Méthadonne : Maintenance ou diminution jusqu'au sevrage ?

Publié par ,
38921 vues, 81 réponses
357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

bighorsse a écrit

magnum
tu recrutes pour les na,non? je dis ça parce que plus haut tu dis à  nenette qu'elle y serait mieux parcequ'un mec l'a suivi un jour pour echanger de la metha contre de la dope! ce n'est pas en fuyant ce genre de chose qu'on se change !! ni en se refugiant chez tes potes n.a

Pour le respect que j'ai pour toi big , je suis surpris que tu me cites ça ! C'est surtout parce que Nenette a dit qu'elle lui a cracher dessus , et ça me fait m'interroger sur son état d'esprit , qui pour ma part , embrouille cette discution entre sa méfiance , son arrogance et son " a l'aide j'ai besoin de parler mais faut pas me comprendre " . Pour la news ;  j'ai reçu un mail de la part du caarud de ma ville ds l'après midi ou je pourrai leurs être utile ds la rdr en milieu festif  . Puis narcotique anonyme , alcoolique anonyme c'est leur topo de parler pour ne rien dire ( ou dire des conneries , mentir sur eux même ) . Non , critiquer ce que j'était ; ça ne m'a même pas passer ds la tête , je le répète ; je regrette pas ce que je fais , je regrette ce que j'ai pas fait .
Enfin , j'aimerai bien savoir ce qui t'as poussé a citer ça big , pas grave si tu me réponds pas , je préfère que tu ne dises rien plutôt qu'une réponse " hasardeuse" ou mensongère .
En ce qui me concerne pour toi Nenette , je t'es déjà  fait part de mes reflextions , donc je me fatigue plus avec toi , je t'ai ouvert une brèche et je vais pas faire all in . Je me couche .


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages

357magnum a écrit

lornitho je mets ton avis dans un coin de ma tête ; c'est vrai que c'est important de considérer qui on es ...
après je pense que ce qu'on prend modifie komèm un peu notre euh... manière d'être? ressentir? aborder? réagir?

magnum (je te fous la paix après héhé)
entre sa méfiance , son arrogance et son " a l'aide j'ai besoin de parler mais faut pas me comprendre "

en gros,  ca me définis assez bien je crois...
(et merde! serai-je maso..? hmm)

En ce qui me concerne pour toi Nenette , je t'es déjà  fait part de mes reflextions , donc je me fatigue plus avec toi , je t'ai ouvert une brèche et je vais pas faire all in . Je me couche


ok dac, merci, je fais mon tri et je gardes ce que je trouve positif wink (c'est pas ironique)


Puis narcotique anonyme , alcoolique anonyme c'est leur topo de parler pour ne rien dire ( ou dire des conneries , mentir sur eux même ) .


t'as pas fait caca aujourd'hui..? (désolée mais tu m'as soulée : stéréotype, amalgame, ultra-méfiance voire intolérance)


Non , critiquer ce que j'était ; ça ne m'a même pas passer ds la tête , je le répète ; je regrette pas ce que je fais , je regrette ce que j'ai pas fait .

et pour le reste, pfff... que dire?
soit j'ai pas  su me faire comprendre, soit t'as pas voulu me comprendre, dans tous les cas, ca t'as pas plu apparement et tu vas bloquer dessus un moment...



en tous cas c'est instructif (même si ça fait mal aux dents) (c pas ironique non plus)
.

Dernière modification par nenette (29 septembre 2009 à  01:12)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
J'ai débloqué quand j'ai fait mon caca y'a a peine 1/2 heure .
Oh ! Et moi je suis le sado ; t'aime ça hein !

Dernière modification par 357magnum (29 septembre 2009 à  01:13)


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages
chouette :)
t'as vu, ca fait du bien :p

bah apparement faut croire ouaip... TT

Dernière modification par nenette (29 septembre 2009 à  01:18)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Bon on arrête le HS et les attaques personnelles sinon je ferme le topic, ce qui serait dommage pour le sujet initial.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages
message reçu en ce qui me concerne.stop
fin de transmission.stop

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
C'est un peu long l'éternité...
...Surtout vers la fin

( proverbe methadonisé chinois)

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
T'as raison,
"the ways of excess leads to the palace of wisdom " autre proverbe chinois méthadonisé
disait l'aut'con fucius ! !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

filousky a écrit

A vie, pas à  vie ???
Nos soignants ne savent pas quoi nous dire. Nous sommes seuls pour faire ce choix, se sevrer ou rester "couvert" à  vie. J'ai lu quelques ouvrages sur les traitements à  la méthadone et même les initiateurs américains du traitement proposaient des sevrages en douceur en indiquant que les meilleurs résultats étaient obtenus en maintenance.
Perso, j'ai choisi la maintenance car je ressens une sécurité, une bonne gestion de mes pulsions et émotions, une enfin bonne santé physique et psychique que seuls les opiacés ont pu me procurer dans la vie (20 années avec). Donc, j'ai descendu ma posologie jusqu'au palier auquel les effets indésirables (suées, paté, etc....) disparaissaient et joué à  + ou - autour de ce dosage sachant qu'avec 15% en moins, je retrouve entièrement ma libido et mon fonctionnement sexuel. Pendant ces dernières années, ainsi stabilisé, j'ai constaté que ma vie se "tranquillisait".
Alors ...... Et bien, je ne veux pas que cela cesse !
Je souris aussi à  chaque fois que j'entends un des médecins qui gèrent mes ordonnances dire à  l'autre au téléphone : son dosage est de xxx, il est très stabilisé et bien sûr, un jour........, nous envisagerons de baisser le dosage pour obtenir à  terme un sevrage total. Sur ! Quand je serai mort, et après 24 heures constatées sans vie aucune ! Ceci est personnel et non une quelconque "VÉRITÉ". Je rigole intérieurement en m'imaginant à  85 ans, venir péniblement avec une canne chercher ma méthadone au Csst, ce avec le plus grand respect des jeunes animateurs à  venir.

EN 1984, j'avais "atterri" sans prévenir à  Saint Anne, service des 25 personnes ayant le droit d'expérimenter la méthadone (les vernis!). Partant du principe que quand il y en a pour deux, il y en a pour trois, en deux jours j'avais de beaux flacons de méthadone qui m'ont permis de travailler jusqu'aux vacances. Ils avaient prévu un sevrage en cinq semaines en partant de 50 mg/jour. Cela a été très facile, trop facile ais-je pensé à  l'époque, mais je n'ai pas su gérer l'après, quand l'ennui vient s'installer.

j'aimerai bien connaitre le points de vue des uns et des autres à  ce propos.

Amicalement

Fil                                              à  la patte

-----------------------------------------------------------------
moi aussi j'ai connu la meth a St Anne
privilegie etc. le cadre etait fixe : environ un mois de traitement pour decrocher...
Sur le fond je suis absolument d'accord avec toi. En 2009 on est face à  des medecins qui ne font pas de choix c'est à  toi d'implorer si tu en as marre d'etre accro à  un truc fort et qui ne defonce pas Je ne sais pas si on peut generaliser ce comportement des toubibs mais je vis ca plutot tres mal....
---------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les toubibs ne sont pas tout puissants. A la fin c'est l'usager qui fait ce qu'il veut. Mais le pb est de savoir ce qu'il veut vraiment. Beaucoup d'usagers de Methadone ont des reactions de "ras le bol" et declarent vouloir arreter. Mais en fait soit ils n'arrivent pas vraiment à  diminuer (le plus frequent) soit ils arrivent à  arreter mais n'arrivent pas à  maintenir l'arret.
Une minorité arrive à  arrter ET à  maintenir, parce qu'ils ont fait le travail necessaire. (En fait la quasi totalité des usagers y arrivera "le moment venu", le pb est de savoir si le moment est venu).
C'est pourquoi le travail des toubibs est de faire prendre conscience à  l'usager de sa vraie preparation à  l'arret. C'est parfois frustrant pour l'usager qui en a marre de la Methadone mais qui decouvre qu'il n'est pas pret à  arreter.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 octobre 2009 à  08:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages

prescripteur a écrit

Les toubibs ne sont pas tout puissants. A la fin c'est l'usager qui fait ce qu'il veut.

