5 idées reçues sur le cannabis

Publié par ,
14169 vues, 31 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

DROGUE - En défendant la dépénalisation du cannabis, le pneumologue Bertrand Dautzenberg créé la polémique. Risque sur la santé, addiction, mode de consommation… le spécialiste a répondu à  nos questions et certaines réponses sont surprenantes.


/forum/uploads/images/1455/1455110892.jpg

Vaporiser le cannabis serait moins dangereux pour la santé. SIPANY/SIPA

"Je souhaite la dépénalisation du cannabis pour que sa consommation diminue." Le vœu du Pr. Bertrand Dautzenberg, pneumologue à  l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à  Paris, peut paraître paradoxal pour un professionnel de santé.

Et pourtant, le spécialiste des poumons l’affirme : "Malgré une législation particulièrement répressive, la France est championne d’Europe en matière de consommation de cannabis." Pour lui, la solution la plus efficace serait donc d’autoriser la vente de cette drogue douce pour mieux l’encadrer et surtout limiter les risques d’une mauvaise consommation. Pour metronews, le professeur démêle le vrai du faux en matière de cannabis.


â–º Le cannabis rend aussi dépendant que la nicotine
FAUX
  Soyons clair : fumer un joint (mélange de cannabis et de tabac) comme une cigarette est dangereux pour la santé. Le cannabis affecte le système nerveux du consommateur, notamment au niveau de la mémoire et de la concentration. La cigarette, elle, endommage les poumons. Mais selon le Pr Bertrand Dautzenberg : "Le THC (tétrahydrocannabinol), contenu dans le cannabis, rend beaucoup moins dépendant que la nicotine du tabac." Conséquence : "Un usager de cannabis aura plus de facilité à  arrêter s'il le fume pur", affirme le Pr. Dautzenberg. De plus, le pneumologue nous alerte sur un effet pervers : "Le tabac contenu dans le joint risque de faire rechuter un ancien fumeur de cigarettes à  cause de son addiction à  la nicotine."


â–º L’herbe ou la résine : du pareil au même
FAUX
Le cannabis peut se consommer sous forme d'herbe, de résine ou d'huile. Plus exceptionnellement, le cannabis peut être ajouté dans une préparation culinaire comme pour les gâteaux "space-cakes". "Le mode de consommation préféré des Français est le joint au haschisch (le shit), c'est-à -dire de mélanger la résine, plus facile à  trouver, avec du tabac qui prend la forme d'une cigarette roulée. Or, c'est aussi le plus dangereux pour l'organisme", note notre interlocuteur. Cette résine peut en effet être coupée avec des substances plus ou moins toxiques. Le pneumologue suggère de "privilégier les feuilles de cannabis, qui peuvent être fumées sans tabac" ou de "la vaporiser".


â–º La vaporisation est moins dangereuse pour la santé
VRAI
Absorber le cannabis via un vaporisateur sans fumée permet de préserver ses poumons. "Contrairement aux autres méthodes, le cannabis vaporisé ne dégage pas de particules toxiques comme le goudron et épargne le système respiratoire", assure le spécialiste. Selon lui, ce système a déjà  fait ses preuves aux Etats-Unis, dans les Etats qui l'ont légalisé. En revanche, tous les modes de consommation qui entraînent une combustion ou une inhalation de fumée mettent en péril les voies respiratoires. Pour l'instant, il est difficile d'avoir du recul sur la vaporisation, très peu utilisée en France mais qui se développe aux Etats-Unis. "Il n'y a pas d'effet néfaste connu à  ce jour", d'après le professeur.


â–º Le cannabis cause des cancers du poumon
VRAI  ET FAUX
"Le THC n'a que peu d'effet sur le système respiratoire, rappelle le spécialiste. Le risque existe surtout lorsque le cannabis est consommé sous forme de joint parce qu'il libère de la fumée, riche en particules fines et en substances cancérogènes." La fumée du papier et de la nicotine est ainsi toxique et peut causer des infections respiratoires comme des cancers du poumon, à  l'instar des fumeurs de cigarettes. Comme il y a moins de fumeurs de cannabis pur, les effets réels sont plus compliqués à  déterminer.


â–º Légaliser pousserait les jeunes à  consommer davantage
FAUX
La dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies dévoile en 2015 que 47,8% des jeunes de 17 ans ont déjà  consommé du cannabis, contre 41,5% en 2011. "En général, la consommation de cannabis diminue dans les pays qui ont légalisé le cannabis, affirme le Pr Bertrand Dautzenberg. Aux Pays-Bas par exemple, elle est deux fois moins importante qu'en France."Le pneumologue espère ainsi obtenir le même effet que la loi Evin de 1991, lorsque le tabac et l'alcool, ont été légalisés. La vente de ces produits avait alors chutée.

Source : metronews

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Je trouve ça limite ces articles pro-cannabis. Par exemple dire que la légalisation n'augmente pas la conso est invérifiable en France, au pays bas non plus puisque la jeunesse a toujours connu le cannabis legal (qui dit qu'il n'y a pas eu d'augmentation quand ce fut légalisé ?). Par contre c'est vérifiable aux USA : http://www.newsweed.fr/etats-unis-conso … is-double/ .

"Le pneumologue espère ainsi obtenir le même effet que la loi Evin de 1991, lorsque le tabac et l'alcool, ont été légalisés. La vente de ces produits avait alors chutée." - WTF ??? La loi Evin a au contraire interdit la conso de tabac dans les lieux publics et la pub pour l'alcool !

Faut vraiment que Metronews vérifie les articles de ses pigistes avant de publier des articles sérieux !

"Le pneumologue suggère de "privilégier les feuilles de cannabis" haha lui il n'en a jamais fumé en tout cas fume_une_joint

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
peut etre parlais t'il de feiles de manucures ?

je lui donne raison, un pneumologue et un cspa m'ont tennu le meme discours à  quelques mots prets.

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
Je l'ai entendu parler ce monsieur au petit journal de canal +. Mais evidement ils ont du etre tres prudent dans le discourt a cause de cette putain de loi de 70.

Et ce midi un elu de marseille patrick menucci :  Règlements de compte à  #Marseille : "La seule solution, c'est de légaliser la vente de cannabis"
On peut voir son intervention dans la nouvelle edition sur canal +

Dernière modification par JeRe (10 février 2016 à  16:41)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Le passage sur la loi Evin, là  je ne comprends pas du tout.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
polytoks
Autofossoyeur
Inscrit le 02 Feb 2016
47 messages
C'est un peu comme si on disait que légaliser les armes à  feu allait faire baisser le nombre de tués par balle dans notre pays. On n'a qu'à  regarder comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique pour voir à  quel point ça se vérifie. Mais bon, ça c'était juste pour la provoc... fume_une_joint

En encadrant correctement la vente et la consommation, et en mettant surtout beaucoup de moyens dans la prévention, il est possible que ça ne soit pas la catastrophe sanitaire tant redoutée. Tout dépend des conditions de l'offre et de la position de l’État. S'il est trop gourmand, le marché noir aura encore de beaux jours devant lui. S'il est trop souple, il est possible que ce soit catastrophique au niveau santé publique. Franchement pas simple d'un point de vue politique.

En tout cas, il faut bien admettre que, même si les chiffres ne veulent pas dire grand chose, la répression n'a pas fait ses preuves jusque là . En France, la consommation est en hausse année après année malgré les risques et les sanctions encourus. Je suis loin d'être pro-cannabis, mais il est peut-être temps d'explorer de nouvelles voies.

Une chose est sûre, si ces voies ne s'accompagnent pas d'un maximum de pédagogie, c'est la porte ouverte à  n'importe quoi et c'est l'échec garanti.

« ...Les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures.
Là , seront les pleurs et les grincements de dents. »
(Mt 8, 12)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Je trouve ça limite ces articles pro-cannabis

Juste pour etre clair, nous (Psychoactif) sommes pour la légalisation du cannabis et pour la dépénalisation de toutes les autres drogues. C'est dans la charte des valeurs de Psychoactif.

Donc nous n'avons certainement pas à  nous justifier de mettre des articles "pro-cannabis" !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Syam a écrit

Le passage sur la loi Evin, là  je ne comprends pas du tout.

Moi non plus, c'est une "coquille" !

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages

pierre a écrit

Je trouve ça limite ces articles pro-cannabis

Juste pour etre clair, nous (Psychoactif) sommes pour la légalisation du cannabis et pour la dépénalisation de toutes les autres drogues. C'est dans la charte des valeurs de Psychoactif.

Donc nous n'avons certainement pas à  nous justifier de mettre des articles "pro-cannabis" !

Je ne parle pas de psychoactif mais des articles de pigistes (ou pas) qui pullulent sur le web et qui sont juste la pour s'attirer la sympathie des pro-canna wink A les écouter on a l'impression que le cannabis n'est pas néfaste et c'est un drame pour la jeunesse qui ne va pas chercher des infos plus pertinentes ...

Après chaque un son point de vu sur la légalisation. Perso je pense qui si on ouvrais des coffee shop ça ne ferait qu'inciter les jeunes à  fumer et la majorité des gens continuerais de s'approvisionner au marché noir qui s’adapterait avec des prix agressifs et une meilleur qualité.

Par contre une légalisation de la culture perso et/ou une dépénalisation de la conso ça je dis oui ! :)


“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Esr ce que je rêve, ou la campagne de l'année prochaine va se jouer sur ce theme là , si ce n'est déjà  pas fait ???

je vois que les lobbyes deviennent instopables . ça se propage à  une vitesse. en 1 an, on est entouré de pays qui ont reglé la question.
aux us ils sont allés plus loin.

ce lobby est surement aussi puissant que les cigaretiers maintenant, ce n'est plus qu'une question de temps.

Comme toute nouvelle loi/mesure, ça commence par ça, des discours à  droite à  gauche , par ci par là , mais là  le ton est différent.

comme si le proposition de loi  rejeté au sena avait permi de déloquer ce tabou (ce qui est vrai) et les lobbyes arrivent à  pleins nez, ya des retours, les medecins arretent de ce tairent.

les labos vont tenter de supprimer ça (on a toujours pas le sativex), mais on risque bien çà  ce rythme, de voir vleurir les balcons avant de prendre des pshits de thc cbd ds la bouche.

J'hallucine ou je me trompe là  ?

Hors ligne

 

avatar
ezar
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
Si avérée, la victoire en France du lobby du cannabis serait à  double tranchant.

D'un côté l'Etat (ou plutôt la Justice comme entité - l'Etat n'est pas vraiment transparent et exemplaire dans son indépendance vis-à -vis des lobbys) en perte de vitesse verrait son pouvoir contesté et un bon nombre de citoyens (dont les professions libérales, certains chercheurs et certains usagers) profiteraient de cette "passation de pouvoir" pour dire tout haut ce qu'ils pensent. Ca ça ferait avancer les choses. Les législations sur le cannabis changeraient et peut-être ce mouvement pourrait s'étendre aux autres drogues voir à  d'autres sujets qui n'ont a priori rien à  voir. Les non-dits se tairaient et les réformes essentielles s'amorceraient.

La question du cannabis était un peu le garde-fou de l'Etat. Mais le problème du terrorisme l'a complètement décrédibilisé à  mon sens et l'Etat n'a plus intérêt aujourd'hui à  faire front contre le cannabis et à  le diaboliser (ça tombait sous le sens depuis le début de toute façon), question de priorité et de bon sens.

Yotna, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'ouverture des coffee shop et l'incitation à  fumer le joint, mais je pense que le problème est avant tout dans le rapport de bon nombre de citoyens aux drogues (désinformation) et face au pouvoir (abnégation et paresse quoiqu'on en dise) en général. Je crois que beaucoup se laissent aller à  la boisson et à  la cigarette, du moins ne s'alarment pas, parce qu'ils ont banalisé ça en pensant que puisque c'est légal contrairement aux "drogues dures" illégales, ce qu'ils consommaient serait moins pire pour eux, voir relativement sécuritaire. Ils ne se posent pas de question sur le fait de consommer ou pas je veux dire. Or pour moi le principe de responsabilité doit pouvoir l'emporter sur celui de "santé publique" qui ne prend pas en compte le pouvoir des hommes. D'où certes un nécessaire enjeu pédagogique, où éducation, culture, rdr, et les associations comme Psychoactif doivent être les principaux acteurs des changements dans les modes de consommation.


De l'autre côté, j'ai toujours peur qu'une fois bien installé et ayant écrasé tous ses concurrents, dans quelques décennies, le lobby finisse par distribuer de la daube et arnaquer les consommateurs.

Et par ailleurs le monde des drogues illégales reste un moyen potentiellement fructueux de contestation, de personnalisation et de débrouillardise (d'après moi), ce serait dommage si la légalisation ne s'accompagnait pas de rdr et tout ça : on aurait perdu un moyen d'expression de plus, et ça donnerait raison à  l'Etat qui pourrait prendre sa revanche tentaculaire, peut-être pour de bon cette fois...

Dernière modification par ezar (10 février 2016 à  22:22)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Y'a encore des gens qui croient que les jeunes ne fumeront pas de cannabis si on leur dit que c'est mauvais?
Si même cinquante ans de preuve continue que c'est faux ne leur suffit pas je sais pas trop quoi dire sad

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Bah d'aller s'acheter un cerveau, à  défault de bonne herbe.


y des gens proches ds moi , vendeurs en pharma depuis 45 ans, je crois qu'il a pas vu le chanve indien d'une année ou deux pret mais préparait le laudanum et autree conneires opiacés sans se soucier.

ils ont été tellement fort en désinformation, que cette personne ose faire une comparaison entre le cana et la morphine. si elle avait mal au dos, elle ira natrellement vers la morphine, ou les bzd/ Ad pour de l'angoissse, pour elle C BOCOU ME

à  t'elle déjà  fumée, je dis non, je olui ai proposé, pour qu'elle admete par elle meme que sa boutielle de pif du soir défonce bien plus et la rend tellement minable par rapoprt au mec qui fume son pet et va lire, jouer, dormir ou calmer ses douleurs.

mais ya pas moyen,, c'est le diabolo (ezar, celle là  est pour toi wink )

donc meme des professionnels de santés sont concernés.

qd au lobby, il a mnt e droit d'attaquer la france en justice si elle refuse de mettre à  vendre ses produit chez nous (et nul doute que si il y a proces, on connais le vainqueur, PAR KO

pays donc ou selon les directives EU que l'on a refusé en premier abord, OBLIGE au canna médical (et on comprend tt suyuite mieux pk on est les derniers de la calasse et pourquoi, le sativx, est devenu un medoc FANTOME qui ne sortira JAMAIS, il a combien de temps de retard déjà  lui ? 5, 6 ans? plus, si on compte toutes les années d'amendes pour non respect des directive.

on a réelement un pays skyzo sur cette question !

c'est totalement incomprehensible
Donc JE resume : on dis oui à  l'eu, pas au cana amendes.
crise financiere, on peu plus payer les amendes, on transcit la directive dans la loi fraçaise.
Ensuite, on prend la notice, on vire 58 des 59 patologies (plus ou moins) pour n'y garder que la sep.
on bloque à  1000 personnes les essais sur l'homme (d'une molcecule qui a plus de dix ans, et qui a déjà  passé les 3 stades d'étude clinique depuis lgtps, mais ptet que comme on est chez nous, faut jute pas chercher.

le sativex ARRIVE ENFIN ! tout el monde est content meme ceux qui n'y auraont pas le droit  (genre moi, maladie retirée de la liste des patologies) je peux me brosser mais j'aurai une dérogation.

Puis arive daesh, et en meme temps, le lobbie prend de l'ampleur jusque en en 1 ans, le legaliser dans la moituié du monde.

A cette vitesse, on va vite dégager ce sativex qui coute une fortune à  servir à  rien (c quoi le pb maintenant ? ils se demandent quel format doit faire la notice ? ou c'est pour cavoir si c'est un flacon carré ou rond ? (je vous dis qu'on nous prend pour des breles tout simplement)

Mais pas de bol, on peux se faire attaque en justice par une personne morale maintenant (le pays, ses propres lois, désuettes)

Et si ça arrive, bah je pense qu'on verra bel et ben fleurir les balcons (au moins des malades c'est le minimum qu'on demande). mais que va dire le lobby d'alzaeimer ui vend les benzo, et celui des morphines ? ils s'en foutent maintenant, apres tant d'interdiction, ils ont rendu la moité  des français accro à  leurs pillules pourries, sans effets ou limite quand on regarde la balance benefices/risque.

et là , d'un coup, on viens également d'expliquer pk la france est le plus gros consomateur de medocs. CAR LE CANA EST INTERDIT;

C'est pas plus con que ça. je pense.

j'avais envie de terminer sur cette skysopfrenie d'état mais j'en ai déjà  assez parlé comme ça

(et je ne parle pas de cette prévention à  2 franc qui donne juste envie de fumer  et HOOO jois, ya un bang et des slim à  vendre à  coté. c'est chelou c pas illegal ça ?)

Dernière modification par ItsMe (11 février 2016 à  05:53)

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Quand on bien élevé on ne critique pas l'avis des autre de cette manière. :) Chaque un son point de vu et tu n'as pas à  dire aux gens qui ne sont pas dac avec toi de "s'acheter un cerveau". wink

Je ne suis pas débile, je ne suis juste pas d'accord avec vous. Le cannabis médical ? C'est une vaste blague ! biensûr qu'il serait utile mais de là  à  dire qu'on consomme beaucoup de medocs car pas de cannabis ... heuu je te rappel que la France est le plus grand consommateur de cannabis en Europe, si c'était un remède miracle ça ce saurait & à  titre perso je ne pense pas que ça remplacera les antalgiques à  mon avis ^^ .

Mais ce débat est compliqué il y a tellement de notions différentes : Légalisation (avec coffee ? Ou quelque chose carrément différent ?), depenalisation (et puis de quoi ? Fume, culture, vente, conso ?), cannabis médical (dérivés ? ou weed pur ?) que personne ne peut avoir raison, on ne vois pas le futur ! Il faut tout tester pour savoir. Je ne suis pas contre, mais certaine décision pourrait avoir de graves impacts.

Mais c'est un débat qui mérite d'être soulevé.

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Cela s'apelle une blague, mais je peux la retirer....

tu n'y vois pas du second degrée ? navré si ça a choqué. je peux réécirer différement mais je trouvais que ça résumais plutot bien, sur un ton ironique .

mais pardon.

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

Yotna a écrit

Je ne suis pas débile, je ne suis juste pas d'accord avec vous. Le cannabis médical ? C'est une vaste blague

Tu peux redire ça avec des exemples concrets ?

Non je dis ça car je suis personellement concerné vois tu (et là , ça, si, c'est une réflexion débile, pardonne moi le terme, il est clair que tu ne sais pas de quoi tu parles. TRES TRES CLAIR !)

Yotna a écrit

heuu je te rappel que la France est le plus grand consommateur de cannabis en Europe

On a aussi les qualités les plus pourries d'europ et pour les gens qui en en besoin sur le plan médical (et visiblement tu est Tres loin d'imaginer les pouvoirs de cette plante (ettayé sur le plan scientifique, décortiqué dans tous les sens maintenant..)

ou pour ceux qui veulent juste s'envoyer ailleurs car ils n'aiment pas l'alcool (c'est vrai, t'as le droit de de bourrer pour oublier mais si tu n'aime pas ça, t'as pasl le droit d'oublier tes ennuis, par exemple ? quel bel exemple je trouve.

donc  ya les gens qui aiment l'alcool et qui peuvent en utiliser les propriétés, et ceux qui souffrent aussi mais qui ne peuvent pas, faute d'aimer ça.

Je hais l'alcool. pour exemple. vais je demander sa prohibition sous peione que c'est dangeureux et que ça tue (contrairement au cannabis ?qui plus est,  n'est pas une drogue dure) ? ou que dire du tabac ?


Dna ce cas présent il y donc tellement de consomateurs qu'il faut faire quelque chose pour rendre ce produit sanitairement propre.
Tu as le choix entre une piquette ou un grand cru, nous, on prend ce que l'on trouve, c'est assez hypocite comme raisonnement.

et tu sais, peut etre qu'un jour tu te retrouvera une pompe dans le bras, tu n'en sais strictemment rien, tu ne connais pas l'avenir.

avant de fumer, je me disais que je le ferais jamais.

par exemple..
peut etre que demain, tu consomera du canabis prescrit par ton toubib.

ton discrours chanera le jours ou je ne l'espere pas pour toi, tu devienne soufrante.

Dernière modification par ItsMe (11 février 2016 à  09:20)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
ça ce saurait & à  titre perso je ne pense pas que ça remplacera les antalgiques à  mon avis ^^



9a aussi, je pense que tu changerai cite d'avis sur un paquet de douleurs (c'est plus efficace que la morphine pour ma part, alors,, pardonne moi, mais je tolère pas des propos comme ça, quand on ne sais pas, on ne dis pas wink

amicalement

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Yotna a écrit

Je ne suis pas débile, je ne suis juste pas d'accord avec vous. Le cannabis médical ? C'est une vaste blague ! biensûr qu'il serait utile mais de là  à  dire qu'on consomme beaucoup de medocs car pas de cannabis ... heuu je

Ça fait plaisir de lire un tel avis ! Avant d'écrire une telle "injure", renseignes toi un peu !

Je suis membre d'une association de malades usant du cannabis en tant que thérapie, soit pour soigner directement, soit pour aider à  supporter les traitements.

Je ne vais pas ouvrir une explication de textes, pas le temps, je te laisse un lien pour que tu  t'instruise avant d'écrire : Principes Actifs

Si après avoir lu les plus de 400 articles du site, tu penses toujours que c'est une vaste blague, je t'inviterai à  une de nos réunions (cancéreux, VIH, VHC, Myopathies, aide à  la substitution des opiacés).

Dans mes copains, tous ceux qui avaient des ordonnances d'opiacés en ont tellement chié avec qu'il sse sont mis à  cultiver leur cannabis pour ne plus jamais toucher aux opiacés (on est nombreux). 

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
De là  à  dire que le cancer n'est causé que par le tabac fumé avec le cannabis c'est des conneries; si vous fumez de l'herbe pure vous prendrez tout autant de goudrons voire + qu'avec du tabac...la plupart des végétaux en brulant dégagent des goudrons....

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages

ItsMe a écrit

Cela s'apelle une blague, mais je peux la retirer....

tu n'y vois pas du second degrée ? navré si ça a choqué. je peux réécirer différement mais je trouvais que ça résumais plutot bien, sur un ton ironique .

mais pardon.

Ah excuses moi j'avais pas compris la blague mea culpa ^^.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'on nous ressort à  chaque fois qu'on parle de légalisation les arguments comme quoi le cannabis serait un remède miracle et patati & patata je trouve vraiment qu'on en fais des tonnes tout le temps. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens qui pourrait trouver dans le canna un médicament.

Bien sûr qu'il pourrait être utile mais faut pas se leurrer ça remplacera jamais un certain nombre de médicaments et perso le cannabis ne m'a jamais apporter de soulagement de douleur contrairement aux autre antalgiques. Même le paracétamol me fait plus d'effet.

D'ailleurs le cannabis m'a plus apporté de problèmes qu'autre chose.

Par contre je trouve limite l'étoile rouge je ne fais que donner mon avis .. Je comprend pas trop l'utilité, du coup si je suis pas d'accord avec quelqu'un je lui mets une étoile rouge ? j'apporte un débat au forum, je ne juge personne ni leurs résonnements hein ^^


“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je trouves que pour un forum d'usagers de drogues en tous genres, on rencontre ici de plus en plus de gens moralisateurs et parfois limite "réac"....
Perso, et à  tous les points de vues, je ne trouve absolument aucun intêret dans le cannabis, d'une part parce qu'à  titre récréatif je n'ai jamais apprécié cette défonce et d'autre part parce que d'un point de vue thérapeutique, je n'y ai aucun intêret. Pourtant, 99% de mes potes, relations et connaissances, fument régulièrement, ont déjà  fumé, ou pour certains même l'utilisent et ce, de manière vitale pour eux, comme médicament indispensable à  leur survie dans des conditions décentes.

C'est pourquoi, même si égoïstement en réalité je n'en ai rien à  foutre, je suis à  fond pour la légalisation évidement du cannabis thérapeutique, mais aussi du cannabis récréatif. Au même titre que je suis à  fond pour la légalisation de TOUTES les drogues.

Marre de cette société qui fabrique de plus en plus d'irresponsables assistés, à  qui il faudrait tout interdire sous pretexte que c'est dangereux pour leur petite santé!

De plus, je trouve particulièrement cons, ceux qui opposent les morphiniques et même les benzos(et pourtant dieu sait comme je vomis ces molécules!)au cannabis. L'intelligence, ce n'est pas de favoriser les uns par rapport aux autres, mais d'élargir le champs des possibilités thérapeutiques, afin que chacun y trouve son compte.

Moi qui n'en ai rien à  cirer du cannabis vu que je ne l'utilise jamais, je suis pourtant un fervent défenseur de sa légalisation et à  fortiori pour les malades qui sont obligés de se mettre dans l'illégalité pour survivre.

Mais, de grâce, arrêtez de vous poser en moralisateurs! Vous êtes sacrément mal placés pour ça! Et si vous avez besoin d'une interdiction officielle pour vous policer dans vos consommations de drogues, putain comme je vous plains! Soyez un peu adultes bon sang!
C'est dingue comme les gens ont besoin qu'on les drive pour ne pas sombrer dans le porte nawak, c'est si dur d'être un peu responsable de soi et de ce qu'on fait?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, d'un autre côté il y a maintenant beaucoup d'intervenants sur PA et il n'est pas étonnant que certains opposants aient même trouvé le chemin de notre site.
Tant que ça reste poli et non envahissant je pense que ce n'est pas gênant. Par contre il faut relever la désinformation comme l'a fait Fil !!
Mascarpone, accepte un peu de ricotta dans ton tiramisu.  drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Oui, t'as raison prescripteur!

Tous le monde ne peux pas être beau, fort (beaufort)ou fort comme un roc (roquefort) et on est plus nombreux à  avoir comme moi, la cervelle en gruyère...Et même si certains me donnent envie de filer des tartes (iflettes), camembert! Mascarpone! Pas de quoi en faire un fromage!

C'était même pas un caca nerveux, juste un crottin de chavignol du vieux crouton de Mascarpone....wink


cool drogue-peace

Dernière modification par Mascarpone (11 février 2016 à  18:26)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
polytoks
Autofossoyeur
Inscrit le 02 Feb 2016
47 messages

Mascarpone a écrit

C'est pourquoi, même si égoïstement en réalité je n'en ai rien à  foutre, je suis à  fond pour la légalisation évidement du cannabis thérapeutique, mais aussi du cannabis récréatif. Au même titre que je suis à  fond pour la légalisation de TOUTES les drogues.

En dépénaliser les usages, ce serait déjà  pas mal, ça éviterait que des types comme nous/vous/eux qui se soignent ou qui s'amusent soit considérés comme des délinquants. En fait, je me demande bien où est le problème, et par quoi est motivée cette mauvaise volonté des pouvoirs publics... Et quand ils font preuve d'un semblant d'intelligence, genre quand une ministre propose de réfléchir sérieusement aux salles de shoot, l'opposition lui répond : "Et pourquoi pas des salles de viol, tant qu'on y est ?" et ramène le débat au moyen-âge. Putain, ça en dit long sur comment "on" est traité et considéré dans ce pays.

Dans une société basée sur le respect, la tolérance, la confiance et le libre-arbitre, la dépénalisation des usages devrait se faire en toute logique. Et que l'usage soit thérapeutique ou récréatif, c'est un faux problème. Nos usages récréatifs sont souvent des usages thérapeutiques qui s'ignorent. On a tous un truc à  soigner. Le plaisir peut aussi réparer et soigner beaucoup de choses, quand il n'est pas assorti de cette vieille et implacable culpabilité judéo-chrétienne.


« ...Les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures.
Là , seront les pleurs et les grincements de dents. »
(Mt 8, 12)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
A propos de l'usage thérapeutique du cannabis, pour ceux qui pensent que c'est une blague, voilà  ce qu'en pense un sexagénaire assagi :

Comme écrit plus haut, j'ai rejoint un groupe assez important de malades graves qui ne supportent leur sort qu'accompagné de cannabis. Une partie de ces gens a connu d'abord le cannabis en récréatif dans la jeunesse (mon cas) et une autre partie n'a jamais fumé un joint avant d'avoir eu recours au cannabis sous forme d'huile, de teinture, de gélules, de vaporisation.

Dans les deux cas, ce n'est pas du tout une blague et je pense en particulier à  tous ceux qui vivent une souffrance physique permanente et évolutive dans le mauvais sens  (myopathes, migraines, maladie de Chron, cancers du cerveau et d'autres organes) à  qui les opiacés niveau III ont été prescrit et qui n'y touchent plus qu'en cas de pénurie en cannabis médicinal.

IL y a ceux vivant un état anxio dépressif, sous TSO (mon cas) et qui ne veulent plus consommer de benzodiazépines et A.D. en quantités, pas plus que des neuroleptiques abrutissants ou autres pilules.

Pour terminer cette courte présentation, je cite un de mes potes ayant témoigné de son usage :

"Que le cannabis soit une plante médicinale, je n’en doute plus aujourd’hui, et ce bien avant que je chope un cancer, parce que lorsque tu fumes tous les jours depuis 40 ans, c’est pas pour faire jeun’s ou faire le malin, mais parce que le cannabis calme tes nerfs endoloris, t’aide à  supporter le quotidien et te procure un plaisir à  jamais renouvelé."

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Jacobson
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Par contre je suis pas d accord sur le fait que le cannabis rend pas accro , ça dépend de chaque personne et de la raison pour laquelle il fume, si on l utilise comme un antidépresseur un somnifère ou pour oublier ses problèmes , qu'on fume seul ca peut être très dur d arrêter et il y a même un petit sevrage dans mon groupe d amis proches on a tous commencés à  fumer quotidienement depuis 6/7 ans quand on essaye d arrêter ça nous fait tous la même chose les premiers soirs c est impossible de dormir on a froid et chaud en meme temps on transpire et on a la bougeote et la journée on est sur les nerfs , ça s enva aux bouts de quelques jours et ç est loin d être un sevrage de drogue ´´dur ´´ mais c est quand même pas négligeable

0o0o0

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

Jacobson a écrit

Par contre je suis pas d accord sur le fait que le cannabis rend pas accro , ça dépend de chaque personne et de la raison pour laquelle il fume, si on l utilise comme un antidépresseur un somnifère ou pour oublier ses problèmes , qu'on fume seul ca peut être très dur d arrêter et il y a même un petit sevrage dans mon groupe d amis proches on a tous commencés à  fumer quotidienement depuis 6/7 ans quand on essaye d arrêter ça nous fait tous la même chose les premiers soirs c est impossible de dormir on a froid et chaud en meme temps on transpire et on a la bougeote et la journée on est sur les nerfs , ça s enva aux bouts de quelques jours et ç est loin d être un sevrage de drogue ´´dur ´´ mais c est quand même pas négligeable

oui c'est très lioin d'u seuvrage, ça ne rend pas accro en fait, psychiquement oui, mais physiqument, il faut yaller, et comme  un porc.

et ce sont des symptomes ments legers ....

que ça passe en trois jours et 2 sales nuits ou  tu vas transiprer et rever de fumer.

au bout de trois jours tu n'y penses plus c'est terminé....

maintenant, prenant les sulphates ou autres opiacés, bzd et companie (AD, neuro et tout le tralala).

klà , on peut parler d'accroche car le cannabis ne t'empechera pas de vivre si tu n'en prend pas, il peut réduire ton confort de vie, mais ne t'empechera pas de vivre.

par contre, oublie ta morphine.. on en reparle,  c'est un besoin vital presque, au même tirtre que respirer (et on y pense 10 ans après encore)

les benzo, on peut peut mourir du sevrage (tres difficile).

quand on parle de dépendance et fde sevrage, généralement il
et question de quelque chose qui nous "maintient dans un état" sans lequel on es t pas vuiable. et dont le sevrage, est la nécissitéé de se séparer de cette chose.

on peut etre dépendant d'une sonde urinaire. qd on la retire, on appelle cela le sevrage de la sonde.

pareil pour l'enfant. et le sevrage maternel, dont il est DEPENDANT




C'est qous cet angle que je vois la dépandance. au sens strict du terme, cc'est celà .

et pareil pour le sevrage, mlon a tendance à  unb peu tout mélanger ici.

dépendance ne signifie pas addiction ce que beacoup de gens confondent et tu en fais l'errreur également :)

La, tu nous parle pas de dépendance, mais d'addiction, et c'est tréelement comlpletement differnent mais chez nous la distinction ne se fait pas.

aux sates par exempple, elle est faite. et c'est bien normal ce sont deux concepts proches dans la forme, mais totalement différents dans le fond

Hors ligne

 

avatar
Jacobson
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Oui je suis d accord avec toi it´s me , c est les termes qui était pas bon mais tu m'as compris :) et oui le sevrage de drogue dur n a rien voir pour ma part ça été cocaine et morphine , mais c était pour dire que l addiction au cannabis existe et quelle est bien plus forte que pour le tabac ou le café (comme on entend dire souvent que l'addiction au cannabis et la même que pour le thé/café) ça dépend de la manière dont on vois la fumette..

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Bien évidemment qu'il y a une dépendance qui se crée avec le cannabis. (plus psychologique évidemment).

Et non, il ne suffit pas de ne pas fumer pendant 3 jours pour être sevré.

Cela dépend des personnes, du temps auquel on en a consommé, de la qualité du produit, fréquence, etc...

Si je prends ma femme par exemple, (moi je ne fume pas et le cannabis ne m'a jamais réussi/attiré).

Quand elle avait 20ans et ne fumait que parfois du shit acheté par ci par la.
Il lui était "facile" d'arrêter, pendant 2 ou 3 jours oui elle était nerveuse mais ça passé vite.

Aujourd'hui après des années de conso quotidienne de beuh "made in".

Elle a clairement du mal a passer la journée sans fumer.

Et elle souhaiterais arrêter mais on sait que cela ne va pas être facile, on en a tout les deux conscience. hmm

Du reste un peu comme Mascarpone, je n'ai pas vraiment d'intérêt dans le cannabis, enfin aucun a titre personnel dans un but de consommation.

Mais je sais tout le bénéfice que certaines personnes peuvent tirer de cette plante.

C'est pourquoi je suis évidemment pour le cannabis thérapeutique (qui n'a vraiment rien d'un gag), une depenalisation (des autres drogues aussi d'ailleurs), etc.

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
c'est une addiction en sens strcit vraiment.

la dépendance, c'est quand tu dépend de quelque chose et aue tu ne peux t'en passer.
mais bien sur que comme pour tt (le café est bon exemple je trouve) il y a dependance psy (je ne pourrait pas imaginer de lacher le café, pourtant, je n'en n'ai nulement besion.

si j'en prend pas, jvais avoir qq sueées aussi, c'est assez comparable au café je trouve.

cette addiction physique et psy à  long terme est tres rare et ne concerne qu'une tres faible proportion des fumeurs de cannabis (oui, c'est sur, si tu tappes 15 douilles par jours...  ça va pas etre simple mais pourtant, je t'assure que les cravings disparaissent quasi isntantanément . le gros du sevrage dure 3 jourrs et encore chez de tres rares gros consomateurs (à  moins que ce soit thérapehique (inconciement, là  forcément, le retirer fait qq chose de plus brutal c'est mon cas, j'ai bien du mal à  m'en passer, mais je n suis pas dépendant du cannabis, meme si il m'est plus ou moins indispensable pour améliorer mon confort de vie, je pourrait faire sans et ce quand je veux.

ce n'est pas le caas de mes benzo ou des mes morphines diverses. je sais que jje m'exprime mal et que la lecture est pas simple, mais ce n'est pas une généralité ce que tu dis là , de là  meme maniere qu'on ne devient pas accro à  l'hero  à  la premierere prise et de la même maniere que certains (PEU) arrivent à  gerer une conso d'hero sans dépendance psy iou physique. ça ne signifie pas qu'ils soient addict ou pas (les eu sont possibles).

suis je plus clair ?

Dernière modification par ItsMe (12 février 2016 à  12:08)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - 10 idées reçues sur le cannabis
par TheOnlyMaX, dernier post 14 août 2017 par perceval
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Idees pour optimiser les effets de la fuf
par Weeddii, dernier post 01 mai 2020 par Weeddii
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Dépression, idées noires, paranoïa...
par Nat, dernier post 22 septembre 2018 par Nat
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums