10 idées reçues sur le cannabis

Publié par ,
6327 vues, 6 réponses
TheOnlyMaX
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2017
2 messages
Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses idées reçues entendues un peu partout, j'ai décidé d'écrire un article sur le cannabis.

Le but est de briser les idées reçues, et de combattre la désinformation sur ce sujet tabou pour lequel la France accuse un grave retard. J'ai essayé d'être le plus objectif possible, et j'aimerais confronter mes arguments avec la communauté.

Voir l'article : 10 idées reçues sur le cannabis

J'aimerais beaucoup faire avancer la légalisation, aussi toutes vos critiques sont les bienvenues. Je n'hésiterais pas à améliorer l'article suite à vos remarques éventuelles.

Merci !

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
L'article est bien rédigé et présente des arguments intéressants.

De ce que j'en pense :

- Il est tout à fait possible de développer une addiction au cannabis (comme il est possible de développer une addiction à tout ou n'importe quoi, du jeu au sexe en passant par les drogues ou même les modifications corporelles).

- Est ce une bonne idée de chercher à démontrer qu'un produit est plus anodin qu'un autre pour en promouvoir la légalisation ? Ce genre de raisonnement tends à aller dans le sens de la prohibition, en lui donnant une raison d'être (interdire ce qui est "néfaste").

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

douwegberts
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

Bravo pour ton boulot ton dossier/article est super bien fait bong_hit

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Merci pour le partage salut
Cela dit je vais dans le sense de perceval:

- Est ce une bonne idée de chercher à démontrer qu'un produit est plus anodin qu'un autre pour en promouvoir la légalisation ? Ce genre de raisonnement tends à aller dans le sens de la prohibition, en lui donnant une raison d'être (interdire ce qui est "néfaste").

Après avoir lu ça je m'attendais au pire, car l'argument "faut légaliser la beuh pasque l'alcool & le tabac et ben ils sont légaux" c'est du vu, vu revu et archirevu;

Et hélas dans presque toutes les réponses aux "idées reçues" c'est:
"d'accord le cannabis fait ceci/cela, mais attention le tabac et l'alcool c'est encore pire!"

Faut du nouveau là, le coup de "l'alcool c'est autorisé alors pourquoi pas le cannabis?" l'opposition connait bien, et on peut contrer ce type d'arguments facilement si on veut se faire l'avocat du diable...

Bref, faut injecter du sang neuf dans tout ça ^^ trouver des arguments pour expliquer concrètement:
-pourquoi il faudrait idéalement légaliser le cannabis, mais sans pour autant cracher sur d'autres prods-

car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.
Enfin si on compare ça aux salles d'injections et à la nécessité de vite trouver un TSO injectable, y'a pas photo...

J'ai aussi relevé pas mal de clichés "baba cool" un peu ringards sur le cannabis, genre:

Il convient de voir la plante comme un guide et un guérisseur, car ses effets positifs sont durables dans tous les domaines de la vie.

Le cannabis ne crée quasiment aucune addiction (ou dépendance)

Le cannabis, qui provoque une si faible dépendance, et d’aussi faibles risques, et dans le même temps soigner un si grand nombre de maladies, peut-il être qualifié de drogue ?

Cette façon de prendre du recul sur les choses, de les percevoir d’une façon nouvelle avec toute la profondeur de son âme et de ses sens, est extrêmement bénéfique pour tout un chacun. Le cannabis aurait le pouvoir de changer la société par le bas

Pour finir, beaucoup de critiques d'études "prouvant que le cannabis est mauvais'' sont traitées comme étant de la pure désinformation/article bidons, mais dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser de son côté des sources irréprochables quand il s'agit d'article "prouvant que le cannabis c'est bien".

Bon, ça m'a donné envie d'aller vaporiser une tête, c'est déjà ça fume_une_joint

MT

Hors ligne

 

TheOnlyMaX
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2017
2 messages
Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à mon article / dossier, et pour vos commentaires encourageants.

@Mammon Tobin : J'ai changé quelques tournures "baba cool" drogue-peace

J'entends bien que le fait de comparer le cannabis au tabac ou à l'alcool à ses limites. Mais comment éviter cela ? Pour que les gens comprennent les risques, il faut bien qu'ils aient un élément de comparaison. Ce n'est pas pour ça que l'argumentation repose sur le fait que le cannabis est moins pire ? Comment vous y prendriez-vous, sans élément de comparaison qui fasse sens ?
Je pense que la comparaison est indispensable, et qu'elle est par ailleurs un argument important.

J'ai rajouté une section "Le cannabis est dangereux pour la grossesse", mais j'ai bien l'impression que c'est un sujet particulièrement difficile à traiter. Je dois aussi encore regarder du côté de la fertilité.

Quant à la légalisation des autres drogues, ne mettons pas la charue avant les boeufs ! Je pense que la 1ère étape est le cannabis, et la seconde les psychédéliques. J'ai justement rédigé un article intitulé La médecine psychédélique. Mais chaque chose en son temps avec les français !!! censored

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mammon Tobin a écrit

car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.
Enfin si on compare ça aux salles d'injections et à la nécessité de vite trouver un TSO injectable, y'a pas photo...
MT

Alors là, mon jeune ami, on est, enfin wink , d'accord lol Car à chaque fois que je me suis fait limite lyncher drapeau-blanc ici, comme ailleurs, quand sur ce sujet de la légalisation du cannabis,j'embrayais souvent sur la comparaison avec le statut de l'alcool, c'est exactement là que je voulais en venir...Et pas du tout, à la "solution" inverse, qui serait de trouver juste ou normal que l'alcool soit lui aussi prohibé roll

Mais, comme le discours que j'ai toujours tenu, de dire que TOUTES les drogues devraient être légalisées (sans doute avec des "gardes fou" pour certaines, mais légalisées quand même)et surtout, que pour accompagner ces légalisations, il faudrait bien évidemment une prévention précoce, réellement objective et béton, est un discours tellement subversif, semble t il, puisque même dans nos rangs, nombreux sont ceux qui iront s'offusquer et dire que j'éxagère, qu'à chaque fois, on préfère "comprendre" que je suis pro drogue et anti alcool...Bref, comme d'hab wink lol

/forum/uploads/images/1502/1502730461.png

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
@Mascarpone : Wéééé Perceval represent' ! fume_une_joint punk1 punk2 fume_une_joint merci-1

Mammon Tobin a écrit

car idéalement il faudrait légaliser toutes les drogues, pas juste la beuh, qui n'est, AMHA et quitte à faire des comparaisons, pas vraiment une urgence sanitaire.

Entièrement d'accord sur ce qu'il faudrait idéalement faire mais pas d'accord pour le cannabis : si il n'y a pas urgence sanitaire, il y a une urgence légale au vu du grand nombre d'usagers et petits revendeurs.
Et d'un autre point de vue, il y a une urgence économique à récupérer toutes ces taxes perdues (comme ça, on payera des heures sup' aux députés pour qu'ils bossent sur la légalisation du reste).

TheOnlyMaX a écrit

Mais comment éviter cela ? Pour que les gens comprennent les risques, il faut bien qu'ils aient un élément de comparaison. Ce n'est pas pour ça que l'argumentation repose sur le fait que le cannabis est moins pire ? Comment vous y prendriez-vous, sans élément de comparaison qui fasse sens ?

Pour exposer les risques, une partie de l'article pourrait être dédiée à l'idée reçue "le cannabis est sans danger". Ca rendrait l'article plus neutre (et plus objectif). Par exemple :
- les problèmes d'addictions qui peuvent se créer, ne serait ce que l'addiction au tabac qui vient souvent avec
- la démotivation à faire quoi que ce soit d'autre que fumer pépère (comme je les comprends...)
- les rares cas qui se passent vraiment mal

Un argument (pas spécifique au cannabis) qui pourrait aussi être abordé pour la légalisation est simplement que la prohibition ne marche pas : on interdit les drogues, les gens en consomment tout de même via le marché noir, on leur ajoute donc des problèmes légaux aux "problèmes" de drogue pré-existants et on finit en plus avec des problèmes de santé publique, genre alcool qui rends aveugle, herbe coupée au verre ou héroïne au fentanyl.

Cette prohibition rends les "drogues" plus dangereuses qu'elles ne le sont normalement : par exemple, il est tout à fait probable que le principal risque aujourd'hui à consommer du cannabis soit un risque légal et non sanitaire. thinking


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 5 idées reçues sur le cannabis
par filousky, dernier post 12 févier 2016 par Mascarpone
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Répression - Légalisation du cannabis aux EU
par Échec Scolaire, dernier post 13 août 2023 par Échec Scolaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les bénéfices de la légalisation du cannabis
par pierre, dernier post 19 décembre 2014 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums