Theralene : Médicament similaire mieux remboursé par ma mutuelle?

Publié par ,
4651 vues, 4 réponses
necrophage homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
11 messages
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici principalement parce que j'ai eu une grosse période de dépression en début d'année dernière et suite à ça j'ai fais de plus en plus de crises d'angoisses, crises de panique, appelez cela comme vous voulez mais vous voyez surement de quoi il s'agit. Donc tout cela pour dire que depuis Avril 2018 je prends un traitement assez lourd d'antidépresseurs, d'anxiolytique et d'hypnotiques et je vois un psychiatre régulièrement.

En souhaitant m'informé sur différents médicaments, je suis tombé plusieurs fois sur ce site et je trouve les différents avis très intéressants à lire, à comparé nos différentes expériences etc, voilà pourquoi j'ai voulu m'inscrire ici.

Ceci étant dit,
pour ma première discussion j'avais plusieurs questions…

Avant tout : Mon traitement se résume à 100 mg de sertraline le matin, deux à trois comprimés de valium 10 mg l'après-midi/soir et 90 mg de miansérine le soir avec 20 mg de Théralène au coucher.

Mes questions étant :
- Que pensez vous de mon traitement?
- Le Théralène étant mal remboursé par ma mutuelle, pensez vous que je peux demandé à mon psychiatre ou médecin traitant un médicament "similaire" ou "semblable" qui lui est remboursé totalement par ma mutuelle?
- Autre question complètement différente : J'ai pris 40 kg en six mois (suite à la prise de la miansérine à en croire beaucoup de forums) passant de 58 kg à 98 kg pour 1.82m pour vous faire un ordre d'idée. Cela inquiète et choque beaucoup mon entourage proche à commencer par ma mère qui m'a toujours connue très mince même si paradoxalement, je me sens depuis beaucoup mieux dans ma peau car j'ai toujours manger "comme quatre" sans réussir à prendre du poids (y compris du muscle) jusqu'à maintenant. Donc enfin, pensez vous que je réussirai à perdre du poids quand je diminuerai puis à terme, quand j'arrêterai ce traitement de miansérine? Même si ce n'est pas prévue pour le moment.

Merci énormément de m'avoir lu.
Pleins de "boujoux" de la Normandie!
Necro'

Dernière modification par necrophage (06 février 2019 à  21:08)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bienvenu sur le forum :)

J'avoue que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'apporter des réponses à tes questions, si légitimes soient-elles.

Pour le Théralène, si tu ne possèdes pas de Complémentaire Santé qui prend en charge les 85% de " reste à payer ", je te conseille de prendre contact avec ta caisse d'assurance maladie afin de faire une demande de prise en charge exceptionnelle à 100%.

Par contre, JE pense que vu que tu es suivi par un psychiatre, le mieux est de lui poser la question directement.

En lui précisant que tu es à l'euro près en ce qui concerne la gestion de ton budget.

Et n'hésite pas à lui parler du questionnement et des inquiétudes de ta maman en te voyant prendre du poids, et de tout ce qui pourrait créer de l'inquiétude, voir de l'angoisse.

Ton traitement médical est géré par un professionnel de ce type de médicaments et je t'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.

D'ailleurs, si un inconnu du net devait donner un avis avec les informations que tu as décrites, je te conseille d'en faire fi car...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Il existe un forum où tu auras plus de probabilités de trouver des réponses opportunes.

Je te conseille le forum : Neptune , qui est un forum d'usagers

N'hésite pas à venir de temps à autre pour donner des nouvelles ( et éventuellement pour nous faire part des avancées qui te seront proposées ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

necrophage homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
11 messages
Avant tout, Recklinghausen merci énormément pour avoir pris le temps de me répondre!

A vrai dire, cela fait des mois que je n'ai pas vu un psychiatre. Pour t'expliquer assez brièvement, j'ai été aux urgences psychiatriques de la plus grande ville proche de chez moi durant quatre mois où je voyais une psychiatre environ toutes les trois semaines puis ensuite elle m'a expliqué qu'elle a dû me "transférer" au CMP le plus proche de chez moi pour prendre des RDV aussi souvent que possible avec un autre psychiatre alors que ce CMP est débordé par les rdv, je n'ai pas de rdv avant la mi-mars (rdv pris fin octobre de l'année dernière), donc en attendant, j'ai un rdv toutes les trois semaines avec une infirmière du CMP pour me "suivre" et savoir comment mon état évolue mais elle n'a pas le droit de me prescrire de médicaments etc donc en parallèle, je dois prendre rdv avec mon médecin traitant qui me fait des renouvellements d'ordonnance tous les deux mois, voila tout.

Je bois également énormément régulièrement depuis mes 13ans (10ans environ) et quand la psychiatre a commencé à me prescrire du valium, un peu comme beaucoup de personnes qui font des crises d'angoisses je pense, j'ai commencé à me faire une auto-médication et au lieu d'en prendre 3 * 10g par jours comme il m'en était normalement prescris j'en prenais une période toutes les 2/3h, vraiment comme des bonbons... voila pourquoi j'ai hâte d'avoir mes rendez-vous avec la/le psychiatre, pour essayer de diminuer les anxios et en parallèle peut-être ralentir la boisson (avec aide médicamenteuse ou non) si j'en ai la motivation.

Merci énormément pour tous tes conseils et toute ton attention, ça me touche beaucoup!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Vive la sectorisation du service de santé mur

Rassure toi, t'es pas le premier à consommer les comprimés de Valium ( ou autres benzo ), comme des bonbons... C'est pas pour rien que leur surnom soit " les smarties " wink

N'hésite pas à dire à ton toubib que tu as des difficultés à payer le Théralène. Il trouvera surement une solution à ce problème.

Ça fonctionne bien pour les insomnies le Théralène.
Et si c'est une solution qui fonctionne, arrêter serait un peu cavalier, surtout sans l'avis d'un psychiatre ( car les Infirmières psy n'ont pas le droit de prescrire, comme tu le soulignes si justement ).

L'important est de trouver un équilibre.

Pour ton soucis, JE pense qu'il serait bien d'écrire à ton centre de sécurité sociale pour leur demander une prise en charge exceptionnelle  d'un suivi par un psychologue ou un sophrologue dans le privé !!!

A défaut d'accepter, ça fera surement bouger un peu la machine wink

Ton traitement médical est certes pris en charge, certes, mais à mon humble avis, se serait positif de consulter un professionnel ( sans vouloir dénigrer le travail de l'Infirmière, hein ).

Apprendre quelques techniques de relaxation, des techniques pour trouver le sommeil et éventuellement la méditation ( si la personne est formée ).
En bref, des trucs qui te seraient profitables.

Et travailler sur ce qui t'a amené à consommer un psychotrope de façon quasi quotidienne à un si jeune âge ( c'est pas forcément un traumatisme, hein ).

Faire le point permet souvent de faire la paix.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

necrophage homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
11 messages
D'accord , merci enormement pour tes nombreux conseils!

Je n'etais pas au courant qu'on avait le droit de demander justement une prise en charge exceptionelle donc merci de m'en informer. :-)

Merci beaucoup , tes conseils vont m'etre très utile! Tu sais quand je suis en week end ou en vacances et où je ne peux justement pas avoir la peur d'avoir la tete dans le gaz le lendemain matin ça m'arrive de prendre 2/3valium en un coup au lieu d'un et six theralene au lieu de trois le soir, j'ai peur de m'en habitué et d'en prendre de plus en plus et que ça devienne un usage récréatif plutot que ce que ca devait etre au depart : simplement un medicament pour calmer mes crises d'angoisse.

En tout les cas merci pour tout! Des bisous de la Normandie .. :-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alimémazine (Theralene) - Théralène
par Papaseul, dernier post 02 novembre 2018 par Droguopathe
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Theralene en sublingual ?
par Doo-J, dernier post 28 décembre 2023 par Doo-J
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Alimémazine (Theralene) - Le theralene est il dangereux ?
par Willy91, dernier post 16 janvier 2019 par Cusco
  11

Pied de page des forums