Détournement de patient?

Publié par ,
8479 vues, 14 réponses
avatar
snake homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2015
12 messages
Bonjour a tous,

Je reviens sur le fofo pour avec des infos de la part de personnes qui connaise un peu le parcour médical d'un suivit de traitement de sevrage (c'est pour sa que je pense que je suis dans la bonne rubrique).

Alors voila j’explique, j'étais suivit par mon medecin traitant de famille , pour un traitement de bubré, (qui ne me convenais pas, sur plusieurs point, je lui en avais parler mais sans succés.

Un jour ou je devais renouveler mon traitement, j'ai était reçus par son remplaçant, avec qui le dialogue et plus facile,je lui avais fait part d'aller au centre d'addiction de ma ville pour trouver le traitement le mieux adapter etc..., il m'avais dit oui que c'étais une bonne idée etc...

Je suis donc allé au centre prêt de chez moi, j'ai étais reçu par un infirmier trés sympas, qui m'a donner RDV avec le medecin du centre, puis il m'avais dit que si je le désirer je pourrais revenir le voir pour faire le point sur ma situation, ceux qui avait était mis en place etc...

Quand j'ai rencontré le medecin du centre, il ma demander pourquoi j'étais venus, je lui est expliquer qu'avec mon medecin traitant sa n'était pas facile de communiquer, il m'a répondu que c'était souvent le cas avec le medecin de famille et les traitement de substitution, et que je pouvais si je le voulais garder mon medecin de famille et en choisir un autre pour mon traitement.

Quand je  suis retourné au centre d’addiction, je lui et demande si il était possible d'etre suivis ici et par lui pour mon traitement,il m'a répondu que c'était ok.


Mais ce matin en allant j'ai le medecin pour mon fils (rien avoir avec moi donc), la discussion en est arrivé a discuter de mon traitement, à  savoir si je ne galerer pas a l'avoir, car j'ai perdu mes papier dont ma CV, je lui est dit non, car je suis suivit par le centre.

Il m'a répondu que le medecin que je voyer la-bas, il y avais assez et qu'il ferais mieux d'aller travailler etc...( avec en rencoeur que je n'avais jamais vu!), et de la il me dis, que c'est illégal car c'est du détournement de patient.

De là , il ma dit pour le renouvellement j'étais Obligé de revenir le voir lui (le medecin de famille) car c'étais illégal et je pouvais avoir des soucis, et que de toutes façon le centre ne savais pas soigner ni suivre les gens etc...

C'est pour sa que je poste ce pavé (pour expliqué la situation) et aussi je voulais savoir si, ce qui raconte et vrai? a savoir le détournement de patient, et que je suis obligé de repassé par le médecin traitant et non le centre d'adiction???

En vous remerciant par avance, si vous avez besoin de détail pour répondre a mes question, je vous fournirais tout sa.

Merci d'avance.

Dernière modification par snake (30 décembre 2015 à  12:06)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Bah voyons et moi je suis la reine d'Angleterre !

Tu es en province ?

Dernière modification par pleasurepulse (30 décembre 2015 à  22:44)

Hors ligne

 

avatar
snake homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2015
12 messages
oui je suis en province, et mon medecin traitant et d'un autre temps, même en ce qui concerne les médicaments normaux de tout les jours.

Par contre saurais tu répondre a ma question de savoir, si il est vrai que je suis obligé de retourné chez lui pour mon traitement? et aussi quand il parle de détournement de patient?

Merci

Dernière modification par snake (30 décembre 2015 à  12:27)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Écoutes, a priori je ne pense pas que ce soit vrai ( j'en suis meme certain !) , tu as encore le droit de choisir tonmédecin traitant à  ce que je sache !!!
Sauf qu'avec ce systeme de santé de merde qu'ils sont en train de mettre en place , il est possible qu'un jour les mutuelles imposent d'aller voir tel ou tel médecin ,ce contre quoi les médecins ont fait la greve récemment et sont descendus dans la rue alors je doute que ce soit déjà  le cas !!!
La seule chose c'est que vu qu'on est sensé choisir sonmédecin traitant en le déclarant à  la sécu piur etre remboursé correctement si tu changes de médecin traitant , signale le à la sécu pour en effet , etre remboursé correctement !
Maintenant rien ne t'y oblige mais comme moi ,tu ne seras pas aussi bien remboursé si tu ne le fais pas !
mais rien ne vaut  la liberté à  mon gout et la possibilitéde changer de médecin quand on le souhaite ...
Envoyer un changement de médecin traitant à chaque fois qu'on y va , ne doit pas etre tres bien accueuilli ni géré par la sécu alors je n'ai jamais déclaré de médecin traitant !
Maintenant, je n'y vais pas non plus toutes les semaines !

Dernière modification par pleasurepulse (30 décembre 2015 à  22:45)

Hors ligne

 

avatar
snake homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2015
12 messages
Je te remerci @pleasurepulse je vais essayer de me renseigner dans mon centre d'adiction pour c=voir ce qu'ils en pensent, mais même ma femme partage ton avis.

Je vais essayer de trouver un nouveau medecin de famille. et aussi me renseigner sur le détournement de patientel/patient (je ne me rappelle plus le terme exacte mais c'est bien ce qu'il ma dit), surtout que j'y vais pour mon fils qui est malade comme un chien et l'autre me menace etc..., en plus sa n'est pas la 1 er fois qu'il me pose des soucis, j'avais changer de medecin, mais j'ai dut retourné le voir lui car l'autre et partie en retraite.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Alors si ta femme partage mon avis , c'est que nous sommes sur le bon chemin ! lol
Je plaisante bien sur !!
Bonne recherche à  toi !
C'est sur que c'est plus difficile en province c'est pour ça que je n'ai pas trop envie d'y aller , je sens  que je ne trouverais jamais un médecin qui me prescrive un traitement correcte !
C'est dingue mais c'est comme ça !
Ça me file la haine mais bon ...

Dernière modification par pleasurepulse (30 décembre 2015 à  12:48)

Hors ligne

 

avatar
snake homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2015
12 messages

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Snake,

NON tu n'es pas obligé de retourner le voir pour ton traitement TSO. Ton médecin de famille te fait une crise de jalousie, et aussi il va perdre 20 euros par moi (ou tout les 15 jours)...

Mais tu es dans le vrai. C'est le CSAPA qui va pouvoir le mieux t'aider pour ton traitement TSO, méthadone ou subutex.

De plus, Ce n'est pas du détournement de patient, les CSAPA sont fait pour cela !

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
Tu l'as juste blessé dans son égo et sa paye dans une moindre mesure, rien qui peut t'empêcher de te tourner vers un médecin qui te convient mieux.
Rien que pour t'avoir sorti ça, je le trouve trop malhonnête pour lui confier ma santé, mais ça c'est mon avis...

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je suis d'accord, ce genre de rapport est malsain !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonjour Snake,

Pourquoi ne pas retourner voir ton medecin ou l'appeler et lui dire posément que tu souhaites continuer avec lui comme médecin traitant pour toi et ta famille et que concernant le traitement TSO tu souhaites le faire avec un addictologue et tu peux rajouter que tu as en parallèle un suivi psy qui est nécessaire pour toi.

C'est vrai que la sécu demande un médecin traitant donc autant qu'il le reste. Ensuite je pense qu'en discutant tranquillement sans vous braquer l'un et l'autre vous pouvez réussir a trouver un compromis. Il suffit de lui expliquer tes motivations calmement en lui faisant bien comprendre ce qui te tient a coeur.

Je sais que c'est facile a dire comme ça vu de l'extérieur et pas si facile en situation

Pourquoi la médecine ne veux pas accepter qu'ils ont des spécialités complémentaires plutôt que de voir une concurrence illusoire et débilitante ?

INB
Reputation de ce post
 
Plein de bon sens : bibine29

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
manifestement ton médecin a piqué une crise inappropriée. Mais il faut quand même être prudent car il y a dezs détails a considérer.

D'abord sur le parcours de soins
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … donnes.php
Comme tu le vois le médecin traitant doit coordonner la prise en charge par des spécialistes. Il est censé le faire intelligemment mais quid s'il le fait de façon abusive ???? En principe c'est son droit puisqu'il est délégataire de la coordination.
Ceci dit les CSAPA sont gratuits, donc il ne devrait pas y avoir d'incidence pour les consultations et la délivrance si elle est faite en CSAPA (Méthadone). Mais si elle est faite en pharmacie il peut en effet déclarer que ce n'est pas dans le parcours de soins coordonné qu'il préconise et, du coup la Secu peut s'opposer au remboursement.
C'est idiot mais c'est en principe la Loi. Tu remarqueras que le médecin doit coordonner "pour l'optimisation des soins", on ne précise en rien ce que constitue cette notion (notamment optimisation pour le patient, pour le systeme de soins, pour la sécu ?), donc la porte est ouverte à  toutes les interprétations.

Tu peux évidemment changer de médecin traitant. Pour notre part, c'est ce que nous préconisons quand les relations sont conflictuelles. Il vaut certainement mieux avoir un médecin traitant avec qui on s'entend normalement. Ce n'est pas critiquer la compétence du médecin mais constater la détérioration de la communication, quelle qu'en soit la cause.
Tu peux aussi, si ton medecin commence à  ruer dans les brancards et que tu ne veux pas en changer aller voir le medecin conseil de la Sécu et lui montrer que tu ne cherches pas à  frauder mais que tu cherches une prise en charge optimale. Mais si c'est juste un coup de colère sans lendemain, c'est évidemment le meilleur scénario.
Toujours le même conseil "parler de toi, pas de lui".
Parler de toi c'est dire "je me sens vraiment mieux avec cette dose, je dors mieux et travaille mieux et j'ai moins envie de consommer etc.." Tu peux même jouer du violon sur le thème "ma famille est vraiment étonnée de ma meilleure humeur avec ce traitement augmenté. C'est important pour moi parce que la famille, pour moi, c'est beaucoup etc.."
Parle de lui c'est dire "voila ce que vous devriez faire".  Quand on te dit ça, as tu vraiment envie de suivre le conseil ?

Sur le détournement de clientèle
https://www.conseil-national.medecin.fr … entele-281
Donc il faudrait pour ton médecin montrer que le médecin du CSAPA utilise des méthodes frauduleuses, comme le dénigrement des médecins traitants, la trop grande libéralité dans les prescriptions etc.. Mais méfie toi si ce médecin a déja des "casseroles au cul" avec d'autres médecins de ville, car le Conseil de l'Ordre admet quelques "exceptions" mais intervient facilement si le problème se multiplie avec des médecins différents.

Donc, je ne te dis pas ça pour t'inquiéter mais , quand même, il faut avoir un peu de prudence raisonnable.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 décembre 2015 à  16:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Et lorsqu'on n'a pas choisi de médecin traitant vu que personne ne nous y oblige ?
Changes de médecin traitant, ne t'emmerde pas avec un con pareil , c'est ton droit !!

Moi je n'en ai jamais choisi, rien que pour ça , je prefere payer plus cher mais ne pas etre dépendant d'un abruti qui est capable de te pourrir la vie par simple mesquinerie !
La sécu n'oblige pas à  avoir un médecin traitant , on est simplement moins bien remboursé !
J'en sais quelque chose , je n'en ai jamais eu !!

Dernière modification par pleasurepulse (30 décembre 2015 à  22:46)

Hors ligne

 

avatar
snake homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2015
12 messages
Tout d'abort merci a vous de vos réponses qui me réconforte dans l'idée que je ne suis pas en faute sur mon suivit (enfin je l'éspere).

Car je me suis dit la même chose que vous sur le faite qu'il ait était bléser dans son égaux, et que sa luii fait 2 consultation en moins par mois.

Je vais suivre vos conseille et changer de médecin traitant, car sa n'est pas la 1er fois qu'il me cause des soucis, surtout au niveau de mon traitement.

Aprés il est vrai qu'il peux dirte que je suis hors parcours de santé, mais je n'en vois pas l'interet apart pour me faire chier, mais j'ai quand même sentie ce matin une renceour  envers le medecin du centre (surment un truc dans leur passé commun?).

En tout cas merci a vous d'avoir prit le temps de me répondre en ces jours de fêtes, je tacherais d'aller voir l'infirmier du centre pour lui en parler, et je vous tiendrais informé.

Passé tous de bonne fêtes de fin d'année prennez soins de vous et de votre famille et encore merci, sa fait plaisir qu'un tel forum existe, pour que les gens puissent venir parler librement de leur soucis avec la drogue/alcool/traitement etc....

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut snake,

Je te conseille vivement de changer de médecin traitant . En plus de ne pas t'écouter, à  savoir ton traitement ne te convient pas, il te raconte n'importe quoi pour pas que tu ailles voir ailleurs profitant de ton ignorance sur le sujet du parcours médicale pour un patient.  Je trouve cela aberrant qu'il ne pense pas à  ton bien être mais seulement à  sa gueule.
Concernant le traitement, je vais te donner mon exemple. Buprenorphine pendant 10ans prescrit par un médecin traitant Dr D. Ce traitement ne me convenait plus donc je me sui rendue au CSAPA de ma ville sans en avertir Dr D (absolument pas nécessaire). Induction du traitement methadone suivi pendant qq mois,  une fois stabilisée je suis repassée par un nouveau médecin traitant docteur P. Juste la sécurité sociale à  prévenir que j'ai changé de médecin traitant,  c'est tout ! Seul ton intérêt et ton bien être prime.

Je te souhaite une bonne saint sylvestre
Nrock

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums