Yop,
Content d’avoir pu t’aider ! Ton médecin traitant a dit n’importe quoi, La
buprenorphine est un des 2
TSO utilisés pour les opi
D’ailleurs il n’existe même pas de
substitution pour la consommation de
cocaine À mon avis il ne voulait tout simplement pas gérer ton cas et/ou prescrire de
TSO Certains médecin ont des idées bien arrêtés de ce côté là ….
Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça !
Si la
bupré a pu te soulager c’est un très bon point.
Maintenant il va falloir que tu trouves ta dose de confort. Qui te permettra, après une prise, de ne pas avoir de symptômes de manque pendant 24h.
(Même si parfois certain usagers préfèrent fractionner leur dose en 2 prises, ça, libre à chacun de trouver ce qui lui convient)
En tout cas continue ton suivi avec le
csapa, et d’ici peu, tu auras un dosage adapté, et le manque physique ne sera qu’un mauvais souvenir.
J imagine qu’on te l’a précisé, ou peut être que tu l’as lu, mais attention avec la
bupré, c’est un agoniste/antagoniste , et donc pas compatible avec la prise d’autres type d’opi
Prenons la
morphine en exemple, mais c’est valable pour tout les opi :
Si tu prend de la
morphine après avoir pris ta
bupré, tu ne sentiras rien, car la
bupré a une très forte affinité avec le récepteur Mu, et empêchera donc la
morphine de s’y fixer.
Ca a la limite, c’est « du gâchis » mais rien de grave
Par contre, si tu es sous
morphine (ou autre opi, la
morphine ne sert que d’exemple) et que tu prends de la
bupré La
bupré viendra chasser la
morphine des récepteurs par « blocage compétitif » et c’est la qu’elle agira comme un antagoniste ; ça déclencherais donc une crise de manque précipité. C’est comme de passer de « tout va bien » a un 4eme jour de
sevrage à sec, en quelques minutes, autant dire, atroce,
Et ce n’est pas simple à gérer, en plus de pouvoir durer jusqu’à 12h et +
Generalement ça nécessite de se rendre aux urgences
Donc si tu comptes faire des switchs, particulièrement dans le sens opi classique —>
bupré ; il faut absolument que tu attendes les premiers symptômes de manques physiques
Puis que tu commence par un quart de mg de
bupré, si 1h après tout va bien, tu prend 1mg de +, après une heure, s’il ton état n’a pas empirer, et idéalement s’est améliorer, tu peux monter ta
bupré pour retrouver ton dosage habituel
Autre tips, la BHD seule est relativement
safe, et n’entraîne pour ainsi dire jamais de dépression respiratoire.
Par contre si tu prends en même temps des benzo et/ou de l’alcool, ou même tout autre dépresseur du SNC, il faut être très prudent, car cela augmente très largement le risque de dépression respiratoire, pouvant causer la mort,
En tout cas, content de savoir que tu as trouvé un centre cool, et une solution. J’espère que ton traitement
bupré se passera bien
N’hésite pas à venir donner des news.
Petite aparté: j’ai vu que le 7OH qui si j’dis pas de bêtises est une molécule issue du
kratom, la cyclorphine de mémoire. Qui se vendait très largement, et sans aucun contrôle dans les stations essences notamment aux US, va, ou a été interdire au niveau fédéral.
Ce qui risque de laisser un paquet de jeune, en galère, car l’accès au
TSO l’a bas est extrêmement compliqué, et potentiellement chère.
Ça ne m’étonnerais donc pas qu on voit la crise du
fentanyl (ou autre nouvel opi de synthèse) repartir à la hausse assez rapidement ….
C’est là qu’on se dit que même s’il est très loin d’être parfait; on a quand même de la chance en France, entre l’accès au
TSO et la politique de
RDR’, on s’en tire bien mieux que bcp d’autres pays, notamment les US

Zaz