Growkit B+ contaminé? Trop humide?

Publié par ,
2273 vues, 5 réponses
Suricate homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2020
3 messages
Salut à tous, moi c'est le Suricate un breton qui fêtera bientôt ses 30 ans :)
J'ai pas mal fouillé ce forum et d'autre sans trouver de réponse à mes questions. Si elles ont déjà étées résolues ou que mon post n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas a me le faire savoir.

Après moult prises de champi je me suis enfin décidé à me lancer dans la culture. J'ai pris un kit de B+ de chez Fresh.

J'ai lancé le kit le vendredi 14 aout, en respectant bien les consignes du kit, je n'ai pas mis d'eau dans le substrat ni dans le sac et j'ai fais mon max pour l'hygiène (mains et avant bras nickel, gantées, masque, environnement lavé à l'alcool toussa toussa).

Quand je l'ai reçu, le kit était déjà bien blanc. Je ne sais pas si ça a une importance ou non, sait on jamais..

J+3 un tapis de "mousse" blanche recouvrait le substrat (photo 1). J'ai pensé qu'il y avait trop d'humidité et que cela commençait à partir en toile d'araignée. Donc je l'ai mis sur le tapis chauffant, quelle erreur...

J+5 Il y avait moins de "mousse", mais mon substrat était recouvert de gouttelettes d'eau... J'ai décidé d'aérer mon sac 30 min J+6 et J+7

J+7 Les gouttelettes sont toujours là, mais les petits commencent à pointer le bout de leur nez big_smile (photo 2)

J+9 je rentre de week-end, surprise les petits commence à devenir grands. (
J+3
photo 3)

M
J+7
es question
J+9
s:

1) Ces gouttelettes sont-elles problématique? Si oui que faire??
2) Tous mes champis présentent des taches blanches sur leurs chapeaux, idem, est-ce grave si oui que faire?

Désolé pour le pavé et surtout merci pour vos réponses :)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello !

Pas de soucis pour les gouttelettes, c'est la condensation. Le blanc sur les chapeaux des champignons c'est du mycélium, tout est normal et tes champignons sont très beaux !

Maintenant ça va aller très vite tu vas voir, d'ici quelques jours tu pourras déjà récolter.

Après la récolte il faudra que tu dunk, tu fais des trous dans le pain avec une fourchette désinfectée. Tu remplis ta boîte d'eau pour imbiber le pain et tu laisses 12h au frigo.

Fais attention avec le tapis chauffant, si tu l'utilise il faut laisser un espace entre la boîte et le tapis, ça chauffe quand même pas mal et si c'est en contact ça chauffe trop.

Dernière modification par Razanem (23 août 2020 à  23:01)

Hors ligne

 

Suricate homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2020
3 messages
Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre :)
Me voilà rassuré !!

Pour la récolre, je prends les champis à la base et je tournes. Si ça ne vient pas je peux utilisée une lame stérile?

Pour le dunk, ça vaut le coup de mettre de l'eau déminéralisée ou non ?

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Pour la récole oui tu prends les champignons par la base et tu tourne. Ca viendra quoi qu'il en soit, tu peux t'aider d'une cuillère ou autre pour pas trop abîmer le pain, mais normalement il n'y a pas besoin d'utiliser une lame.

Pour le dunk, je ne sais pas si on peut mettre de l'eau déminéralisée, en général on met de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille tout simplement.

Hors ligne

 

Suricate homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2020
3 messages
Merci pour ton retour.

Bon ça a poussé plus vite que je ne l'espérai. Hier soir les champi devaient faire 5-6 cm avec des chapeaux non développés. Ce soir en rentrant du taff ils faisaient bien 10cm et avaient tous (à part 2-3), leur corole d'ouverte, certain avaient même leur chapeaux de noircis hmm

J'ai récolté exactement 70 champis, je ne sais pas si c'est beaucoup ou non, mais ça fait plaisir.

Je ne pense pas qu'ils y aura de deuxième flush malheureusement. Mais je tente quand même. J'ai recouvert le substrat d'eau et mis au frigo. Demain matin je viderai l'eau et retournerai le pain :)

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Je croise les doigts ;-)

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit trop humide ? Apparition de tâches jaunes
par Sheogorath, dernier post 26 novembre 2017 par Sheogorath
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Kit de culture trop humide ?
par Taud, dernier post 12 avril 2021 par Taud
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Trop humide ? Vont-ils s'en sortir
par Wizard, dernier post 10 mars 2019 par Daane-El
  5

Pied de page des forums