Tache bizarre sur un chapeau

Publié par ,
751 vues, 2 réponses
avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages
Bonjour,

Je suis en train de m'occuper d'un growkit (ecuadorians). Le kit prend son temps (dû à des conditions pas optimales de température surtout je pense), mais il a l'air d'aller bien.

Quand les premiers champis ont commencer à pousser j'ai remarqué qu'un d'eux avait une tache étrange sur le chapeau (voir photo). Ce n'est pas un morceau de mycélium qui s'est retrouvé dessus, la tache est vraiment sur le chapeau, elle est blanc légèrement verdâtre, ça ressemble à une tâche de pourriture qu'on pourrait retrouver sur un fruit périmé mais en "clean": pas de déshydration ou de moisi autre part, pas de petits poils, pas d'odeur anormale.

Par précaution, je l'ai extrait de la box rapidement. En dehors de ça, il n'y a rien d'anormal, je n'ai eu aucune contamination visible du mycélium et tous les autres champis ont l'air en bonne santé et aucun autre ne présente ce genre de tache.

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être? Est-ce que ça le rend inconsommable?

Chapi-Tache-Blanc-verdâtre

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Foxtrot,

franchement je ne sais pas du tout ce que ça peut être mais ton champignon n'a pas une bonne tête et en plus y'a la masse super bizarre dessus, donc je te conseille de ne pas le manger. Essaye peut-être d'ouvrir cette chose pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur et voir un peu la texture mais c'est étrange.

tu peux faire une photo du reste de la boite et des autres champis pour voir si tout va bien ?

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages
Merci de la réponse :) Voilà quelques updates et autres photos:

Je l'ai laissé sècher et la tache n'a pas évolué. J'ai un peu graté et dessous c'est directement la chair du champignon, c'est comme si il avait une tache albinos... 

Je viens d'extraire 2-3 champis qui ont bien grandi pour comparaison, il y en a deux qui ont l'air normaux et un qui est complètement bizarre.

Les normaux (on voit que celui de gauche a aussi la tête courbée, dans le même genre que le mutant d'en-dessous):
Spoiler
Le mutant (au départ je n'ai rien repéré d'anormal, c'est en grandissant qu'il est devenu bizarre comme ça...):
Spoiler

Le kit (à nouveau je vois rien d'alarmant dans le kit, l'odeur est fraiche, pas de moisissures visibles... Notez que si une partie du kit a l'air un peu vide c'est à cause des conditions de température et de lumière sous-optimales):
Spoiler

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Chapeau fripé et tache foncé
par psychopersonne, dernier post 05 févier 2024 par psychopersonne
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Tache brune sur le chapeau et pied qui dvienne gris
par cetocle, dernier post 07 févier 2020 par cetocle
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Chapeau éclaté
par Jeff, dernier post 03 juin 2020 par Jeff
  4

Pied de page des forums