Convocation douane après une commande sur un site de RC

Publié par ,
2325 vues, 12 réponses
Taki32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2023
3 messages
Bonsoir,

J’ai commandé il y’a plusieurs jours 4g de 2-FDCK et 50 pilules de 1-CP-LSD en microdose, sur un site de RC qui effectue ses envoies via PostNL.

Mon colis a été intercepté et j’ai reçu une lettre de convocation de la douane (non recommandée).
Je cite :
[i]« Une procédure douanière a été établi à votre encontre pour l’importation de marchandises prohibées […] Les faits constatés sont constitutifs d’un délit douanier pouvant faire l’objet de poursuites douanières et pénales devant le tribunal judiciaire d’Arras. Aussi, je vous invite à vous présenter à mon bureau le ****** pour clore ce dossier. »

Habitant à plus de 3h du lieu de la convocation (Arras), je ne me suis évidemment pas rendu au rendez-vous.

Après un appel de leur part auquel je n’ai pas répondu, ils m’ont laissé un message vocal me demandant de les rappeler « rapidement ».

J’ai l’intention de laisser couler, au vu des faibles quantités (quoi que s’ils pensent que les 50 pills de microdose sont des taz ça peut les faire tiquer), et surtout, il me semble que nous ne sommes pas responsable des colis livrés à nos adresses postales.

Pensez-vous qu’ils risquent de ne pas lâcher l’affaire ou serais-je tranquille si je fais le mort ?

Je tiens à préciser que c’est pour de la consommation personnelle, et que je n’ai rien à « cacher » chez moi ou dans mon téléphone.

Je vous remercie pour votre aide

Hors ligne

 

avatar
psylocybe homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2023
7 messages
Salut Taki,

Je suis moi-même étonné de la réception d’un courrier douanier suite à ta commande sur un site de RC. Je crois n’avoir jamais vu le cas auparavant?

Selon moi et comme tu le dis : tu n’es pas responsable des colis livrés à ton adresse postale (n’importe quel énergumène qui voudrait t’emmerder n’aurait qu’à te faire livrer des produits délictueux pour te faire condamner??) ils n’ont donc pas de preuve avérée que tu es à l’initiative de cette commande et ne peuvent donc pas mettre en cause ta culpabilité devant un tribunal.

Je pense que tu n’as rien à craindre là-dessus d’autant si les quantités sont suffisamment moindres pour qu’ils ne te catégorisent pas comme revendeur. Je pense que tu as bien fait de les ignorer car si tu avais été à ce rendez-vous, ils seraient sûrement parvenus à te faire fauter pour engager une procédure.

Maintenant je peux me tromper, je suis curieux de voir d’autres avis sur le sujet !

Une chose est sûre la législation et la jurisprudence tend à évoluer sur le sujet des RC et je serais pas surpris que ça soit prochainement pénalisé…

Hors ligne

 

Taki32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2023
3 messages
Hello Psylocybe,

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement je suis moi-même étonné de cette lettre de convocation. Plusieurs amis se sont déjà fait intercepté leur colis par la douane (et pour des quantités plus grosses), sans jamais n’avoir reçu aucune lettre de leur part.

Je vais voir ce qu’il en est d’ici la semaine prochaine, en espérant qu’ils lâchent l’affaire.

J’attends tout de même d’autre retour si jamais des gens ont vécu la même situation et / ou en savent un peu plus sur ce que je devrais faire ou non.

Hors ligne

 

avatar
ethanol homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2020
489 messages
Blogs

Taki32 a écrit

J’attends tout de même d’autre retour si jamais des gens ont vécu la même situation et / ou en savent un peu plus sur ce que je devrais faire ou non.

je pense que le mieux serait quand même de demander conseil a un avocat si tu peux te le permettre pour avoir une réponse, et en cas de pb une défense.

ceci dit , de mémoire il n'y a que les lysergamide ( ici ton 1cp) qui ne sont pas interdit en france , il me semble que tout le reste a été interdit ....

Dernière modification par ethanol (17 novembre 2023 à  11:05)

Hors ligne

 

Taki32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2023
3 messages
Malheureusement je ne peux pas me permettre de prendre un avocat (et encore moins à cette période de l’année avec les fêtes qui arrivent)
Et sincèrement, je pense devoir sortir plus d’argent en passant par un avocat qu’en me pointant à la douane pour régler une amende.

Il me semble qu’effectivement le 1-CP n’est pas classé comme illégal. Ce qui impliquerait que je pourrais être sanctionné uniquement pour les 4g de 2-FDCK, ce qui est quand même une très petite quantité…

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

Taki32 a écrit

Il me semble qu’effectivement le 1-CP n’est pas classé comme illégal. Ce qui impliquerait que je pourrais être sanctionné uniquement pour les 4g de 2-FDCK, ce qui est quand même une très petite quantité

Oui et la 2F Keta n'est pas sur liste stup.
Mais cela ne veut pas dire que c'est open bar ^^

Perso, j'y serais aller ou alors au moins de les appeler. Et de dire que tu n'a rien commandé..  où d'assumer.

Car faire l'autruche avec des douaniers,  qui font preuve de zèle, pour si peu, cela pourrait les pousser à être intransigeants.

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Psychoquak homme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2023
37 messages

Taki32 a écrit

Malheureusement je ne peux pas me permettre de prendre un avocat (et encore moins à cette période de l’année avec les fêtes qui arrivent)

peut-être voir là où tu habites si tu as une maison de la justice et du droit ou une instance de ce genre. Il est possible d’y avoir une consultation juridique gratuitement. En tout cas merci de ton info, comme quoi il n’est pas impossible d’être inquiété par les bleus et consorts suite à une saisie douanière (même infime)…


ce dont on ne se souvient pas révèle ce que l'on ne peut oublier

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Ciao
J'aurais appelé ca même..eux sont cool pour navoir pas envoyé recommande, donc de les appeler tu ne risque rien et tu tâte la chose...
Jamais les prendre pour des cons, il le font t payer autrement,

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Pareil, je trouve que ça coute pas grand chose de les appeler pour faire le pigeon sur le mode "Nan désolé n'ayant rien à me reprocher j'allais pas faire 3h de route et rater le taf pour une sombre histoire de colis envoyé à mon adresse. J'ai des ennemis je sais, une fois on a envoyé chez moi 3 kilos de matos porno gay, c'est ma femme qui a reçu le colis, jvous raconte pas le bordel big_smile bon là je vois que ces personnes sont passées à la vitesse supérieure je vais déposer une plainte à la gendarmerie. Merci messieurs sans votre travail exemplaire ma femme m'aurait pris pour un dealer qui pervertit la jeunesse, ça aurait foutu mon couple en l'air, vous êtes les meilleurs ! Kissou"
Reputation de ce post
 
Du grand Mendez !
 
3 kilos quand même ! eduardo

Hors ligne

 

avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2014
117 messages
j'ai pas tout lu ,

j'ai deja eu un sachet de 1gr de c pris par la douane avec convocation, je suis aller a la convocation .
en gros pour la petite quantité j'ai eu le droit a une amende a auteur du prix du marche (ou x2 je sais plus) maintenant je suis fiche aux douanes, donc si je me refais choper c'est grosse amende + risque perquisition même si c'est de l'alcool a la frontière.

en fonction de ta commande tu paies plus ou moins chère , et est ficher (moi j'y suis aller je savais que j'ai pas commande beaucoup, et voulais pas qu'on vienne me chercher au boulot (prep en pharmacie, dans une petite ville c'est bof bof)

Hors ligne

 

avatar
Alphaexpress homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Sep 2023
21 messages
Ouiais appel les et fais le gars un peu simplet qui a des ennemis , qui se fait souvent bizuter... et ca passera creme . Mais la , ne pas t y rendre, ne pas leur repondre, et ne pas rappeler, ca peut efectivement les mettre colere et leur donner envie de chercher un peu plus le jour ou ils ont un peu de temps libre

Tek and Chems !!!

Hors ligne

 

debutantvieux homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2021
12 messages
Ou en es-tu de cette convocation ? As-tu eu des nouvelles ?
Personnellement un jour les gendarmes sont venus chez moi m’apporter une convocation suite à un colis intercepté de 500gr de weed en provenance des usa envoyé à mon nom que j’avais évidemment jamais commandé….
J’ai été entendu, expliqué que j’ignorais totalement de quoi il s’agissait….. la gendarmerie avait quand même enquêté, demandé à mes banques copie de mes relevés de compte pour voir les mouvements espèces cartes et virements. 
Il m’ont dit que j’avais échappé à la perquisition avec les chiens !
Avec les douanes il ne faut pas trop jouer, je doute vraiment qu’ils lâchent l’affaire, je ne pense pas que la politique de l’autruche soit la bonne.
Après ce que j’en dis….

Hors ligne

 

eduardo non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
173 messages
Hello,

Ce post soulève un point que je n'ai jamais compris.
On dit souvent qu'on n'est pas responsable d'un colis qu'on nous envoie, ce serait pour cette raison que les policiers ou douaniers font des livraisons surveillées, quand tu acceptes le colis, boum, ils sont là et t'arrêtent.

Pourtant j'ai lu ici de nombreux posts relatant la même histoire, coup de fil de la douane d'Arras et convocation. Ils n'attendent donc pas de livrer dans ces cas-là...

Est-ce lié au fait qu'ils ont déjà effectué des verifs pour s'assurer que la personne a bien commandé (relevés bancaires ou suivi mail par ex) ?

Si quelqu'un a une idée.

Pour les RC, d'après ce que j'ai compris, du moment que c'est destiné à un usage psychotrope c'est illégal, peu importe que cela soit classé stup, psychotrope ou pas. Mais là aussi je ne comprends pas bien. Si on prend un produit comme le HHC par ex (qui n'est pas un RC mais bref), il a bien été clairement légal et vendu en France jusqu'à son classement en produit stup... Et pourtant les personnes qui l'achetaient légalement, ce n'était pas pour faire de la recherche scientifique mais bien pour un usage psychotrope... Kratom idem avant l'interdiction en 2020 je crois.

Pour revenir au post, perso je suis tellement angoissé que je les appellerai, je ne pourrai pas vivre dans l'incertitude de la perquisition ou de soucis judiciaires. Et je ne pense pas que les douaniers vont lâcher l'affaire, sinon ils auraient détruit les prods et bye bye.

Bonne journée

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalité - Commande RC bloquée à la douane depuis 1 semaine arrivée en France
par toniogal, dernier post 16 mars 2021 par toniogal
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Docu sur les RC (et la douane).
par ZombyWoof, dernier post 07 août 2013 par L'alchimiste
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de la douane avec les RC (benzos) ?
par Lampaxzolam, dernier post 14 mars 2022 par Lampaxzolam
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums