Etienne Apaire de la MILT: il faut s'attaquer à  la demande

Publié par ,
5917 vues, 11 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
lors d'une émission passée sur la 5 vers 18h aujourd'hui, j'ai pu suivre un débat sur la cocaïne , son trafic, ses consommateurs etc...avec Mr Apaire de la mil dt (mission interministérielle dans la lutte contre la toxicomanie) le psychiatre Lowenstein W; et deux autres personnes qui luttent contre le traffic internationnal
j'ai été choqué par le discours purement répressif de mr apaire qui pense que pour lutter contre le trafic de cocaïne , véritable fléau international, il faut s'attaquer ....à  la demande...et donc aux consommateurs!!! même le contrôleur des stup n'adhère pas à  ce discours puisque lui conçoit un lien entre répression, soins et réduction des risques!! il y a donc de quoi être inquiet de voir nos politiques restés aussi ancrés dans le tout répressif! au niveau européen des structures policieres ont vues le jour pour tenter de lutter contre un traffic qui lie cannabis et cocaine, puisque les mêmes circuits (amerique du sud; afrique; espagne; france, grande bretagne) servent à  les introduire en europe
le tout répressif ne marche pas mais en france hortefeux, apaire et autres veulent tuer le traffic en s'attaquant aux trafiquants certes (mais qu'est ce qu'un trafiquant, sinon bien souvent un consommateur ?) en saississant ses biens (véhicule, argent etc) ,en durcissant le nombre d'années de prison..mais aussi en luttant contre les petites trafiquants, ceux qu'on connait au quotidien en bas des immeubles..et là  ça fait de sacrés dégats si on commence à  remettre en taule des fumeurs de joints!!! (ce qu'on voit déjà  dans ma région par ex)

que les grands trafiquants soient par appat du gain liés à  des groupes terroristes, ou politiques , ce qui permet à  l'europe d'ailleurs de s'allier pour lutter contre le traffic de stup qui sert aux guerrillas en afrique par ex, ne justifie pas à  mes yeux qu'on s'attaque aux tox de la rue comme il y a 25 ans!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bighorsse a écrit

... mr apaire qui pense que pour lutter contre le trafic de cocaïne , véritable fléau international, il faut s'attaquer ....à  la demande...et donc aux consommateurs...

... mais en france hortefeux, apaire et autres veulent tuer le traffic en s'attaquant aux trafiquants ...

Je n'ai pas vu ni écouté cette émission ; mais le discours n'est pas nouveau et n'évolue pas. Ils veulent s'attaquer à  qui au juste ? A tout le monde, c'est ça ? Bah voyons... roll Comme d"hab quand on pense "répression". Ca fait un paquet d'années, quelque soit le gouvernement, que la répression (et la prohibition) a montré ses limites, que dis-je, son absurdité, sans parler de ses effets néfastes...

C'est pas pour rien, remarquez, que la MILDT veut dire "lutte contre les drogues et la toxicomanie"... Qu'ils commencent à  lutter tous seuls dans la cour (oui je sais, ils y sont redoutables et ça fait longtemps qu'ils ont commencé), pendant que d'autres, heureusement, tiennent un autre discours et ont une autre optique...

Vivement qu'on puisse envoyer la loi de 70, complètement caduque et aberrante, aux oubliettes, ça simplifiera les choses et améliorera la situation...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ANGEL
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2010
10 messages
trafic!  A qui la faute au dealer au consommateur? autant se demander qui est arriver en premier l'œuf ou la poule, en revanche moi je pense qu'il faut s'attaqué a tout le monde avec de l'indulgence pour les consommateurs bien évidements mais dépénalisé reviendrais a banalisé et cela a fait suffisamment de dégât se serais la porte ouverte aux abus!! j'ai connu la prison (la dépénalisation m'aurais bien servi) je la souhaite a personne encore moins aux toxicomanes mais je ne veux pas que mon fils grandisse en pensant que se drogué est "normal" ou pas grave!! puisque la loi conscent! on n'a choisi nos vie il faut assumé tout se que cela inplique! les génération futur eux n'ont rien choisi il subirons se que nous laisserons dèrière nous! il ya des interdits sociaux la drogue en fait partie apprenons leurs que nos vie servent a d'autres vie!

Il y a bien pire que de perdre son chemin
c'est perdre sa raison d'avancé !!!

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
de  toutes façons pour éradiquer la drogue, il faut déjà  eradiquer la vie de merde! SI tout le monde était heureux, compris et épanouis (libre en somme quoi) on n aurait autre chose en tête que se défoncer pour passer le temps, ou oublier les crasses qui nous sont tombées dessus dans nos vies

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"Eradiquer la drogue" (les drogues)...

L'homme a toujours trouvé dans la nature des substances psychotropes, hallucinogènes, excitantes, euphorisantes,...
Aujourd'hui qu'il est capable d'en synthétiser de surcroît, je pense qu'éradiquer les drogues est une utopie, pour ne pas dire une aberration... Ou alors le monde futur sera soit stérile (sans survie possible ?), soit une camisole chimique (donc de drogues telles qu'on les conçoit aujourd'hui), en fonction de comment l'on peut voir (ou imaginer) les choses...

@ Angel,

Bien sûr qu'il y a des interdits sociaux ; et que fait souvent un enfant quand on lui dit c'est interdit ? Il y court... Expliquer, à  mon avis, c'est mieux que d'interdire simplement.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
angel
ton discours justifie pleinement la position de la MILDT , d'apaire et autres consorts.....la prison pour toi c'est logique et protège ainsi nos enfants....je ne le pense pas du tout!!! plutot que de réprimer pourquoi ne pas rendre nos enfants un peu plus heureux?????

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

bighorsse a écrit

angel
ton discours justifie pleinement la position de la MILDT , d'apaire et autres consorts.....la prison pour toi c'est logique et protège ainsi nos enfants....je ne le pense pas du tout!!! plutot que de réprimer pourquoi ne pas rendre nos enfants un peu plus heureux?????

Developpes un pêu stp big, plus heureux a quel niveau??


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pas mal de gens ont vécu de telles enfances que leur vie en est complètement modifiée: pas de scolarité ou peu; pas d'amour possible; pas de boulot satisfaisant etc...vivre la dope permet alors d'échapper à  une douleur insupportable
si nous et les plus jeunes générations parvenions à  mieux aimer nos enfants, ils galèreraient sans doute moins ! je ne dis pas qu'ils ne gouteraient pas aux dope, mais c'est la maniere d'en prendre qui pourrait changer

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ANGEL
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2010
10 messages
Alors ,on ne doit rien interdire rien réprimé même les choses les plus grave alors ou sont les repères pour un enfant qui grandit dans ce conteste?
expliqué pourquoi ont interdit plutôt que d'expliquer tout court me semble plus approprié de la même façon que j'explique a mon fils pourquoi je lui interdit de mettre les doigts dans la prise ou de se mettre des petits poids dans le nez!!  plutôt que de lui dire essaie et tu verras par toi même! je ne dit pas que la prison protège nos enfants mais elle est la pour leurs rappelé les interdits!! je respect ce combat et sais qu'il est légitime mais a qui va t'il servir à  nous bien évidement!! pas au générations futur qui grandirons dans un monde ou les drogues sont banalisées!!  et non la drogue fait des ravage la drogue n'est pas une banalité!
on revendique le droit d'être des citoyens comme les autres mais on revendique aussi le droit de se drogué librement que la drogue circule librement! sous prétexte que ça n'engage que nous alors revendiquons aussi le port de la ceinture ça n'engage que nous aussi de ne pas la porter mais c'est ça être citoyens c'est montrer l'exemple pas pour nous mais pour la génération suivante!!
je ne pense pas que pour rendre mon fils plus heureux je dois lui dire ne te drogue pas mais si tu le fais fait le intelligemment! ou pourquoi pas viens fumer un joint avec maman!
non je lui dirais c'est interdit la loi reprouve la loi réprime pourquoi parce que des gens comme ton père en son mort parce que c'est dangereux et si ...... tu en subiras les conséquences mais je serais toujours là !!!

Il y a bien pire que de perdre son chemin
c'est perdre sa raison d'avancé !!!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

ANGEL a écrit

et non la drogue fait des ravage la drogue n'est pas une banalité!

"la drogue" (j'aime pas ce terme ^^" on parles de quelles drogues ici?) n'est pas une banalité, mais c'est la prohibition qui est responsable d'une grande partie de ses "ravages". Les générations antérieurs ont fait l'erreur de vouloir réprimer à  tout prix la consommation, aujourd'hui les choses commencent à  s'arranger dans pas mal de pays grâce à  la substitution, la RDR en générale et l'ouverture du dialogue, et j'espère que les générations futures continueront sur ce chemin.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Perso, je dirai que les médias font plus de mal sur la planète que tous les "tox" réunient....

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

mikykeupon a écrit

Perso, je dirai que les médias font plus de mal sur la planète que tous les "tox" réunient....

Et qui est ce qui dirige les médias? les politiques, businessman et autres lobbyings!! enfin, interdire un truc et certains le feront juste par contrariété! De toutes façons ce que tu dis big reviens à  la phrase que j ai dut dire 10fois au moinssur le forum: "avant d éradiquer la drogue il faut éradiquer la vie de merde". Je crois que ça résume bien ce que tu veux dire par rapport aux problemes qu on veux masquer, ou encore à  la décheance et aux enfants ou adultes laissé pour compte de tous genres....

J ai vu une citation sur un autre forum qui décrit bien cela:

           -"Car il y aussi des vagabonds de l'intelligence qui trouvent la demeure héritée de leur père trop étroite et trop basse pour pouvoir s'en contenter; au lieu de se tenir dans les limites d'une façon de penser modérée et considérer comme vérités intangibles ce qui donne à  des milliers d'hommes la consolation et le repos, ils sautent par-dessus les barrières du traditionalisme, et, vagabonds extravagants, ils s'abandonnent sans frein aux fantaisies de leur critique imprudente et de leur scepticisme effréné. Ils forment la classe des instables, des inquiets, des inconstants, c'est-à -dire des prolétaires, et sont appelés, quand ils donnent libre cours à  leur nature, des mauvaises têtes"


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Philippines : Ce qu'il faut savoir
par ElSabio, dernier post 28 septembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - LE DEBAT. Faut-il fermer la salle de shoot de Paris ?
par ElSabio, dernier post 24 mai 2017 par y091792k
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - AFD pour détention / demande de non inscription
par Wonderland, dernier post 06 septembre 2023 par Hélichryse
  4

Pied de page des forums