Suis-je en manque de codéine ?

Publié par ,
14444 vues, 20 réponses
avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bonjour tout le monde !

La question peut sembler étrange, parce qu'en principe on sait si on est en manque ou pas, mais bon...

Pour faire bref : découverte de la codéine en décembre, quelques abus ( genres 2-3 jours de suite ) mais à  des doses plutôt légères ( 100-125mg ) mais consommation dans les premiers mois plutôt bien gérée, pas de manque physique ou psychologique, vraiment juste de temps en temps pour le plaisir. Malheureusement ça fait maintenant un bon mois et demie que les consos se rapprochent en parallèle du dosage qui monte ( dernière prise à  275 mg ), et de plus en plus pour calmer mes angoisses que par simple divertissement.
Je ne consomme pas tous les jours, mais par "sessions", pensant naïvement que comme ça "ça passerait".

Mais cela fait maintenant bien 15 jours que je me sens de plus en plus courbaturée, fatiguée et anxieuse pendant les pauses. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un manque physique parce que ça reste léger comparé à  des descriptions de sevrage aux opiacés que j'ai pu lire :  difficulté à  dormir même avec du Zopiclone ( qui pourtant d'habitude m'assomme bien pour la nuit ), mélange de déprime et d'angoisse très compliqué à  gérer, diarrhée, mal dos, à  la nuque et à  la tête. Physiquement c'est plutôt gérable, je ne suis pas en sueur terrée dans mon lit, mais mentalement je suis vraiment, vraiment mal.

Enfin voilà , je ne sais pas trop quoi en penser.... Vos avis et conseils seraient vraiment les bienvenus là . Merci d'avance :).

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
finzzz
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Nov 2014
106 messages
salut a toi ! ton poste m'interpelle car moi je soir d'une session de came de 5 mois et pour faire passer ca je bouffe du neo qui calme un peu le manque bon apres j'ai des benzo , zopiclone etc en tous cas je ne pense pas que ce joue sur l'humeur la codeine dans ton cas car c'est faible et pas quotidiens comme dose ne te met pas ca dans la tete le mental y joue tu va dire que c'est la codé et tu va en reprendre patience petit coup de blues peut etre

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour Amaranthe,

Ce que tu nous décris sont biens les manifestations physiques du manque, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi les manifestations mentales que tu vis.
En "lissant" tes consos de codéine, tu es à  combien par jour (même si tu fais des breaks) ?

Amicalement

Away

Hors ligne

 

avatar
finzzz
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Nov 2014
106 messages
ouai mai 15  jours de manque physique c'est pas un peu trop ? En tous cas les beau jours arrivent positive attitude et tous rentrera dans l'ordre wink enfin je l'espere

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut Finizzz,

Tu as raison, les beaux jours arrivent : PMA !
En tout cas, la codéine est un produit autant accrocheur qu'un autre ; après, si les synptomes du keukeu sont les mêmes pour tout le monde, chacun le vis en fonction de son petit corps.
Perso, je me souviens d'un sevrage forcé de codéine il y a bien 15 ans, j'ai été vraiment malade pendant 10 jours, après c'est tête qui a morflé et j'ai donc échoué.

Bonne journée .

Away

Dernière modification par away (18 avril 2015 à  11:58)

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Merci à  tous les deux pour vos réponses rapides smile!

Pour les consos soit je prends du Néo seul, soit des Klipal comblés avec du Néo ( pour éviter l'excès de paracétamol ). Ma conso est assez irrégulière en fait : je peux par ex consommer deux jours de suite, ne rien prendre le lendemain, ensuite re-consommer le jour suivant, faire deux jours de pause, redémarrer une session de trois jours... C'est un peu le bordel x).
Je me dis que même si ce n'est pas quotidien, c'est quand même assez fréquent et ça dure depuis un moment, alors peut être que tout doucement mon organisme s'est habitué. Je le vois aux doses que je prends maintenant : 200 avant était pour moi le grand maximum maintenant c'est le minimum qu'il me faut pour être "bien" ( Mes prises varient entre 200 et 300 mg maintenant, suivant ce que j'ai ).
J'ignore s'il y a "différentes intensité de manque" après, et s'il est possible que le manque soit d'abord léger puis de plus en plus marqué à  force de re-consommer pour l'éviter. Si c'est le début d'une dépendance j'ai intérêt à  vite me calmer avec mes petits cachets verts !

Après Finzzz je comprends ce que tu veux dire, il ne faut pas non plus s'auto-persuader que ça y est c'est le manque, je suis foutu, si j'ai pas ma dose ça va pas, et finalement s'inciter soi même à  en reprendre. Là  j'ai fini toutes mes boites donc pour l'instant j'en rachète pas et je vais voir ce que ça donne.
Effectivement ça dure depuis 15 jours mais j'ai consommé pendant cette période, si c'est ça, j'ai alimenté le truc quoi hmm...

Dernière modification par Amaranthe (18 avril 2015 à  12:12)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Salut Amaranthe ! C'est peut être un début de manque mais y a aussi une dimension psychologique on dirait , il suffit que t’arrêtes complétement et ça passera car à  ce que tu dis tu n'a pas une consommation " excessive " ton corps à  le temps de se vider un minimum du produit . Si tu serais vraiment en manque tu ne passerais pas un jour sans en prendre . Fais gaffe à  toi ça peut vite s'empirer ! hmm

Hors ligne

 

avatar
finzzz
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Nov 2014
106 messages
je ne sais pas quelqu'un sur le forum calé en codé pourrais te repondre moi perso j'aime pas  stopper sec donc je reduis les doses et ji arrive apres c'est rai que chaque corps et personnes reagissent differement face au manque moi je sais que la ou jen chie c'est 48 h apres d'autres le lendemain enfin ... je te souhaite une bonne journée et courage ! wink

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Merci Horrorshow wink.

Ouais, c'est ce que disait Finzzz, éviter de paniquer tout de suite ^^'.
Physiquement c'est pas chouette mais comme je l'ai dit c'est supportable donc je crois qu'il faut surtout une bonne pause avant que le manque devienne cette fois certain. Pour le mental je vais essayer de gérer ça autrement qu'avec le néo, dommage ça fonctionnait bien pourtant :'(...

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Amaranthe,

Je n'incite personne à  rien mais en matière d'opiacés , l'"irrégularité " des prises (proches comme les tiennes semble t'il) entraine des pépins physiques.
Après par contre, pour la tête , là  généralement l'accroche à  ton mental se fait méga rapidement, sautes d'humeur....
Il serait vraiment bien que tu saches précisément ou tu en es avec ça .

Bonne journée .

Away

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Finzzz, merci à  toi aussi :).
Je vais essayer de ne pas en reprendre un bon moment là  : si jamais c'est autre chose au moins je pourrais m'en rendre compte, et si effectivement c'était la codé, c'est pas plus mal de ne pas aggraver les choses.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
En tout cas, fais bien gaffe à  toi.

A+

Away

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Away : Je me rends compte effectivement que mentalement ça devient compliqué. De base je suis émotive et lunatique mais là  je sens que c'est plus marqué que d'hab. Même si c'est pas régulier, niveau endorphines le système doit être un peu perturbé.

Merci des conseils :).

Dernière modification par Amaranthe (18 avril 2015 à  12:32)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ma chère Amaranthe content de te voir nous rendre visite, je vois écris en lettres capitale sur la boîte codéine "BIENVENUE AMARANTHE".

Je vais me permettre d'être directe. Je pense que tu vis les symptômes du manque et qu'il soient physique ou mental peut importe, car c'est ta façon d'y réagir qui fera la différence. Je sens que tu es une sensible personne qui n'aura pas de mal à  rester accrochée à  la boîte et qui pourrait partir loin là  dedans.

Je pense que tu es devant le croisement de deux chemins. Dépendance ou je passe à  autre chose. Ce n'est pas simple car tu mesures déjà  l'accroche que tu as à  la morphine, n'est ce pas ? Tu n'as pas trop envie d'y renoncer, n'est ce pas ? Je te comprend, nous sommes un peu du même moule et franchement si tu pouvais prendre un truc qui ne soit pas aussi addictif que les opiacés, fonce de suite. Aucune expérience dans la vie n'est négative, mais la souffrance peut d'être d'un sacré niveau avec tout ça et pour de nombreuses années. Les opiacés c'est rarement pour quelques jours ou quelques semaines, c'est plus en année que cela ce compte.

Prend soin de toi Amaranthe du mieux que tu peux et même si ce sont des pilules vertes, tu n'es pas une extra terrestre, ce qui te donne de grande chance de devenir vraiment sacrément dépendante à  ça.

Bon courage à  toi.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Bonjour,
Je te rejoins dans cette incertitude car pour moi aussi le degré de dépendance aux opiacés est difficile à  évaluer.
Anxieuse de nature ? Comme chacun sait le stress provoque aussi des symptômes physiques.

Tout ça s'entremêle et il n'est vraiment pas facile de savoir si ce que tu ressens est directement imputable à  ta consommation de codeine. Ce que tu décris correspond beaucoup à  un syndrôme de sevrage.

La codeine du Klipal a tendance à  me rendre irrascible, pas celle du Neo-codion. Il y a tellement d'alcaloïdes dans le pavot que c'est bien possible qu'entre une codeine et une autre, une morphine et une autre le ressenti ne soit pas le même. Désolé pour cette digression mais entre Kilpal et NeoCodion ou Moscontin et Skenan il existe une différence, enfin moi je fais.

De mon point de vue et d'années en années d'addiction, le manque physique c'est 5 % du problème. Les enjeux psychologiques c'est 95 %. Rester deux semaines sont rien prendre c'est chiant mais faisable. NE PAS REPRENDRE = impossible (pour le moment).
Un autre exemple, celui de l'alcool vs le cannabis : l'alcool est réputé engendrer une dépendance physique forte et le cannabis aucune. Pourtant je connais plus de gens qui ne peuvent pas se passer de leur joins que de leur bière.

Ainsi même si ton corps est sevré je ne sais pas ce que ça changera vraiment au fond.

J'ai eu une conversation avec l'infirmière (j'ai souhaité me refaire prescrire de la méthadone car j'échouais à  canaliser mes pulsions de consommation d'opiacés) qui m'a expliqué que sous méthadone (et n'importe quel autre opiacés j'imagine) il n'était pas bon de consommer / se mettre en manque / consommer / se mettre en manque etc... car le corps et le cerveau sont perturbés par ces cycles.

Hors ligne

 

noisette13300
Nouveau membre
Inscrit le 09 Dec 2014
48 messages
Salut a toi amaranthe,

Peut être ne suis je pas la bonne personne pour te conseiller ceci ou cela.

Juste te raconter ce que je vis en ce moment par rapport à  la codéine.

J en prends depuis plus de 3 ans, au début très peu juste ce qu'il fallait pour être bien et augmenter aux fils du temps jusqu'au jour ou je me suis bof demain j arrête, malheureusement pour moi je n y suis jamais arriver. Seule face à  ce manque qui se traduit par diarrhée aiguà«, mal aux reins, aux jambes, frissons, etc.

Par le biais de psychoactif, j'ai compris que j étais accroc à  ces cachets. A ce jour, j'ai poussé la porte d un csapa pour me faire aider.

Tout sa pour te dire, qu il vaut mieux arrêter tant que tu le peux et pouvoir gérer ton manque. Sinon tu vas finir dans une spirale addictive chose que je ne te souhaite pas du tout.

A +
Noisette

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Merci les gens smile!

Amarnath : C'est sûr que ça veut le coup d'arrêter avant de devoir faire la tournée des pharmacies et de terminer au sub pendant 10 ans hmm ...

Raatus : Tu as parfaitement résumé l'incertitude que j'ai : entre l’irrégularité des prises et ma bonne tendance à  somatiser quand je stresse, pas facile de déterminer si c'est vraiment des symptômes de sevrage physique...
Concernant les différences entre les codéines je te rejoins. Je suis très loin de connaître toutes les présentations différentes de codé, mais entre le klipal et le néocodion je trouve qu'il y a une différence : moins de démangeaisons avec le Néo, et psychologiquement ça ne rend pas parfaitement pareil non plus.
Pour l'addiction je suis plutôt d'accord aussi : les frissons, la fatigue, la chiasse et les douleurs c'est pas agréable mais c'est pas franchement le plus gênant. C'est surtout l'angoisse, l'hypermotivité et la déprime qui donnent envie de direct se soulager à  coup de cachets. Enfin, en ce qui me concerne.

Noisette13300 : Tu serais plutôt une bonne personne pour me conseiller en la matière, vu ton vécu avec le produit ! Merci de ton commentaire :).

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychos,

Je vous rejoins totalement sur le fait que chaque produit
donne un ressenti différent .
Par exemple, mon produit de prédilection était le Néo -Codion et celui-ci me procurait un effet très différent du codoliprane que je prenais quand je n'avais rien d'autre.
D'une certaine façon, j'ai toujours trouvé le codoliprane plus "fort" que l'autre avec une espèce de lourdeur dans la défonce : quand j'en prenais 2/3 boites d'un coup, j'étais totalement plombé contrairement au Néo-Codions qui me filaient une pêche d'enfer.
J'ai beau être maintenant sous Buprénorphine 12 mg, mon époque de grandes consommations de codéine reste globalement un moment de bons souvenirs (je dis globalement, comme vous j'ai connu bien des jours de diète, en chien....la merde quoi.

A+

Away

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut tout le monde,
Amaranthe, si tu passes dans le coin, donne nous de tes news.

Amicalement
Away

Hors ligne

 

thierry97
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
Amaranthe

Quoi dire de plus que ce qui ta deja était dit . Comme te l'a fort bien explique away , en  matière d'opiacés rien n'est plus terrible que l ' irrégularité des prises . Le corps a une mémoire et dans ton cas il faut bien avouer que tu ne lui facilites pas la tache . Du coup difficile de savoir ou tu en es .

Quoi qu'il en soit dit toi bien que ton cas est loin d'être désespéré . Charlie Parker en dépit de sa célébrité a réussi a se sevrer sans aucune aide apres 15 ans de shoots quotidiens d'heroine .

Donc tu vois rien n'est fichu , si tu veux decrocher tu y arriveras sans probleme et tu trouveras sur ce site tout le soutien dont tu as besoin . A mon avis tu devrais consulter un CSAPA car la méthadone atténuerait le craving .

Prend soin de toi.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Thierry97,

Amaranthe, donne-nous des news stp si tu passes dans le coin.

ps : j'en profite pour te souhaiter la bienvenue Thierry ; je crois que j'ai raté ton post dans la rubrique présentation mais je t'ai pas mal lu depuis).

Bonne soirée à  tous.

Away

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je suis déjà en état de manque? (codéine à but curatif seulement)
par guerison1100, dernier post 04 janvier 2021 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Manque de codéine ?
par Mulhouse68, dernier post 13 févier 2010 par clodb168
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Gerer le manque de Codéine
par Mia, dernier post 03 avril 2017 par Mamoun
  71
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums