venlafaxine (Effexor) / Tramadol

Publié par ,
1434 vues, 3 réponses
NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages
Bonjour à tous,

Je suis dépendant au tramadol depuis 3 ans et suivi en CSAPA de puis 2 ans. J'ai choisi un sevrage dégressif, actuellement je suis a 100mg/jour LP

Depuis hier j'ai entamé un Traitement AD Effexor 75mg/j

Je me sens pas tres bien depuis. J'ai les idées confuses, du mal a me concentrer et l'impression que ça va un peu trop vite dans ma tête .

Je ressent un réel malaise . J'ai passé une nuit très agité avec des rêves chelou ...

S'agit il de simple d'angoisse ?  d'un début de syndrome serotoninergique ?

Sur ce dernier mon adicto était confiant (très rare a ses dosages selon lui )

C'est le we et je ne peu solliciter son avis ...Qu'en pensez vous ? dois je continuer ?
Certains on déjà ressenti ce genre de symptôme a lintroduction d'un IRSA?

Merci

Dernière modification par NoRaisonToRun (15 octobre 2022 à  13:51)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
420 messages
Blogs
Salut,

Je ne suis pas expert mais bien qu'il y ait un risque d'un syndrome serotoninergique, ce que tu décris ne semble pas être le cas. De ce que je sais, un tel syndrome apparaît assez soudainement, il n'y a pas de "début progressif".

Par contre, en début de traitement antidépresseur, il arrive qu'il y ait des effets secondaires paradoxales tels que ceux que tu décris.

Ce n'est pas ton cas mais sur le Compendium suisse des médicaments (vidal suisse en gros), sur les informations pros, ils parlent notamment de l'augmentation du risque d'idées suicidaires en début de traitement (ce n'est pas ton cas mais ça montre l'effet paradoxal).

Au niveau des effets secondaires qui devraient normalement disparaitre dans quelques semaines, voici quelques extraits:

Affections psychiatriques
Très fréquents: insomnie (20.5%).
Fréquents: nervosité, rêves inhabituels, baisse de la libido, anxiété, agitation, anorgasmie.
Occasionnels: confusion mentale, manie, hypomanie, dépersonnalisation, apathie, hallucination, trouble de l'orgasme, bruxisme (grincement des dents nocturne), idées suicidaires, comportement suicidaire, agression.
Rares: délire.
Fréquence inconnue: prédisposition à l'auto-mutilation.
Affections du système nerveux
Très fréquents: céphalées (33%), sensation vertigineuse (22.5%), sédation (16%).

https://compendium.ch/product/58348-efe … o#MPro7450

J'ai souligné certains effets secondaires qui semblent s'appliquer à ton cas. Les antidépresseurs sont difficiles à supporter en début de prise et les effets (s'il y en a) ne se font sentir qu'après plusieurs semaines.

Ce que je ne saisis pas (et ce n'est que ma réflexion je ne suis pas médecin), c'est pourquoi partir sur cette classe d'antidépresseur sachant que tu as le tramadol. Alors probablement que le risque de syndrome seroto est "faible" mais il est là quand même.

Les symptômes que tu décris ne sont pas vraiment veux d'un syndrome seroto donc pour l'instant je ne m'inquièterais pas trop.

Le SS est décrit classiquement comme une triade de manifestations cognitivo-comportementales, neurovégétatives et neuromusculaires.1,3,7,10 Il comporte une altération de l’état mental avec anxiété, impatience, agitation, confusion, éventuellement des troubles de la vigilance, parfois un état hypomane. Les manifestations végétatives associent diaphorèse, hyperthermie, tachycardie, hypertension artérielle, nausées, vomissements et diarrhées. Au plan neuromusculaire, on note une mydriase, un tremor, des myoclonies, une akathisie (impatiences motrices), des troubles de la coordination, une hyperréflexie, un clonus et une augmentation du tonus musculaire. Ces troubles sont souvent plus prononcés aux membres inférieurs. Dans les cas graves, ils peuvent toutefois être masqués par la rigidité.

L’installation des symptômes est la plupart du temps rapide, et survient majoritairement dans les 24 heures suivant l’introduction ou le changement de médication.1,7 Dans une revue, 60% des cas s’étaient manifestés dans les six premières heures.2 Le développement d’une tolérance pourrait expliquer la rareté des manifestations tardives.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … -en-suisse

Le syndrome seroto apparaît rapidement et très souvent violemment. Alors certains symptômes se recoupent aux effets secondaires de l'AD. Tu aurais ressenti des symptômes (en théorie) plus violents qu'une sensation de malaise. Je ne dis pas que cette sensation de malaise est facile à vivre, beaucoup de traitements aux ADs sont arrêtés rapidement justement à cause des effets secondaires désagréables en début de traitement.

Si ton état empire ou que ça ne va vraiment pas, n'arrête pas seul de ton côté ton antidépresseur quitte à consulter les urgences. Bon après cela ne fait que 24h que tu as commencé donc il n'y a pas d'accoutumance à ton antidépresseur mais en théorie, il faut éviter d'arrêter sans suivi.

Si tu sens de la fièvre pointer, urgences.

Courage.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes encouragements smileJ'ai continué le traitement et aujourd'hui est un peu plus facile qu'hier , j'espère que demain ira encore mieux !

Je me permet juste de rebondir sur ceci :


CaptainCrox' a écrit

De ce que je sais, un tel syndrome apparaît assez soudainement, il n'y a pas de "début progressif".

Je n'en suis pas aussi sur ! J'ai trouvé pas mal d'infos a ce sujet , ci dessous un tableau des cas rapportés de syndromes sérotoninergiques secondaires à la prise de tramadol et d’antidépresseurs .

/forum/uploads/images/1665/capture-decran-2022-10-16-a-185111.png


source: 666-texte-de-l-article-2596-1-10-20140816.pdf

Dernière modification par NoRaisonToRun (16 octobre 2022 à  19:04)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
420 messages
Blogs
Salut

Je n'avais pas vu ce tableau mais il est intéressant. Merci.

Quand je dis apparition rapide soudaine, c'est que les symptômes sont généralement violent et apparaissent vite. Cela arriver j+1 après prise de médicaments à risque seroto comme ça peur arriver des mois après. Le soudain c'est que ça peut arriver à tout moment au cours du traitement mais ça monte vite et fort. Je ne sais pas si tu vois la nuance dans mes propos ?

Je n'ai personnellement pas vu de demi syndrome serotoninergique bien que certains s'en sortent sans traitement ou suivi médical.

Si cela va un peu mieux ajd et que tu n'as pas arrêté ton traitement, c'est que ça ne semble pas être un syndrome serotoninergique. Il n'empêche que tu es à risque. Faible mais à risque et ça peut survenir demain, jamais ou dans six mois. Maintenant je pars du principe que le médecin connaît les risques, a pesé le pour et contre.

Tu es toi-même conscient du risque donc si cela devait arriver, tu le sentiras et tu sauras réagir.

Je te souhaite en tout cas pas que cela t'arrive et que ta santé s'améliore. Courage à toi.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et Effexor !
par Miss_C, dernier post 07 mai 2018 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et Venlafaxine
par NeedCrystal, dernier post 15 mars 2018 par NeedCrystal
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effexor en remplacement de tramadol
par Enila, dernier post 08 août 2018 par Enila
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums