Activité Physique et Addiction

Publié par ,
2784 vues, 10 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, je mets dans "au coin du comptoir" mais ce serait bien qu'il y ait un chapitre sport et addiction.
Je mets en ref ce long article (malheureusement en anglais) sur Sport et Addiction.

nihms499347.pdf

Si l'effet est globalement positif il peut aussi etre parfois négatif (par exemple avec les sports à "troisième mi-temps" et quand il devient "addictif").
Un point important est qu'il y a une possibilité que le sport ne soit positif pour le PAWS que s'il est commencé au moment du sevrage.

Les données issues d'études portant principalement sur la cocaïne montrent que l'exposition chronique produit des neuroadaptations dans le système dopaminergique, telles qu'une régulation à la hausse des récepteurs D1 et une régulation à la baisse des récepteurs D2, avec des preuves suggérant que la signalisation de la dopamine dans la voie de la récompense peut devenir sensibilisée sur de longues périodes d'abstinence (Casanova et al., 2013; Henry et al., 1988; Puig et al., 2012; Unterwald et al., 1994). Ainsi, il est également possible que l'exercice commençant plus tard pendant l'abstinence puisse conduire à de nouvelles augmentations de la signalisation dopaminergique et augmenter  plutôt qu'atténuer la recherche de médicaments.

Amicalement

Dernière modification par pierre (04 octobre 2020 à  18:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, j'ai traduit une partie du texte cité plus haut. Il y a des infos intéressantes au delà même de l'activité physique.

ap.pdf

Quelques remarques.

Je conseille tout de même si on lit l'anglais de lire l'article cité au post précédent. D'autant que la traduction n'a pas été facile (google translate a eu besoin d'être bien corrigé) et il peut donc y avoir des fautes ou des maladresses.

J'ai supprimé du texte les references (nombreuses) présentes dans le texte anglais.

Quelques notions importantes

L'exercice trop intense peut être contre productif.

Le terme de PAWS n'est pas utilisé mais le chapitre "prévention de la rechute" peut s'y appliquer. Toutefois le PAWS ne se limite pas au craving mais les autres symptomes, notamment la dépression, répondent aussi à l'exercice.
J'ai fait un site général sur l'exercice où l'effet sur la dépression et l'addiction sont dans le chapitre "Psychologie". ( http://pmillet.fr/fit )
Mais il y a des arguments pour penser que l'effet favorable sur le PAWS ne serait présent que si l'exercice est débuté précocément au moment du sevrage.

Ce serait intéressant que les forumers utilisant l'exercice et la pratique sportive apportent témoignages et commentaires.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17170 messages
Blogs
Merci Pascal.

Il est temps de se pencher sur l'activité physique et addiction. Nous sommes à la recherche de témoignages.

prescripteur a écrit

is il y a des arguments pour penser que l'effet favorable sur le PAWS ne serait présent que si l'exercice est débuté précocément au moment du sevrage.

C'est uniquement pour la cocaine il me semble ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs

C'est uniquement pour la cocaine il me semble ?

C'est est fait une supposition à partir de données expérimentales surtout en effet centrées sur les stimulants. En fait l'article parle peu des opiacés mais beaucoup du tabac et de l'alcool en plus des produits illicites.
Mais c'est bien parce qu'on est dans des suppositions que les témoignages seraient utiles.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5027 messages
Blogs
plus-un

J'ai toujours fait beaucoup de sports , et je c'était une addiction et donc pendant des années beaucoup de  course à pieds, puis du running. mais j'étais plus jeune de 23 à 29ans puis une fois bien dans l'Héro ( à 30ans) , avant mon TSO  mon seul sport était de courir après les semi-grossite pour ma conso mensuel ,et courir  après les dealers de CC ^^

Et là je vais re-prendre encore une fois  à 47ans :
le footing , et puis quand j'aurais un bon cardio , un peu de salle et piscine.

Surtout qu'en ce moment mon moral est en UP & Down. pour des raisons financières et l'attente d'avoir mon chez moi

Mais pas du tout par la séparation avec ma petite amie.
Même si avec elle  , nous avons fait beaucoup de sport en chambre big_smile

Donc à suivre , je vais me faire un carnet pr faire un POST bien  plus détaillé


MM

Dernière modification par plotchiplocth (05 octobre 2020 à  10:31)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5027 messages
Blogs

Régular Psyché a écrit

La on parle de l'addiction au sport ? Ou de la pratique du sport couplé aux addictions a des substances ?

Non j'en doute Je n'ai que survoler l'article ...

prescripteur a écrit

...

Je me trompes peut être, mais je ne pense pas que cela parle de l'addiction au Sport.

Moi je l'ai noter ds mon post à titre d'info car je ne pouvais me passer d'aller courir 15km presque tous les soirs après le taf.

Cela doit je pense plus traiter, des résultats bénéfiques ( ou pas ) sur le craving , le sevrage  via les drogues Endogènes , et Exogènes si conso de produits illicites ou TSO mais aussi sur la dépression / paws , l'anxiété etc .... 


MM

Dernière modification par Meumeuh (04 octobre 2020 à  21:16)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs

Désolé j'ai un peu lu l'article en diagonale, ne lisant que très peu l'anglais..

Regarde le pdf du post N°2. C'est une traduction partielle. C'est sur l'effet de l'exercice sur les addictions. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Personnellement j'adore les amphés, et je me suis découvert une passion pour le vélo !!!
Sans rire !!

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs
Salut,
si vous recherchez des témoignages j'ai noté des trucs depuis mon arrêt du sport et quelques tentatives de reprises.

Je pratiquais du sport (que du cardio: cyclisme / triathlon) à assez haut niveau pendant 2-3ans. Depuis 3ans (dernière année ou je faisais encore de la compétition), j'ai consommé: pas mal d'alcool sur la première année: entre 1/4 et 1/2 de 70cl de vodka de manière hebdomadaire. Depuis la première année je ne bois presque plus du tout, 4prises par an cette année. C'était une volonté d'arrêter.
Après la première année j'ai essayé de m'y remettre un été l'espace d'1mois et demi. Constat: musculairement j'avais beaucoup de mal, l'endurance ne suivait pas.

Les 2 dernières années j'ai un peu abusé sur les stims, pas vraiment en quantité mais plus en fréquence. 300j/an sous MPH et 7j/an sous speed. Ca m'arrive de consommer 4-5 fois par an du L et du DXM mais rien de notoire de ce côté là.
Ce que je constate c'est que depuis les stims, (je fais du sport lorsque je ne suis pas sous stims hormis caféine), j'ai du mal surtout psychologiquement, à tenir un effort cardiaque brutal longtemps (environ 180bpm pendant 2h). Et du mal à être explosif, l'impression que le coeur à du mal à changer de fréquence rapidement et à soutenir le rythme. Peut-être est ce du tout simplement au manque d'entrainement, mais en comparaison avec l'alcool: après 1 an, 0 problème de cardio, mais jambes lourdes et difficultés à récupérer.
Et les 2ans qui ont suivi, avec les stims: pas de jambes lourdes ou difficultés à récupérer, par contre du mal à soutenir longtemps un effort et encaisser les changements de rythme (fractionné), et psychologiquement je me sens à la ramasse, je me rend compte que je suis sur de mauvaises perfs.

Cela soulève les questions suivantes pour moi, est-ce que j'ai vraiment abimé mon coeur / fait vieillir mon coeur ? Est ce que la vasonconstriction quasi imposée en permanence par le MPH ma indirectement impacté sur le cardio / flux sanguin lors de l'effort (/ tapé sur mon capital veineux cardiaque? Ca ressemble à du grand n'importe quoi comme question mais comme je n'ai absolument pas les connaissances, je fais des suppositions foireuses). Pour avoir passé des examens suite à une prise de sang, j'ai toujours eu un taux d'hématocrite élevé par rapport à la moyenne et cela n'a pas changé quelques soient les consos. Peut-être que je me fais juste des idées et que cela est juste du à un manque d'entrainement, mais cela me paraitrait trop surprenant de tout mettre sur le dos du manque d'entrainement.

Sinon vous évoquiez des symptomes de manque, suite à un sevrage d'activité sportive: les 2premiers mois d'arrêts j'ai pu noter que nerveusement j'étais plus tendu, que par instant j'avais des grandes envies d'aller taper un footing à 23h sans raisons apparente parce que j'avais trop d'énergie sous le pied, comme un truc qui gueule dans le ventre. Psychologiqument un peu comme la sensation de manque de codé / sken mais en plus light, beaucoup plus light.
Je n'ai jamais eu de "vraie" dépendance aux opios, ou du moins qui ait été problématique, donc la comparaison est peut-être pas vraiment pertinente, mais j'ai déjà eu un petit aperçu de à quoi ressemble le manque. Sinon sur 2mois de consos de codé / sken je ne constatait pas de baisses de performance apparente mais c'était sur une période ou je continuais de m'entrainer 2fois par semaine donc c'est pas si surprenant.

En esperant que ça intéresse quelqu'un smak
Si jamais quelqu'un sait me répondre sur la fatigue cardiaque entrainée potentiellement par les stims je suis preneur !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Soulager des douleurs physique
par Buddha, dernier post 03 décembre 2016 par Syam
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Dependance physique ou psychologique
par grokik, dernier post 29 juin 2017 par Caïn
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] L'influence de l'observation (physique quantique)
par krash, dernier post 08 octobre 2019 par Voyageur333
  5

Pied de page des forums