Que pensez-vous de la mise à  disposition de matériel de RdR ?

Publié par ,
30988 vues, 80 réponses
Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bah c'est pas parce que t'as une pompe neuve que tu vas pas te payer de poussière... Ça dépend de ce que t'injectes!

Puis faut savoir que des CSAPA et caetera, y'en a pas partout, et quand t'es en province, ben... Si t'as du bol, t'as une pharmacie pas trop loin qui distribue des stéribox où tu te fais reluquer comme un déchet de la société, si t'en as pas, tu te fais un bon bout de route à  chaque fois! Si t'as du bol, encore une fois, t'as une voiture, mais c'est pas le cas de tout le monde... Et y'a même des usagers de drogue qui ont pas de toit, tu sais!

Donc voilà , stéribox, que t'as au compte-gouttes parce que la pharmacie est en "rupture de stock" comme on te l'annonce avec un sourire sadique, et tout ce qui est stérifilt et toupie, c'est inconnu au bataillon... Alors les accidents ça arrive...

Tu te situes mieux comme ça?

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Renaud_7 homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2013
42 messages
Je suis en Ardèche, dans la préfecture.
J'ai été sdf pendant 12 ans (de 16 à  28ans), et je peux te dire que c'est la merde, mais voilà .
Vous qui êtes la "next génération", vous devriez comprendre que tout est tout cuit pour vous.
Je n'ai plu une veine potable, ni sur les mains, ni sur les pieds, alors arrêtez un peu avc votre pseudo-experience de 3mois d'injection svp.
Mais je ne souhaite qu'aider, et non comparer...

No Way

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Salut
Perso , je me souviens bien de l'époque ou les pompes n'étaient pas encore dispo en pharmacie !.
Bonjour la galère pour ceux qui injectaient !!. Les pompes de vaccins qui étaient vidées , et les aiguilles aiguisées au grattoir de boite d'allumettes . Sans compter les p'tites cuillères tordues .
heureusement que les choses ont avancé .
Evidemment , il y a le mauvais coté des choses ,  si les pompes étaient difficiles a avoir , il y avait beaucoup moins de personnes tentées par les injections .

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Renaud_7 a écrit

Je suis en Ardèche, dans la préfecture.
J'ai été sdf pendant 12 ans (de 16 à  28ans), et je peux te dire que c'est la merde, mais voilà .
Vous qui êtes la "next génération", vous devriez comprendre que tout est tout cuit pour vous.
Je n'ai plu une veine potable, ni sur les mains, ni sur les pieds, alors arrêtez un peu avc votre pseudo-experience de 3mois d'injection svp.
Mais je ne souhaite qu'aider, et non comparer...

Pour les concours de bite il y a doctissimo, içi on essaie d'avoir un peu de respect pour les gens et les usages.


Pakot a écrit

Evidemment , il y a le mauvais coté des choses ,  si les pompes étaient difficiles a avoir , il y avait beaucoup moins de personnes tentées par les injections .

Et aussi beaucoup plus de mort et de contamination. C'est ça le mauvais coté de la disponibilité des pompes ?

Reputation de ce post
 
choquée par les 2 post aussi!! bien répondu !!!

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Malheureusement , en proposant les stéribox , on a banalisé la consommation par injection .
Ce n'est pas un reproche , simplement une constatation .
Quand j'étais plus jeune , cela refroidissait les ardeurs de beaucoup , et nombre de consommateurs se suffisaient à  une consommation en Sniff .
Comme il y a ce % de pour et de contre , pour toute nouvelle avancée en médecine . Qui est d'ailleurs les reproches que l'on retrouve , pour la dépénalisation du cannabis .
Moi je suis content pour ceux qui veulent se défoncer dans de bonnes conditions , c'est beaucoup mieux , mais cela a quand même amené une banalisation de l'acte .
Reputation de ce post
 
pas de ca ici !!!
 
pas de préugé içi, l'UMP doit avoir un forum pour ça
 
C'est ça ouais! 95% des personnes injecteront jamais, stéribox ou pas, donc stop
 
théorie du complot !!!
 
choquée par de tels propos, ici-même

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
+1 Pakot
Reputation de ce post
 
-1

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Alors, ce sont des grosses conneries que nous ne pouvons pas laisser passer sur ce forum. Les préjugés ont la vie dure, meme chez les usagers de drogues...
Comme si la reduction des risques banalisait la consommation de drogues. Vieux préjugé qui est ressorti a chaque étape de la rdr : libéralisation des seringues en 87, traitement de substitution dans les années 90, salle de shoot aujourd'hui...

Ce n'est pas parce qu' on facilite la vie aux usagers, qu' on banalise la consommation. Au contraire, on leur sauve la vie, en leur permettant d'en  reprendre le contrôle et de sortir un peu de la clandestinité.

Et si il fallait ajouté une preuve, Il n'y a pas plus d'injecteurs aujourd'hui qu' il n' y en avait dans les années 80, a l' époque de la prohibition des seringues...

Désolé,  mais pas ici, pas par des usagers de drogues.

Hors ligne

 

avatar
nok homme
Banni
Inscrit le 10 May 2013
40 messages
post intéressant , je suis un peu de l'avis a pakot.....

pour pierre , je pense et je crois qu'il y a beaucoup plus de de gens qui se shoote aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans en arrière, non ??? 

la stéribox c'est bien , oui , mais peut etre que cela ait put banaliser le shoot chez certaines personnes, surtout chez les plus jeunes.....
Reputation de ce post
 
apporter un avis différent de celui des modérateurs n'est pas interdit je crois

la violence est le dernier refuge de l'incompétence .

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
je vais alors donner mon expérience .
Je me suis shooté , une première fois a Paris , alors qu'avant je sniffais uniquement auparavant , simplement en me disant qu'il était facile de le faire , car tout était dispo en pharmacie , au coin de la rue .
C'est mon expérience , vous ne me croyez ou pas , mais avant  ce premier shoot , et donc avant l'arrivée des stéribox en pharmacie , rien ne me tentait dans le shoot . Et je vois maintenant autour de moi , combien il est facile d'aller chercher de quoi se faire son intra .
OK , c'est bien et mieux pour l'usager , et ayant été traité pour hépatite C , je crois savoir de quoi je parle au niveau des risques .

Et comme les traitements de substitution , combien de personnes prennent du Subutex ou de la méta , sans jamais avoir pris d'héroine , ou même sans avoir été vraiment malade d'addiction ?.

Si j'ai bien compris la mise en garde

pas de ca ici !!!

ou

Alors, ce sont des grosses conneries que nous ne pouvons pas laisser passer sur ce forum. Les préjugés ont la vie dure, meme chez les usagers de drogues...

Je suis désolé si je ne rentre pas dans les chiffres .

Reputation de ce post
 
 
il serait bien de prendre ses responsabilités face à  son addiction ...

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Pakot, je comprends la logique ton point de vue mais j'ai du mal en saisir en quoi la disponibilité des seringues rendrait la pratique du shoot attrayante.

C'est un peu comme si on disait que la disponibilité des préservatifs incite au sexe ou que l'interdiction des drogues en limite la consommation...

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Je n'ai pas dit attrayant , mais c'est devenu possible , en enlevant justement cette notion des risques encourus .
Pour ma part , ça a été , "bah maintenant y'a pratiquement plus de risque , pourquoi pas !", comme beaucoup de personnes qui testent ou pas des produits .
Et quand vous avez grandi avec des personnes autour de vous qui se shootent , et qui vous dise en regardant votre prise de Sniff "oh , c'est du gâchis ", qui n'a pas entendu cette phrase !!??.
Alors qu'avant la 'autorisation de la mise sur le marché des stéribox , il ne me serait jamais venu à  l'esprit d'aller chercher à  me procurer de quoi m'injecter , tout d'un coup c'est devenu possible facilement .

Il y a une chose que je ne comprends pas  ici . Les consommateurs ont justement demandé , que les pouvoirs publiques prennent en compte les consommateurs de drogues par injection .
Les consommateurs sont entendus , (entre autres a causes des maladies), avec les substituts et seringues.
Dans ce pourcentage de consommateurs , on sait pertinemment qu'il y a un autre pourcentage , qui est venu à  consommer ces substituts par détournements . 
Pourquoi , parce qu'ils étaient disponibles .
Ca c'est passé de la même façon avec moi , pour l'injection , c'est devenu disponible .
Et donc , pour le bien du plus grand nombre de personnes ayant des addictions , on refuse de parler de ceux qui ont justement atterri dans ces produits , parce qu'ils étaient disponibles .
Voilà  , j'espère m'être fais comprendre .
Et détrompez vous , je suis bien content que ces choses existent , pour le bien du plus grand nombre , mais je ne me cache pas cette vérité .

Dernière modification par Pakot (02 juin 2013 à  16:37)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Interdisons la vente des couteaux : ca peut inciter à  tuer. D'ailleurs il y a de plus en plus de meurtre.... alors que pour les injecteurs, e ne suis pas sûr qu'il y en ai plus, où alors file moi tes chiffres.
Reputation de ce post
 
besoin de chiffre sinon argument non valable? tsss
 
bien vu

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Je parle déja pour moi .puisque c'est ce qui m'est arrivé , et je l'ai bien vu autour de moi , j'ai des ami(e)s qui se sont mis au shoot très rapidement avec l'arrivée des stéribox .
je parle de vécu .

Dernière modification par Pakot (02 juin 2013 à  16:39)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tu ne parles pas pour toi, sinon tu aurais dit que la vente des seringues t'aurai incité. Là  tu dit que la vente de seringue incite les gens à  s'injecter, sans donner aucune source chiffré, c'est une idée reçu.

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

Interdisons la vente des couteaux : ca peut inciter à  tuer. D'ailleurs il y a de plus en plus de meurtre.... alors que pour les injecteurs, e ne suis pas sûr qu'il y en ai plus, où alors file moi tes chiffres.

Que veux tu , les états unis n'interdisent pas les armes a feu , alors que cela fait 30.000 mort par an dans leur pays ! Pourquoi ? , pour le bien du plus grand nombre !!.

Reputation de ce post
 
n'importe quoi

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

Tu ne parles pas pour toi, sinon tu aurais dit que la vente des seringues t'aurai incité. Là  tu dit que la vente de seringue incite les gens à  s'injecter, sans donner aucune source chiffré, c'est une idée reçu.

j'habite dans une ville plutôt moyenne , et j'ai bien vu autour de moi ce qui c'est passé , comme pour moi , à  l'époque ou les stéribox sont arrivés en pharmacie .

Les chiffres , à  l'époque il n'y avait ps autant de produits différents que maintenant . Si l'injection s'est stabilisée , et bien tant mieux , mais le nombre de personnes souffrant d'addictions , est bien supérieur aux années 80-90 . On a multiplié les offres , la clientèle s'est répartie , dans les produits qui leur convenait .

J'ai dans mon entourage , des personnes qui maintenant se shoote au Subutex , sans jamais avoir pris d'héroine . Pourquoi , parce que "on" leur a proposé ces produits dans un premier temps , et qu'après ils ont eut l'idée de se l'injecter , tout cela n'est possible que si les produits sont disponibles .
Cela a été possible , car pour le bien du plus grand nombre , on a autorisé leur accès .

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

pas de préugé içi, l'UMP doit avoir un forum pour ça

ma vie n'est pas un préjugé !!.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Pakot a écrit

Que veux tu , les états unis n'interdisent pas les armes a feu , alors que cela fait 30.000 mort par an dans leur pays ! Pourquoi ? , pour le bien du plus grand nombre !!.

C'est vrai que la vente de seringue tue plein de monde. Sérieux, redescend de ta perche, la mise en vente de seringue en pharmacie puis les PES ont considérablement fait diminuer le nombre de mort et de contamination.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

Pakot a écrit

J'ai dans mon entourage , des personnes qui maintenant se shoote au Subutex , sans jamais avoir pris d'héroine . Pourquoi , parce que "on" leur a proposé ces produits dans un premier temps , et qu'après ils ont eut l'idée de se l'injecter , tout cela n'est possible que si les produits sont disponibles .
Cela a été possible , car pour le bien du plus grand nombre , on a autorisé leur accès .

on leur a proposé du subu mais avec ou sans pompe il l aurai quand même prit non (en snif par ex)? la le soucis c est plus les deal qui proposes tout et nimp et les personnes qui consomme sans se renseigner ...

L'injection on y vient car on veux y aller j ai toujours connu des injecteur et pourtant jamais une pompe (sauf act médical) n'est rentrée dans mes veines...

apres je penses qu il y a peut être effectivement une augmentation du nombre d injecteur mais vis a vis du nombre des consommateur de prod je vois moins d injecteur qu il y a 10 ans ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut...

Pakot, je ne suis personnellement pas d'accord avec nombre de tes propos et certaines de tes reflexions...

La tentation est une chose que je veux bien entendre mais (sauf cas criminels) on n'a jamais obligé quelqu'un à  se shooter en lui mettant un flingue sur la tempe.

J'appuie les derniers propos de Miky (et d'autres intervenants), pour dire qu'en remontant dans le temps, au début de l'épidémie du VIH (et de celle du VHC), les UDIV existaient bel et bien. Et se massacraient parce que le décret Barzarch n'a vu le jour qu'en 1987, prolongé en 88 et pérénisé enfin en 1989 (concernant la vente libre des seringues).

En 1984-85, étant étudiant hospitalier, je "sortais" des seringues, de 5 ml, en verre (à  l'époque) d'un service où j'effectuais un stage pour les distribuer à  des usagers qui squattaient devant l'hosto... Et je n'ai aucun remord. Bien au contraire, même si mon geste était insignifiant, dérisoire, vu "les besoins". Une goutte d'eau, mais c'était déjà  ça, en tout cas pour moi ; et surtout pour eux.

J'ai témoigné de ceci, en partie, ici sur le forum : http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … hp?id=2609

S'ils n'avaient pas eu de temps en temps un peu de matériel neuf, je les retrouvais dans certains services, vu leur AEG... De toute manière, je les ai "tous" retrouvés sad ...

Alain.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

L'injection on y vient car on veux y aller j ai toujours connu des injecteur et pourtant jamais une pompe (sauf act médical) n'est rentrée dans mes veines...

.
Et bien moi , cela m'a permis d'essayer le shoot , en me disant que je ne risquais pas grand chose , puisque tout était réuni pour que ça se passe bien .
Et voir ce qui se passait à  l'époque , avant l'arrivée des stéribox , me faisait justement prendre mes distances avec cette manière de se défoncer .
Mais je dois faire parti d'une liste que personne n'a l'air de vouloir prendre en compte .
Vous vous évertuez à  me dire que ce n'est pas parce que les seringues sont arrivées en pharmacie , que cela  a pu faciliter quoi que se soit . et bien je dirais tant mieux pour les autres , je dois être le seul qui s'est dit que c'était l'occase d'essayer  , a l'époque des arrivées des stéribox .
C'est surement ça !!.
C'est un peu comme maintenant , je n'avais pas pris de came avant de prendre du subutex , puisque mes consommations d'héro se sont arrétées il y a une quinzaine d'année , j'ai juste pris du subutex , parce que c'était disponible , pour se défoncer , et pas pour être bien . Et maintenant , je peine comme beaucoup , car j'ai pris de ce produit assez longtemps , car il était disponible facilement auprès de nombreuses personnes . Mais ça aussi , c'est surement que j'en avais envi , pas parce qu'il était disponible !.
C'est surement ça !!.

Quand on autorise un produit ou un objet , sa disponibilité , ne passe pas automatiquement par un besoin , il suffit juste qu'une personne ne soit pas bien dans sa vie ou a un moment il est envi de se mettre "minable" , pour faciliter les choses .
Et comme chacun peut le constater sur un site comme celui ci , c'est pas ce qui manque en personne "mal" à  un moment , qui se sont fait prendre au piège de produits , mais aussi de substituts .

Le "on oblige personne a ..." est hors contexte , on oblige personne a fumer des cigarettes , pourtant je crois bien que tous les fumeurs arreteraient si ils pouvaient  !!?.
On oblige personne a boire de l'alcool , c'est d'ailleurs pour cela que les linéaires de supermarchés les attendent bras ouverts .

Mais j'ai bien compris votre discours , et ce qui m'embète beaucoup , c'est que pour le bien du plus grand nombre , vous réfutez qu'un produit , ou plutôt  la facilité d'accès à  un produit ait une une incidence sur des personnes .

Alain Will , je sais ce que c'était avant l'arrivée des stéribox , mes potes se fournissaient auprès de personnel médical quand ils pouvaient , et je sais bien qu'ils galéraient pour trouver leur bonheur . Tout ce manège pour se shooter , avait justement le don de m'écarter de cette consommation .

Bon , je vais rester dans mon incompréhension .

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !!! drogue-peace
(ni drogues, ni couteaux, ni seringues...)
DC

Dernière modification par drugstore cowboy (02 juin 2013 à  20:31)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Non mais c'est vrai quoi...

Si y'avait pas de drogues, ben personne ne se droguerait !

Pis si y'avait pas de mort, ben tout le monde serait en vie !

Si personne n'avait tord, ben tout le monde aurait raison !

Enfin bon, si je comprends bien Pakot, tu es allé acheter une pompe parce que tu as su qu'elles étaient en vente, et qu'il n'y avait, je te cite, pas beaucoup de risques. Assez néanmoins pour que tu attrapes une hépatite si j'ai bien lu. Mais qui t'a donné une seringue sans que tu ne demandes rien ?

Puis tu as prix du subutex parce que c'était disponible, et pourtant après pas mal de conso à  l'héro, tu n'étais pas conscient des risques de dépendance non plus. Mais qui t'a donné du subutex sans que tu ne demandes rien ?

Tu as fait ces choix. Tout comme un jeune décide de fumer sur une clope, décide de prendre sa première cuite ou décide d'aller acheter un préservatif avant sa première fois. Tout est question de choix individuel, pas de pression sociétale. Cet argument vaut par contre si ça te permet de te déculpabiliser par rapport à  ton parcours. Mais le déni ne fait jamais trop avancer à  mon avis.

Thuss !

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

C'est ça ouais! 95% des personnes injecteront jamais, stéribox ou pas, donc stop

bah , voyons , allez demander aux usagers , si les seringues n'avaient pas été disponible aux publiques , si ils auraient essayé le shoot avec des seringues usagées !!.
Bah pas moi !.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pakot, un préjugé c'est par exemple quand tu fait d'un cas personnel une généralité. Par exemple, je pense que tu dis des conneries, j'en déduit que tous les usagers de drogues sont des abrutis.

Tu dis que tes potes se procuraient des seringues, donc tu avais déja accès aux seringues ! Qu'elle soit en vente libre au nom. Alors faut arréter de se cacher derrière sont petit doigts et rejeter la faute sur la réduction des risques.

Et non il n'y a pas plus d'injecteur que dans les années 80, il y en a plutot moins.

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

Puis tu as prix du subutex parce que c'était disponible, et pourtant après pas mal de conso à  l'héro, tu n'étais pas conscient des risques de dépendance non plus. Mais qui t'a donné du subutex sans que tu ne demandes rien ?

On m'a pourtant dit que c'était presque meilleur pour m'éviter le réflexe premier du non !.

Assez néanmoins pour que tu attrapes une hépatite si j'ai bien lu. Mais qui t'a donné une seringue sans que tu ne demandes rien ?

personne ,quand ce n'est pas interdit , ça ne veut pas dire que c'est permis , mais bien qu'il n'y a plus d'interdit !.

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages

Tu dis que tes potes se procuraient des seringues, donc tu avais déja accès aux seringues ! Qu'elle soit en vente libre au nom. Alors faut arréter de se cacher derrière sont petit doigts et rejeter la faute sur la réduction des risques.

Ouais , mes potes échangeaient de la came contre des seringues , quand ils pouvaient , seringues qu'ils utilisaient jusqu'au bout , grattage de l'aiguille sur la boite d'allumette compris !.
Et à  l'époque , c'était aussi les cuillères noircies , la flotte du robinet , les filtres de clop , tout cela faisait que je n'avais aucunement envie de ce procédé .

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Pakot, mon premier shoot, mon pote et moi on avait une seringue pour deux ! Ce n'est pas une référence je te l'accorde mais je suis d'accord avec les autres quand ils disent que le matériel(seringues etc...) et le produit tu les as pris par ta propre volonté.
Je vais te préciser autre chose au sujet de mon 1er shoot : non seulement on était à  2 sur une pompe mais en + les seringues étaient tout juste en vente libre mais il n'y avait pas de stéribox ni distribox à  l'époque, c'était dans la soirée etc... Une fois le produit en main, on avait décidé que ça se passerait comme ça et pas autre moment, et de surcroit c'était notre 1er shoot à  tout les 2 (fait par un 3ème larron qui lui avait sa propre seringue en verre, beaucoup + vieux que nous avec une certaine expérience) donc rien ne nous a influencé, on voulait le faire, sauter le pas...

DC

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
DC
et est ce que tu l'aurais aussi fait , si tu avais dû en plus galérer dans une recherche hypothétique de pompe , de ne pas savoir si elle n'avait pas déja servie !??.
Ou est ce que tu l'as fait  , justement en te disant que c'était sécurisant , de savoir que la pompe était neuve , et en plus accessible facilement en pharmacie .

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
j'oubliais de préciser une chose , je n'ai jamais partagé de pompe .
Et en l'absence de pompe neuve , je ne me suis jamais shooté . Je me suis servis plusieurs de la même , ça m'est arrivé , mais jamais si ce n'était pas à  moi .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Materiel de RDR aux Pays-Bas
par lizardking, dernier post 28 mars 2018 par pierre
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Ramener du Matériel de la RDR en république Tchèque
par sweetheart, dernier post 14 avril 2017 par sweetheart
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Difficulté à  l'Accès au matériel de RDR et partage de seringue
par pierre, dernier post 15 octobre 2016 par Tetris68
  3

Pied de page des forums