Quand le grand frère arrête, le petit commence...

Publié par ,
661 vues, 4 réponses
avatar
gabberdemisel non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2023
2 messages

Bonjour, bonsoir ou bonjoir !



La version très courte :

Mon petit frère a commencé la fumette il y a peu, il a très rapidement acheté un 10g de shit, comment l'aider pour ne pas que ça devienne problématique pour lui ?

Je pense venir le voir, jeter sa cons' aux toilettes et lui donner l'argent qu'il avait dépensé ? Peut-être même l'accompagner pour qu'il s'achète des vêtements ou du matos pour ses passions.

La version avec des détails :

    Après ~10 ans de fume, j'ai arrêté le cannabis pour moultes raisons, ça a mis en lumière les comportements addictifs dans la famille et une certaine fragilité face aux produits. Je suis passé par pas mal de situations, très bonnes comme très mauvaises, j'ai eu des passages à 20-30 joints par jour, des complications médicales et psy où le canna était, à minima, contre-productif.

J'ai appris très récemment que mon petit frère avait commencé la fumette : je vais chez lui, on parle de sa récente rupture, il m'explique que son ex fumait chez lui et qu'il prenait quelques taffes, il lui a demandé de lui acheter un petit truc pour commencer vu qu'il n'avait pas les contacts, il me montre ce qu'il a : un 10g de shit. Je reconnais le fournisseur à l'emballage, je savais qu'il avait mieux, avec des effets plus légers, meilleur goût et surtout en plus petite quantité. Ce qui m'a plutôt désagréablement surpris je l'avoue, la qualité pour un nouveau consommateur et surtout la quantité.

J'ai pas réussi à cacher le fait que je m'inquiétais, il m'explique qu'il fume seul, un petit tous les soirs, qu'il a pris une telle quantité parce que "comme ça ça me dure plusieurs mois" et que après ça il arrête, vu qu'il n'a "pas de contact pour en racheter".

Je peux pas m'empêcher d'y voir mes propres discours que j'ai pu tenir et les issues qui s'en découlaient, le 10g va se finir plus vite que prévu avec une conso qui augmente, une fois qu'il est fini demander à tout le monde pour avoir un contact, en racheter et ainsi de suite...

Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il a déjà du mal avec pas mal de tâches au quotidien sans produit, et ça ne s'améliore pas avec, il avait déjà eu une sacrée période avec l'alcool. Il commence à s'isoler et à ne pas aller à des rdv... J'ai du mal à voir ce que ça lui apporte, en sachant que c'est assez compliqué pour lui sans, j'ai l'impression qu'en l’occurrence il se rajoute une difficulté supplémentaire.

D'où mon envie de jeter sa cons' et de tempérer en lui donnant l'équivalent en argent pour s'acheter des choses plus... constructives ? Ce n'est pas tellement le produit qui m'inquiète mais plus son comportement, surtout au vu de sa situation actuelle.

C'est pour ça que je viens demander vos avis, des propositions de solutions, ou simplement des ch'tits témoignages pour ceux qui ont été dans ma situation ou à l'inverse, celle du p'tit dont le grand frère s'inquiète :')


NB : On avait déjà pas mal discuté du canna, je suis le seul de ma fratrie à avoir expérimenté pas mal de choses, quand il avait des questions je lui parlais pas mal de la RdR




PS Hors-Sujet : C'est mon premier post sur le forum ! J'espère avoir fait ça dans les règles, sachez que j'ai lu beaucoup de posts sur différents sujets et différents produits depuis pas mal d'années, je veux remercier la commu parce que ça m'avait notamment bien aidé quand j'ai arrêté le joint, je posterais peut-être quelques aventures cannabiques croustillantes et ce, sur un ton beaucoup léger !

Merci beaucoup de m'avoir lu ! smak

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Bonjour,

Pourquoi vouloir jeter dans les toilettes ce qui ne t’appartient pas ?

Sache qu’à cause de la culpabilité ressentie, l’entourage des personnes qui utilisent des drogues est le moins à même d’aider leur proche.

Par ailleurs, on ne peut pas faire arrêter les gens contre leur gré. Tout ce que tu risques en faisant ce geste, c’est que ton frère se cache et s’isole plus de la famille.

Pierre

En ligne

 

Vaeren non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2022
80 messages
Hey


C'est compréhensible vu ta position de grand frères/ ancien consommateur, le mieux c'est de parler avec lui et écouter attentivement sans émettre de jugement, lui demander pourquoi il consomme, qu'est-ce que ça lui fait, les effets qu'il recherche etc..

Et si il a du mal à parler avec toi de ça tu peux toujours le rédiger vers un centre de soin(CSAPA, CJC..)

Si jamais la situation est compliqué à gérer pour, sache que tu peux toi aussi aller voir des professionnels en addictologie en tant que proche pour parler de ça

Shit dur, shit mou, mais shit dans pétou

Hors ligne

 

avatar
gabberdemisel non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2023
2 messages
Re-bonjoir !

Merci vos réponses. Pierre, je n'avais jamais eu cette info sur les proches, la cause et les conséquences de ce qui peut devenir contre-productif de la part de ces derniers. Ce qui explique aussi pas mal de choses dans mon propre parcours avec la weed. Ça me permet aussi de mettre des mots dessus, c'est cool et c'est surtout une information très très précieuse.

Merci aussi Vaeren, c'est ce que je fais pour l'instant, en lui posant simplement des questions et en parlant de mes propres expériences, je lui ai aussi passé quelques flyers de RdR et du Caarud/CSAPA/CJC de ma ville (avec son personnel super top !)

Je crois que j'ai un peu paniqué, d'où la solution assez virulente. Merci pour votre écoute et de m'avoir aidé à poser les choses. J'ai pris rdv avec le CJC pour discuter de tout ça, et notamment avoir des éléments pour discuter sainement de la sainte zaza avec mon frère.

Je donnerais peut-être des nouvelles de tout ça, en tout cas ça m'a redonné le sourire je tiens à vous le partager ! big_smile

Hors ligne

 

avatar
linec13 femme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
386 messages
Blogs
Tu sais c’est comme lorsqu’un proche se retrouve sous emprise de son conjoint, ou d’une dérive sectaire
Bien sûr qu’on s’inquiète
Mais en diabolisant la personne/le produit, on obtient l’effet inverse, notre proche va se cacher de nous et on n’a plus accès à la situation problématique
Il faut lui dire que tu es là pour lui s’il veut se confier, que tu peux lui donner des conseils RDR ( csapa, Cbd, vaporisation)
Mais uniquement s’il le souhaite, sinon le risque c’est d’abîmer votre relation
Mais encore une fois c’est normal que tu sois inquiet pour cette jeune personne que tu aimes, qui abîme son cerveau pas encore développé entièrement

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Quand le grand frère arrête, le petit commence...

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis quand on a arrêté de fumer
par Nameless, dernier post 26 févier 2018 par Nameless
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mon frère arrête Canna + Héro, help!
par Nunusse, dernier post 08 mars 2016 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Crafty+ petit frère du Mighty
par Sandra so, dernier post 15 octobre 2020 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10449 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums