Paroxétine, demi-vie d'élimination

Publié par ,
6925 vues, 3 réponses
Nephilim femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
18 messages
Bonjour, je voudrais qu'on m'éclaircisse sur la demi-vie d'élimination de la paro, j'ai pris 3 cachets (donc 60mg) en une prise unique (pas de traitement, jamais pris avant) il y a 48 heures. Sur wiki il est indiqué que la demi-vie d'élim est de : 24 h (3 - 65 h)

Je ne saisi pas trop à quoi correspond le 3. Trois jours ? Trois cachets ? Je ne sais pas si je pose une question conne mais ça m'intrigue. :c Est-ce variable ? La demi-vie d'élim peut être de 24 heures à 65 heures ? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Nephilim (17 avril 2018 à  19:07)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Bonne question!

A la façon dont c'est rédigé, je comprends qu'en moyenne elle est de 24h, mais va de 3h à 65h... Ce qui soulève d'autres questions: pourquoi, et cela fait-il sens?

Sur wikipedia en anglais il est écrit 21h, avec renvoi vers 3 notes, et sur la troisième je lis:

The elimination half-life is variable but is generally about 1 day.

Variable, vous avez dit variable, mais variable comment??

Cela ne va pas beaucoup plus t'avancer...

 

Nephilim femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
18 messages
Oui je venais de voir sur un autre site que ça pouvait aller de 6 heures à 71 heures aussi... En gros ils veulent dire que généralement c'est 24 heures, mais que ça varie en fonction des gens (métabolisme je pense), enfin c'est ce que j'en conclu.

Mais si je comprends bien le concept de demi-vie d'élimination, si la demi-vie d'élim d'un médicament est de 24 heures, au bout de ces 24 heures donc le médicament est à 50% éliminé ? Et faut attendre 24 heures encore pour qu'il soit totalement éliminé ?

Dernière modification par Nephilim (17 avril 2018 à  22:41)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
En principe la demi-vie est le temps qu'il faut pour que 50% du produit ait été éliminé par l'organisme.

Je le comprends comme la loi exponentielle qui s'applique en radioactivité par exemple.

Du coup au bout de 2 fois la demi-vie 75% du produit aurait été éliminé (soit 50% d'abord puis 50% de 50%).

En gros au bout d'un temps t qui correspond à n demi-vies, il resterait 1/(2^n) la quantité initiale de produit. Mais cela reste peut-être une approche pratique plus que théorique. Attendons qu'un pharmacien se manifeste.
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sertraline - Temps d'élimination après ttt d'1 an (puis reprise de tramadol safe)
par Oaxaca-na, dernier post 13 novembre 2020 par Oaxaca-na
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine
par OmbreX, dernier post 06 févier 2024 par Cypion
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Aide sevrage paroxetine
par docwoo, dernier post 31 janvier 2015 par prescripteur
  3

Pied de page des forums