Difficulté à  l'Accès au matériel de RDR et partage de seringue

Publié par ,
6521 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Dans la dernière enquete coquelicot "CARTOGRAPHIE RÉGIONALE DES USAGERS DE DROGUES EN FRANCE", sorti cette semaine :

" Un tiers des usagers déclare avoir eu des difficultés à  se procurer du matériel d'injection stérile dans les 6 derniers mois. Ces difficultés concernent 6 usagers sur 10 en Seine Saint Denis"

Les pratiques de partage de seringues creve le plafond !!!!

- Les pratiques de partage des seringues sont très élevées : 24% des usagers déclarent avoir partagé la seringue au cours du dernier mois et 43% le petit matériel.

Et vous avez vous des difficultés à  avoir accès au matériel de RDR (vous etes à  la campagne, les CAARUD/CSAPA limitent le matériel ou n'ont pas le matériel adapté....) ? Partagez vous vos seringues ?

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour Pierre,

J'habite dans l'Est de la France et la semaine dernière j'ai fait un tour au caarud pour chercher des kits sniff et des blocs d'aluminium et la femme m'a proposé de prendre des pompes car elle pensait que j'étais gêné de demander.
Je lui ai dit que j'étais pas intéressé mais elle m'a dit que si je voulais éviter de venir souvent je pouvais rentrer chez moi avec 200 pompes pour tenir quelques temps.

Donc apparemment y a du stock et que si leur présence me gêne on pourrait voir avec Safe ou Caarud52 qui gère les envois dans tout le grand Est pour me faire livrer chez moi donc j'imagine qu'il y a du stock.

A Paris par contre je sais pas du tout.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Je vois la chance qu'on a dans mon quartier d'avoir deux CAARUD très conscients de leur mission et souvent ouverts. Malgré tout, les consommateurs y font peu appel et c'est un combat qu'on doit mener pour convaincre les toxicomanes en tout genre, pas forcément ceux des clichés, de prendre les bonnes habitudes. On a une réunion mardi, je verrai ce que je peux apporter et je vous tiendrai au courant de la situation dans ce CAARUD.

En Ardèche effectivement c'était une autre affaire où on voyait bien que les consommateurs qui connaissaient vraiment les risques et suivaient une démarche RDR même rudimentaire étaient des exceptions isolées. Le CAARUD n'était pas pingre en lui-même, mais il n'avait pas les moyens pour ouvrir ses portes, mener des opérations etc. Et était victime d'une "rigidité" des responsables politiques ou administratifs (peur d'engager des bénévoles malgré un manque de personnel c'est quand même paradoxal). Ils n'avaient pas non plus tout le matériel (toupie par exemple) mais il faut dire qu'ils n'avaient pas le public pour. J'avais l'impression qu'ils sont perdus et ne savent pas comment s'y prendre pour toucher les UD ardéchois, souvent isolés et disséminés on ne sait trop où, malgré la consommation très élevée dans cette région. Ils auraient franchement besoin d'aide, surtout de recruter comme bénévoles des consommateurs actifs qui connaissent le milieu de l'héroïne de la région et peuvent faire fonctionner le bouche à  oreille, distribuer le matériel etc. De ce point de vue je ne pouvais guère les aider.

Ce qui me laisse perplexe en revanche, c'est que le neuf-trois soit aussi misérable. Même en ne voyant que le côté pratique sans considérer l'aspect humain, des économies de bouts de chandelles pour rationner les pompes auront -et parfois très rapidement- pour conséquences des couts considérables dans la prise en charge des résultats sanitaires de cette négligence.

Tetris : c'est plutôt bien ton expérience prouve qu'il y a une vraie volonté de mettre le matériel à  disposition dans ton CAARUD.

Dernière modification par Syam (15 octobre 2016 à  15:31)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ah oui carrément Syam, d'ailleurs la femme qui m'a acceuilli ( c'était ma première fois suite a tes conseils sur l'aluminium alimentaire ) est psy et m'a super bien accueilli, m'a montré tous le matériel que je pouvais demander.
J'étais presque gêné tellement ll'accueil est chaleureux quand on a l'habitude des pharmacies ou on paye pour être humilié et la c'est gratuit.
Enfin bref j'étais plus que satisfait mais ça m'a fait bizarre de pas donner d'argent j'avais l'impression d'abuser.
Je pense que le plus dur c'est d y aller la première fois.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Materiel de RDR aux Pays-Bas
par lizardking, dernier post 28 mars 2018 par pierre
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Ramener du Matériel de la RDR en république Tchèque
par sweetheart, dernier post 14 avril 2017 par sweetheart
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Que pensez-vous de la mise à  disposition de matériel de RdR ?
par Phoenix, dernier post 04 juin 2013 par cristaline
  80
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums