1
Preenita a écrit
Est-ce que d’autres ici sont passés par là ? Genre un transfert d’obsession ou de contrôle d’un domaine (alimentation) à un autre (produits)
Je pense sincèrement que les troubles alimentaires sont des mécanismes addictifs mais je n'irai jamais comparé ça à la drogue car, selon moi, les enjeux sont diamétralement opposés.
Mauddamier a écrit
Je crois que les tca c’est comme l’alcoolisme, on ne peut s’en débarrasser.
Tu prends l'exemple de l'alcool mais ça pourrait être un autre produit. Perso je pense qu'il est peut être bien plus facile de "se débarrasser" d'un produit psychoactif que des TCA.
Sur le plan biologique l'alimentation a une fonction vitale que la drogue ne possède pas. Dans les troubles alimentaires il y a un rapport au corps "meurtri" absolument unique en son genre et pour le coup, je suis convaincue qu'il s'agit d'une souffrance avant tout. La prise de drogue peut servir à apaiser la souffrance mais elle sert aussi, la plupart du temps, à procurer du plaisir à la personne qui en consomme.
De fait, j'aurais plus tendance à dire que chez les personnes qui ont des TCA la consommation de drogue vient avant tout redonner de la vie là où tout peut nous paraitre vide. Je crois qu'on ne peut pas exclure l'idée que des personnes comme nous sommes plus sujette aux addictions car de mon expérience c'est assez fréquent.
Ca n'a juste pas la même fonction
Courage à toi et heureuse d'avoir pu avoir un endroit safe pour parler de ça.
A bientôt !
1
![]() |
[ Forum ] Post cure & CT - Retours/expériences/pistes d'établissements de post-cure
|
2 |