un généraliste lourdement sanctionné pour des prescriptions de TSO, jugées abusives !

Publié par ,
1071 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
594 messages

prescripteur a écrit

Bonjour,

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 49717.html

Amicalement

Bonjour prescripteur, pourquoi ont ils l'air de s'acharner sur ce médecin ? Tso ? Ampati ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, il semble qu'il était un peu trop "prescripteur" et depuis longtemps. Mais je trouve ça excessif. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, il semble qu'il était un peu trop "prescripteur" et depuis longtemps. Mais je trouve ça excessif. Amicalement

Ce qui me semble dingue c'est que d'un coté des patients subissants d'importantes erreurs médicales , ont un mal fou à obtenir justice ( la plupart des mèdecins se couvrant entre eux meme si en off ils reconnaissent voir dénonce l'erreur de leur confrère mais quasi jamais officiellement ) et je ne parle meme pas de faire radier des médecins par l'ordre des médecins alors que ces mecs là devraient etre jetés à coup de pieds  dans le cul de la profession !
À coté de ça , un médecin qui prescrit trop de médicaments subissants la suspiscion, voir la " diabolisation" de certains pour des questions purement morale ( faut pas nous prendre pour des cons quand on voit l'état du système de santé Français et le situation dans la plupart des hopitaux , maisons de " repos" / réeducation et Ehpads !) , se fait radier , dans un endroit où c'est un désert médicale , où ses patients ne se plaignent pas de lui et pour une histoire qui a l'air d'etre plutôt une histoire personnelle entre un controleur de la CPAM et un médecin (ce qui devrait etre  à confirmer par une enquête ) .

Un pote a eu un accident de scooter dans le sud , a été tellement mal opéré du genoux qu'il a la jambe de travers , a passé des mois en maison de rééduc dans le sud ( où il semble que ce genre d'établissement soit un business " juteux" mais avec trop de concurence depuis un moment  !) et a du se refaire opérer des mois après en revenant à Paris après etre sorti de la maison de rééduc du sud et ensuite  du passer encore  plusieurs mois  dans une autre maison de rééduc en région parisienne .
En tout, ça a du lui prendre entre 18 et 20 mois !
Le médecin qui l'a réopéré a Paris lui a dit qu'il avait été opéré n'importe comment mais n'a pas voulu témoigner contre son confrère du sud de la France ,lorsque monpote a porté l'affaire devant la justice pour ce genre de problèmes !
Mon pote a vécu un enfer pendant des mois ...
Et c'est juste un exemple parmi tant d'autres !

Radier un médecin pour avoir prescrit des TSO hors cadre , j'aimerais bien savoir ce qu'ils appellent " hors cadre ", surtout que n'importe quel généraliste peut prescrire du Subutex !
Et refuser de prescrire de la substitution me parait plus bas que tout !
Perso, je n'ai jamais vraiment entendu parler de personnes qui abusaient en se faisant prescrire un TSO à partir du moment où le dosage du TSO était adapté meme si ça doit exister ( jamais connu de gens qui traffiquaient avec leur TSO ) vu qu'il y a du trafic et de la revente dans la rue de TSO ( bien qu'une partie est simplement la revente de son propre TSO par certains pour acheter de la drogue illicite et non pas forcément de l'abus vis à vis d'une prescription mais plutôt un détornement de leur ttaitement par certains patients.
Meme si il y a aussi de vrais trafics je suppose mais je n'en ai jamais  entendu parler par des gens étant eux memes sous TSO et se faisant prescrire massivement des TSO au delà  de leur dosage personnel normal, pour en faire un trafic .

Ceci dit j'ai connu un ou deux mecs qui arrivaient à se faire prescrire ( pendant un temps en tout cas ) des opiacés / opioïdes ( morphine et fentanyl notamment ) , en dépassement d'ordonnance et parfois par plus d'un  médecin ( vers  2014-2016 ).
Vu comme c'était controlé et le fait qu'il m'a fallu plus de 3 ans pour arriver à me faire prescrire de la morphine à l'époque ( et ce, avec un parcours de plus de 24 ans de polytoxicomane à l'époque , avoir fait une cure de désintox des années avant , puis plus tard un an et demi de Subutex et ensuite 7-8 ans de méthadone , entrecoupé d'abstinence et de rechutes ) , je ne sais vraiment pas comment ils faisaient !

Dernière modification par Acid Test (05 octobre 2023 à  19:19)

En ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Ce que je trouve excessif aussi c'est que le conseil de l'ordre ne soit pas encore dissout.
Une nouvelle institution va certainement remplacer cette pétainerie de base pour certainement plus d'indépendance vis à vis de big pharma.
Je pense que cet homme, ce médecin était en parfait accord avec le serment qui l'a conduit à rédiger ces ordonnances dans l'intérêt du patient.
Reputation de ce post
 
Telle est la question...

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Border92 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2022
11 messages
Blogs

Kaneda a écrit

prescripteur a écrit

Bonjour,

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 49717.html

Amicalement

Bonjour prescripteur, pourquoi ont ils l'air de s'acharner sur ce médecin ? Tso ? Ampati ?

Tel que c'est rapporté, c'est complètement dingue... OK, mon impulsivité...
Des prescriptions non fractionnées pour des gens stabilisés, c'est la règle en CSAPA... Laisser un fractionnement trop rapproché et trop rigide trop longtemps, les gens en ont légitimement vite assez et décrochent.

Quand aux dangers de la prescription assouplie de buprénorphine, chez des usagers tolérants, cela mérite une discussion. Un article récent montre que les OD mortelles existent mais sont rares, en général (9 fois sur 10) parce qu'il y a une association avec un autre psychotrope, en général un médicament soumis à prescription (mais pas forcément obtenu comme cela), et qu'un des facteurs de risque de survenue est la non-accessibilité à la prescription de ce traitement, et pas l'assouplissement.
https://jamanetwork.com/journals/jamane … le/2800689

Imaginer de la RDR dans ce contexte, c'est une utopie.

Pas étonnant qu'il n'y ait plus un MG pour prendre le relai des suivis CSPA stabilisés...

Dernière modification par Border92 (08 octobre 2023 à  18:29)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

L'instance normande a aussi pointé, à l'encontre du médecin, une prescription de lyrica (ou prégabaline), un antidouleur « à 48 patients hors indications médicales » pour des sujets « parfois très jeunes (dont un mineur de 17 ans) » ou « en association avec des opiacés, association particulièrement recherchée par les toxicomanes pour son effet hallucinogène ».

Au secours! C’est n’importe quoi!

Le coup du fractionnement c’est vraiment des conneries… à part à l’induction à la rigueur…

Bizarre cette histoire quand même…

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
594 messages

Selon l'Ordre des médecins, le docteur Aly a prescrit du subutex (substitut à l’héroïne) à 16 patients sans respecter la règle du fractionnement, étant ajouté la mention : à délivrer en une seule fois, d'où un risque de décès par surdose.

Salut Stelli, je copie/cole ci dessus le message en question (source France TV Info)

C'est clair, c'est n'importe quoi !

Moi mon doc me met aussi "A délivrer en une fois" pour 100mg de méthadone, ET C'EST AUTORISÉ !!!!!   
Stop à la désinformation !!!

C’est même écrit dans la notice de la methadone, il me semble.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, le fractionnement peut etre utile à certains moments (initiation, risque suicidaire etc..) . Il faut donc voir le contexte. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Généraliste sans formation spécifique
par newcsapa, dernier post 08 octobre 2013 par revezzzz
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Passage concours de police avec TSO
par Sacha, dernier post 30 avril 2019 par LLoigor
  4
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums