Durée de vie Lepticur

Publié par ,
2530 vues, 2 réponses
TdRoos76 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2022
6 messages
Salut à tous.

J'ai un neuroleptique qui m'a été prescrit dû à des états maniaques, et autant dire que je passe un sale quart d'heure   lol
Du coup j'ai du Lepticur prescrit avec.

Par curiosité, j'aurai aimé connaître la demi vie du Lepticur, et son fonctionnement. Mon médecin a été assez flou à ce sujet.
En complément j'ai du Diazepam et du Tercian, et je sais d'office que le Tercian je passe également des moments pas fun fun, du coup même si le Lepticur fait le taf j'aurai aimé savoir si c'est une molécule qui va se faire ressentir la journée à force ?

En vous remerciant

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Salut,

La tropatépine est le principe actif du lepticur.

Il s'agit d'une molécule aux effets anticholinergiques, qui antagonise les récepteurs muscariniques.

L'acétylcholine, c'est le neurotransmetteur principal permettant la contraction des muscles. Le Lepticur va contrer cette action en empêchant l'acétylcholine de se fixer à son récepteur. En cas de dyskinésie induite par les neuroleptiques, j'imagine que cela doit empêcher les contractures involontaires.

D'après cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8020693/

Tropatepine has a long half-life (40 hours), which may be an advantage compared with venlafaxine’s short half-life, which can result in rebound cataplexy when a single dose is forgotten.

La molécule a une demi-vie de 40h.

Le Tercian est-il ton unique neuroleptique, ou en as-tu un autre de prescrit ?
Ce serait peut-être mieux de voir avec ton médecin pour changer de molécule, et d'en trouver une (si possible) qui ne te provoque pas d'effets secondaires aussi violents ; auquel cas le Lepticur deviendrait superflu.

Pris quotidiennement sur le (court et le) long terme, les anticholinergiques peuvent altérer la cognition (bha oui, de l'acétylcholine il y en a aussi dans le cerveau en tant que neurotransmetteur excitateur). Après de ce que je comprends, tes antipsychotiques sont surtout là pour éviter à la manie de prendre le dessus pendant les phases bipolaires aiguës, donc n'ont pas vocation à être un traitement permanent.

Pour répondre à ta dernière question, le Tercian bah... c'est un neuroleptique donc oui tu le ressens si tu l'as dans le sang (demi-vie 10h). Quelles sont tes doses ?

N'hésite pas à nous donner des nouvelles.

Dernière modification par Mychkine (25 octobre 2022 à  15:47)

Hors ligne

 

TdRoos76 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2022
6 messages
Merci pour ta réponse.

Tercian j'ai 25mg grand max.
Sinon j'ai Abilify en traitement de fond (20mg). Le Lepticur a été instauré à cause des effets secondaires.

Je discute de tout ça avec mon médecin pour le moment le combo semble fonctionner.


Une bonne soirée.

Dernière modification par TdRoos76 (27 octobre 2022 à  00:53)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trihexyphénidyle - Question artane lepticur
par yololoyo, dernier post 03 octobre 2013 par michamichien
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Tr : lepticur, la datura en comprimés
par OrgaWZ, dernier post 13 décembre 2019 par Haupayy
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Lepticur, nausicalm et usage récréatif.
par manny, dernier post 07 octobre 2020 par Hardvey
  2

Pied de page des forums