Acupan pas efficace pour les douleurs ?

Publié par ,
25227 vues, 11 réponses
avatar
Anonyme95
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Bj à tous. Hier Le doc du CASPA m'a prescrit de l'acupan pour les douleurs : 1 ampoule matin, 1 midi et 1 soir. Je trouve que ce n'est pas très efficace.

Avez vous une expérience avec l'ACUPAN et qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut Anonyme,


Selon ce que j'en comprends, espérant que des personnes plus calées viendront éclaircir tes questionnements, le néfopam (1)(molécule active de l'acupan) aurait selon les études in vivo, des propriétés antinosceptives (2)(qui calme les signaux d'alarmes lancés par les nociscepteurs).
Ça n'a peut-être que peu d'effet sur l'hyperalgésie provoquée par le manque d'opiacé mais je n'ai rien trouvé dans ce sens.

Pour le sjsr par contre, j'ai quand même un doute sur l'efficacité de l'acupan. Ton système dopaminergique (3) est possiblement encore en vrac mais il est aussi possible que les opiacés aient masqués le sjsr.

On t'a prescris une prise de sang (taux de ferritine ) ? L'anémie accentue voir provoque le sjsr (3).

1) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fopam
2) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nociception
3)
https://www.sjsr.fr/causes-du-sjsr/



Bien amicalement.

Dernière modification par Gentle Iron (05 septembre 2017 à  23:20)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
T'es sur que tu veux pas dire le système serotoninergique?

Parce que le système dopaminergique, quand il est affecté, ça fait du parkinson.

Je me dis que s'il était en vrac ça se verrait non?

Après un déficit en dopamine provoque effectivement des montées d'angoisse....alors je sais pas trop...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Bonjour PAD,

À propos du sjsr, il est lié à un trouble du métabolisme de la dopamine. Tout comme la maladie de Parkinson, c'est d'ailleurs pour ça qu'on prescrit des agonistes dopaminergiques aux personnes souffrant  de la forme primaire de la maladie,  comme aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Le système dopaminergique est impliqué dans l'inhibition musculaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que les personnes souffrant de Tdah ont comme "un petit moteur à l'intérieur".

Dernière modification par Gentle Iron (06 septembre 2017 à  07:48)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Merci. Tu déchires. Je comprends mieux. Tu vois je ne connais pas du tout cette pathologie.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
( Tu déchires...j'l'ai dit déjà ?)

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Merci GI. J'ai pas tout compris pour le 1er sujet : cerveau plus que ralenti mais ok pour le SJSR. Je n'avais pas ça avant la codeine et ce serait dû au sevrage. Ce syndrome est quand même moins violent qu'au début où je ne pouvais quasiment pas dormir. Il est tjrs là sournois mais supportable. Le doc m'a dit que ça disparaîtrait dans le temps. Analyse de sang faite et pas de pb majeur.
J'espère que tu vas bien ainsi que PAD qu'on ne croise plus souvent sur le forum.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Si je suis la mais j'ai rien d'intéressant à dire...
Je donne mes news sur le fil "sevrage en dents de scie" histoire de désengorger le fil de l'heure de gloire de la codéine...

Par contre je reviens dessus,  Gi que le vrai sjsr soit originaire des ganglions de la base ok, mais t'es sur que celui du sevrage c'est pareil? Je trouve ça ouf perso...ça m'flanque un peu la trouille...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Bonjour Anonyme,

À priori, si le sjsr est lié au sevrage, ça devrait passer avec le temps. Il faut en supporter les désagréments.
Le froid, c'est encore le plus efficace.
Le sjsr a cette particularité relou: plus t'y penses plus t'en souffre. C'est vicieux ^^

Pour les douleurs, les bains chauds c'est très efficace, j'aime bien faire un bouillon d'huiles essentielles bien choisies et je me détend en fumant un pétard de weed.

Le cbd aurait aussi de bons résultats sur le sjsr (comme sur Parkinson d'ailleurs). 






 
 HS dopaminergique 

PS: PAD, j'sais pas si j'déchire mais j'suis souvent déchirée ^^

Dernière modification par Gentle Iron (06 septembre 2017 à  10:20)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Pour comprendre comment fonctionne la nocisception voici une vidéo (c'est en vo sous-titrée):


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
En ce qui concerne le syndrome des jambes sans repos, ca a duré environ 1 mois et demi et bizarrement que la jambe gauche (?)  . C'est terminé désormais mais je me demande si le Valium que l'ont m' prescrit ny est pas pour quelque chose...  Avant ma sciatique je n'en prenais plus depuis 2 ou 3 semaines et j'étais tranquille presque toutes les nuits ... Sauf quelques fois mais c'était bien moins intense et avec des exercices de respiration j'arrivais à gérer le truc et à m'endormir .

Alors je ne suis pas médecin, je le précise mais les anti-hystaminiques qui peuvent aider à s'endormir genre Donormyl 15 mg ou Lidène vendu sans ordonnance (c'est pareil) ou Attarax  , ça peut, je dis bien ça peut ! (je répète que je ne suis pas toubib ni pharmacien !) augmenter les impatiences, en tous cas moi ça me l' a fait sérieux et j'ai tout arrêté en plus ça ne m'aidait en rien à m'endormir, pire je me levais tout le temps car seule la marche me soulageait un peu...

Donc patience ça va passer ! la marche quotidienne peut aussi améliorer les choses , c'est les nerfs!!
  de toutes façons  ! (Coluche le regretté)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
surpris ça veut dire qu'on est un terrain favorable pour le parkinson ou la dcl, c'est chaud!

Mais oui en plus chuis con, c'est vrai que la dopamine est au centre du procédé. On se concentre beaucoup sur la sérotonine pourtant...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Je ne pense pas que ça favorise le terrain pour Parkinson pour autant. Parkinson est une maladie dégénérative qui détruit les neurones à dopamine. Les causes sont aujourd'hui inconnues mais présumée environnementales avec terrain génétique favorable et je ne crois pas que des liens aient été fait entre UD et Parkinson.
Le bordel foutu dans la caboche par l'usage de produits psychoactifs se range tout seul en général avec du temps.
Ça n'empêche que le cerveau a besoin d'être stimulé, que ce soit par les Anges de Marseille à la télé-réalité s'en vont en folie avec les bidasses de Saint Tropez ou par le jardinage, la poésie, les jeux vidéo, la musique...
En outre si la consommation de substances psychoactives dissimulait d'autres pathologies, elles resteront après le sevrage.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acupan efficace pour moi
par ninou10, dernier post 14 mars 2019 par L'Apoticaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam / Acupan
par tirexxxx, dernier post 26 octobre 2022 par Pada
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - ACUPAN (ampoules)
par TomTom, dernier post 07 mars 2016 par bighorsse
  7

Pied de page des forums