevrer mais ce n'est pas la question wink

LLoigor a écrit

Mais c'est plus fort que moi , mon traitement ne me met pas alaise , et j'ai une peur panique que si il y ai le moindre problème cela soit ma faute.

qu'est ce qui te mets pas à  l'aise avec ton traitement ?

pour le reste les médecins peuvent aussi faire des vérification pour être sur que vous soyez bien 'compatible' génétiquement avec ta femme et éviter certain risques...

Dernière modification par saisail (09 mars 2011 à  15:56)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait il y a une possibilité theorique mais aussi confirmee par quelques etudes chez le rat que la methaodone entraine des alterations au niveau du materiel genetique des spermatozoides.
Mais comme je le disais il ne semble pas y avoir de confirmation de ce danger chez l'homme.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
dans ce cas 'théorique' est ce que un examen médical des spermatozoïdes permettrait de savoir si altération génétique il y à  ou pas ?

voci un site que j'ai trouvé qui explique ces différents test :

http://www.brusselsivf.be/bilan-genetique_homme

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, je ne pense pas qu'on voie l'effet de la Methadone s'il existe.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'avais oublié de préciser que suis aussi sous tranxen (4 tranxen 10mg/jour environ).

Alain Will a écrit

Quant à  ta peur panique, si elle est bien compréhensible, il faudrait peut-être envisager de consulter et discuter avec un obstétricien (voire plusieurs, histoire d'être rassuré ; ce qui serait déjà  pas mal...)

Oui je pense que ca m'aiderai :)

saisail a écrit

qu'est ce qui te mets pas à  l'aise avec ton traitement ?

Ben dans la vie de tout les jours rien , mais j'ai depuis des années très envie d'être père , je me sent plus que prêt aujourd'hui.

Mais je me dit que peut être sous méthadone , ont accentue le risque que l'enfant ai des problèmes de santé , et je ne veux surtout pas imposer mes problèmes de santé a mon futur enfants... Ca me ferrai beaucoup de mal je pense.

D'ailleurs , le jour ou j'aurai mon enfant , le moindre petit soucis de santé qu'il puisse avoir , même si c'est un truc bénin et qui n'aurai strictement rien a voir avec la métha , ca serai plus fort que moi je m'accuserai d'en être la cause hmm

Et les mois d'attente jusqu'a savoir si il est en bonne santé , seront je pense très angoissant pour moi , c'est idiot mais c'est comme ca hmm

Après autre question , le fait de prendre de la méthadone ne diminuerait il pas le nombre de spermatozoïde ? Et par conséquent demanderait plus de temps avant d'avoir un enfant ? (niveau libido et érection , la méthadone ne m'a jamais posé aucun problème , mais sur la concentration de spematozoide j'ai un doute hmm )

Il me semble que le THC (qu'on me rectifie si je dit une bêtise , car sur le net concernant le cannabis et la diminution de spermatozoïde on trouve des articles "scientifique" qui disent tout et son contraire) diminuerai le nombre de spermatozoïde dans le sperme.

Mais qu'en est il de la méthadone ? être sous TSO diminue t il vraiment le nombre de spermatozoïde ? (je suis a peu près sur d'avoir lu que non , mais je demande quand même confirmation).

Merci a tous pour votre participation , c'est un sujet comme je le disais qui me tracasse depuis des années.

Et a bientôt 34 ans , et surtout étant aujourd'hui plus que prêt a enfin avoir un enfant , ces questions sont on ne peux plus d'actualité pour moi.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
effectivement la méthadone pour comme plein d'autre traitement, mais aussi une mauvaise alimentation, un coup de fatigue suite à  une maladie (grippe par exemple) etc... peuvent entrainer un nombre moins important de spermatozoïdes dans le sperme. ou aussi un taux de mortalité dans les spermatozoïdes important.
Mais aussi il à  été prouver que d'être trop longtemps avec un ordi portable sur les genoux vas réchauffer les testicule et diminuer le nombre de spermatozoïdes. wink

mais une goutte de sperme contient quelque millier (millions ?) de spermatozoïdes et il n'en faut qu'un pour féconder l'ovule enfin selon l'oms il faut qu'il y est ≥ 58 % (75 %)(pourcentage de spermatozoïdes vivants).

plus d'info sur la qualité du sperme : http://www.fertilovit.com/Kinderwunsch/ … fault.aspx

sinon il faut réussir à  te dire qu'il y des millions de risques avec ou sans traitement pour un enfant, mais qu'il y à  des millions d'enfant qui vont très bien aussi, et que la médécine à  fait de sacré progrès... et qu'il ne sert à  rien de culpabiliser ou de se dire c'est de ma fautes, on ne peut pas savoir au final si c'est vraiment de sa faute ou pas.

je suis tonton depuis quelques mois, et ma soeur avais eu un peu peur car juste avant de découvrir qu'elle était enceinte, elle avait pris pas mal de salvia lors d'une soirée. la salvia (de la même famille que la sauge) est une plante abortive et donc avec des risques important pour le bébé, principalement un risque de fausse couche.
la grosses c'est super bien dérouler, mais après l'accouchement à  environ 3semaine grosse peur, et il falu emmener le bébé en réanimation.
il c'est avérer qu'il avait un problème cardiaque, une sorte de petit fil qui permet de faire battre le coeur, fil qui dois disparaître lorsque le bébé commence à  respirer.
ouf les médecins on pus le soigner, il auras juste un traitement et des problème cardiaque à  vie sad mais rien de vraiment grave non plus :)

ma soeur ne pouvant s'empêcher de ce dire et si c'était à  cause de ça ? en à  parler au différent médecin de cette prise de salvia certain ne pouvait pas répondre, d'autres lui on dit que ça ne pouvait pas venir de ça. qu'on ne pouvait pas prévoir ce type de problème, et qu'il ne servait à  rien de ce demander pourquoi mais plutôt de se dire qu'elle avais bien réagi quand elle à  vue son bébé malade...

Dernière modification par saisail (10 mars 2011 à  17:39)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Non mais je sais très bien que même en pleine santé y a et y aura toujours un risque ... mais voila j'ai toujours cette inquiètude.

Sinon tkt je connais très bien la salvia , en revanche je suis moins calé sur le % de spermatozoide necessaire , donc merci pour l'info et le liens wink

Tiens d'ailleurs faut aussi rajouter qu'en plus de la méthadone et du tranxene (et un peu de stilnox) , j'ai pas une superbe alimentation roll

Bref , on verra bien ... faut déjà  réussir a l'avoir cet enfant ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Millions de spermatozoïdes...

Comme l'a souligné et répété prescripteur, et je ne suis pas toubib, tu es encore plus angoissé que moi Lloigor. Et je compatis. Tu as la chance de pouvoir enfanter. N'aies aucune crainte. Ton enfant aura la rougeole (?), peut-être une varicelle (?), va pleurer la nuit, surtout lors de la poussée de sa première dent, mais tout se passera bien.

Tu es avec la femme que tu aimes : faites un enfant. C'est très prétentieux comme message, mais il ne s'agit pas d'une plaisanterie. Sinon je ne l'aurais pas écrit.

Prescripteur viendra compléter, j'en suis sûr, pour te rassurer. Il l'a déjà  fait à  deux reprises.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

LLoigor a écrit

Sinon tkt je connais très bien la salvia , en revanche je suis moins calé sur le % de spermatozoide necessaire , donc merci pour l'info et le liens wink

de rien wink pour la salvia c'était juste un exemple personnel récent et en plus qui concerne une femme :p
pour ce qui est du % de spermatozoide ne te prend pas la tête pour le moment

essayé et si vous voyez que malgré la bonne période etc... rien ne se passe alors à  ce moment là  tu pourras te poser des question wink

perso je sais qu'avec ma chérie on en voudras. Elle par contre n'a jamais tapé hormis bédo et quelques carton et moi pareil plus mon traitement métha depuis un paquet d'année.
Par contre je ne m'inquiète pas du tout de ces risque, sinon j'en ferais jamais. En plus comme on avais eu un 'accident' avec ma chérie qui a avorté ce qui fait que nous somme sûr de ne pas avoir de problème pour le concevoir big_smile
Mais c'est quand nous serons plus calé au niveau pro et financier d'ici 2-3ans...
souvent je suis impatient roll

Je te souhaite donc de réussir à  l'avoir sans difficulté et qu'il te fasse le moins de peur possible.

C'est tellement de bonheur et de joie qu'un enfant qu'il vous reste plus qu'a foncez sous la couette et vous éclatez !

Dernière modification par saisail (10 mars 2011 à  17:38)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
dans le lien que j'ai donné plus haut à  la fin ils expliquent :

Une qualité inférieure du spermogramme ne signifie pas encore que l'homme soit totalement stérile. Tout d'abord il faut donc refaire un examen et si le diagnostic se confirme, vous devez consulter votre médecin traitant.
Parfois il est très simple et en même temps très efficace d'éliminer quelques facteurs nocifs à  votre sperme comme le tabagisme, la consommation d'alcool excessive, l'hyperthermie de vos testicules causée par des vêtements trop justes etc., quelques médicaments, les drogues ou simplement une infection.

mais je le redis, essayez et si ça ne marche pas ben tu verras wink

en attendant tu peut toujours déjà  essayé de manger plus de fruit et chose comme ça vue qu'il y à  besoin d'antioxydant et chose comme ça.

j'avais aussi entendue dire que l'ancienne red bull sans taurine mais avec de L-cartinie permet d'avoir une plus grande quantité de sperme. Et aussi une meilleur qualité ?
(On en trouve maintenant dans la monster et d'autre boisson de ce type ?) :p

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnitine  qui confirme qu'effectivement elle à  effet favorable sur la qualité mais aussi quel quantité on peut en trouvé dans les différent aliment (viande/légume/laitage/etc...)

donc une bonne bouffe, de la musique douce, des bougie et direction la couette :p

Dernière modification par saisail (10 mars 2011 à  17:52)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
illoigor
peut être pourrais tu consulter pour toi? voir cette histoire d'hyper angoisse pour ce bébé à  venir! pour être plus cool quand il sera là ..car avoir un enfant c tout à  la fois le meilleur qui soit (quand in a été voulu, désiré) mais aussi source d'angoisses multiples...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
llgor en espérant ne pas mettre les pieds dans le plat comme le post remonte à  2011, je voudrais savoir aujourd'hui ou tu en est exactement. Si ton envie d'avoir un enfant c'est concrétiser ou pas et comment tu le vis?

Mon compagnon pour le moment n'est pas décider à  avoir un enfant tant qu'il sera sous méthadone. Pour lui il veut être sevrer avant toute chose mais bon il va avoir 39 ans (j'en ai tout juste 30) et je pense que le parcours avec la méthadone peut être long quand je lis que certains pensent prendre leur traitement à  "vie".

Pour certain avoir un enfant peu être une sorte de déclic face à  la drogue. 

Il a peut être besoin d'être rassurer vis à  vis de tout cela mais bon d'un côté vu le suivi pourri qu'il a c'est pas gagné.

Dernière modification par Nessa (22 décembre 2013 à  12:56)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
moi jai une fille de 20 mois

je suis sous méthadone,avant sous skénan et avant ss bupré

ma compagne (mon ex plutot, elle s'est barré il y a trois mois, mais ça c'est une autres histoire) elle n'a jamais consommé

et je le vis très bien..
surtout d'ailleur depuis que ne cherche plus a diminuer mon traitement,
juste a vivre et essayer d'etre heureux, c'est déjà  pas mal je trouve

d'ailleur tout le monde me dit que je suis un super papa poule, je kiff a mort ma fille !

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Moi et mon conjoint sommes tout les deux sous méthadone et nous attendons notre 2ème enfants.
Notre fille n'a eu aucuns problème en dehors du sevrage à  la naissance,et notre bébé (même si il est encore dans mon ventre) se porte vraiment bien d'après tout les examens que j'ai pu passé.
Les opiacé ne sont pas tératogène et en dehors du milieu sociaux culturel qui influence bien plus l'enfant et son devenir,y'a aucuns risques pour ses enfants d'après tout se que j'ai pu lire sur le sujet.
Y'a vraiment pas de soucis a se faire.
Par contre,nous avons eu beaucoup plus de mal a avoir le 2 ème,peut être plus liée a notre age qui avance ainsi qu'au tabagisme .
Mais la méthadone a une influence sur le système hormonale de l'homme donc peut être (je n'ai jamais rien vue le confirmant)une influence su la production de sperme

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
cest pas la quantité que compte, c'est la qualité hihi !

il n'y a qu'un spermatozoïde qui fécondent l'ovule

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
LLoigor, sans parler de dope, je peux te dire que j'ai eu ma fille à  32 piges, et que c'est bien d'avoir un peu de jeunesse devant soi quand tu te lances dans cette aventure qu'est la paternité. Les inconvénients, les risques, il y en aura toujours. Mais si tu es dans une relation stable, fonce mon gars.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Oui le risque 0 n'existe pas que l'on soit sous traitement ou pas de toute façon.

J'ai tenter d'aborder le sujet de nouveau c'est pas évident, je pense qu'il va falloir qu'il en parle à  sa nouvelle addictologue voir même sa psy afin qu'il soit rassurer peut être que quand il sera plus stable côté travail et traitement les choses avanceront dans le bon sens.

Vu son schéma familiale , il a peur,sa viens surtout de la.  Après je ne veux en aucun cas lui forcer la main à  l'heure actuelle mais bon c'est une chose à  laquelle on réfléchi depuis un petit moment.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Et bien je suis séparé donc ce n'est plus d'actualité pour moi ...

Mais ce sujet aidera surement d'autres hommes qui se poseront la question wink

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Projet enfant et methadone
par Massala Maine coon, dernier post 17 juin 2018 par L'Apoticaire
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] En galère méthadone skenan. Que faire ?
par HardcoreSelection, dernier post 20 mai 2013 par HardcoreSelection
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyage en Asie, comment faire avec la métha...
par Annapop, dernier post 10 décembre 2014 par baboubabou
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums