Un mouvement pour supprimer le terme de schizophrenie jugé trop stigmatisant

Publié par ,
1677 vues, 33 réponses
avatar
Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert20champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
156 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Salut Nils, tout tes posts sur ce fil sont absolument magnifiques. Nineta a raison quand elle dit que tu te sous estimes largement. Ils méritent une réponse bien plus développée, mais comme toi, je ne me sens pas toujours à la hauteur pour répondre. J'espère que ça me viendra. En attendant, je me défile avec deux petits extrais de 1984 dont tu parles (j'ai lu ce livre une bonne centaine de fois, je peux citer certains passages de mémoire, c'est ma bible^^), et qui me semblent avoir une forte résonance avec ton propos, et avec le thème du diag de schizophrénie, en tant que "piège identitaire essentialiste".



Amicalement.

Dans 1984, George Orwell à écrit :

https://www.librairal.org/wiki/George_O … hapitre_II

– Vous êtes une paille dans l’échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d’une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l’hérétique parce qu’il nous résiste. Tant qu’il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l’amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d’âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtres. Il nous est intolérable qu’une pensée erronée puisse exister quelque part dans le monde, quelque secrète et impuissante qu’elle puisse être. Nous ne pouvons permettre aucun écart, même à celui qui est sur le point de mourir. Anciennement, l’hérétique qui marchait au bûcher était encore un hérétique, il proclamait son hérésie, il exultait en elle. La victime des épurations russes elle-même pouvait porter la rébellion enfermée dans son cerveau tandis qu’il descendait l’escalier, dans l’attente de la balle. Nous, nous rendons le cerveau parfait avant de le faire éclater. Le commandement des anciens despotismes était : « Tu ne dois pas. » Le commandement des totalitaires était : « Tu dois. » Notre commandement est : « Tu es. » Aucun de ceux que nous amenons ici ne se dresse plus jamais contre nous. Tous sont entièrement lavés. Même ces trois misérables traîtres en l’innocence desquels vous avez un jour cru – Jones, Aaronson et Rutherford – finalement, nous les avons brisés. J’ai moi-même pris part à leur interrogatoire. Je les ai vus graduellement s’user, gémir, ramper, pleurer et à la fin ce n’était ni de douleur ni de crainte, c’était de repentir. Quand nous en avons eu fini avec eux, ils n’étaient plus que des écorces d’hommes. Il n’y avait plus rien en eux que le regret de ce qu’ils avaient fait et l’amour pour Big Brother. Il était touchant de voir à quel point ils l’aimaient. Ils demandèrent à être rapidement fusillés pour pouvoir mourir alors que leur esprit était encore propre.

La voix d’O’Brien était devenue presque rêveuse. L’exaltation, l’enthousiasme fou marquaient encore son visage. Il ne feint nullement, pensa Winston. Ce n’est pas un hypocrite. Il croit tous les mots qu’il prononce. Ce qui oppressait le plus Winston, c’était la conscience de sa propre infériorité intellectuelle. Il regardait la forme lourde, mais pleine de grâce, qui marchait au hasard de long en large, à l’intérieur ou à l’extérieur du champ de sa vision. O’Brien était un être plus grand que lui de toutes les façons. Toutes les idées qu’il avait jamais eues ou pu avoir, O’Brien les avait depuis longtemps connues, examinées et rejetées. L’esprit d’O’Brien contenait l’esprit de Winston. Comment O’Brien pourrait-il, dans ce cas, être fou ? Ce devait être lui, Winston, qui était fou. O’Brien s’arrêta et le regarda. Sa voix avait pris encore un accent de sévérité.

– N’imaginez pas que vous vous sauverez, Winston, quelque complètement que vous vous rendiez à nous. Aucun de ceux qui se sont égarés une fois n’a été épargné. Même si nous voulions vous laisser vivre jusqu’au terme naturel de votre vie, vous ne nous échapperiez encore jamais. Ce qui vous arrive ici vous marquera pour toujours. Comprenez-le d’avance. Nous allons vous écraser jusqu’au point où il n’y a pas de retour. Vous ne guérirez jamais de ce qui vous arrivera, dussiez-vous vivre un millier d’années. Jamais plus vous ne serez capable de sentiments humains ordinaires. Tout sera mort en vous. Vous ne serez plus jamais capable d’amour, d’amitié, de joie de vivre, de rire, de curiosité, de courage, d’intégrité. Vous serez creux. Nous allons vous presser jusqu’à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-mêmes.

(...)

– Question suivante ? dit-il.

– Big Brother existe-t-il ?

– Naturellement, il existe. Le Parti existe. Big Brother est la personnification du Parti.

– Existe-t-il de la même façon que j’existe ?

– Vous n’existez pas, dit O’Brien.

Une fois encore un sentiment d’impuissance assaillit Winston. Il savait, ou pouvait imaginer les arguments qui prouvaient sa propre non-existence. Mais ils n’avaient pas de sens, c’étaient des jeux de mots. Est-ce que la constatation. : « Vous n’existez pas », ne contenait pas une absurdité de logique ? Mais à quoi bon le dire ? Son esprit se contracta à la pensée des arguments fous et indiscutables avec lesquels O’Brien le démolirait.

– Je pense que j’existe, dit-il avec lassitude. Je suis né, je mourrai. J’ai des bras et des jambes, j’occupe un point particulier de l’espace. Aucun autre objet solide ne peut, en même temps que moi occuper le même point. Dans ce sens, Big Brother existe-t-il ?

– Ce sens n’a aucune importance. Big Brother existe.

– Big Brother mourra-t-il jamais ?

– Naturellement non. Comment pourrait-il mourir ?

– La Fraternité existe-t-elle ?

– Cela, Winston, vous ne le saurez jamais. Même si nous décidions de vous libérer après en avoir fini avec vous, et si vous viviez jusqu’à quatre-vingt-dix ans, vous ne sauriez encore pas si la réponse à cette question est Oui ou Non. Tant que vous vivrez, ce sera dans votre esprit une énigme insoluble.

Winston resta silencieux. Sa poitrine s’élevait et s’abaissait un peu plus vite. Il n’avait pas encore posé la question qui lui était tout d’abord venue à l’esprit. Il devait la poser, mais il semblait que sa langue ne voulût pas la prononcer.

Il y eut une ombre d’amusement sur le visage de O’Brien. Ses lunettes elles-mêmes semblaient jeter une lueur ironique. « Il sait, pensa soudain Winston. Il sait ce que je vais demander. » À cette idée, les mots jaillirent d’eux-mêmes.

– Qu’y a-t-il dans la salle 101 ?

L’expression du visage d’O’Brien ne changea pas. Il répondit sèchement :

– Vous savez ce qu’il y a dans la salle 101, Winston. Tout le monde sait ce qu’il y a dans la salle 101.

Il leva un doigt à l’adresse de l’homme à la veste blanche. Évidemment, la séance se terminait. Une aiguille fut brusquement introduite dans le bras de Winston. Il tomba presque instantanément dans un profond sommeil.

Zique que j'écoutais lors de mes années d'errance à Grenoble et à Privas :


- Le chemin pour monter est le chemin pour descendre -
(Trois Stèles de Seth)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

Nils1984 a écrit

toutes comparaisons est ignoble"

Je suis d'accord avec ton ami wink

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Par rapport à 1984, je ne sais toujours pas si la fraternité existe vraiment, je veux y croire. Dans le doute, je crois qu'il faut qu'on essaye de lui donner vie !

Nils1984 a écrit

Zique que j'écoutais lors de mes années d'errance à Grenoble et à Privas :
https://www.youtube.com/watch?v=IiDUgstW4EI&t=256s

Enorme !

Schizophrénie ! Barbarie !

J'te réponds avec celui ci :
System Of A Down Lyrics - Attack
https://www.azlyrics.com/lyrics/systemo … ttack.html


We shall attack!

Breathing each other's lives
Holding this in mind
That if we fall, we all fall
And we fall alone

The cold insincerity of steel machines
Have consumed our euphoria
Transforming us into muted dreams
Dreaming of the day that

We attack



Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

En ligne

 

avatar
Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert20champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
156 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Par rapport à 1984, je ne sais toujours pas si la fraternité existe vraiment, je veux y croire. Dans le doute, je crois qu'il faut qu'on essaye de lui donner vie !

Nils1984 a écrit

Zique que j'écoutais lors de mes années d'errance à Grenoble et à Privas :
https://www.youtube.com/watch?v=IiDUgstW4EI&t=256s

Enorme !

Schizophrénie ! Barbarie !

J'te réponds avec celui ci :
System Of A Down Lyrics - Attack
https://www.azlyrics.com/lyrics/systemo … ttack.html


We shall attack!

Breathing each other's lives
Holding this in mind
That if we fall, we all fall
And we fall alone

The cold insincerity of steel machines
Have consumed our euphoria
Transforming us into muted dreams
Dreaming of the day that

We attack



Amicalement.

Haaa System, toute une partie de mon adulescence (haha!!), je ne posterais pas ici la vidéo que j'ai publié sur ma chaine Lévi-station de System (B.Y.O.B >> ma préférée) car je crains qu'on s'écarte de plus en plus du sujet de ce post... merci à Pierre d'avoir rouvert un forum sur les ziques...

(hyper)amicalement Pesteux drinks & merci-1


- Le chemin pour monter est le chemin pour descendre -
(Trois Stèles de Seth)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Schizophrénie...
par Extinction, dernier post 27 juillet 2022 par Psychoscia96
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Consommation Schizophrénie ou Asperger
par icedakota, dernier post 05 septembre 2016 par icedakota
  10

Pied de page des forums