ben ils restent tout de même une personne réferente, qui guide, oriente, écoute, rassure... et aussi quand même décide...

d'où le besoin des visites et l'interêt qu'on y porte wink

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
"Une minorité arrive à  arrter ET à  maintenir, parce qu'ils ont fait le travail necessaire. (En fait la quasi totalité des usagers y arrivera "le moment venu"... ca j'y ai cru mais plus maintenant et le travail - quel travail ? le cheminement intérieur le questionnement"? ...ou alors ce dernier moment "le moment venu"  sera le jour de ma mort. Donc ca me rassure pas!"
Je vais au toubib cet am je vais lui soumettre cette approche. mais je connais deja la reponsde ..il sera OK à  100%.   
A nenette toubib qui  guide oriente et  rassure  - pas d'ac. Décide ? des fois ...mais sur des details
(ex. dosage de ton moscontin ...oui pour moi c'est juste un detail )

Dernière modification par clodb168 (05 octobre 2009 à  13:50)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai dit la quasi totalité, il y a donc des personnes qui n'y arrivent pas et qui prennent une substitution "à  vie". Il y a des tas d'autres personnes qui prennent des traitements "à  vie" et la substitution n'est certainement pas la pire en matiere d'effets secondaires.
Ceci dit, peut etre que dans quelque temps tu t'apercevras que tu peux arreter sans pb. ça ne previent pas toujours.
Quel travail pour changer et arreter la substitution ??, j'aimerais bien le savoir. Si les medecins savaient exactement ce qui doit changer pour pouvoir arreter et maintenir la substitution, ils seraient plus efficaces. C'est clair que la direction generale est evidente (aller mieux , etre plus autonome etc..) mais qu'est ce qui est vraiment important, je ne le sais pas.
Si des temoignages ou des idees pouvaient venir, je serais preneur.
Quand au medecin qui decide...., même la dose de .. (moscontin ou autres) peut etre contournée, non ???
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 octobre 2009 à  16:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Ce que je peux dire , pour effectuer son traitement sans écart , sans rechutte ; c'est de changer entierment d'environnement . Après pour arrêter sa subsitution , je pense ds mon cas , mais j'en sais rien ; qu'un élément nouveau et positif doit se produire si je peux espérer un " tilt " ds ma tête pour avoir l' envie de stopper tout opiacé ds toute ses formes .
J'ai une fois réussi a boucler un cycle de traitement subutex ( lors de vacance au soleil ) , mais aussi tôt rentrer , la boîte de nesquik s'est rapliquer devant mon nez , et pouquoi j'ai retaper , difficille a dire , la femme donc j'était tombé amoureux était la ... Et il a fallu faire comme elle ! Mais mon cas est ou le destin a vraiment fait les choses bizzarements .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Les alcooliques ne se disent jamais guéris mais "alcooliques abstinents" ...pas tous enfin à  ma connaissance. 'acooliques abstinents" me fait furieusement  penser aux AA, mouvement d'origine amerinaine protestante. Les reuinons ou les gens disent tout haut des trucs genre "bonjours je m'appelle Carrie et je n'ai pas bu une houtte d'alcool depuis 2 jours" ( en general il y a des applaudissements et des encouragements) ...Apres on aime ou pas ce type de psychothérapie de grouppe ou dieu et la morale interviennent ... oui ca existe ausii en France et meme pour la drogue NA je crois bien Bon je peux me tromper sur l'interpretation . C'est pas mon truc  du tout. les AA ou les NA les A en general.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Trouvé ça sur doctissimo: C'est très précis.

Ecoute, c'est ton avis. Moi même je suis très surpris du résultat, mais pourtant, je suis passé de 30mg de méthadone à  7mg en 37 jours et je me porte comme un charme. J'aurais jamais cru que ça puisse être aussi facile. Et je continue.
Voila mon programme :   jours|     %           |     mg          |
La suite sur:
http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool … 4028_1.htm
TOUT EN BAS DE LA PAGE

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bien cette info.

Cela corrobore avec les paliers de 10 jusqu'à  50 et de 5 jusqu'à  30 qui fonctionnent pour moi avec 5 à  6 jours à  chaque palier. Mais, cela change mon humeur générale, ma dose stable étant vers 60 mg.
Entre cela et la méthode chinoise pour terminer je crois (croyance !!!!!!!!!) que la descente ne doit pas être raide. J'ai déjà  été sevré de 50 mg à  0 mg en 35 jours sans manque en ambulatoire à  sainte Anne. Le truc est d'en avoir envie !

Au plaisir de se voire

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages
eva brown sugar... épouse moaaaaaaaa
OO
fan d pin-ups
d olivesteins (j'imagine de starshoter aussi hihi)

et de bonnes choses bien positives pour mon futur...big_smile
ca fait du bien de lire que chu pas la seule à  ressentit tout ça comme ça.. wink

en ce qui concerne les géllules, mon doc m'a dit qu'il fallait être stabilisée depuis x mois à  x dosage..
donc pour moi, j'imagine que c foutuch... :
je prennais 90mg/j en avril 2008, chui restée à  ce dosage 1 bon moment (car mes 3 traitement précedants j'avais commencé à  baisser cash pis dès que j'avais 1 "coup dur", je rechutais...) j'ai commencé à  diminuer y'a 6 mois environs et la chui à  15mg depuis... 15j/3 semaines

je pensais demander à  mon doc ce qu'il pense dela méthode chinose...

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Et non si tu restes à  la meme dose tu vas jamais decrocher. Maintenant si tu as fait le grand choix....Il faut diminuer je sais pas comment chaque jour ou par pallier. Mais ce genre d'infos est purement technique. Le message de Gilac est interessant Si tu as un bon medecin. Disons le Dr Ollivenstein ( Non pas lui il est mort il n'y a pas si longtemps- paix a ses cendres) Alors disons Un autre vivant de préférence il te dira tout ou c'est un sournois. Evite les sournois. Enfin si tu peux ...salut

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

Gilac a écrit

Trouvé ça sur doctissimo: C'est très précis.

Ecoute, c'est ton avis. Moi même je suis très surpris du résultat, mais pourtant, je suis passé de 30mg de méthadone à  7mg en 37 jours et je me porte comme un charme. J'aurais jamais cru que ça puisse être aussi facile. Et je continue.
Voila mon programme :   jours|     %           |     mg          |
La suite sur:
http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool … 4028_1.htm
TOUT EN BAS DE LA PAGE

donc tu as diminié de 23mg  en 30 jours?  ...la il faut faire une regle de 3 elementaire et tu as la dose moyenne ( tres inferieure à  1 mg strange) - bon je le fais sur un papier et je te rappelle .


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
PsychoHead
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

clodb168 a écrit

Gilac a écrit

Trouvé ça sur doctissimo: C'est très précis.

Ecoute, c'est ton avis. Moi même je suis très surpris du résultat, mais pourtant, je suis passé de 30mg de méthadone à  7mg en 37 jours et je me porte comme un charme. J'aurais jamais cru que ça puisse être aussi facile. Et je continue.
Voila mon programme :   jours|     %           |     mg          |
La suite sur:
http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool … 4028_1.htm
TOUT EN BAS DE LA PAGE

donc tu as diminié de 23mg  en 37 jours? sur ?  ...la il faut faire une regle de 3 elementaire et tu as la dose moyenne ( tres inferieure à  1 mg strange) - bon je le fais sur un papier et je te rappelle .

.


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il ya pas mal de messages anciens sur la methode chinoise. Tout y est deja dit.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 octobre 2009 à  16:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Combien de temps dur le sevrage methadonne
par Denis, dernier post 28 octobre 2023 par Denis
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Plus de methadonne
par Denis, dernier post 11 octobre 2023 par Eric 44
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Savoir adapter sa maintenance à  la méthadone
par filousky, dernier post 13 octobre 2016 par filousky
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums