Psilocybes ou la neige de notre cerveau ? / PsychoACTIF

Psilocybes ou la neige de notre cerveau ?

Publié par ,
616 vues, 0 réponses
Wira 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 12 Jan 2020
1 message
Bonjour à toustes,

Il y a quelques semaines, je regardais la mini série documentaire « en bref » sur le cerveau. Passant par des sujets aussi intéressants que variés, le dernier épisode traitait de psychédéliques : LSD, psilo, ayahuasca et mescaline.
L’épisode commence par le témoignage d’un étudiant ayant été atteint d’un lymphome. Malgré sa rémission, il raconte ses angoisses à l’idée que le cancer revienne et à la mort qui pourrait s’en suivre. Pour pallier à cette peur écrasante de la mort, il a bénéficié d’un essai expérimental thérapeutique à l’aide de drogues psychédéliques ; accompagné d’autres personnes dans la même situation, ressentant les mêmes émotions et angoisses à l’idée du retour du cancer. Après une ingestion unique de psilocybine en capsule, il relate que son anxiété a disparu. D’autres études constatent qu’une prise unique de psychotropes a pu aider certaines personnes à arrêter de fumer ou bien à sortir de dépressions chroniques.

Je ne vais pas refaire par écrit tout le reportage ici (même si je vous invite à le regarder car très intéressant), cependant il y a un point dans celui-ci qui m’a beaucoup intriguée.
Je précise tout d’abord que c’est une théorie profondément spéculative qui n’est pas prouvée par des recherches scientifiques suffisamment poussées.
On peut considérer aujourd’hui que lors d’un trip, des régions du cerveau qui ne communiquent pas entre elles normalement se mettent tout à coup à faire des connexions. Je cite alors une phrase d’un chercheur du reportage : « On peut alors se demander si pendant cette période d’extrême interconnexion, il n’y a pas un potentiel de recâblage ou de nouvelles connexions. »

Ainsi vient cette métaphore : considérez votre esprit comme une colline enneigée où vos pensées sont comme des traîneaux venant créer des chemins dans la neige. A force de faire passer les traîneaux par les mêmes chemins, celui-ci se creuse et il est de plus en plus difficile de faire sortir un traîneau du chemin. On pourrait considérer alors que le trip psychédélique serait de la neige fraîche, invitant les traîneaux à prendre de nouveaux chemins, explorer d’autres passages.

Il est vrai que cette métaphore me parle d’autant plus que mon premier (et unique) trip aux psychédéliques s’est fait dans une montagne enneigée. Pour autant, elle résonne en moi comme le sentiment que j’ai eu en émergeant de cette étrange soirée. Comme un apaisement général, l’impression que quelque chose avait changé dans ma perception du monde. Il faut aussi préciser que je suis atteinte de troubles psy assez invasifs. Pourtant, je n’avais mis aucune intention particulière de changement de psyché dans cette expérience psilocybesque qui était somme toute plus festive qu’autre chose. En effet, ainsi précisé dans le reportage, l’intention mise dans l’expérience est une grande part de sa réussite thérapeutique.

Ainsi s’impose à moi l’idée de réitérer l’expérience psychédélique par le biais de champignons (ou truffes ? Je ne connais pas la différence), avec cette fois-ci une intention bien plus conscientisée de « guérison », de changement de mes schémas synaptiques.

N’ayant que peu de personnes dans mon entourage intéressées par ces sujets, je me tourne vers la communauté PsychoActif dans le but d’avoir plus d’informations, éventuellement des témoignages, ce que vous voulez, des réflexions plus poussées autour de ce sujet ? Ou si ces théories scientifiques peuvent faire écho avec des expériences passées.

Bien à vous,

M

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 1jCommentaire de Niatniat64 (54 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 août 2020Commentaire de Huile (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Culture de paneole bleu
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Loprazolam (Havlane) - Loprazolam, IV, mélange et qualité de sommeil
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Zazou2A dans [Benzodiazépines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    [Topic unique ] Témoignage: cocaine et surdosage
    Il y a 8mnCommentaire de Swissman dans [Cocaïne-Crack...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Expériences - Trip Report : Salvia séchée x40 dans du thé
    Il y a 9mnCommentaire de Lucky13 dans [Salvia Divinorum...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosage - CWE ibuprofene possible ?
    Il y a 10mnCommentaire de Antoneo dans [Codéine et dihydrocod...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Mode de consommation - Conseil mode de consommation pour feuilles de salvia
    Il y a 43mnCommentaire de Lucky13 dans [Salvia Divinorum...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Dosage - Premiere experience sous salvia conseil
    Il y a 53mnCommentaire de Lucky13 dans [Salvia Divinorum...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Craving DMT et premières impressions du produit
    Il y a 1hNouvelle discussion de Patinpon dans [DMT, changa et ayahua...]
     Forum 
    Mode de consommation - La salvia divinorum en infusion.
    Il y a 1hNouvelle discussion de Lucky13 dans [Salvia Divinorum...]
     Blog 
    L'homme à tête de choux
    Il y a 1h
    4
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Dextro
    (4 commentaires)
     Blog 
    Un trip à l'arrache...
    Il y a 9h
    1
    Commentaire de marvin rouge dans le blog de Cub3000
    (2 commentaires)
     Blog 
    Les cités de la came : Champigny sur Marne
    Il y a 9h
    3
    Commentaire de Acid Test dans le blog de ismael77
    (18 commentaires)

QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 00:17
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Heroinman, Keup45, Dr greenthumb, Harlequin.420 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Tu l'as trouvé terrible !! je le regarde bientôt// pps dans [forum] Rubrique à  Brac (2010 >2020)
    (Il y a 2h)
    < 3 dans [forum] L'HYDROmorphone, le début de la fin.
    (Il y a 2h)
    Sage décision je pense ! Zazou dans [forum] Zone foncée et dure chelou
    (Il y a 2h)
    Un classique! - Dextro dans [commentaire de blog] L'homme à tête de choux
    (Il y a 3h)
    Merci pour les précisions, intéressant Guy dans [forum] "J'ai" vu l'amour
    (Il y a 12h)

Pied de page des forums