MOOC : Comprendre les addictions

Publié par ,
9637 vues, 10 réponses
Polam
Nouveau membre
Inscrit le 08 Feb 2015
24 messages
Salut à  tous,

Je vous partage ce mooc que je viens de découvrir, l'initiative à  l'air bonne, quelqu'un le suit ?

Voici le lien du Mooc : https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/4 … on01/about

La vidéo de présentation :

Peace

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Psychoactif à  participé à  ce mooc et a réalisé 2 module de Rdr.

Il y a des personnes de l'équipe de PA qui vont le suivre cette année, et peut être animé la communauté des utilisateurs de ce mooc.

En tout cas vous pouvez vous inscrire c'est gratuit

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
en effet, ce MOOC est interessant, je le suis actuellement (en tant que personne lambda), interessant de savoir et de prendre en compte les raisons et le pourquoi du comment on tombe dans une/des addictions, chose que beaucoup denigrent dans un parcours de soins.....

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

gbMan91
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jun 2017
2 messages
Je suis absolument d'accord, c'est tellement plus facile de vaincre une addiction quand on comprend comment ça marche!

Un article qui devrait vous intéresser:

http://realisation-de-soi.com/2017/06/2 … addiction/

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... Disons que le jour où les écrits sur l'addiction seront écrits par des personnes qui connaissent les drogues, de tels écrits ne verront plus le jour...

La partie qui m'a fait le plus rire ( jaune ), c'est quand il est dit qu'il est important de faire des bonnes nuits de sommeil quand l'usager est en manque...

Pas la peine d'en rajouter...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Oui bien sûr en manque tu dors comme un Loire mdr ? j'ai pas vu la vidéo mais je vais y remédier et je viens de lire l'article ils disent en sevrage de substance bien dodo ok pour certain prod mais les opiacés par ex je connais personne qui dort plus de 4h en chien 🐶

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
MiCk€Y
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jun 2017
7 messages
Je confirme (et pas grand monde n'osera dire le contraire j'imagine) wink

Je n'ai pas regardé la vidéo mais j'avoue que si le mec est capable de "préconiser" un bon sommeil pendant un manque...c'est mal parti pour en tirer des conseils utiles (et je ne critique en RIEN celui ou celle qui a posté la vidéo)

L'impossibilité de dormir pendant un sevrage est, du moins pour moi, un des pires symptômes... Cette sensation d'être hyper fatigué sans pouvoir se reposer peut être assez désespérante...
Ou encore ces faux sommeils de pas "plus de 4h" ( Comme dit Sufenta wink ) super plats et vides pfff... il faut limite se préparer psychologiquement a ces insomnies avant d'entreprendre un sevrage.. parce que c'est un passage quasi-obligatoire ( mais quel bonheur de retrouver un sommeil confortable et réparateur quand on arrive a se server ! )..

Une fois j'avais compté les jours jusqu'à  ce que je puisse affirmer que j'avais passé une nuit "naturellement confortable".. c'était 20 ou 21 jours par là  (pour moi hein...) ... bien-sûr que j'avais refait des nuits "complètes" avant cette 20aine de jours.. mais pas vraiment confortable et "endorphinées" smile..

Je suis repassé à  la Bupré après avoir tenu 1 mois à  la Métha depuis quelques jours (avec quelques craquages entre les deux...un gramme par-ci par-là ..) et j'avoue que les premiers jours avec la Bupré, je sens quand même le manque qui pousse derrière (même avec une grosse dose).. ce qui se ressent par un manque psychique beaucoup plus présent qu' avec la Métha, et JUSTEMENT ces nuits fades et plates même si j'arrive à  dormir quelques heures...

Enfin bref...

Bises wink

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Petit HS : si si, même en chien j'arrive à  dormir. .. merci hypersomnie lol

Seul côté positif de cette maladie smiley-gen013

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Y'a des privilégiées qui traînent sur le forum !!!

Enfin, en ce qui concerne le dodo en laque d'opiacés tout du moins wink


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Quelle chance miaou car on entend souvent le manque ne tue pas ok mais que ce passe il lorsque quelqu'un en manque ne dort plus et qu'on l'assomme avec du tercian mais que ça ne marche pas même à  500mg et que au bout de dix jours la personne décompense une BDA, avec des hallucinations +++ et se retrouve une semaine en psy ..

c'est du vécu et j'ai eu très peur pour cette personne, du coup il est très important de dormir même si c'est que deux heures par ci par là  et ok le manque tue pas mais peu rendre fou et ça peu mal finir ...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

MiCk€Y a écrit

J

L'impossibilité de dormir pendant un sevrage est, du moins pour moi, un des pires symptômes... Cette sensation d'être hyper fatigué sans pouvoir se reposer peut être assez désespérante...
Ou encore ces faux sommeils de pas "plus de 4h" ( Comme dit Sufenta wink ) super plats et vides pfff... il faut limite se préparer psychologiquement a ces insomnies avant d'entreprendre un sevrage.. parce que c'est un passage quasi-obligatoire ( mais quel bonheur de retrouver un sommeil confortable et réparateur quand on arrive a se server ! )..

Idem, si je pouvais dormir durant un sevrage, 90% des inconvénients de celui ci seraient résolus...
Car, là , en effet, ça ne serait pas pire que de supporter une bonne grippe durant une dizaine de jours big_smile

Mais justement, l'un des pires maux d'un sevrage opiacé, c'est bien l'impossibilité de dormir avec en prime, l'impression que chaque heure qui passe dure 2 jours...Alors avec les nuits d'insomnies, ça donne l'impression que les jours durent des semaines...Et si encore c'était des heures où tu avais la pêche, mais non, tu ne rêves que d'une chose, c'est de dormir et tu ne peux pas!!!

(Bon, au passage je ne pense pas que l'auteur de l'article ait pensé une seule seconde aux opiacés en écrivant cela...)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Question au professionnels sex et addictions
par Sombre73, dernier post 23 décembre 2022 par Sombre73
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Protocoles thérapeutiques pour les addictions
par Heashka, dernier post 17 septembre 2019 par Heashka
  3

Pied de page des forums