Sortie d’anorexie et rapport aux substances, besoin de retours

Publié par ,
318 vues, 3 réponses
Preenita
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jun 2025
3 messages
Salut à tous,

Je viens ici parce que je traverse une phase un peu bancale post-anorexie (gros travail thérapeutique, réalimentation, etc.), mais je réalise que certains comportements liés aux produits sont en train de prendre plus de place qu’avant. Je parle pas d’addiction à proprement parler, mais de petits usages “récréatifs” qui glissent parfois vers le compulsif.

J’ai lu pas mal de témoignages sur la faim extrême, le vide émotionnel après l’arrêt des TCA, et je me rends compte que ça ouvre une sorte de faille : quand la bouffe n’est plus un exutoire, d’autres trucs prennent la relève. Un pote m’a parlé de ce forum en me disant que c’était un des rares endroits où on pouvait poser ce genre de question sans être jugé, alors me voilà.

Est-ce que d’autres ici sont passés par là ? Genre un transfert d’obsession ou de contrôle d’un domaine (alimentation) à un autre (produits) ?
Je cherche pas un diagnostic, juste des partages d’expérience ou des pistes pour comprendre ce qui se joue. Je me sens ni clean, ni vraiment en danger, mais je voudrais éviter de tomber dans une autre spirale déguisée.

Merci d’avance,

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
688 messages
Coucou à toi,

Je ne peux pas te conseiller car chaque cas est unique. Personnellement j’ai commencé à allier la détente « médicamenteuse » avec l’alimentation.
Je m’explique. 17ans, phobie scolaire depuis… la primaire et j’ai fait une pancréatite aiguë. Cas non expliqué si ce n’est l’anxiété généralisée et l’anorexie (mais c’est plutôt que j’ai cessé de vivre au collège et lycée).

Je ne me suis jamais considérée comme anorexique car ça n’a jamais été une question de poids ou d’apparence. Juste j’avais pas faim, que ce soit petit dej, cantine et le soir j’étais paralysée à l’idée du lendemain.

Bref, pancréatite aiguë, deux mois d’hospi et juste j’ai été incapable de retourner à l’école. C’est un peu flou cette épisode, j’ai dissocié. Je me suis retrouvée en maison de repos ou on m’a troqué valium contre repas.
Du 50mg pour manger.
Et je crois que toute ma vie…. Je j’aurais aucun intérêt pour la nourriture et je n’ai pas faim.

C’est devenu un réflexe plavovien lol genre je réponds au stimuli du médicament. De la codéine et ou du valium. Ça me calme et je mange ce qu’il y a dans le frigo.

Mais je n’ai jamais fait les courses, préparé un repas. Et j’ai 35ans…
J’ai des plats tout prêts au frigo. Mais je ne me prépare rien.

Je crois que les tca c’est comme l’alcoolisme, on ne peut s’en débarrasser.
Quand on n’a pas goût à la nourriture, c’est comme être asexuel. On ne prévoit rien, on n’y pense pas. Ce n’est pas un besoin.

Aujourd’hui je picore le soir après avoir pris ma codéine à 17h.

Je ne sais pas vraiment si je réponds à ta question et si ce n’est paz le cas, excuse moi pour mon autobio lol

Myozotis femme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
42 messages
Blogs
Salut Preenita,

J'avoue être heureuse que cette conversation soit remontée. Je tenais vraiment à y participer car j'ai des TCA depuis l'âge de 11 ans (j'en ai 35 ajd) et je suis également consommatrice de drogue depuis à peu prés le même âge.

Suite à un traumatisme conséquent, j'ai commencé à me faire vomir après chaque repas. Je suis devenue complétement addict à ce geste au point où je ne me rendais plus du tout compte de ma perte de poids. A l'âge de 12 ans on m'a parlé d'hospitalisation forcée ce qui m'a donné un déclic du genre "heu non".

De fait, je me suis sevrée assez rapidement (je n'emploie pas ces termes par hasard) et j'ai retrouvé une alimentation plus ou moins classique jusqu'à l'âge de 19 ans. Pendant cette période d'abstinence j'ai continué à prendre des drogues et c'est à partir de mon premier sevrage d'héroïne que pour moi tout a basculé. Plus de vomissements mais une hyperphagie boulimique constante. J'ai fait énormément de yoyo de poids, soit je ne mange rien soit je mange beaucoup et c'est quelque chose que je ne contrôle pas.

Comme vous le dites si bien toutes les deux, manger n'a rien de naturel pour moi alors que c'est quand même ben un besoin vital quoi.

Preenita a écrit

Est-ce que d’autres ici sont passés par là ? Genre un transfert d’obsession ou de contrôle d’un domaine (alimentation) à un autre (produits)

Je pense sincèrement que les troubles alimentaires sont des mécanismes addictifs mais je n'irai jamais comparé ça à la drogue car, selon moi, les enjeux sont diamétralement opposés.

Mauddamier a écrit

Je crois que les tca c’est comme l’alcoolisme, on ne peut s’en débarrasser.

Tu prends l'exemple de l'alcool mais ça pourrait être un autre produit. Perso je pense qu'il est peut être bien plus facile de "se débarrasser" d'un produit psychoactif que des TCA.

Sur le plan biologique l'alimentation a une fonction vitale que la drogue ne possède pas. Dans les troubles alimentaires il y a un rapport au corps "meurtri" absolument unique en son genre et pour le coup, je suis convaincue qu'il s'agit d'une souffrance avant tout. La prise de drogue peut servir à apaiser la souffrance mais elle sert aussi,  la plupart du temps, à procurer du plaisir à la personne qui en consomme.

De fait, j'aurais plus tendance à dire que chez les personnes qui ont des TCA la consommation de drogue vient avant tout redonner de la vie là où tout peut nous paraitre vide. Je crois qu'on ne peut pas exclure l'idée que des personnes comme nous sommes plus sujette aux addictions car de mon expérience c'est assez fréquent.

Ca n'a juste pas la même fonction wink

Courage à toi et heureuse d'avoir pu avoir un endroit safe pour parler de ça.

A bientôt !

.....Rire De Rue.....

Myozotis femme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
42 messages
Blogs
Bon petit bug, disparition de message et ban. En tout cas, cela m'a fait du bien d'écrire sur cette thématique :). En espérant que mon témoignage serve à des personnes ayant la même problématique! Lol j'espère que ct pas un bot ou un troll, c'est hyper intime comme sujet. A+ les psychos!

.....Rire De Rue.....

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire