Extraction de la psilocybine

Publié par ,
1118 vues, 11 réponses
avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Bonjour,

J'ai récemment récupéré la récolte d'une culture de psilocybes cubensis. Je les ai séchés de manière minutieuse : deux jours à l'air libre, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, puis 4 jours dans un récipient rempli de gel de silice.

Je les ai ensuite réduits en poudre à l'aide d'un mixeur, dans le but d'en extraire la psilocybine pure. Je me demandais quel solvant serait le mieux, pour que la psilocybine se solubilise dans celui-ci et qu'ensuite je filtre la préparation et que je le fasse s'évaporer afin d'en récupérer la psilo.

Je crois que l'éthanol pourrait faire l'affaire, mais c'est assez difficile de trouver de l'éthanol concentré (+90%) sans dénaturant. Est-ce qu'un alcool fort pourrait le faire, comme de la Vodka par exemple ?

Sinon, est-ce que ça pourrait marcher avec de l'eau ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !!

"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut !


Je n'ai encore jamais essayé (il faudrait quand même pas mal de champis pour que ça vaille le coup), mais le sujet m'intéresse également.

Puisque tu n'as pas de réponse, voici quelques commentaires issus de mon expérience avec les infus de champis et les teintures de canna.



stephaniemartin65 a écrit

Je les ai séchés de manière minutieuse : deux jours à l'air libre, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, puis 4 jours dans un récipient rempli de gel de silice.

Pas sûr que ça soit aussi minutieux que tu le penses :
- Les Cubensis sont des gros champis, alors 2 jours à l'air libre, c'est très peu, surtout si tu n'as pas découpé les champis avant et que tu n'as pas utilisé de ventilateur.
- La capacité d'absorption du gel de Silice n'est pas infinie. 4 jours, ça fait pas beaucoup non plus, mais le plus important c'est la quantité de silice utilisée : pour sécher toute une récolte en 4 jours, t'as intérêt à en avoir utilisé plusieurs centaines de grammes ! Peut-être que mon avertissement te semblera inutile, mais j'ai souvent vu des messages de gens qui espéraient sécher plusieurs dizaines de grammes de champis frais avec juste un ou deux sachets de 5 g de Silice...



stephaniemartin65 a écrit

Je les ai ensuite réduits en poudre à l'aide d'un mixeur, dans le but d'en extraire la psilocybine pure. Je me demandais quel solvant serait le mieux, pour que la psilocybine se solubilise dans celui-ci et qu'ensuite je filtre la préparation et que je le fasse s'évaporer afin d'en récupérer la psilo.

Tu n'obtiendras pas de la Psilocybine pure, puisque tu vas garder tout ce qui se dissout dans ton solvant. Quand tu fais une infus, ça a quand même un goût et une odeur de champignon, et ça n'est pas la psilocybine elle-même qui fait ça. Ces molécules seront forcément présentes dans la poudre obtenue, en plus de la psilocybine.

Sans compter d'autres substances présentes dans les champis, qu'on ne repère pas parce qu'elles n'ont ni saveur ni parfum. Ca ne veut pas dire que l'extraction sera sans intérêt, mais je ne peux pas te laisser croire que tu vas obtenir de la psilocybine pure aussi facilement wink

Si tu les as réduits en poudre, tu vas galérer à filtrer ton mélange : la poudre de champi devient de la boue une fois mise en solution, et ça colmate très vite les filtres. Je te conseille de faire décanter ta solution au moins 1H avant d'aspirer la phase liquide avec une seringue/pipette, pour ne pas prendre la boue de champi au fond du récipient. Tu peux éventuellement faire une 2e passe pour ne rien perdre du liquide que tu n'auras pas pu aspirer la première fois, mais ça fera plus de solvant à évaporer. 

Tu peux aussi combiner ça avec une filtration à l'ancienne coton/seringue, mais là encore, il faudra rincer ton coton pour ne rien perdre, et ça fera plus de solvant à évaporer...

Pense à bien humidifier ton filtre à café avec ton solvant avant de commencer la filtration, sinon, le filtre va en retenir plein, et ton rendement sera mauvais. Il faut aussi penser à bien rincer le filtre après, mais ça aussi, ça fera plus de solvant à évaporer.



stephaniemartin65 a écrit

Je crois que l'éthanol pourrait faire l'affaire, mais c'est assez difficile de trouver de l'éthanol concentré (+90%) sans dénaturant. Est-ce qu'un alcool fort pourrait le faire, comme de la Vodka par exemple ?

Sinon, est-ce que ça pourrait marcher avec de l'eau ?

En france, on trouve de l'alcool à 90° alimentaire et bio tout à fait légalement. Essaye de chercher "vente alcool 90" sur google, tu verras. Si ça t'intéresse, j'avais fait un post sur ce mythe de l'éthanol pur qui serait illégal en france :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx

Mais sinon, ça devrait le faire aussi avec de la Vodka, ou même avec de l'eau. La preuve : mes infus dans l'eau (30- 60 minutes à 50°C) marchent très bien, c'est donc qu'elles ont bien dissout la psilocybine de mes champis. C'est juste que ça sera beaucoup plus long à évaporer qu'avec de l'alcool à 90°.

Pour évaporer ta solution, si tu n'as pas de plaque chauffante de labo, je te suggère d'utiliser un déshydrateur alimentaire réglé sur 50°C. Tu mets ton extraction dans un grand plat en verre, que tu gratteras quand ça sera sec.

Pour ta sécurité :

Si tu as fait une extraction à l'alcool (ou autre solvant inflammable), je te déconseille d'en mettre plus de 100-200 ml à la fois dans le déshydrateur.

Tout ce qui contient un moteur électrique est source d'étincelle. Pas une bonne idée de faire passer un flux de vapeur d'alcool à travers un ventilateur. Pour 100-200 ml, ce n'est pas très dangereux, mais pour 1 litre, je ne m'y risquerais pas. Surtout pas sans surveillance : si jamais le ventil se bloque, les vapeurs d'alcool vont s'accumuler dans le déshydrateur, et la moindre étincelle du moteur causera une explosion.

Si tu fais ça en intérieur, fenêtre grande ouverte et bonne ventilation de la pièce sont indispensables pour éviter tout risque d'explosion/incendie à cause des vapeurs de solvant.


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (11 décembre 2023 à  17:45)

Reputation de ce post
 
Super Merci - Steph'

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

stephaniemartin65 a écrit

Je les ai ensuite réduits en poudre à l'aide d'un mixeur, dans le but d'en extraire la psilocybine pure.

Salut! J'ai déjà fait ce genre de manip. Mais il faut se dire qu'il s'agit plus d'une teinture-mère de cubensis que d'un procédé d'extraction de psolocybine. Je l'avait fait avec de l'alcool à 90% ramené d'Italie. Ca a une odeur et un goût de champi, et une couleur marron donc c'est sûr que y a plein d'autres trucs extraits en plus de la psilocybine. J'avais fait évaporer l'alcool à froid avec un ventilo pour concentrer la solution. Le résultat marche mais je trouvais que c'était pas très fort. Mais des potes qui ont des nausées avec les champis natures trouvaient que c'était bien pour les éviter.

Ce doc explique comment faire :
8-1-crystals-of-the-gods.pdf
(Mais ils tripent un peu trop sur les cristaux en pensant que c'est de la psilocybine cristalisé alors que ce serait plutôt des sucres en fait...)

Pesteux a déjà donné pas mal de précisions sur les questions de solvant et procédés.

Et sinon, je sais plus où j'ai lu/ entendu ça mais il me semble que la psilocybine serait trop hygrophile (attire l'humidité ambiante) pour pouvoir être extraite sous forme poudreuse, elle serait forcément une sorte de pâte visqueuse. Donc plus maniable en solution...  Mais à vérifier.

En tout cas, tiens au jus si t'essaie!

Reputation de ce post
 
Document très intéressant, merci ! PTX.

Hors ligne

 

avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Merci pour vos réponses

Pesteux a écrit

Pas sûr que ça soit aussi minutieux que tu le penses

Pour le séchage je pense être super, je les avais mis à sécher devant un ventilateur à l'ai libre et déjà ils avaient perdu 75% de leur masse avant que je mette les champis dans le récipient avec le gel de silice. En plus j'en mets vraiment pas mal, et je contrôle l'hygrométrie.

Pesteux a écrit

Tu n'obtiendras pas de la Psilocybine pure, puisque tu vas garder tout ce qui se dissout dans ton solvant

Oui je me doute, l'objectif, c'est vraiment de réduire la quantité de poudre et le goût pour en faire des aliments comestibles comme des chocolats par exemple. J'espère juste que l'extrait restera stable avec le temps.

Pesteux a écrit

Pense à bien humidifier ton filtre à café avec ton solvant avant de commencer la filtration, sinon, le filtre va en retenir plein, et ton rendement sera mauvais

Merci du tuyau, je ferais ça alors


ZetA a écrit

mais je trouvais que c'était pas très fort

Tu perds vraiment en effet, par rapport à la masse de champis secs ? Niveau rendement t'es à combien à peu près ?


"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

stephaniemartin65 a écrit

Tu perds vraiment en effet, par rapport à la masse de champis secs ? Niveau rendement t'es à combien à peu près ?

Je ne crois pas que ça perde tant que ça, mais je pensais que ça allait être plus concentré. Peut-être je me suis pas bien démerdé.
14g dans 30cl d'alcool à 90% (2 passes assemblées), réduit à 50 ml
--> 1g = 3.5ml

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Pour résumer mes quelques recherches : c'est pas une bonne idée de vouloir de la poudre sad



Zeta a écrit

Et sinon, je sais plus où j'ai lu/ entendu ça mais il me semble que la psilocybine serait trop hygrophile (attire l'humidité ambiante) pour pouvoir être extraite sous forme poudreuse, elle serait forcément une sorte de pâte visqueuse. Donc plus maniable en solution...  Mais à vérifier.

Ce lien confirme ce que dit Zeta :
https://www.dmt-nexus.me/forum/default. … mp;t=57675

En gros, il n'est pas possible d'obtenir des cristaux en faisant évaporer le solvant. C'est le liquide qui est actif : il contient de la psilocybine freebase. Mais pas les "cristaux" qui se forment lors de la réduction.

Du coup, ça peut être sympa de faire réduire la teinture, mais pas de la sécher complètement. Sinon, la pâte qu'on obtiendra à la fin sera beaucoup moins facile à stocker/conserver/doser que de garder le produit au congel sous forme liquide.

Perso, je ferais comme pour la teinture de canna : on réduit au max, pour rediluer dans un volume précis d'alcool ensuite. L'intérêt de faire ça c'est :

1/ de pouvoir parfaitement contrôler la concentration de la dilution : on sait combien on a mis de champis au gramme près, et combien on a mis d'alcool au millilitre près. Si on prend des chiffres ronds, ça permet un dosage facile et précis, genre 1 ml = 1 g de champis secs.

2/ d'utiliser de l'alcool plutôt que de l'eau. Parce que si tu réduis beaucoup une extraction à l'alcool, ben à la fin, il ne reste plus que de l'eau en fait, puisque l'alcool va s'évaporer en premier. Si tu fais ça avec 100 ml de vodka à 40%, ben quand tu auras réduit à 20 ml par exemple, tu peux te dire qu'il te restera 20 ml de flotte avec 0% d'alcool ! Du coup, même si la concentration approximative de ta solution te suffit, ben ça fait que tu vas conserver ta psilocybine dans l'eau et non plus dans la vodka...

L'avantage de l'alcool, c'est qu'on peut le congeler sous forme liquide, contrairement à l'eau, ce qui va permettre une conservation à long terme. Et ça va marcher même si c'est de la vodka que tu utilises pour rediluer à la fin : tu vas retrouver les 40% d'alcool que tu avais perdu/évaporés lors de la réduction.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

ZetA a écrit

14g dans 30cl d'alcool à 90% (2 passes assemblées), réduit à 50 ml
--> 1g = 3.5ml

Salut Zeta !


Dit, je me demandais : est-ce que tu aurais pu réduire plus ? Tu as stoppé la réduction à 50 ml parce qu'il ne restait plus rien de liquide, ou parce que tu en avais marre d'attendre ?

Ca t'aurait paru possible de réduire en dessous de 14 ml, pour rediluer dans l'alcool de sorte à faire 1g = 1 ml ?

Sans ça, ça risque de faire beaucoup d'alcool à 90% à avaler pour faire un trip...


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Dit, je me demandais : est-ce que tu aurais pu réduire plus ? Tu as stoppé la réduction à 50 ml parce qu'il ne restait plus rien de liquide, ou parce que tu en avais marre d'attendre ?

Yop! J'ai stopé la réduction parce qu'il commençait à y avoir beaucoup de précipité (soit disant de la psilocybine, mais en fait des sucres) et du coup je me disais que c'était assez concentré. Alors qu'en fait, effectivement j'aurais pu continuer plus. C'était volontaire mais non maîtrisé en gros. L'idée c'était aussi que tout rentre dans une fiole avec un compte-goutte de 50ml.
Par ailleurs, compte tenu de l'évaporation, l'alcool n'est plus à 90%. mais je ne sais pas à combien.

Dernière modification par ZetA (03 janvier 2024 à  19:21)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut ZetA ! Merci beaucoup pour ton retour ! C'est très encourageant smileJ'ai l'impression que je vais pouvoir faire de la teinture de champis comme je fais de la teinture de Weed, trop bien big_smile



ZetA a écrit

Par ailleurs, compte tenu de l'évaporation, l'alcool n'est plus à 90%. mais je ne sais pas à combien.

Dans les grandes lignes, je vois ça comme ça :
- Au départ, tu as 300 ml d'alcool à 90%. Donc tu as 30 ml d'eau, et 270 ml d'alcool pur.
- Si tu chauffes à 80°C, il y a beaucoup d'alcool qui s'évapore, et assez peu d'eau. Pour simplifier, on va dire que l'alcool s'évapore en premier (en vrai, c'est sûrement un peu plus complexe, mais ça donne déjà une idée).
- Donc si tu réduis à 50 ml, il te reste environ 30 ml d'eau et 20 ml d'alcool pur. Ce qui fait 40%.
- Et si tu réduits à 14 ml, pour faire 1 ml = 1 gramme, ben il te reste 14 ml d'eau !

==> C'est pour ça que je préfèrerais réduire au maximum pour faire évaporer toute l'eau, et rediluer ensuite dans le volume d'alcool à 90% souhaité. Comme ça je suis sûr du titrage, et certain de pouvoir stocker au congel sans que ça fasse un glaçon !


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (18 janvier 2024 à  09:15)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Pesteux a écrit

==> C'est pour ça que je préfèrerais réduire au maximum pour faire évaporer toute l'eau, et rediluer ensuite dans le volume d'alcool à 90% souhaité. Comme ça je suis sûr du titrage, et certain de pouvoir stocker au congel sans que ça fasse un glaçon ![/justify]

Oui c'est sûr que ce sera plus précis.
Mais 80° me semble beaucoup pour chauffer, je n'avais pas dépassé 50° (mais peut-être que c'était une précaution non nécessaire).
J'ai hâte d'avoir tes retours si tu teste!
à plus!

Dernière modification par ZetA (22 janvier 2024 à  19:08)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Oui, tu as raison Zeta, mon message pourrait induire les lecteurs en erreur : pas plus de 50°C pour les champis.

Je faisais un parallèle avec la teinture de Weed, du coup, j'ai parlé de 80°C sans faire attention.



Zeta a écrit

J'ai hâte d'avoir tes retours si tu teste!

En ce moment, j'ai beaucoup à faire sur d'autres sujets, donc pas d'expérience prévue dans l'immédiat.

Mais clairement, quand j'aurai le temps d'essayer, un tuto s'imposera !


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Mais clairement, quand j'aurai le temps d'essayer, un tuto s'imposera !
Amicalement.[/justify]

okay!! cool!
bisou!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Extraction psilocybine
par PHY KroSS, dernier post 09 mars 2018 par sphax
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Info psilocybine
par Nicoco, dernier post 11 décembre 2017 par hegoka
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Psilocybine dans l'air AIDEZ MOI !
par Billx, dernier post 29 avril 2018 par Billx
  4

Pied de page des forums