Réactifs, identification et chromatographie en couche mince

Publié par ,
3925 vues, 2 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Bonsoiiir

Aujourd'hui on sort les cours de Chimie Organique de première année, approchez approchez les sorciers.

Après les étapes de la synthèse, on a ce qu'on nomme l'identification. Elle se fait de plusieurs manières. L'amateur a comme option de tester son prod' à l'aide du plus de réactif possible (un seul est dans 95% des cas pas super représentatif et là on cherche la fiabilité).

Voici ceux à disposition avec tableau colorimétrique :

/forum/uploads/images/1567/reactif.png


/forum/uploads/images/1567/color-chart.jpg


/forum/uploads/images/1567/reagent-nps.jpg


Pour ceux qui veulent aller plus loin par passion ou parano les autres options sont les suivantes (je prendrais pour exemple la synthèse de l'éther diéthylique).

Après distillation fractionnée avec colonne Vigreux, on peut comparer la température d'ébullition (pour une solution) à celle de la molécule désirée ou de fusion (pour un solide).

Pour aller encore plus loin si vous faites parti des curieux et passionnés qui bidouillent dans leur salon, votre verrerie vous sera utile ! Alors on est d'accord qu'on oubli la spectro de masse vu le prix du matos' on est pas boiron hein. Par contre, on peut observer en couche mince par chromatographie.

On utilise une colonne en verre équipée d'un verre fritté et d'un robinet. La colonne est remplie d'une poudre, généralement de l'alumine ou de la silice, ou une résine échangeuse d'ions. Un mélange est placé en haut de la colonne. Selon la nature de l'éluant et du contenu de la colonne, certaines molécules sont plus facilement éluées que d'autres.

L'éther diéthylique (C2H5)2O avec un solvant à caractère polaire croissant va former des tâches dont on pourra identifier la molécule par l'équation du révélateur

Front de solvant
------------------
              (Spot) ·
  b     ­
    a

------------------¯     ¯
Ligne de départ

La position finale da la tache (ou spot) est caractéristique de la molécule. On lui attribue une valeur, le Rf de Retention factor en anglais qui a été fort habilement traduit comme Rapport frontal. Ce Rf est le rapport de la distance parcourue par le composé divisé par la distance parcourue par l’éluant.

Dernière modification par Heashka (06 septembre 2019 à  01:29)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Belle initiative.

Les gens du sous reddit reddit.com/r/reagenttesting peuvent être de bon conseil pour les test colorimétriques.

Pour les résultats des tests en vidéo, il y a aussi :

SIN TV : https://www.youtube.com/playlist?list=P … oNBBIJ03q0
Bunk Police : https://www.youtube.com/channel/UCakDIz … MOQ/videos
(Youtube a supprimé la chaîne officielle de Bunk Police... Vive la RdR)

Bizarre la colonne pour une CCM big_smile

Pour les plus motivés, un tuto (en anglais) pour faire ses propres plaques de CCM à la maison (parce qu'on en grille pas mal en labo mais que ça coûte vite cher à la maison !) :
https://www.instructables.com/id/Prepar … phy-plate/

Dernière modification par Zirkon (06 septembre 2019 à  18:01)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Zirkon a écrit

Belle initiative.

Bizarre la colonne pour une CCM big_smile

Ahah oui ta raison c'est la fatigue, je parlais de chromato sur colonne pas en couche mince (où je m'emmele les pinceaux je sais plus ce que j'ai écrit et je suis trop tecla là mdr

Par contre je suis grave enthousiasmé de trouver un amateur de chimie ! On va pouvoir échanger :p


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Identification ???
par Byzance, dernier post 14 octobre 2022 par Byzance
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Identification par produit
par prescripteur, dernier post 12 juin 2019 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification chacruna ou toé
par psilum, dernier post 17 juillet 2020 par marvin rouge
  3

Pied de page des forums