Comment minimiser les effets pulmonaires du cannabis.

Publié par ,
14180 vues, 21 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'avais commencé un travail sur ce thème dans un autre post. Nous l'avons peaufiné avec Filouski.
Je le mets donc sur le forum     wiki_cannabis_projet2pdf.pdf pour que vous proposiez des corrections, des mises au point ou des ajouts, avant de le mettre dans le psychowiki et d'en faire un pdf.
Je vous envoie la version pdf qui a des images. Non modifiable, aussi je vous propose de m'envoyer vos avis par réponses à  ce post.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Dans l’esprit de La Réduction des Risques, il existe donc deux façons de
consommer du cannabis sans combustion de matière végétale :
- La vaporisation
- Le dabbing

C'est pas commun et ça reste malheureusement anecdotique, mais dans un but récréatif, il est possible de réaliser des teintures mères efficaces en sublinguale pour éviter la combustion.  c'est encore plus safe que la vapo et ça permet d'éviter qu'un non fumeur soit tenté par spacecake voulant expérimenter de manière safe pour ses poumons le cannabis.
En cas d'intolérance ou d'effets désagréables après ingestion, il faut attendre bien plus longtemps  que pour une vapo ou une teinture mère en sub pour que les effets cessent ou deviennent supportables.
Sans compter que la vapo, le dab, ou la teinture sont bien plus adaptés à  la recherche d'effets escomptés, que ce soit pour du récréatif ou du thérapeutique que par ingestion.
Rapidité des effets en sublingual également, comme pour une vapo. Rien à  voir avec du cannabis ingéré qui peut-être aussi envisagé également avec un gros temps de latence pour apprécier des effets récréatifs et donc une réponse thérapeutique longue. Sans compter que doser une ingestion est difficile et souvent une vraie loterie.
Après, concernant le dabbing, il n'y a certes pas de combustion, mais je me pose des questions ; les e-cig qui chauffent trop la cartouche dégagent bien plus de formaldéhyde qu'une clope qui fume... Pas de combustion n'est pas forcément synonyme de safe, même si le contenu d'une cartouche d'e-cig et celui d'un dabber ne sont pas identique. D'ailleurs les dabbers refroidissent bien la fumée dans de l'eau, non ?

Dernière modification par Mister No (26 janvier 2015 à  19:12)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tu as tout à  fait raison. L'article ne parle pas assez des alternatives non respiratoires. Je m'y colle.
Amicalement
PS Mais elles sont assez bien expliqées par exemple dans l'article du parlement Canadien (cannabis thérapeutique)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Oui, mais cela ne concerne que le thérapeutique, c'est pour cela que j'ai trouvé bon de le signaler. Les représentations que les usagers récréatifs peuvent avoir d'une teinture mère sont souvent erronées (ça pique pas forcément la langue et ça marche assez fort et vite pour du récréatif)

La conclusion est que le Bang présente des dangers certains quand il est mal
construit et mal utilisé mais qu'il PEUT dans certaines conditions se révéler efficace
sur la suppression de certains toxiques
mais il faut alors des conditions spécifiques
(bang en verre spécial, contact entre la fumée et l'eau augmenté en fragmentant les
bulles etc..) qui ne sont pas rencontrées en routine. Il ne nous est pas possible
actuellement de garantir la sécurité d'usage d'un matériel précisé , nous ne donnerons
donc un avis que si nous pouvons donner cette garantie.

Concernant le bang, j'ai aussi de gros doutes quand à  la réduction des risques ; plus on favorise un matériel permettant une combustion rapide et à  haute température, plus la fumée sera chargée en éléments dégradés dangereux et il me semble bien que le filtre par l'eau ne fait que réduire la température de ce qui passe dans les poumons. Désolé de ne pas pouvoir partager rien de plus concret en terme de lien que mes doutes.

Bonne soirée et bon courage.

Dernière modification par Mister No (26 janvier 2015 à  19:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

michamichien
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2013
167 messages
Bonsoir,
fumer le cannabis sans tabac déjà , avec une petite pipe à  opium. Le tabac est bien connu pour dilater les alvéoles pulmonaires et donc augmenter l'assimilation des "impuretés" par les bronches. Et surtout que le tabac est blindé de pesticides et pas le chanvre artisanal...
Après ça reste de la combustion, donc fumées plus ou moins goudronneuses.
Sinon la moins pire solution reste pour moi encore l'extraction et décarboxylation/chauffage avec de l'huile d'olive, mais certains doivent bien connaître...


MICHA

Dernière modification par micahmichien (27 janvier 2015 à  01:56)


"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Mica, n'hésite pas à  developper ton histoire d'huile d'olive, c'est un texte pédagogique donc tout ce qui est utilisable peut être utile. Je serai content de le rajouter dans le texte.
Par contre, pour ta méthode comme pour les space cakes etc.. je suis surpris de l'affirmation de Mr No que la ,voie orale ,n'est utiulisable que dans un but thérapeutique et pas recréatif. Y a til des témoignages d'usage recréatif et avec quels inconvénients ?
Amicalement

Est ce que
http://www.cannaweed.com/topic/169066-t … cannabis/$
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Vous … ur-le.html
vous paraissent correct et suffisant ?

Dernière modification par prescripteur (27 janvier 2015 à  08:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

je suis surpris de l'affirmation de Mr No que la ,voie orale ,n'est utiulisable que dans un but thérapeutique et pas recréatif

J'ai du louper un truc. big_smile
Au contraire, même si je pense que c'est relativement rare, le cannabis ingéré est utilisé aussi dans un cadre récréatif. Pareil pour l'utilisation des teintures mères.
Pour la réalisation de la teinture mère, je finis mon café et je poste mon avis sur le tuto cannaweed.

Alcool : les cannabinoides sont solubles dans l’éthanol et plus la concentration en alcool est importante mieux c’est pour votre teinture. ATTENTION !!! ne pas utiliser d’alcool à  brûler de pharmacie qui, est impropre à  la consommation (on y ajoute de camphre ou du méthanol pour le rendre non comestible exprès : l’Etat ne veux pas que vous vous bourriez la gueule à  l’alcool à  90 ^^). Optez plutôt pour de l’absinthe (jusqu’à  80°), ou du Baccardi 151(75,5° à  acheter sur le net ), ou encore de l’alcool à  liqueur en Andorre. (ou au pire un rhum à  55°). le top reste l'ethanol presque pur à  90,96 ° non dénaturé ( pas celui de pharmacie coupé avec de la merde ) à  comsommer dilluer après extraction cependant.

Avantages : potentiellement plus fort que les teintures à  la glycérine ), longue conservation ( 4 ans )
Inconvénients : brule en sublingual, dangereux lors d’une extraction à  chaud ( inflammable ! )

C'est toujours pareil sur la plupart des tutos ; ils ne parlent pas de la possibilité de réaliser l'extraction dans l'alcool ( à  90° non dénaturé vendu en pharmacie au prix d'un whisky de qualité) puis de diluer le concentré dans de la glycérine.

Dernière modification par Mister No (27 janvier 2015 à  09:39)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui. excuse moi. J'avais compris que la voie orale ne concernait que la thérapeutique. Mais en fait c'est l'article que tu visais. Donc toutes mes excuses.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici une version augmentée, avec mention des autres usages (oraux) et texte rajouté sur le bang (il était dans la référence mais je l'ai cité dans le texte.
wiki_cannabis_projet2pdf.pdf
Amicalement

Mister No et Mica, je peux rajouter vos textes si vous voulez mais je crois que les références sont assez complètes.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Paniproblème ! Voici le process que j'utilise et qui propose d'extraire à  froid dans l'alcool puis d'utiliser la glycérine comme support.

Etape 1 : extraire à  froid

Congelez la matière végétale et l’alcool séparément quelques heures, ceci afin que l’extraction se fasse à  froid dès le départ. Mélangez l’alcool et l’herbe, puis laissez 3 semaines au congélateur en secouant de temps à  autre votre mélange.
Au bout de 3 semaines, filtrez avec un linge propre.
Vous avez obtenu une teinture mère à  base d’alcool.

Etape 2 : réduire la teinture de l’étape 1 en huile

Chauffez longuement au bain marie votre teinture mère à  base d’alcool jusqu’à  évaporation du liquide. Une huile visqueuse se forme. Attention danger, en s'évaporant, l'alcool peut entraîner des risques d'incendie, d'explosions de brûlures, problèmes d'assurance ou avec les bourres.
Bien ventiler, y compris lorsqu'on prépare des petites quantités., voire pratiquer cette étape à  l'extérieur. Évitez les camping car par exemple.


Etape 3 : concentrez de la glycérine végétale avec l’huile obtenue dans l’étape 2

Il suffit alors de concentrer votre huile dans la quantité souhaitée de glycérine végétale. Pratiquez en chauffant légèrement votre huile si elle a du mal à  se dissoudre. Vous pouvez également chauffer légèrement votre glycérine.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Expliques-moi, s'il te plaît Mister No comment la teinture ainsi obtenue (comme une teinture normale) est-elle active, les cannabinoïdes restant à  l'état acide tant qu'ils n'ont pas été chauffés ?

Ma question est sincère, ce n'est pas un vanne. J'ai besoin d'apprendre encore et encore, c'est sans fin ...

Amicalement

Fil

Ps : sinon, Prescripteur, je trouve ton dernier PDF assez bien foutu, presque tout y est.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Paniproblème. La décarboxylation s’opère au moment de la réduction de l'alcool dans l'étape 2.
L'avantage du process est de conserver l'alcool pour l'extraction (plus efficace que la glycérine) et de choisir la glycérine pour y diluer le concentré obtenu avec l'alcool.
Autre avantage, l'extraction à  froid réduit la présence de chlorophyle/tanins dans le concentré obtenu.
Enfin, la glycérine ne brûle pas la muqueuse et apporte même un léger gout sucré en plus des arômes de hasch, surtout si vous avez extrait à  froid, le gout de chlorophylle aura presque complètement disparu.
La glycérine est un chouilla moins efficace que l'alcool pour franchir la barrière de la muqueuse, mais ce process permet de fortement concentrer la teinture pour remédier à  cet inconvénient.
Vous me faisez flipper un peu, pasqu'en me relisant, j'ai l'impression d'être clair. C'est pas gagné on dirait. fume_une_joint

édith : tu peux citer ce que tu souhaites.

Dernière modification par Mister No (27 janvier 2015 à  10:40)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Mister No, ce serait, je pense interressant de rajouter ton texte en dessous des références. Veux tu être cité (Mister No) ou pas ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voila la vraiment derniere version. Là  je pense qu'il faut s'arretr. J'ai mis les textes de Mr No et en fin j'ai repris la bibliographie, ce qui devrait faciliter le wiki.
wiki_cannabis_projet2pdf.pdf
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour à  tous. Merci de votre aide pour la fabrication de cet article.
Le wiki existe deja mais sera complété, je pense. Merci Pierre
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_cannabis


J'ai aussi mis dans mon site http://www.infos-psychotropes.fr/  (voir Réduction des Risques) une version plus "grand public" légérement différente.
Notamment, il y a le conseil "légal" de ne pas consommer du cannabis, puisque c'est la Loi.
J'ai aussi supprimé (désolé Mr No) les conseils de fabrication de la teinture.
J'ai aussi rajouté une référence politiquement correcte sur le joint (juste avant l'usage oral).
Mais en fin de texte je renvoie au psychowiki, qui sera probablement de plus en plus différent au fur et à  mesure que vous le compléterez.
Mais il est normal, à  mon avis, qu'il y ait une version "grand public" pour les parents, les enseignants, les jeunes qui veulent se renseigner et dans psychoactif une version destinée aux usagers. C'est le but d'infos-psychotropes.
Bien entendu, celui qui voudra se renseigner un peu plus aura toutes les cartes en main.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 janvier 2015 à  09:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui j'ai pas totalement fini de mettre le wiki.

Je me disais qu'il serait utile de promouvoir le dabbing et le vapping. Filousky, tu nus ferais pas un petit tutoriel sur le dabing avec les outils à  utiliser et comment faire ?

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Pierre, tu as raison. Sur le dabbing, il y a la citation qui ne dit pas comment on fait et direct derrière mes conseils d'amélioration. Je te propose ceci, juste après la citation en italique :

« Le dabbing », comment ça marche ?
Il faut un bubbler ou pipe à  eau, un briquet chalumeau ou chalumeau de cuisine, un dabber (voire photo - accessoire métallique permettant de déposer le concentré sur le clou) et un clou.
Le clou peut être en verre borosilicate ou en titane de grade 2.
IL faut chauffer le clou au rouge, le coiffer d’un dôme en verre troué en son dessus et déposer le morceau de concentré sur le clou à  l'aide du dabber en aspirant la vapeur qui s’en dégage en une seule aspiration.

A ce jour il existe deux accessoires améliorant le dabbing :
- les clous en titane « domless » qui sont perforés en leur centre de façon à 
aspirer la vapeur directement (voire photo). Bien plus pratiques puisqu’il n’y a plus besoin de coiffer le clou.
- Des machines de chauffage électrique du clou avec réglage de la température.

/forum/uploads/images/1422/1422437897.jpg

Dabber

Amitiés

Fil

Ps : tu as déjà  les photos du bubbler équipé du clou en verre et dôme + chalumeau et la photo du clou domless (payé fort cher). Si tu veux de meilleures photos, je peux les refaire.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Filou,
à  ma connaissance les photos sont sur le pdf que tu m'as envoyé. donc il sera difficile pour Pierre de les reprendre (même un copier coller risque d'alterer la qualité). Donc ce serait mieux que tu envoies les fichiers jpeg à  Pierre pour les integrer dans le wiki.
Il se trouve que ce matin même une infirmiere d'ELSA me téléphonait parce qu'elle avit vu un patient atteint d'un peumothorax après cannabis. Elle demandait des détails sur les pbs respiratoires du cannabis. J'ai donc pu la renvoyer au pdf et au wiki. (nb= De +, le pdf renvoie au wiki).
Je crois que c'est un problème "actuel" et que l'article sera bienvenu.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Filousky et Pierre,
Sur un autre post quelqu'un a acheté un vap pen mais il comprend qu'il faut du wax ou concentré pour l'utiliser.
Je pense que l'article le dit mais ne dit pas comment le trouver ou le fabriquer, au moins en référence.
Peut etre serait il bon de compléter dans ce sens. Y a til ça dans principes actifs ?

nb= Politique d'édition ?  Sur l'article, je pense que, pour des "censeurs" éventuels les indications mises dans l'article (par exemple les recettes de Mr No) "s'imposent" au lecteur (notamment jeune lecteur), alors que quand il va voir les références c'est un choix qu'il fait. Que pensez vous de cette façon de voir ?

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ca y est j'ai mis le texte en entier sur le wiki. C'est vraiment super bien je trouve. J'ai fait quelque retouche, notamment de plan. J'ai mis la conclusion en intro.....

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_cannabis

Il me mande quelques photos libre de droit de teinture mere, de beurre de marakech....

@prescripteur : pour le concentré, il y a un article sur Psychoactif sur le BHO : https://www.psychoactif.org/forum/t9014 … s-BHO.html  je vais le rajouter.

Pour la politique d'edition, en ce qui concerne Psychoactif, si les censeurs veulent nous chercher la petite bete, il y aura toujours moyen.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Quelques conseils sur la teinture mère de cannabis par Mister No de Psychoactif
«    Alcool : les cannabinoides sont solubles dans l’éthanol et plus la concentration en alcool est importante mieux c’est pour votre teinture. ATTENTION !!! ne pas utiliser d’alcool à  brûler de pharmacie qui, est impropre à  la consommation (on y ajoute de camphre ou du méthanol pour le rendre non comestible exprès : l’Etat ne veux pas que vous vous bourriez la gueule à  l’alcool à  90 ^^). Optez plutôt pour de l’absinthe (jusqu’à  80°), ou du Baccardi 151(75,5° à  acheter sur le net ), ou encore de l’alcool à  liqueur en Andorre. (ou au pire un rhum à  55°). le top reste l'ethanol presque pur à  90,96 ° non dénaturé ( pas celui de pharmacie coupé avec de la merde ) à  comsommer dilluer après extraction cependant.
Avantages : potentiellement plus fort que les teintures à  la glycérine ), longue conservation ( 4 ans ) Inconvénients : brule en sublingual, dangereux lors d’une extraction à  chaud ( inflammable ! )

Cette citation n'est pas de moi, elle provient du tuto de cannamachin. ( vous trouverez d'autres recettes par exemple sur cannaway https://www.cannaway.net/dossiers/recet … ngestion/)

Perso, j'utilise de l'alcool à  90° non dénaturé pour extraire à  froid et la glycérine comme support pour l'huile obtenue.
De nos jours, les pharmaciens en vendent légalement avec toutefois une nouvelle taxe qui le rend très cher. Cher mais dispo et en petite quantité ce qui peut contraindre à  plusieurs achats à  des endroits différents.
Avant, c'était mieux, il suffisait de demander un litre assez rarement en disant que c'était pour de l'alcool de fruit ou pour diluer l'extrait d'une célèbre boisson anisée. Plus politiquement correct que de l'huile, la gnôle. cool
Mon médecin sait que j'ai besoin d'alcool non dénaturé pour mes teintures et pour me faciliter la tâche, il me note de l'alcool sur mon ordo. Si je sens la moindre difficulté ou quand je suis en terre inconnue, je dis la vérité ; il s'agit pour moi de faire une teinture mère de valériane officinale.
Attention, je suis déjà  tombé sur une chienne de l'espace qui m'a vendu de l'alcool dénaturé sachant que j'avais bien indiqué vouloir réaliser une teinture mère. Toujours bien lire l'étiquette. Un vrai attentat, heureusement que j'ai remis mes lunettes entre-temps.
Sinon, pour contrebalancer le chienne de l'espace, merci à  ceux qui n'ont pas refilé leur stock acheté avant la taxe au prix appliqué avec le montant de la nouvelle taxe. Résistance passive !

Faute d'alcool, il m'est arrivé d'utiliser du rhum blanc, dans le cadre d'une extraction à  froid et bien entendu dans l'optique d'une teinture. Sans pouvoir qualifier quantitativement les deux extraits avec la même matière, les deux se sont montrés à  la hauteur de mes espérances car les deux ont été placés en bonne concentration dans de la glycérine.

Avantages : potentiellement plus fort que les teintures à  la glycérine ), longue conservation ( 4 ans )

Je suis d'accord pour le potentiellement. Cela dépend surtout de la recette utilisée. Par contre, j'ai acheté de la glycérine végétale dont la date de péremption courait sur plusieurs années et ce sur des flacons  de petit volume. Donc à  mon avis, pas de soucis de conservation.
Il faudrait cesser de stigmatiser la glycérine sur ce forum ! cool

Dernière modification par Mister No (29 janvier 2015 à  13:17)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Désolé, j'étais un peu absent.
Pierre, peux-tu changer la vidéo du vap pen par celle-ci ?



Je ne découvre qu'aujourd'hui qu'il existe des ccessoires pour utiliser les vap pen avec de l'herbe (je doute du résultat)

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Comment minimiser les effets pulmonaires du cannabis.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Problèmes pulmonaires consommation cannabis
par 7ommy77, dernier post 14 juin 2023 par 7ommy77
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Les effets du cannabis sur moi a long therme, ce que vous penser de cette drogue et de ces effets
par vendeurconsommateur, dernier post 26 avril 2019 par DROGUOPATHE .fr
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Décrivez vos effets avec le cannabis
par LiquidSunshine, dernier post 11 août 2021 par Brakasse
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums