L'influence de l'observation (physique quantique)

Publié par ,
3361 vues, 5 réponses
krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
C'est assez connu mais c'est bon à revoir. La démonstration scientifique que le fait d'observer un sujet a une influence sur le comportement de celui-ci, et qu'en conséquence, nous ne pouvons appréhender le réel de façon objective, puisque notre présence ajoute un déséquilibre à l'équation étudiée.

Bon visionnage.



Dernière modification par krash (30 août 2019 à  03:44)

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Bien vu. :)

Tu dois connaitre Etienne Klein,
sinon jette un coup d oeil sur Youtube, il à l'art d'expliquer le quantique sans que ça soit un discours incompréhensible. Ses conférences sont passionantes pour peu qu'on s'interesse au sujet wink

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

La vidéo de David luapre est vraiment bien... Comme presque toutes ses vidéos d'ailleurs.

La deuxième en revanche est franchement casse gueule et je doute un peu des intentions de son auteurs. Notamment sur les citations à la fin qui sont totalement sorties de leurs contextes...

L'observation modifier le réel elle ne le crée pas... Attention aux raccourcis. Merci pour les vidéo en tout cas, ciao.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

krash a écrit

La démonstration scientifique que le fait d'observer un sujet a une influence sur le comportement de celui-ci

Je n'ai pas vu  la vidéo, mais si je n'avais pas posté (là maintenant) en réponse à ton post, tu n'aurais pas pu savoir que je t'avais observé ; encore que tu peux connaître le nombre de vues de ton sujet, mais sans cela je doute que mon observation distante des actions du membre krash puisse influer sur le comportement de la personne qui se cache derrière ce pseudo.

Quand tu observes à (grande) distance l'explosion d'une super nova, je vois mal (sic) comment tu pourrais influer dessus, d'autant que ça fait belle lurette qu'elle est disparue.

Bref, si ton sujet n'est pas quantique, mettons au hasard Donald Trump par exemple, tu risques fort de ne pas réussir à le déstabiliser (du tout).


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

Ocram a écrit

Bonjour,

La vidéo de David luapre est vraiment bien... Comme presque toutes ses vidéos d'ailleurs.

La deuxième en revanche est franchement casse gueule et je doute un peu des intentions de son auteurs. Notamment sur les citations à la fin qui sont totalement sorties de leurs contextes...

L'observation modifier le réel elle ne le crée pas... Attention aux raccourcis. Merci pour les vidéo en tout cas, ciao.

Ocram

Les vidéos plus longues sont plus académiques, et en épluchant les autres vidéos teaser, on arrive assez vite  à du new-age ...

a Vot'bon coeur!

Hors ligne

 

Voyageur333 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
2 messages
Bonjour,

voici une vidéo de vulgarisation : Dr Quantum sortie du film "What the Bleep do we know ?" ici traduite en français.



J'aime beaucoup la 2ème partie inspirée du livre Flatland (dispo gratuitement, ils en ont fait un film aussi apparemment).

Si je ne suis pas "intégré "dans une dimension différente, comment vais je la percevoir ?

Ma compréhension est que certaines substances ou actions peuvent "m'arracher" du plan dans lequel j'évolue et voir d'autres dimensions des objets que je vois "à plat" d'habitude.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Poésie sous influence
par sorsdureel, dernier post 04 avril 2023 par sorsdureel
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Les stars, la drogue... Une influence pour les jeunes ?
par White, dernier post 10 août 2017 par White
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Activité Physique et Addiction
par prescripteur, dernier post 05 octobre 2020 par Johan89
  10

Pied de page des forums