Vers l'arrêt du cannabis, aider l'entourage à mieux comprendre et mieux agir

Publié par ,
2534 vues, 3 réponses
mim2000 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jul 2019
2 messages
Bonjour,

Mon copain fume du cannabis depuis le début de son adolescence, il prenait également des médicaments en cachette pour avoir des effets lorsqu'il avait moins de 15 ans.
Aujourd'hui il a 28 ans et nous sommes ensemble depuis 5 ans. Il fume environ 10 cigarettes par jour et fume de façon chronique de cannabis. Suite à un entretien avec un addictologue, il a réussi à diminuer sa consommation de 2 joints par jour à 1 joint par mois en l'espace de deux ans. Il m'a ensuite dit qu'il arrêtait le cannabis mais il m'a caché sa consommation pendant un an. Face à cela, je lui ai donné une nouvelle chance il y a un mois mais il m'a avoué qu'il avait fumé depuis.

Il ne désire d'ailleurs pas arrêter sa consommation car le cannabis l'apaise, le rend moins irritable, moins dépressif et que c'est un véritable plaisir m'affirme t'il. Pour ma part je pense qu'il fume pour soulager une sensibilité interne profonde et par ce que la majorité de ses amis consomment. Il essaye de négocier avec moi un nombre de joints par an en m'affirmant que c'est rien du tout et que je ne m'y connais pas en addiction. Est ce que ce serait une solution ? Se donner un nombre de joints par an qui serait progressivement diminué ?

J'ai essayé de l'accompagner jusqu'à son arrêt sans le juger mais aujourd'hui je désespère et j'envisage d'arrêter. Il me dit qu'il arrêtera lorsque j'attendrai un bébé car ses parents ont fait cela, mais je ne le crois plus. Je ne pense pas avoir la bonne attitude envers lui. Je suis désolée si je parais méchante et insensible. Je l'aime sincèrement mais je ne sais plus du tout comment me comporter avec lui ou si je dois tout simplement abandonner.

Merci en tout cas de m'avoir lu,
Bon courage à vous tous.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

mim2000 a écrit

Bonjour,

Mon copain fume du cannabis depuis le début de son adolescence, il prenait également des médicaments en cachette pour avoir des effets lorsqu'il avait moins de 15 ans.
Aujourd'hui il a 28 ans et nous sommes ensemble depuis 5 ans. Il fume environ 10 cigarettes par jour et fume de façon chronique de cannabis. Suite à un entretien avec un addictologue, il a réussi à diminuer sa consommation de 2 joints par jour à 1 joint par mois en l'espace de deux ans. Il m'a ensuite dit qu'il arrêtait le cannabis mais il m'a caché sa consommation pendant un an. Face à cela, je lui ai donné une nouvelle chance il y a un mois mais il m'a avoué qu'il avait fumé depuis.

Il ne désire d'ailleurs pas arrêter sa consommation car le cannabis l'apaise, le rend moins irritable, moins dépressif et que c'est un véritable plaisir m'affirme t'il. Pour ma part je pense qu'il fume pour soulager une sensibilité interne profonde et par ce que la majorité de ses amis consomment. Il essaye de négocier avec moi un nombre de joints par an en m'affirmant que c'est rien du tout et que je ne m'y connais pas en addiction. Est ce que ce serait une solution ? Se donner un nombre de joints par an qui serait progressivement diminué ?

J'ai essayé de l'accompagner jusqu'à son arrêt sans le juger mais aujourd'hui je désespère et j'envisage d'arrêter. Il me dit qu'il arrêtera lorsque j'attendrai un bébé car ses parents ont fait cela, mais je ne le crois plus. Je ne pense pas avoir la bonne attitude envers lui. Je suis désolée si je parais méchante et insensible. Je l'aime sincèrement mais je ne sais plus du tout comment me comporter avec lui ou si je dois tout simplement abandonner.

Merci en tout cas de m'avoir lu,
Bon courage à vous tous.

Salut,

Sinon outre ce "problème de cannabis", qui est en est un ou pas selon les points de vues, globalement dans sa vie comment ça va ? Il est intégré il a du travail une vie sociale ?

Est-ce qu'il est méchant avec toi, ou te délaisse par rapport à ça ?

Parce que si il t'as caché une consommation à un moment, c'est que c'est toi qui lui demandait, et de pas vouloir te décevoir ou que tu ne sois pas au courant ban il fait en cachette.

Vous êtes ensemble depuis 5 ans, donc ça veut dire selon ce que tu as décris que pendant 3 ans que vous étiez ensemble au début il fumait comme il veut tu lui disait rien ? Et d'un coup tu veux lui faire arrêter, il a du avoir du mal à se faire à cette idée..

De plus il est aller voir un addicto sur conseils de qui ? De lui même, de son entourage, de toi ?...

En fait si tout va bien dans sa vie (travail, social etc) et qu'il ne veut pas arrêter, c'est que c'est son style de vie et ses envies de vivre comme ça, je vois pas pourquoi il devrait s'arrêter juste pour te plaire à toi ou à d'autre.

Pour vous autres qui ne fumez pas, arrêtez de considérer que tout ceux qui fument ont un problème, qu'ils en souffrent, et qu'ils doivent arrêter car ça leur est nocif. Ça peut être vrai quand la personne demande à l'aide ou qu'elle perds le contrôle de sa vie à cause de sa consommation mais sinon il n'y aucune raison de s'arrêter, il faut se faire à l'idée que il y a des "drogués" heureux et qu'ils vivent bien leurs conso sans que ça foute la merde dans leurs vies.
Tout va bien dans le meilleur des mondes dans ces cas la.

La j'ai juste l'impression que t'essayes de le brider, de le faire changer et de modeler son comportement à ton image. Si tu veux son bien, et que lui est bien comme ça et que la privation lui fait du mal, je comprends pas pourquoi tu voudrais qu'il arrête sa consommation.

En plus de lui mettre la pression et des ultimatums, il est contraint de mentir et de fumer en cachette. Ce qui peut le faire culpabiliser et le rendre mal alors qu'il n'a déjà pas forcément voulu ce changement. Et toi tu lui en veut encore plus.
Pire encore si tu lui fais du chantage affectif par rapport à ça (ce que j'espère que tu ne fais pas) car c'est vraiment déloyal comme procédé pour avoir ce que l'on veut.

Le cannabis thérapeutique a reçu le feu vert en France, le récréatif suivra forcément dans les années à venir et tout sera légal et banalisé et ça sera tant mieux pour tout un tas de points que je n'ai pas le temps d'évoquer cependant.

drogue-peace

Dernière modification par Vivel (20 juillet 2019 à  13:50)

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
854 messages
Blogs
mim2000, tu dois avoir des critères moraux super stricts, parce que bon, "désespérer" parce que ton mec fume un joint par mois, c'est un poil excessif je pense. Peut-être qu'il a eu une consommation problématique autrefois (et ça, lui seul peut le dire), mais là visiblement c'est sous contrôle. Peut-être que tu pourrais en effet lui mettre moins de pression sur ce sujet, si cette consommation occasionnelle lui convient, c'est tout de même plutôt bénin. Pourquoi est-ce que ça te pose à ce point problème ?

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

mim2000 a écrit

Il ne désire d'ailleurs pas arrêter sa consommation car le cannabis l'apaise, le rend moins irritable, moins dépressif et que c'est un véritable plaisir m'affirme t'il.

Je crois que c est vraiment l'argumentaire parfait pour qu'il puisse continuer penard!

Il est adulte ce monsieur, je pense qu'il faut lui laisser faire ces propres choix.

Ocram

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Vers l'arrêt du cannabis, aider l'entourage à mieux comprendre et mieux agir

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret cannabis : ca ne va pas mieux
par sebin, dernier post 02 juillet 2015 par yoga
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Mieux utiliser le cannabis
par HS, dernier post 27 juillet 2020 par drlektroluv88
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Comment vaporiser au mieux le cannabis ?
par Astral Ergo Six, dernier post 21 août 2016 par Astral Ergo Six
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10223 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums