Début de traitement désagréable Rilatine

Publié par ,
930 vues, 3 réponses
Smokey homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2023
3 messages
Hello tout le monde,

Je lis depuis longtemps le forum mais j'ai enfin décidé de m'inscrire.
Après avoir été diagnostiqué tdah récemment, on m'a prescrit de la rilatine 10mg à libération immédiate. Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est car après une semaine de traitement, je ne ressens pas du tout les effets "vendu" par mon neurologue.

Posologie demandée par mon médecin :
- Jour 1 et 2 = 5mg
- Jour 3 et 4 = 10mg
- Joue 5 et 6 = 15mg

Le but étant de voir quelle posologie me convenait le plus.

Effet ressentit :

- Jour 1 et 2 (5mg) : Très peu d'effets, à la limite du subtil. Mains moites. Légère anxiété (MPH ou anxiété normale?). Impression de légère amélioration de la lecture.

- Jour 3 (10mg) : Je précise que j'étais en congé donc moins de stress. Légère anxiété pendant la montée suivis d'une sorte d'apaisement assez agréable pendant environ 30-45 min. Pas de tâche nécessitant une concentration accrue mais néanmoins légère impression d'être plus alerte aux paroles de ma copine. lol Assez productif la journée dans les tâches ménagères mais difficulté à prendre ma respiration de temps à autres (sensation désagréable de pas pouvoir respirer au max)

- Jour 4 (10mg) : Lundi, reprise du boulot et assez fatigué du weekend. Monté assez agréable avec légère anxiété.  1h après, en arrivant au travail, monté d'anxiété intense. Mains trempées, bouffées de chaleur. Sensation de tremblement dans tout mon corps. Impossible de respirer de manière satisfaisante. Du mal à tenir en place car mal à l'aise. Grosses difficultés de concentration car focus à 200% sur mon anxiété et si ça se percevait par mes collègues.. Bref un enfer.. Environ 4-5h après les effets s'estompe mais résidu d'anxiété toujours présent jusqu'au soir accompagné d'un mal être, d'une baisse de morale et d'une fatigue extrême. Le lendemain je me suis réveillé avec des douleurs (comme un bleu) aux deux artères carotides (Vous savez c'est deux gros tubes formant un V et qui englobent votre glotte.)

En gros, grosse déception car la plupart des avis que j'ai vus de cas TDAH ayant été traité avec le MPH avait vu leur vie changée du jours au lendemain. Certes, je reste réaliste et m'attendait à ne pas devenir un superman mais je pensait réellement améliorer ma vie quotidienne.. J'ai aussitôt arrêter le traitement.

Mes questions sont les suivantes :

- Y'a t'il un effet de début de traitement le temps que le corps s'acclimate ? Si oui, est-ce pour tout le monde ?
- Pensez-vous que la relatine LP pourrait être plus adéquate dans mon cas ?
- Est t'il possible que l'anxiété soit lié à une fatigue trop importante ?
- Quel sont vos conseils pour ne pas avoir d'anxiété sous MPH ?
- Que pensez-vous du strattera ?
- Certains disent qu'il allient AD et MPH pour le TDAH, qu'en pensez vous ? (pas trop fan de passez d'aucune médication à stimulant et AD à 29 ans)

Je tiens à souligner que j'ai pas mal consommé depuis mes 17 ans, Cannabis, MD, CC, BENZO, et autres joyeuseté. Je suis donc étonné de voir ma réaction à 5-10mg de MPH quand certains s'envoie du 60-80/ jours U_THIN

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses, elles me seront utiles.

Bonne soirée les psyké punk1
Smokey

Hors ligne

 

avatar
Lilian Laslandes
On doit le respect à un champ de blé
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2023
80 messages
Blogs

Smokey a écrit

Mes questions sont les suivantes :

Salut à toi,

je n'ai pas de réponse à te donner mais je vais me trouver sensiblement dans le même cas que toi et commencer un traitement AD et Ritaline donc je suivrais ton post si quelqu'un t'éclaire à ce sujet.

Salutations


Qu'est-ce qu'un Xerus ?

Hors ligne

 

NemoNoOmen homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2023
7 messages
Salut

Le début de traitement est différent pour tout le monde, d'une part psychologiquement et aussi en fonction de la taille/poids.
Ensuite, même si tu ressens pas les effets, la ritaline reste un dérivé des amphétamines, donc commencer ce traitement a des conséquences, la transpiration en fait partie et comme toute drogue, la "descente" est rude, pour la ritaline ça se traduit par: irritabilité, fatigue corporel (ton corps est fatigué mais tu ne veux pas dormir), colère, etc...

Pour le choix entre ritaline LP et LI il faut que tu en parles à psychiatre si tu veux vraiment le mieux pour ton trouble, APRES beaucoup diront que la LI est mieux si tu cherches un effet récréatif (cela dit le LP devient LI si tu ouvres la gélule et écrase en poudre les billes).
Il faut que tu saches de la LP agit de cette façon: de 0 à 5h là Lp atteint son pic à 3h et descend progressivement pour te permettre de ressentir la faim et remonte 2-3h après pour atteindre son sommet max, à partir de là tu rentres dans une descente.
Contrairement à la LI qui va très vite te donner cet effet de concentration et qui va durer sans trop osciller jusqu'à la descente 8h plus tard (et donc peut te couper la faim)
C'est comme ça qu'il faut que tu vois les choses, tu préfères 1 pique le matin, manger et un pique l'après midi ? ou rester toute la journée sur le pique du matin ?
Il existe plusieurs dérivé de la ritaline qui peuvent être plus adapté, comme le concerta.
L'équivalant étranger et bcq plus fort c'est l'Adderal (tu en as peut-être entendu parlé suite à l'affaire de la "drogue des étudiants" au étas-unis)


L'anxiété que tu ressens est peut-être lié à la fatigue mais aussi au fait que tu es TDAH, et c'est connu que les personnes TDAH sont anxieuses plus facilement, après si tu as vraiment ressentis ça depuis ta prise de traitement c'est p-ê que tu étais en descente ? Je t'invite à chercher "courbe ritaline" pour essayer de voir si l'heure coïncide ?

Les seuls conseils à ce sujet que j'ai sont ceux de ma neuropsychiatre qu'elle ma donné quand j'étais en TCC (thérapie cognitive et comportemental) et ça se résumait à: respirer par la ventre et à prendre de la distance par rapport à la situation qui te donne de l'anxiété (en gros te poser ces questions: est-ce la peur qui parle ? si oui: pourquoi ai-je peur ? est-ce que ce dont j'ai peur va forcément arriver ?) je t'invite à demander à ton psychiatre si il est possible de faire des TCC ça t'aidera sur pleins de choses !


Je ne connais pas la strattera, mais avec une recherche google ça à l'air d'être donné à des enfants/adolescent qui se sont fait diagnostiqué tôt ? est-ce bon pour toi ?
Je t'avoue avoir lu ton message en diagonal donc j'ai pas vu si tu as précisé ton âge.

Je m'y connais pas assez dans le domaine pour te conseiller quoi que ce soit en terme de mélange avec le méthylphénidate donc je préfère rien dire que dire des bêtises ahah.

et pour terminer : "En gros, grosse déception car la plupart des avis que j'ai vus de cas TDAH ayant été traité avec le MPH avait vu leur vie changée du jours au lendemain."
Tu l'as dit: la ritaline n'est pas un super pouvoir, (du moins si tu as vraiment un tdah ça te remet juste au niveau des gens "normaux", tu aurais pu avoir cette sensation de super-pouvoir de mémorisation et de concentration si tu n'étais pas TDAH), la seule chose que tu peux faire si tu es pas satisfait c'est en parler à ton psychiatre pour augmenter la dose et demander à faire des TCC pour apprendre à vivre avec ton TDAH


j'espère t'avoir aidé, ne prends pas tout ce que j'ai dit comme vérité absolue, je suis sous médicament depuis Mai 2023, et j'ai été diag depuis Avril 2023 seulement, je maitrise pas tout. Mais je tenai à te donner mon expérience

Hors ligne

 

NemoNoOmen homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2023
7 messages
Je double post mais le fait que tu es écrit chaque tes ressentis sur la ritaline est très très bien, il faut que tu continues !
ça aidera mieux ton psychiatre à te prescrire la bonne dose et le bon médicament.

Je me répète mais c'est important, je ne suis pas spécialiste, alors ne prends pas mes dires comme vérité divine ahah :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitut aux stimulants - Début de traitement ritaline pour TDAH et conso cocaïne
par Volta, dernier post 01 avril 2024 par Neurons_in_hostage
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Rilatine : pas de réaction
par gounn, dernier post 22 juin 2011 par angellove
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Rilatine usage médical
par alexvanee, dernier post 12 mai 2018 par L'Apoticaire
  1

Pied de page des forums