Difficulté a baisser les doses

Publié par ,
3564 vues, 14 réponses
Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages
Salut !

Je suis actuellement entrain de faire un sevrage dégressif depuis 1 mois et malheureusement je suis dans une situation assez compliqué.

J’étais a 300mg par jour et je suis passé a 100mg, mais je n’arrive plus a dormir du tout, je peux rester réveillé 48...
Ce qui fait que pour baisser les doses c’est vraiment compliqué car en étant + réveillé je dois aussi prendre + de Tramadol donc aujourd’hui je suis a 200mg au lieu de 100...

Quelqu’un pourrait me dire si c’est grave pour une fois ? Si c’est logique etc car j’avoue être perdue..

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop

Le problème avec le tramadol, même si je ne connais pas forcément les différentes galénique dispo en Belgique, c’est que ça ne permet pas forcément de bien adapté le dosage lors des différents pallier

En France, en dehors de l’association paracetamol/tramadol (37,5mg), le plus petit dosage, ce sera 50mg
Donc retirer 50mg sur 300, c’est 1/6eme du dosage, ça ça

Mais 50mg quand tu es à 150, c’est 1/3 ce qui commence à faire bcp d’un coup

En plus de ça, le tramadol étant une molécule ayant à la fois l’effet opi, mais aussi un effet sur la sérotonine type AD, ce n’est pas forcément la molécule la plus adaptée pour une baisse progressive.

Le fait d’avoir re augmenter un jour, en soit, non ça n’a rien de bien grave
Le fait d’avoir du mal à dormir, voir que ce soit impossible, c’est très classique comme symptômes de manque aux opi
Mais si à cause de ca, tu remontes, c’est plutôt pour la suite de ton sevrage, qu’il serait bon de réfléchir, est ce que ça restera gerable, est ce que tu penses qu’avec une forme Lp, ou un rythme de baisse encore plus progressif, tu pourras le faire, ou s’il ne serait pas plus intéressant de switcher vers une molécule plus adaptée à cet usage, ou encore si la mise en place d’une substitution ne serait pas une solution préférable

Cette réflexion est forcément très personnelle, et seul toi peux savoir pour toi, mais je pense que dans tout les cas, un accompagnement médical pourrait être une aide intéressante
Que ce soit pour avoir des dosages adapté, éventuellement et de manière limiter à la durée du sevrage, une aide médicamenteuse pour certains symptômes, ou encore pour pouvoir en cas d’echec ou de changement d’avis pouvoir mettre en place une substitution, je pense que ça vaut le coup, même si bien sûr encore une fois, tu es seul maître à bord, et le mieux placer pour savoir si tu en as besoin ou non

Autre point, quand on veut arrêter, bien évidemment le sevrage progressif est largement préférable au sevrage de manière brutale
Mais si tu veux que ça tienne dans le temps, limiter le risque de rechute etc
Il faut vmt que ce soit fait sur la longueur et de manière Très progressive pour que ce soit le moins traumatisant possible
Aussi bien niveau physique que psy, encore une fois le profil particulier du tramadol n’étant peut être pas le plus adapté, mais même si tu restes là dessus, un dosage divisé par 3, sur moins d’un mois, je pense que c’est trop rapide, et qu’il faudrait mieux y aller plus doucement si tu veux que ce soit plus simple, et augmenter tes chance de succès, à court comme à long terme

Et de ce côté là encore, je pense que l’aide de professionnels aurait des avantages, car le sevrage est une chose, l’après sevrage en est encore une autre
Mais c’est lors du sevrage qu’on conditionne l’après bien souvent, allez trop vite augmente les chances d’un contre coup un peu hard

On a très peu d’infos sur les détails de ton niveau de tolérance, le temps depuis le quel tu consommes, si tu es suivi ou non etc etc
Mais Si les conso remontent un ptit peu, suite à me répéter, je pense qu’un encadrement ne pourrait être que bénéfique
Et pourquoi pas en profiter pour aborder l’idée d’un éventuel switch de molécule, avec un doc qui aura un regard extérieur, et la compétence pro pour t’aider au mieux

Mais pour ta question première, est qu’avoir remonter ton dosage est grave
Non, rien de grave, c’est peut être simplement le signe que tu as voulu aller un peu trop vite, et qu’il vaut mieux adapté un peu le rythme ou le dosage des palliers

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

trickster homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2017
31 messages
personnelement je te déconseille , je suis suivi en CSPA , et quand je baisse c de 50 mg
au dessus tu as les symptomes de manque qui revienne et ca joue sur ta motivation et le moral

Il faut s'écouter sinon c'est perdu d'avance chaque jour suffit sa peine

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!
Moi aussi jetais a 200 / 300mg de tramadol pendant une bonne année.
Jai décidé d'arrêter en juin dernier et la je suis actuellement a 0 depuis cette semaine. Sans trop gros contre coup. J'arrive a poursuivre mes activités, a bien dormir. J'arrive même par moment à me sentir aussi bien que avec du tramadol.
Donc la baisse est lente, il ne faut pas être pressé, mais pas lâcher le morceau non plus.
A 100 tu étais mal mais remonte à 200 ca va mieux. As tu essayé 150 pour voir ce que ça donne?
Je te cache pas que a certains paliers tu risque de déguster pendant 2 ou 3 jours mais cela permet d'imprimer la baisse.
Si tu prends toujours le minimum pour pas être mal ni bien non plus, juste pour pas souffrir mais sans kiffer pour autant alors ta tolerance va se mettre à baisser.
Ah et pour info, j'ai baissé jusqu'à 40mg de codeine avant de passer à 0.

Dernière modification par Abracabrantesque (17 mars 2021 à  16:49)

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages

Abracabrantesque a écrit

Salut!
Moi aussi jetais a 200 / 300mg de tramadol pendant une bonne année.
Jai décidé d'arrêter en juin dernier et la je suis actuellement a 0 depuis cette semaine. Sans trop gros contre coup. J'arrive a poursuivre mes activités, a bien dormir. J'arrive même par moment à me sentir aussi bien que avec du tramadol.
Donc la baisse est lente, il ne faut pas être pressé, mais pas lâcher le morceau non plus.
A 100 tu étais mal mais remonte à 200 ca va mieux. As tu essayé 150 pour voir ce que ça donne?
Je te cache pas que a certains paliers tu risque de déguster pendant 2 ou 3 jours mais cela permet d'imprimer la baisse.
Si tu prends toujours le minimum pour pas être mal ni bien non plus, juste pour pas souffrir mais sans kiffer pour autant alors ta tolerance va se mettre à baisser.
Ah et pour info, j'ai baissé jusqu'à 40mg de codeine avant de passer à 0.

La je me force à rester entre 100 et 150 mg quand ça ne va pas, tu a fait un switch vers la codéine ? Pourquoi et comment ?

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Oui quand je suis arrivé a 70mg de tramadol (2x37,5), comme il n'y avait pas de cachets plus petit, mon addicto m'a passé a la codeine parceque de 70mg de tramadol a 0 c'est trop difficile.
Alors on est passé à 120mg de codeine en 3 prises.

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages
Je vous avoue que mon sevrage est compliqué actuellement je swing entre les 100 et les 150 mg, bon voila actuellement j’ai beaucoup de problèmes et beaucoup de stress.
Je vie des choses vraiment casse couilles et du coup j’abuse et j’prend 150mg au lieu de 100mg..
J’ai des pensées assez noir et j’ai vraiment besoin de savoir si le fait de prendre 150mg pendant quelques jours est néfaste ou non ?

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Bah tu étais a 300 il y a peu. Donc même à 150 tu es déjà en forte baisse.
Moi j'ai souvent fait une baisse un peu plus importante quelque jours puis remonter un peu pour souffler.
C'est normal, quand tu te sentira moins fragile tu pourra continuer.
Peut-être même que tu pourra faire du 50mg quelque jours et puis retrouver un soulagement de remonter à 100mg et ainsi de suite.
Ne culpabilise pas, tu fais ce que tu peux!

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Je l'appelle substance du diable pour ma part, elle peut t'emener au paradis et te faire vivre l'enfer,

Blague à part, le sevrage au tramadol est extrêmement difficile, peut être même plus que la morphine (bon pas l'oxy, l'héro ou le fentanyl) car s'ajoute aux syndromes classiques de sevrage des opioïdes, les syndromes typiques des sérotoninergiques (style MDMA mais en beaucoup moins violent).

Faisons un léger constat sur ta situation :

- Tu es monté à la dose de 300mg/j, sans risque étant donné que la dose max connu dans la littérature médicale est de 400mg/j, auquel cas le risque de syndrome sérotoninergique (plus rarement un syndrome de surdosage aux opioïdes) s'en trouve sérieusement augmenté.

- Tu as donc prévu d'arrêter et commencer un sevrage dégressif. Une très bonne idée puisque peu de gens arrivent à un cold turkey.

Tu ne doit pas t'en rendre compte, mais en 1 mois, soit 30 jours, tu as réussi à diviser par 3 tes doses par jour, soit que tu as réussi à enlever 100mg tout les 15 jours, ce qui est à mon avis beaucoup trop rapide.

C'est donc entièrement normal que tu connaisses une telle situation. C'est probablement par la aussi que tu ne doit pas t'arrêter. Tu rencontres un palier de dégression, cad un palier sur lequel tu dois remarquer si tu as des symptômes de sevrage. Comme ils sont présent, remonte soit au palier précédent, cad 200m/j pendant disons 1 semaine de plus, ou de 50mg/j et tu repère si tu as des symptômes ou pas. Habitue toi à ce palier, disons 150mg/j pendant 7 à 10j et tu pourras reprendre ta dégression tranquillement.

Fait attention à toi wink

Amicalement,

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages
Bonsoir a tous !

J’ai pris le temps de bien lire vos messages et en parler a mes proches, et je penses que vous avez raisons.
J’ai réussi a baisser les doses assez rapidement et je dois m’en rendre compte, malheureusement avec les cours je vais devoir encaisser 2 semaines de stress permanent et je pense que ça joue sur les doses.

J’vais essayer de prendre 150 mg par jour pendant 1 semaine, c’est possible que ça me dégoûte et que je puisse redescendre a 100mg.
Je vais essayer de prendre mon temps et une fois que je suis a 50mg je switch vers la codéine.
Je vous avoue que le stress et le manque de sommeil joue beaucoup sur les doses, j’angoisse de ne pas assez prendre et j’ai peur de faire un syndrome du sevrage, j’ai fait un syndrome de sevrage et depuis j’en suis traumatisée, j’ai peur d’en refaire...

Avec mon médecin nous avons un schéma sur 6 semaines mais j’ai l’impression que mon médecin prend ça a la légère car je suis censée baisser de 25mg chaque semaine, et je pense que personne de censée me conseillera d’autant baisser...

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Ca dépend des paliers. Cest pas linéaire. A certains pallier 50mg de moins ca passe super bien et a d'autres paliers la moindre baisse est difficile. Comme tu dis ça dépend aussi de facteurs extérieurs. Si tu peux rester au lit ou dans un canapé toute la journée ce n'est pas pareil que si tu dois aller travailler.

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages

Abracabrantesque a écrit

Ca dépend des paliers. Cest pas linéaire. A certains pallier 50mg de moins ca passe super bien et a d'autres paliers la moindre baisse est difficile. Comme tu dis ça dépend aussi de facteurs extérieurs. Si tu peux rester au lit ou dans un canapé toute la journée ce n'est pas pareil que si tu dois aller travailler.

J’ai la chance d’être étudiant et le COVID fait que je suis souvent a la maison, j’en profite pour faire ce sevrage et la j’ai 3 semaines de vacances donc je suis dans de bonne circonstances.
Et par contre je suis d’accord avec vous baisser de 50 a un certain palier devient hardcore, je suis dans l’incompréhension.
Passer de 100 a 50 c’est hardcore.
Mais bon

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Taro_Ben a écrit

J’ai la chance d’être étudiant et le COVID fait que je suis souvent a la maison, j’en profite pour faire ce sevrage et la j’ai 3 semaines de vacances donc je suis dans de bonne circonstances.
Et par contre je suis d’accord avec vous baisser de 50 a un certain palier devient hardcore, je suis dans l’incompréhension.
Passer de 100 a 50 c’est hardcore.
Mais bon

Le système nerveux est extrêmement complexe et à ce niveau, chaque personne est différente.

N'oubli pas que le tramadol n'affecte pas uniquement ton système opioïdergique mais également les circuits sérotoninergiques.

Il sera plus simple pour un usager de morphine de baisser de 10mg sa consommation (50mg tramadol = 10mg de morphine) alors que pour les usagers de tramadol, un problème supplémentaire apparaît.

Tu peux également encore plus diminuer avec des comprimés de 37,5mg, mais attention au 500mg de Paracétamol.

Bon courage et fait attention à toi wink


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages
Merci pour tout vos conseils, vraiment vous êtes trop utiles, j’en apprend tout les jours et si un jour je guéris ça sera en grande partie grâce a vous tous ! <3

Pour l’instant j’vais me stabiliser a 150 mg pour voir si je vais mieux !

Puis je compte descendre en palier de 25 et pourquoi pas en palier de 10 si j’arrive à trouver des gouttes (on m’en a parler je dois vérifier si c’est possible)
Cette semaine je vais essayer de décompresser car la pression ma vraiment jouer de mauvais tour...

Une fois que mes vacances débutent je vais essayer de sortir avec mes amis et reprendre le sport, histoire de réunir tout les ingrédients pour réussir !

Hors ligne

 

Taro_Ben homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2020
73 messages
Merci pour tout vos conseils, vraiment vous êtes trop utiles, j’en apprend tout les jours et si un jour je guéris ça sera en grande partie grâce a vous tous ! <3

Pour l’instant j’vais me stabiliser a 150 mg pour voir si je vais mieux !

Puis je compte descendre en palier de 25 et pourquoi pas en palier de 10 si j’arrive à trouver des gouttes (on m’en a parler je dois vérifier si c’est possible)
Cette semaine je vais essayer de décompresser car la pression ma vraiment jouer de mauvais tour...

Une fois que mes vacances débutent je vais essayer de sortir avec mes amis et reprendre le sport, histoire de réunir tout les ingrédients pour réussir !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Difficulté arrêt du Tramadol, besoin d'avis/conseils
par Frankline, dernier post 17 janvier 2022 par Zouky
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Difficulté à fractionner le tramadol -> INSTABILITÉ
par Mlle*Ordinaire, dernier post 16 mars 2024 par Mlledeluna
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - 5 ans de Tramadol, je souhaite baisser
par Anthlode, dernier post 07 févier 2016 par Syam
  19

Pied de page des forums