Dernière modification par meumeuh (30 avril 2026 à 01:33)

Dernière modification par Zazou2A (29 avril 2026 à 17:51)

Par contre : Si un flic ou un politique utilise ce meme mot Ou plus simplement, un non consommateur Ça me semblera problématique, révoltant, voir possiblement carrément déshumanisant selon le contexte, et la personne
C'est vrai qu'utilise dans ce cadre, ça a un côté deshumanisant peut-être, voir carrément utilisé comme une insulte.
Mais dans le fond, est ce que ce n'est réellement une insulte que si on le prend comme tel ?
(Vrai question)
Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé d'être pris à partie à ce sujet IRL et parmis les joyeusetés qui fusent, un "sal****ie de tox'".
Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un perdre son aplomb aussi vite que si je confirmais ses termes en repassant brutalement à un ton beaucoup plus calme et détendue.
Presque amusant à voir.
(Bon, ça n'a pas empêché le bordel de repartir aussi fort ensuite, mais c'était quand même amusant sur l'instant)
En utilisant ce terme là nous même, peut-être qu'effectivement on le légitimise pour les autres mais ça peut aussi être un moyen de s'en emparer, non ?
Après, je dis ça, mais ça fait des années que j'ai enfilé mon masque socialement correct donc c'est un peu facile à dire dans ces conditions là
Salut Grokik,
Je partirai bien sur des considérations philosophiques du langage, à convoquer Barthes et Wittgenstein, mais j'en serai incapable (en plus je les ai pas lus!), je vais plutôt aller m'en rouler un.
Ouh là Barthe ? Wittgenstein ?
Pas lu et pourtant je lis beaucoup (vraiment, vraiment beaucoup, avec une affection particulière pour Camus, Cioran et quelques autres), mais si un jour j'ai le courage, j'essaierai de lire ceux là.
Peut-être.
Un jour.
Mais pour le moment je vais me refaire un café.
Ah, j'ai faillis oublier : bon, ben, je suis là, je lis et peut-être que j'aurais encore des trucs à dire plus tard, ou pas.

Dernière modification par silae (29 avril 2026 à 21:44)

silae a écrit
C'est bien pour cela que PA essaye de promouvoir l'expression PUD (personnes utilisatrices de drogue) qui est bien plus neutre.
Mais beaucoup de structures de RDR institutionnelles l’ont même adopter
Et je dirais que c'est même pour humaniser les consommateurs car avant toxicomane les termes UD (usager de drogues)
Qui nous assigne qu’à l'usage.
Alors que PUD c'est une Personne qui fait ou peut Utiliser des Drogues.
Après, si pour toi tu préfères, te qualifier en tant que "tox" qui est un terme qui avait déjà étais remplacé par UD, libre à toi... mais par exemple là où je vis les toxico sont dans la visio collective des déchets humains accro à l'héroïne.
Sinon perso, j’estime qu’une association comme PA si elle n’évolue pas elle ne vas que disparaître ou être dépasser.
Amicalement

"il n'empêche qu'une amie m'a fait prendre conscience, il y a des années, de certains mots que j'utilisais, sans arrières pensées (je crois), mais qui pouvaient être blessants pour certaines personnes."
Je comprends. Certains termes peuvent être perçus comme blessant en effet même s'ils sont prononcés initialement sans arrière-pensée mais il ne faut pas non plus généraliser, il me semble.
Si une amie me signale qu'un terme que j'utilise la blesse ou la heurte, je ne l'utiliserai plus devant elle, évidemment, mais je ne bannirai pas forcément ce mot de mon vocabulaire.
Ça dépendra vraiment de la personne, de son histoire et des autres cadres au sein desquels j'évolue.
Coucou Miawallace222,
Donc c'est surtout une question de contexte émotionnel pour toi si je comprends correctement. (N'hésites pas à me corriger si j'interprète mal tes propos)
Salut Meumeuh,
C'est intéressant ce point que tu soulèves sur l'évolution ou la non-evolution d'une association comme PA.
En effet, le risque de devenir obsolète, dépassé, existe bien mais j'avoue que je n'aurai pas pensé à rattacher cette notion au vocabulaire utilisé pour désigner un consommateur ou possible consommateur de drogue.
Personnellement, je comprends l'intérêt du terme PUD. D'un point de vue intellectuel.
Le langage structure la pensée, influence l'inconscient, et donc la manière dont un groupe ou un individu est perçu par des personnes extérieures à se groupe.
Dans cette optique là, utiliser un terme plus neutre que "tox'" se justifie totalement il me semble.
Mais d'un point de vue émotionnel, ça me chiffonne un peu, ça me donne presque l'impression d'une hiérarchie intellectuelle implicite.
C'est peut-être une impression infondée de ma part.
(ou j'ai peut-être été un peu trop influencé par le langage cash de mon île d'adoption qui considère qu'un langage trop châtié est une tentative de manipulation de la part de ceux qui ont reçu une éducation poussée.)
En tout cas, je vais aller lire les fanzines pour commencer.
ps : et je viens de réaliser que ce n'est même plus un pavé que j'ai écris, mais quasiment un parpaing. Désolée pour la longueur.

Dernière modification par Benzotrip (29 avril 2026 à 22:37)

Je connaissais un peu cette notion de retournement de stigmate
C'est finalement exquis le second degré.
Se taxer de tox comme on peut se taxer de negro finalement...
L'humour, l'autodérision, sctrictu sensi reste une arme de de résistance massive après tout.
Dernière modification par Mister No (30 avril 2026 à 23:16)

Mister No a écrit
Je connaissais un peu cette notion de retournement de stigmate
C'est finalement exquis le second degré.
Se taxer de tox comme on peut se taxer de negro finalement...
L'humour, l'autodérision, sctrictu sensi reste une arme de de résistance massive après tout.
On s'appelait les "toxicopathes" avec mes potes 
Donc clairement retournement de stigmate.
Après dans l'optique "encourager à la marginalisation" le mot tox, je l'utilise qu'entre initiés.
Qd je parle en public je dis UD (usager de drogues) ou PUD vu que c'est maintenant dans les mœurs.
Qd j'étais jeune 2 de mes meilleurs amis étaient gays, pleinement assumés et clairement décomplexés. Et on parlait très cru, ils utilisaient des termes stigmatisants dans la société de façon très relax. Je disais pas ces mots, mais j'étais dans un environnement où entre concernés tu peux te permettre de renverser le stigmate.

C'est finalement exquis le second degré. Se taxer de tox comme on peut se taxer de negro finalement... L'humour, l'autodérision, sctrictu sensi reste une arme de de résistance massive après tout.
J'aime beaucoup cette idée là.
Eh, me belle 
On s'appelait les "toxicopathes" avec mes potes demon1
J'adore. Juste excellent. Nous,on y avait pas pensé à celui-là. 
Après dans l'optique "encourager à la marginalisation" le mot tox, je l'utilise qu'entre initiés. Qd je parle en public je dis UD (usager de drogues) ou PUD vu que c'est maintenant dans les mœurs.
Logique en fait. Double niveau de langage en fonction du cadre. 
Ça, c'est une logique que je pige sans avoir besoin de décortiquer le pourquoi du comment.

Jessiemabrune a écrit
Salut,
Histoire de mettre un peu de vie par ici, et si en se connectant au cours de prochains jours, chacun prenait juste le temps de poster ici pour dire "je suis là, je lis, même si j'interragis pas beaucoup" ?
Et ben oui, c'est ça, je suis là je lis et j'interragis peu. Mais j'aime beaucoup nos échanges, ou juste de m'absorber complètement dans la lecture, de ce quelqu'un-e a voulu partager avec notre groupe. Souvent en s'appliquant et avec bienveillance. Ça me donne l'impression de connaître cette personne, ça peut me faire l'apprécier virtuellement, ou adhérer à ce qu'elle dit, m'apprendre des choses ou me faire marrer. Bref, excellent contre la solitude et l'ennui! Surtout que je fréquente rarement d'autres PUD assumés IRL.
Jessiemabrune a écrit
Et de manière plus sérieuse : Est ce que le terme "tox'" voue choque ?
Personnellement, non, pas du tout.
Et oui moi le terme tox me choque. Quand je l'utilise c'est avec un côté péjoratif. Aussi je ne m'adresse pas aux gens directement avec ce terme. Et si je le fais par maladresse ça me fait le regretter.
Comme dit précédemment c'est un mot qui rabaisse: ce terme technique porte un parti pris. Et le sens est si vague: on appelle rarement un fumeur de joint un toxicomane, mais on vise volontiers les usagers de crack et/ou héro marginalisés. Un alcoolique, même bien marqué, est rarement appelé tox, y'a vraiment une volonté de catégorisation, de mettre qqn-e dans une case, avec ce mot.
Je pense que c'est un terme parfait pour être utilisé par: les policiers, les magistrats, et une certaine presse. Ça porte du glauque, comme un doigt pointé sur ce qu'il ne faut surtout pas devenir, ça marginalise par le langage.
Alors que dans la réalité toute personne qui consomme une drogue illégale, plus ou moins régulièrement, est toxicomane au sens strict. Ce sont des millions de personnes en France(rien que pour le cannabis et la C on a de gros contingents pas vrai la team??), dont la plupart ne seront jamais appelées comme ça parce qu'elles ne sont pas marginalisées.
Et ça m'amuse de voir comment certain-e-s s'en servent pour provoquer, en se revendiquant toxs eux-mêmes. Comme c'est un mot insultant il porte un bon potentiel comique. Ex. ce T-shirt avec une belle faute en prime
Le genre de provoque qui m'égaye! 
Voilà, bises et bon WE prolongé à tout le monde, cher-e-s PUD, pour moi c'est rituel Kratom + C 
A+ Jessie

Toxico- psychopathe (surtt avec le crack, qd tu enchaînes à la suite des cailloux monstrueux et que tu finis à trier les bouts de litière dans la moquette, t'es dans le mood un peu.
Mais vous participez à votre chute là, vous êtes aussi le problème. Hors ligne

Street Amazone a écrit
Je suis assez d'accord avec Street Amazone.
Pour te répondre Jessiemabrune, je ne sais pas si c'est lié à un contexte émotionnel, c'est juste un mot de complicité avec certaines personnes.
En fait dans les PUD qui m'entourent, j'ai vraiment de tous les styles, toutes les versions. Une qui me touche est franchement complètement une personne telle que vous décrivez dans le ou la "tox" dans tous les sens que vous voulez, et quand cette personne se surnomme comme ça, avec moi, parce qu'elle est dans un environnement safe, ben ça nous fait rire, on se comprend, et c'est notre clin d'oeil. Jamais de la vie, mais vraiment never, nous accepterions que ce mot sortent de la bouche de quelqu'un d'autre à son encontre ou à mon encontre.
J'ai déjà été une tox moi aussi dans le sens compulsif et maniaque, franchement, je suis passée sur le fil du rasoir de basculer du coté que la société juge à l'extreme. J'ai même eu peur de me faire enfermer par la psy. In fine aujourd'hui je suis une PUD occasionnelle la plupart des gens pensent que je suis carrément devenue sobre... mais tout ça c'est n'importe quoi car ranger dans des cases c'est stigmatiser ni plus ni moins. La vérité c'est que j'ai évolué avec ma conso et c'est tout; ça regarde personne dans le fond.
Utiliser le terme PUD sur le forum je trouve ça correct, surtout qu'il est public. Mais reléguer le mot tox au bas fond de la société c'est créer des catégories dans les PUD et en ostracisé certains. Moi je respecte tous les PUD, quand je croise des PUD qui souffrent dans la rue en bas de chez moi le lundi à 8H du mat, je suis polie exactement pareil que pour n'importe qui, et d'ailleurs je suis encore plus polie avec eux qu'avec des gens lambda parce que je sais qu'ils sont jugés justement pour ça.

.Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à 02:45)
.Hors ligne