le premier patient séropositif en rémission après un traitement par antirétroviraux? / PsychoACTIF

le premier patient séropositif en rémission après un traitement par antirétroviraux?

Publié par ,
2198 vues, 1 réponses
Mister No 
Pussy time
10230
Inscrit le 04 Aug 2014
7491 messages
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/si … 038771.amp

Sida : un Brésilien pourrait être le premier patient séropositif en rémission après un traitement par antirétroviraux, avancent des chercheurs

Ce patient, un trentenaire diagnostiqué séropositif en 2012, a reçu plusieurs médicaments antirétroviraux puissants, notamment du maraviroc (nom commercial Celsentri) et du dolutégravir (Tivicay).

Un homme porteur du virus du sida, en rémission depuis plus d'un an, pourrait être le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d'une greffe de moelle osseuse, ont annoncé des chercheurs, mardi 7 juillet. Cette percée potentielle (p. 5 du PDF) a été révélée à l'occasion de la 23e conférence internationale sur le sida, pour la première fois entièrement tenue en ligne du 6 au 10 juillet, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le VIH affecte plusieurs dizaines de millions de gens dans le monde. Bien que la maladie ne soit plus synonyme de mort certaine comme autrefois, les patients séropositifs doivent prendre un traitement à vie. Ces dernières années, deux hommes – baptisés patients "Berlin" et "Londres" – semblent avoir été guéris après avoir subi une greffe de moelle osseuse à haut risque pour traiter un cancer. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir un troisième patient qui ne montre plus de signe d'infection, après avoir suivi un traitement différent.

Ce patient, un Brésilien de 34 ans dont le nom n'a pas été divulgué, a été diagnostiqué séropositif en 2012. Dans le cadre de l'étude, il a reçu plusieurs médicaments antirétroviraux puissants, notamment du maraviroc (nom commercial Celsentri) et du dolutégravir (Tivicay), pour voir s'ils pouvaient l'aider à éliminer le virus. Après plus de 57 semaines sans traitement anti-VIH, ce patient reste négatif au test de détection d'anticorps anti-VIH.

Des résultats à prendre avec précaution
Ricardo Diaz, expert en maladies infectieuses à l'université de Sao Paulo (Brésil), qui a présenté cette étude, a souligné lors de la conférence internationale que ces résultats étaient excitants mais préliminaires, et que des analyses plus poussées étaient en cours. "L'important pour moi est d'avoir un patient qui était sous traitement et qui contrôle désormais le virus sans traitement", explique-t-il à l'AFP. "Nous ne sommes pas en mesure de détecter le virus et il perd la réponse spécifique au virus – si vous n'avez pas d'anticorps, vous n'avez pas d'antigène", c'est-à-dire pas de virus, ajoute l'expert.

Selon l'ONU, 1,7 million de personnes ont contracté le VIH l'an dernier et plus de 40 millions de personnes vivent avec actuellement. Selon le docteur Diaz, le mode de traitement de son équipe, qui nécessite des recherches supplémentaires, est une piste plus éthique pour les personnes gravement malades vivant avec le VIH que celle de la greffe de moelle osseuse.

Sharon Lewin, directrice du Doherty Institute for Infection and Immunity à Melbourne (Australie), estime que les conclusions de Ricardo Diaz sont "très intéressantes", même si elle remarque des limites à l'étude. "Ces données très provocatrices doivent faire l'objet d'une analyse plus approfondie", dit-elle. Plusieurs rémissions prolongées ont par ailleurs été signalées dans le monde sans qu'une guérison puisse être affirmée.

Just say no prohibition !

Rick
Modérateur
11402
Inscrit le 18 Sep 2018
4107 messages
Blogs
ça fait rêver ... imaginez qu'on y soit enfin arrivé punk-headbang
merci pour le partage, ça boost le morale ce genre de nouvelle!

Dernière modification par Rick (08 juillet 2020 à  22:20)

Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » VIH et hépatites
  •  » le premier patient séropositif en rémission après un traitement par antirétroviraux?

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Alcool : dry january : comment faire du neuf avec du vieux
    05 janvier 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quelle(s) drogue(s) allez vous consommer pendant les fetes ?
    Il y a 10hCommentaire de Nick Drake (80 réponses)
     Appel à témoignage 
    Cannabis pour traiter la douleur : questionnaire de thèse
    Il y a 3jCommentaire de Mister No (18 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 9jCommentaire de Fred.beck (34 réponses)
     Forum UP ! 
    Première fois - Besoin d'info pour une première fois
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Vaporiser - Une pipe pour vaporiser ?
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Traitement pouvant donner des idées noires?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Psyborg dans [Au coin du comptoir.....]
    (2 réponses)
     Forum 
    Comment avez vous choisi vos pseudos ?
    Il y a 3mn
    15
    Commentaire de toniogal dans [Utilisation du site P...]
    (311 réponses)
     Forum 
    Deux growkit et aucune pousse.
    Il y a 34mn
    1
    Commentaire de xddj dans [Enthéogènes...]
    (39 réponses)
     Forum 
    Dépendance codéine mais cervicalgies bien présentes
    Il y a 36mnCommentaire de krakra dans [Opiacés et opioïdes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    BRAVO plus de valium Et on me donne quoi??? devinez
    Il y a 44mnCommentaire de lolo03 dans [Benzodiazépines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Dosage - Quel dosage pour du 5-meo-dmt en buvard ?
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de xddj dans [DMT, changa et ayahua...]
    (19 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Rythme cardiaque cocaine
    Il y a 4hCommentaire de BLL dans [Cocaïne-Crack...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Perforation de la cloison nasale : que faire ?
    Il y a 4hCommentaire de BLL dans [Cocaïne-Crack...]
    (10 réponses)
     Blog 
    Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    Il y a 14mn
    2
    Commentaire de Macroscopie dans le blog de Bon Vivant
    (9 commentaires)
     Blog 
    Mon pote Pierre Ouin RIP
    Il y a 2hNouveau blog de toniogal dans [Tranche de vie]
     Blog 
    5f-sgt-151
    Il y a 3hCommentaire de Gauthier737 dans le blog de Gauthier737
    (1 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 05:25
     PsychoWIKI 
    Le syndrome sérotoninergique
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    te neve, Naetero, ladydarbanville, SachaS nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

La cocaïne a fini par avoir mon nez
    par BLL, le 21 Jan 2021
    Bonjour, Un peu de contexte avant d’en arriver au sujet principal. J’espère ne pas être trop barbant :( Je suis un homme de 30 ans vivant en région parisienne. J’ai découvert la cocaine par un ami il y’a de ça 5 ans maintenant. Au début de façon très modéré et occasionnelle et uni...[Lire la suite]
     Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    par Bon Vivant, le 23 Jan 2021
    20 Décembre 2020 Mes parents partent aller promener le chien vers midi. Sur un coup de tête je me dis que c’est le moment parfait pour reprendre de la DMT. Ça faisait maintenant un mois que je n’en avais pas pris et je n’attendais que ça. C’était aussi l’occasion pour moi de tester m...[Lire la suite]
     Quelle(s) drogue(s) allez vous consommer pendant les fetes ?
    par Justadreamer, le 14 Jan 2021
    Alors accrochez-vous bien, j'ai un retour d'expérience en famille qui vaut le détour. J'ai fait des gâteaux de l'espace, que j'ai ramenés pour le Noel en famille. J'avais prévenu tout le monde bien sûr. Ma mère n'était pas vraiment enchantée par l'idée (faut savoir qu'elle a pas mal de p...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Sylvain duriff le grand monarque cosmic il est balaise et sans rien prendre.. dans [forum] Comment avez vous choisi vos pseudos ?
    (Il y a 56mn)
    très drôle la site toxemon merci tu éclaire ma journée signé : toniogal dans [forum] Comment avez vous choisi vos pseudos ?
    (Il y a 1h)
    Très bonne description du L ! Lito dans [forum] Prise de LSD après un bad trip
    (Il y a 10h)
    Thanks ~MG dans [commentaire de blog] Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    (Il y a 10h)
    Merci pour les infos, très intéressant ! Nick dans [forum] Speed sur le long terme ? Appel aux "gros" consommateurs
    (Il y a 11h)

Pied de page des forums