Méthadonne : Maintenance ou diminution jusqu'au sevrage ?

Publié par ,
38920 vues, 81 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
A vie, pas à  vie ???
Nos soignants ne savent pas quoi nous dire. Nous sommes seuls pour faire ce choix, se sevrer ou rester "couvert" à  vie. J'ai lu quelques ouvrages sur les traitements à  la méthadone et même les initiateurs américains du traitement proposaient des sevrages en douceur en indiquant que les meilleurs résultats étaient obtenus en maintenance.
Perso, j'ai choisi la maintenance car je ressens une sécurité, une bonne gestion de mes pulsions et émotions, une enfin bonne santé physique et psychique que seuls les opiacés ont pu me procurer dans la vie (20 années avec). Donc, j'ai descendu ma posologie jusqu'au palier auquel les effets indésirables (suées, paté, etc....) disparaissaient et joué à  + ou - autour de ce dosage sachant qu'avec 15% en moins, je retrouve entièrement ma libido et mon fonctionnement sexuel. Pendant ces dernières années, ainsi stabilisé, j'ai constaté que ma vie se "tranquillisait".
Alors ...... Et bien, je ne veux pas que cela cesse !
Je souris aussi à  chaque fois que j'entends un des médecins qui gèrent mes ordonnances dire à  l'autre au téléphone : son dosage est de xxx, il est très stabilisé et bien sûr, un jour........, nous envisagerons de baisser le dosage pour obtenir à  terme un sevrage total. Sur ! Quand je serai mort, et après 24 heures constatées sans vie aucune ! Ceci est personnel et non une quelconque "VÉRITÉ". Je rigole intérieurement en m'imaginant à  85 ans, venir péniblement avec une canne chercher ma méthadone au Csst, ce avec le plus grand respect des jeunes animateurs à  venir.

EN 1984, j'avais "atterri" sans prévenir à  Saint Anne, service des 25 personnes ayant le droit d'expérimenter la méthadone (les vernis!). Partant du principe que quand il y en a pour deux, il y en a pour trois, en deux jours j'avais de beaux flacons de méthadone qui m'ont permis de travailler jusqu'aux vacances. Ils avaient prévu un sevrage en cinq semaines en partant de 50 mg/jour. Cela a été très facile, trop facile ais-je pensé à  l'époque, mais je n'ai pas su gérer l'après, quand l'ennui vient s'installer.

j'aimerai bien connaitre le points de vue des uns et des autres à  ce propos.

Amicalement

Fil                                              à  la patte

Dernière modification par filousky (02 août 2009 à  10:22)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filousky a écrit

A vie, pas à  vie ???
Nos soignants ne savent pas quoi nous dire. Nous sommes seuls pour faire ce choix, se sevrer ou rester "couvert" à  vie.

...Je rigole intérieurement en m'imaginant à  85 ans, venir péniblement avec une canne chercher ma méthadone au Csst, ce avec le plus grand respect des jeunes animateurs à  venir. ...

Salut filousky wink

Nul doute que tu inspirera le "respect" aux petits jeunes à  ce moment-là  ; tu pourra toujours leur foutre des coups de canne dans la g***** s'ils te refusent un siège pour t'asseoir lol

Plus sérieusement, dans l'hypothèse que je te souhaite, de vivre vieux, si tu restes sous métha, tu pourra peut-être passer d'ici là  en prescription-délivrance de ville. Donc tu n'aura plus à  aller dans un centre. Et dans le pire des cas, la métha comme tout médoc peut être livrée à  domicile en cas d'incapacité. Même s'il s'agit d'un stupéfiant.

D'ici là , la technologie aidant, elle arrivera toute cuite dans ton micro-ondes spatio-temporel... ou une poche sous-cutanée avec sa puce siliconée te délivrera ton précieux dosage à  heure fixe sans que tu ne t'en rendes compte.

Est-ce qu'il serait intéressant de savoir l'âge de la personne la plus âgée au monde sous méthadone, Subutex ou sulfate de morphine ? Ou la durée de substitution la plus longue ? Ils ont bien du nous caler ça dans les pages du Guiness des Records roll

Sorti de ces considérations bassement matérielles et douteuses wink , je partage ton avis sur le fait que nous sommes seuls pour faire le choix de rester "couvert" à  vie, ou de faire un sevrage (voir plusieurs). Les soignants ne sont là  que pour guider et épauler (j'ai parlé de ça il y a peu en modération). Le travail, si travail il y a, doit être fait par l'usager. C'est lui qui doit y trouver son compte à  mon avis. Il est néfaste je pense de suggérer ou de faire faire un sevrage à  quelqu'un qui n'est pas complètement disposé à  le faire et en cas d'échec, la reprise de produit ou le dosage de substitution a toutes les chances d'être ressenti à  nouveau comme un fardeau à  gérer. Donc ce n'est pas un pas en avant...

Je crois également qu'il ne faut pas négliger le fait que certain(e)s ne peuvent physiquement et-ou moralement pas supporter l'arrêt de la métha ou d'une autre substitution. Je pense que physiquement, le fait est indéniable. Si le patient ne le supporte pas, ça ne sert à  rien de continuer à  mon avis. Un organisme ayant développé une (très) forte tolérance aux opiacés n'est pas forcément une machine facile à  remettre en route ; il ne s'agit pas simplement d'appuyer sur un bouton. C'est une période complexe qui suit un sevrage. Vécu et ressenti perso.

Pour l'aspect psychologique, moral, c'est clair que la personne est responsable en grande partie de son évolution dans ses choix ; avis perso. Mais il y a de nombreux facteurs qui doivent entrer en jeu : le travail, l'entourage, le mode de vie, etc...

Je crois que bien souvent il ne faut pas trop se poser de questions. Du moins en permanence. Le jour où j'ai eu la possibilité de le faire, où je sentais que je pouvais tenter de faire un sevrage, je l'ai fait. C'est venu de suite.
J'ai toujours eu envie d'arrêter la métha mais je n'y suis jamais arrivé. Il aura fallu un déclic et des circonstances particulières qui ont fait que... Et puis un petit coup de pouce psychologique et médical aussi.

Maintenant, je serai bien incapable de dire si cela va marcher sur le long terme. Au jour d'aujourd'hui, tout va bien à  ce sujet, mais je suis incapable de dire si un jour il ne me faudra pas reprendre de la métha ou pas. Même si je n'en ai absolument pas envie. La décision de la prendre ne m'a pas vraiment appartenue, celle d'arrêter oui parce que j'avais très envie de m'en débarrasser et que je pouvais à  priori le supporter, mais pour l'avenir, advienne que pourra... Je pense néanmoins si cela devait se produire que je ne la reprendrai pas pour les mêmes raisons qui m'ont conduit à  elle et je pense que ce serait sur du long terme voir à  vie. Sinon j'essaierai sûrement autre chose avant d'y retourner wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
salouté

ben moi je suis mitigé la dessus, c est a dire que autant me defoncer jusqu a 85ans, ca me derangerait pas tro dans l absolu.. Mais la metha, c'est a dire les inconveniants de l hero sans les avantages (oui c pas recreatifs du tout quoi!!!).Donc pour moi la metha c bien pour celui qui se fait totalement depassé par sa consommation d hero et qui n arive plus a se raccrocher a quoi que se soit, pour reprendre un rythme, une vie sociale et professionnel..

Mais sinon, pour plein de raisons la metha est un poids aussi comparé a une vie dans laquelle nous ne serions pas dependant.. Il est vrai que la vie sous methadone est plus tranquille que la vie sour hero.. Mais une vie sans medic a prendre des le matin, sans aller  a la pharmacie toute les semaine et au ùedecin tous les mois... Ca doit faire du bien aussi..

En ce qui te concerne filousky tu es sous metha de puis 1984, donc je veux bien croire que t symptomes de sevrages sont plus importants que les miens (En 1984 j avais 3ans). Mais c'est sur que apres 25ans a donner des opiacés a ton corps, il ne saura peut etre plus vivre sans pour toujours.. J espere que je pourrai arreter moi, je suis a 40mg (j ai commencé a 135mg, puis decendu a 20mg puis remonté a 40mg apres etre sorti avec une meuf qui revendait un peu de temps a autres) et ce depuis 2003.. Disons aue je ne sais pas si je vivrai avec ou sans l heroine.. Mais la metha c bon ca saoule quand meme! a force.

Apres si tu es du genre a rester 365jours par an dans ta ville sans bouger plus d un mois, t pas tro handicapé par ton traitement.. Mais moi j en ai marre de devoir ecourter des vacances improvisée par manque de metha.. Ou de devoir partir plus tard car on est dimanche etc...

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je suis d'avis a synchro au niveau des substitution que je trouve inutile dans le cas où l'on gere bien sa dépendance.

Par contre, je ne suis pas daccord que la mùetha c'est pour la vie. Ca peux etre long, même tres long, mais si la substitution deviens plus eprouvante que le produit, alors là  il faut en parler à  son medecin car ce n'es pas le but. La subsitution est là  uniquement pour nouys aider a mieux vivre.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Hep ! J'ai vécu sans produits de 1990 à  2001, même sans alcool ni herbe. non mais sans blagues ! Je ne suis redevenu un sale tox qu'en 2001 en retouchant à  de la codéine et de fil en aiguille (humour) j'ai atterri sous metha en 2002.
Je n'ai que 54 ans et voila. La question de à  vie ou pas n'est importante que pour bien vivre le moment présent. Synchro, mon gros problème (et je ne suis pas le seul) est d'être incapable de gérer ma consommation de drogues illicites et festives. Je crois bien que les êtres qui maitrisent sont rares (ils existent). Mon propos du départ a quelque chose à  voire avec la peur, la peur animale, la peur du manque...................

Bien à  vous

FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Bill Gains
Nouveau membre
Inscrit le 08 Aug 2009
27 messages
William Burroughs mort a 84 ans, 20 ans de methadone, stabilise a 60 mg/j.
Je conseille la lecture de son journal retracant sa derniere annee de vie:
1997 – "Last Words : The Final Journals of William Burroughs"
La methadone y joue un role important et lui permet de conserver sa jeunesse. Il s interroge ce qu il adviendrait si il devait subir un manque, cela le ferait il degueuler apres 25 ans de metha sans un jour sans ! Il est en bonne sante, garde le moral et il est zen face a la mort. Ce livre milite pour la maintenance a vie. Lui na pas trop eu le choix. Ayant ete toxicomane aigu et de 30 a 45 ans, il rechute a 65 ans apres 20 ans d abstinence. Fatigue, il prend conseil aupres de medecins modernes qui lui preconisent la douceur, surtout a son age.
Le vieux poete aime sa methadone qu il prend chaque matin a 06h et va se recoucher pour profiter de la petite requinque matinal. 84 ans et toujours la peche !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui la métha est chiante juste à  cause des façon dont elle est délivrée; mais je pense que certains ne pourront pas l'arreter malgré les contraintes, et feront comme burroughs ! il vaut mieux etre sous métha et vieillir tranquille que de l'arreter et en crever! je suis convaincu qu'on peut mourir non pas du manque de l'arret de métha mais de l'absence de métha dans le corps quand cela fait des dizaines d'années de prod ! cela concerne surtout les "vieux " tox qui ont passé toute leur vie sous prod

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Bill Gains
Nouveau membre
Inscrit le 08 Aug 2009
27 messages

bighorsse a écrit

oui la métha est chiante juste à  cause des façon dont elle est délivrée; mais je pense que certains ne pourront pas l'arreter malgré les contraintes, et feront comme burroughs ! il vaut mieux etre sous métha et vieillir tranquille que de l'arreter et en crever! je suis convaincu qu'on peut mourir non pas du manque de l'arret de métha mais de l'absence de métha dans le corps quand cela fait des dizaines d'années de prod ! cela concerne surtout les "vieux " tox qui ont passé toute leur vie sous prod

il serait temps que les medecins arretent de nous faire chier. Je suis en CSST et bien dose depuis plusieurs mois et j ai radicalement change mes positions ideologiques concernant le TSO. Je petais les plombs, aujourdhui ma vie est beaucoup mieux.... y a toujours un con pour me faire la lecon, mais c est bon j ai donne, je me suis volontairement sevre du subu des dizaines de fois: aucun sens. Peut etre un jour pourrai je vivre sans, c est une question que je me pose meme plus et je vis bien mieux sans ce genre d obsession. Cheers a Bighorse,  cest vous qui aviez raison!

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages
salut!
nouvelle sur ce forum, je voulais juste réagir sur ce topic... (c mon juste mon avis hein...)

à  vie pour ceux et celles qui l'utilisent comme substitut "parceque c'est contraignant et dangereux la vie de drogué" (ca a été mon cas, mais j'ai replongé moultes fois...)

pas à  vie pour ceux et celles qui utilisent ce SUBSTITUT pour pouvoir vivre "normalement" (c'est à  dire construire sa vie, avec les joies et les peines de chacun), comme béquille/tremplin vers 1 vie moins "marginale", plus difficile certes (plus d'échappatoire), mais qui donne d'autant plus envie de se battre (parcequ'apres tout, la vie, c'est ca... des obstacles/des joies etc... rythmés par le temps...)

je ne suis pas entièrement sevrée ; je prends 15mg/jour  1 anxiolitique/(ou placebo chépa) quand g des coups durs (je suis tres dependante des "miens" (ma pitite famille, mon univers) et des medicaments je crois)
mais... la différence est la



ps : osons etre fiers d'avoir le courage de se montrer avec nos faiblesses wink

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut nenette, bienvenue sur le forum.

Tu prends quoi comme anxiolytique? Une benzo? Ou un truc du genre Atarax? Ou autre chose?

A+ wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bienvenue sur le forum nenette wink

Je pense que nous avons tous nos faiblesses et qu'il n'y a pas à  en avoir honte... Et parfois certaines faiblesses peuvent être une force, tout dépend comment on envisage la faiblesse en question wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages

loulou reed a écrit

Salut nenette, bienvenue sur le forum.

Tu prends quoi comme anxiolytique? Une benzo? Ou un truc du genre Atarax? Ou autre chose?

A+ wink

merci d'ailleurs bienvenue à  moi (héhé)
comme anxiolitique? alprazolam 0.50 mg (generique du xanax)

après, je sais pas si c'est pas plus efficace dans ma pitite tête que sur ma pitite tête, mais bon, ca aide à  dormir quand y'a boudinage heh





Alain Will a écrit

Bienvenue sur le forum nenette wink

Je pense que nous avons tous nos faiblesses et qu'il n'y a pas à  en avoir honte... Et parfois certaines faiblesses peuvent être une force, tout dépend comment on envisage la faiblesse en question wink

je crois que la faiblesse commune des membres inscrits sur ce site ne peut pas être une force.. (ou alors avec beauuucoup de recul...)

choisir la facilité, c'est pas le mieux..
parce qu'on est tous ici (plus ou moins) pour les mêmes raisons... résoudre nos merdes avec les clés qu'on arrives à  attraper à  droite à  gauche, non..?




juste une question : les modérateurs font partie d'un corps médical ou ont un lien professionnel avec la toxicomanie ou pas forcément..?
(psy, docs / embauchés, volontaires m'en fous, je souhaiterais juste savoir si je m'adresse à  des professionnels ou pas... ca peut paraître bête, mais rassembler des infos de gens de milieux/horizons différents permet de mieux faire le tri / le point je trouves...)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya!

bienvenue tout d'abord.

en ce qui me concerne, je suis éducatrice dans un CSAPA, je prends la "gestion" du CAARUD dès qu'il ouvre. avec un passé qui va avec wink
je suis passée par des consos abusives d'alcool, benzo, cannabis, LSD. je me dirai plutôt stabilisée dans ma tête et dans les extras que je peux me faire de temps en temps.

comme dirai je sais plus qui "tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

nenette a écrit

je crois que la faiblesse commune des membres inscrits sur ce site ne peut pas être une force.. (ou alors avec beauuucoup de recul...)

Notre faiblesse commune n'est pas une force ! Qu'est ce que tu insinues ds ta p'tite tête .
En ce qui me concerne , ce forum avec ses discutions , ses réussites et ses coup de gueulle , m'aide a relever le défit auquel je n'aurai jamais pensé réaliser , même si je post et personne me répond , mes écrits me donne la force de croire en ce que je doit faire . Ce que j'écrit pour les autres , j'espère leur donner la force et l'acompagnement qu'ils ont besoin .
Je te salut également .


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je suis medecin entre autres en CSST et je crois le seul regulier sur ce site.( Il y a d'autres professionnels du soin, non medecins). J'essaie de donner des reponses medicales quand il y en a besoin. mais je suis "simple membre", je pense qu'aucun  moderateurs n'est professionnel du soin.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 septembre 2009 à  08:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Moi ?.. Je suis un professionnel... du glandage !! lol

Je secoue les chênes pour en faire tomber les glands et récupérer la substantifique moà«lle lol

cool Je sors... je reviendrai plus tard !..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
On est tous des drogués bénévoles.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
parfaite définition loulou wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages
ah dac euh...
perso, CSAPA, CAARUD, CSST, ca me parles pas du tout... (je ferais mes petites recherches d'ailleurs)

en ce qui me concerne, je suis passée en médecine de ville dès la 3eme semaine de traitement ; ca me faisait chier de croiser des gens que je voulais pas voir au centre méthadone
mais aussi et surtout parce que je me suis remise à  ma passion qui est aussi mon travail : les enfants (je suis atsem) et que c'était  dfficile pour moi de m'absenter 1 matinée tous les 15j sans que ca suscite la curiosité de mon employeur.. (je vis et travailles à  presque 1h du centre méthadone)

j'ai commencé ce traitement en avril 2008 à  90mg et la, je suis à  15mg big_smile (je ne consomme plus de drogues du tout, mis à  part 1 joint de temps à  autres pendant l'apéro et beaucoup, beaucoup de clopes...)

si je suis ici (sur ce site), c'est parce que je commence à  trouver les rdv chez mon psychiatre beaucoup trop espacés (tous les 15j/3 semaines) et qu'il y a de + en + de changements dans ma vie et de questions que je me poses (pitetr aussi g besoin d'être rassurée, surtout dans le cadre de ma "nouvelle vie" : grandir et affronter la vie, c'est pas toujours facile...)

en gros : avant, je n'arrivais pas à  en parler, aujourd'hui, j'en ai vraiment besoin...

après, j'avoues que rien que le fait de savoir que des gens de ce site se droguent, ca me fous mal à  l'aise et m'irrites un peu
j'en suis toujours au stade où je réagis de manière très violente quand je suis physiquement confrontée à  de la drogue (surtout la poudre, héro, tihilé, kéta, un peu coke aussi)

ce que je cherches :
1 site / 1 lien virtuel avec des anciens drogués / professionnels qui pourront me rassurer sur des doutes et appréhensions que j'ai concernant mon sevrage puis arrêt définitif
arrivée à  30 mg, j'ai fait 1 échéancier approximatif que je respectes (g besoin de reperes temporels et d'objectifs concrets)
et comme l'arrêt définitif arrive (de 15 à  10 et de 10 à  5 je penses gérer... mais de 5 g à  plus de substitut, g peur que ce soit plus difficile..

quelqu'un peut me diriger..?

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

nenette a écrit

après, j'avoues que rien que le fait de savoir que des gens de ce site se droguent, ca me fous mal à  l'aise et m'irrites un peu

Y'a des drogués ici? yikes

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

nenette a écrit

après, j'avoues que rien que le fait de savoir que des gens de ce site se droguent, ca me fous mal à  l'aise et m'irrites un peu

Hé bien passe ton chemin alors, personne ne te retient. Sinon, pour la méthadone je ne t'apprends rien en te disant que c'est une drogue exactement au même titre que l'héroïne. Cela ne doit pas te faire croire que tu es "clean" parce que c'est légal.


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Pis le Xanax c'est pas d'la drogue hein?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bravo nenette, tu sais agiter le chiffon rouge. (y a des drogués ici ??)
A part toreador, qu'est ce que tu sais faire ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si je peux me permettre une petite "avançée" sur le terrain psy (je fais partie de ce corps de metier) je crois que nenette a peur! peur des "drogués" parce qu'elle a terriblement peur de rechuter; je pense à  cela parce qu'elle dit ne pas vouoir aller en centre metha pour ne pas y rencontrer justement des "comme elle" ,"comme nous"donc , des gens qui tentent par les produits substitutifs de se sortir de leur "amour" pour l'hero et autres prod; quand on commence à  arreter les prod la substitution on se dit "c'est juste pour pas longtemps" mais ce qu'on ne peut pas vraiment savoir c'est ce qu'il peut y avoir derierre ce "pas longtemps"... pour certains ce sera en effet qq semaines, qq mois ,qq années, qq décennies...mais dans le fond qu'est ce qui importe? sinon se sentir bien ?
peut etre que pour toi nenette ce n'est guere rassurant de nous parler car tu crains qu'on te fasse replonger, comme si nous étions contagieux du fait d'avoir pris de la dope,d'en prendre encore pour certain....le désir de dope peut etre contagieux quand on est face à  qq un qui te propose qq chose, pas quand tu parles de drogues et de tes problemes de drogues avec des gens qui en connaissent un bout sur la question
je ne fais pas partie des drogués benevoles ; je faisais plutot parie des drogués à  plein temps, c'etait mon "emploi principal" meme..dans un autre temps dans une autre vie presque
mais ni les uns ni les autres ne sommes contagieux; seul ton propre désir pourrait te faire vaciller

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci Big Horse de nous sortir de l'ornière. La peur ! J'en parle un peu plus haut. Le désir et la peur. L'amour et la peur. La méthadonne m'aide à  gérer les deux. Je n'écris pas que je réussis à  gérer mais que le produit m'aide.
A suivre !
Au fait Nenette, les alcooliques ne se disent jamais guéris mais alcooliques abstinents lorsqu'ils ne boivent plus. Cela signifie beaucoup ! Non ? Moi, j'ai été amoureux de l'héro, de l'alcool, du cannabis, des femmes et tant encore que cela me fait du bien de calmer le jeu. Allez, si dans dix ans l'hépatite ne m'a pas mis out, on verra bien !
FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

Bravo nenette, tu sais agiter le chiffon rouge. (y a des drogués ici ??)...

Eh eh wink C'est exactement ce que je cherchais comme expression avant de poster ce matin...

nenette a écrit

... (pitetr aussi g besoin d'être rassurée, surtout dans le cadre de ma "nouvelle vie" : grandir et affronter la vie, c'est pas toujours facile...)

en gros : avant, je n'arrivais pas à  en parler, aujourd'hui, j'en ai vraiment besoin...

après, j'avoues que rien que le fait de savoir que des gens de ce site se droguent, ca me fous mal à  l'aise et m'irrites un peu
...
ce que je cherches :
1 site / 1 lien virtuel avec des anciens drogués / professionnels qui pourront me rassurer sur des doutes et appréhensions que j'ai concernant mon sevrage puis arrêt définitif
...
quelqu'un peut me diriger..?

Un peu paradoxal, nenette... Besoin d'être rassurée, besoin de parler, mais irritée par des usagers... Et pourtant nous sommes tous "bien placés" pour savoir ce qu'un usager peut vivre et ressentir. Chacun à  sa manière.


Ex-usager (sous substitution ou pas, sevré ou non) ou usager, tu verra sans doute un jour avec un peu de recul, que la ou les différence(s) ne sont pas ce qui compte au final. Si nous sommes là , c'est que notre vécu (et avec un peu de prétention) notre expérience, nous permettent (du moins je l'espère) de "guider" (et non pas diriger), de répondre à  certaines questions bien légitimes que tout un chacun peut se poser...

Alors si tu demandes des professionnels de la drogue, oui, tu es au bon endroit. A notre manière nous sommes tous des pros de la dope. Quelle qu'elle soit. "A chacun son rayon" soit dit en passant...

Certains forumers sont non-usagers (entourage d'usager(s) par exemple). Mais ils sont plus rares.

Maintenant si tu demandes le CV de chacun, tu ne poses pas la bonne question. Perso je ne te répondrai pas. Lis les interventions de tous, tu en apprendra un peu, beaucoup, sur chacun d'entre nous.

Ton parcours avec la méthadone, "je le connais un peu". J'ai vécu le mien, à  ma manière (et je ne suis pas le seul ici). Est-ce que cela te rassure ? N'est-ce pas mieux que de parler à  quelqu'un qui ne sait pas ce que "méthadone" veut dire ? Je pense que cela peut compter si tu veux être écoutée avec un certain recul. Je sais c'est prétentieux mais jusqu'à  preuve du contraire... hum hum... Ici, tu n'es pas confrontée au terrain, ni au réel ; tu n'as donc aucune raison d'avoir peur.

Pour répondre à  ta question initiale concernant les "modérateurs", le principe est le suivant : les "modérateurs" du forum sont des forumers. Qui sont devenus au fil du temps "modérateurs". Ils ont intégré volontairement l'équipe parce qu'ils ont été "repérés" par les autres modérateurs. Repérés pour diverses raisons. Implication, vécu, expérience, relationnel, etc...

Un dernier point (même si cela ne te préoccupe pas à  priori mais comme ça tu aura la "totale") : nous sommes bénévoles ; nous ne sommes pas payés pour notre présence et nos interventions sur le forum ; nous prenons sur notre temps privé et si nous avons une charte à  respecter,la  charte de modération.

Un des points de la Charte  est que nous n'incitons pas à  la consommation mais nous ne la condamnons pas. Rassurée à  nouveau ?

En résumé, les modérateurs sont des forumers avec quelques "obligations" en plus. C'est tout. Et bis repetita placent, nous sommes donc tous des usagers.

ps : je ne pensais pas avoir à  poster ce genre de réponse. Je l'avais envisagé. J'avais bien compris la question. J'ai voulu mettre de l'humour. Mais ta réaction me dit que cette réponse-ci (comme les autres au préalable et à  venir) sera sans doute ce que tu attendais même si ça ne te mets pas à  l'aise.

Glandage : (c'est mon taf lol )

CSST = Centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes.

CSAPA = Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

CAARUD = Centre d'Accueil et d'Accompagnement à  la Réduction des risques pour Usagers de Drogues.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages

357magnum a écrit

Ce que j'écrit pour les autres , j'espère leur donner la force et l'acompagnement qu'ils ont besoin .

La force ? l'accompagnement ?
C'est clair et tu ne peux pas t'imaginer à  quel point, alors merci à  toi, et aux autres intervenants,car perso cela me porte. Et puis, venir lire ou "parler" icim e avoir écoutée, comprise , non jugée , me permet de prendre du recul face aux évenements, aux choses,et surtout face à  moi même.


Nenette,

"le léopard ne se déplace pas sans ses taches" proverbe africain.


"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

nenette a écrit

ce que je cherches :
1 site / 1 lien virtuel avec des anciens drogués / professionnels qui pourront me rassurer sur des doutes et appréhensions que j'ai concernant mon sevrage puis arrêt définitif
arrivée à  30 mg, j'ai fait 1 échéancier approximatif que je respectes (g besoin de reperes temporels et d'objectifs concrets)
et comme l'arrêt définitif arrive (de 15 à  10 et de 10 à  5 je penses gérer... mais de 5 g à  plus de substitut, g peur que ce soit plus difficile..

quelqu'un peut me diriger..?

Peut te diriger chez les " Narcotiques anonymes " mais si le milieu des droguées est un hémicycle , et bien il sont l'extrême droite .

Dernière modification par 357magnum (24 septembre 2009 à  11:45)


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages

bighorsse a écrit

si je peux me permettre une petite "avançée" sur le terrain psy (je fais partie de ce corps de metier) je crois que nenette a peur! peur des "drogués" parce qu'elle a terriblement peur de rechuter; je pense à  cela parce qu'elle dit ne pas vouoir aller en centre metha pour ne pas y rencontrer justement des "comme elle" ,"comme nous"donc , des gens qui tentent par les produits substitutifs de se sortir de leur "amour" pour l'hero et autres prod; quand on commence à  arreter les prod la substitution on se dit "c'est juste pour pas longtemps" mais ce qu'on ne peut pas vraiment savoir c'est ce qu'il peut y avoir derierre ce "pas longtemps"... pour certains ce sera en effet qq semaines, qq mois ,qq années, qq décennies...mais dans le fond qu'est ce qui importe? sinon se sentir bien ?
peut etre que pour toi nenette ce n'est guere rassurant de nous parler car tu crains qu'on te fasse replonger, comme si nous étions contagieux du fait d'avoir pris de la dope,d'en prendre encore pour certain....le désir de dope peut etre contagieux quand on est face à  qq un qui te propose qq chose, pas quand tu parles de drogues et de tes problemes de drogues avec des gens qui en connaissent un bout sur la question
je ne fais pas partie des drogués benevoles ; je faisais plutot parie des drogués à  plein temps, c'etait mon "emploi principal" meme..dans un autre temps dans une autre vie presque
mais ni les uns ni les autres ne sommes contagieux; seul ton propre désir pourrait te faire vaciller

nenette a pas résolu ca (bah oui je flippes!) et préfères faire l'huitre vis à  vis de ça..
(une solution de facilité peut-être mais ma manière de ma protéger!)

peut-être aussi que g + de mal que certains à  assumer que ben oui, g d soucis d'addiction...
et que du coup ca me fait chier de le lire..!

je fais de procès à  personne, je penses pas que ce soit le but/que ca aide/fasse avancer
je tiens à  dire que je craches pas sur les gens qui se défoncent (occasionnellement ou quotidiennement)
juste que perso, je suis dans les extrêmes pour pas mal de choses : moi, c soit beaucoup, soit plus rien du tout...
et g choisi plus du tout

j'ai commencé mon 1er traitement y'a 5 ans environ...
je suis encore sous subsitut...
je jette des pierres à  personne (re), qu'ils aient décidé à  vie ou pas, ca appartiens à  chacun..
et désolée si g vexé/bléssé/chépakoi certains(e)
(d'ailleurs je m'en excuse si c'est le cas)

quel dommage le "personne ne te retiens"
(je m'en doutes coco, mais si je suis encore sur le site, c que j'en ai pas trouvé d'autre qui corresponde mieux à  mes attentes héh!)

je c qu'en ayant des échangent avec d gens qui se droguent je v pas replonger! juste que ca me renvoie à  des trucs auxquels j'ai pas spécialement envie de penser


juste :

et la métha ou le xanax c pas de la drogue : la drogue ca défonce, avec ces médocs, t pas clean mais t pas défoncé non plus... (moi je vois ca comme un passerelle)

Hors ligne

 

nenette
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2009
26 messages

bighorsse a écrit

ni les uns ni les autres ne sommes contagieux; seul ton propre désir pourrait te faire vaciller

merci
c vrai
et c bête mais je crois que j'avais besoin de "l'entendre"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Combien de temps dur le sevrage methadonne
par Denis, dernier post 28 octobre 2023 par Denis
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Plus de methadonne
par Denis, dernier post 11 octobre 2023 par Eric 44
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Savoir adapter sa maintenance à  la méthadone
par filousky, dernier post 13 octobre 2016 par filousky
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums