Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
164544 vues, 508 réponses
avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonsoir Alcalox,

J'en parle avec mon doc, ce n'est pas un généraliste, mais un médecin de CSST, et il est très bienveillant.
Je pense que je prends entre 0,5 et 1 g par jour. En deux fois: 1 bout au reveil, un bout vers huit heures. Je baisse lentement la taille des boulettes.
La comparaison est difficile car la fabrication étant artisanale, et la provenance des plantes différente, rien ne nous dit que nous prenons la même chose...
Je trouve en tous cas que c'est pas loin d'être, pour moi, la substitution idéale.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est pratiquement certain! j'ai fait avec pendant 10 ans et ça marchait super bien!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Tu as raison Eva, toute les rach sont differente en alcaloïde donc on ne peu pas trop comparer.
Mais je suis content que tu es réussis et toi aussi Big. avec ça.
Car J'y crois a fond..
Moi je prends que le matin, car ça me stimule et j'ai peur le soir que ça m'empéche de dormir.
Quand j'étais a 60 de Métha. je dormais 12h/j voir plus. Maintenant 7h me suffise et je suis bien.
Incroyable. Je ne connais pas depuis longtemps mais j'adopte. Merci pour vos réponse, ça me réconforte dans ma démarche.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je me mettrai peut-être à  la rach' "si le besoin s'en fait sentir", quand je serai plus faiblement dosé en métha. Merci pour vos témoignages, ils montrent que cela peut être une bonne soluce.

Je continue à  diminuer mon dosage du matin ; j'ai supprimé deux gélules ce matin (1 de plus que prévu) mais je n'avais aucune envie d'en prendre, donc je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Je voulais aussi préciser que si le fait de ne pas arrêter les gélules malgré les "troubles" ressentis peut paraître étrange, c'est parce que ces troubles ne sont rien comparé à  ceux que j'ai pu endurer pendant plusieurs années pour me stabiliser avec la méthadone. J'ai très, très mal vécu cette substitution ; j'étais contre elle dès le début mais il n'y avait pas d'autre alternative pour moi. Les crises "de manque", les périodes de douleur ont été un enfer et ce que je vis en ce moment est tout à  fait supportable en comparaison.

Dernière modification par Alain Will (01 novembre 2009 à  12:20)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
slt,
moi je voudrais savoir pourquoi on essaye finalement de decrocher de la metha une fois qu elle est bien dosée ? c est au debut pour avoir une nouvelle vie ,decrocher voir se stabiliser et non pour se rendre de nouveau malade ...et puis on s'apercoit que avec le temps on peut tres bien  vieillir avec ...à  70-75ans on peut etre encore sous metha ...!!  alors je ne suis pas un ProMetha . mais bon...les mecs du vietnam, à  l heure qu il est certains continuent de prendre des substituts aux Opiacés ...so fuck man ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LILITH a écrit

Salut y091792k,

Tu sais je pense que chacun ressens les choses différement.
Certains effectivement pourront vivre bien toute leur vie avec et d'autre comme reskap par exemple le vivent trés mal.....

Salut y09... wink

Je suis tout à  fait d'accord avec Lilith, ça dépend de chaque personne je crois. Personnellement, cette substitution est vécue comme un "handicap", un fardeau.
Je ne me sens pas libre. Je suis obligé de prendre ce traitement matin et soir (si je ne le prends pas, je me retrouve en manque).
Qui plus est je dois le prendre dans des créneaux horaires précis, deux fois par jour, c'est très lourd et contraignant.
Les gélules sont plus confortables que le sirop car moins encombrantes au bout du compte, plus discrètes, mais voyager 1 mois à  l'étranger ne m'est pas possible.
Je suis astreint à  consulter toutes les 2 semaines et à  passer à  la pharmacie tous les 7 jours, au mieux tous les 15 jours.
15 jours sans obligation, ce n'est pas une liberté pour moi.
Me sevrer de la méthadone, c'est retrouver ma liberté. Voilà  pourquoi je tente cette diminution en vu de me sevrer peut-être un jour...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour compléter cette volonté de diminuer mon dosage, je ne me sens pas "bien" avec la méthadone. Ce n'est pas une substitution "réussie", car elle a été très longue à  être stabilisée. De plus ça reste un produit qui me détruit peu à  peu. Du moins je le ressens ainsi.
Mes facultés intellectuelles, mes capacités physiques, ma libido, ma vie de tous les jours sont amochées par la métha.
Il y a beaucoup, beaucoup de raisons pour moi de vouloir l'arrêter.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
dans le cas d'alain will je comprends tres bien car moi aussi j ai ces rendez-vous tres contraignant : le doc ou le csst avant, puis l'episode pharmacie qui me connait  ( 4 années ) qui sait donc à  combien je suis substitué et qui malgré tout et souvent se permet d' en rajouter via une reflexion, une attitude ...une phrase interrogative , etc ..et la j' avoue qu il faut etre plus intelligent car sinon tu lui fous sur la gueule ...mais bon apres la pluie y a le soleil à   savoir la paix en moi meme puisque à  contrario d'alain will je suis BIEN avec cette molecule ...
Le seul emmerdement c'est que quand je veus me faire " une journée relache " donc un petit fix histoire de decompresser un poil  , je suis obligé de "casser"  la bonne dynamique pendant 24h pour pouvoir ressentir ma dose ...

voila qu'en pensez vous au sujet de l'extra ? y a t-il une autre maniere que de faire pour etre dispo pour " ma journée off "  ? sinon à  bientot ....merci.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
y091792k, c'est pas que je ne sois pas bien avec la méthadone, la meilleure des preuves est que si je ne la prends pas, je me retrouve très mal ! Mais elle me freine énormément dans la vie. Alors je souhaite ardemment m'en séparer... Cela dit, je ne prône pas le sevrage ou son inverse. Je ne parle que pour moi.

A ce sujet, j'ai réussi à  diminuer encore mon dosage du matin et j'en suis à  33 mg. YYEEeesss !

33 mg le soir et 33 mg le matin, ça fait 66/jour au lieu des 71mg approximatifs en sirop. Diminuer de 5 mg en deux semaines, de façon cool, pour moi c'est vraiment super.

J'espère bien tenir le cap et me débarrasser des gélules de 1 pour arrondir les comptes prochainement !
Je n'ai pas fait le calcul pour savoir combien de semaines il me faudra pour arriver à ... disons 20mg par prise, voir par jour, mais l'hiver qui arrive va être chaud... :)

Dernière modification par Alain Will (03 novembre 2009 à  14:29)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

y091792k a écrit

Le seul emmerdement c'est que quand je veus me faire " une journée relache " donc un petit fix histoire de decompresser un poil  , je suis obligé de "casser"  la bonne dynamique pendant 24h pour pouvoir ressentir ma dose ...

voila qu'en pensez vous au sujet de l'extra ? y a t-il une autre maniere que de faire pour etre dispo pour " ma journée off "  ? sinon à  bientot ....merci.

A ce sujet, je crois que par la nature du produit, faire un break dans les prises de méthadone, modifier les quantités de façon brutale, lorsqu'on est stabilisé, entraîne une fracture de la "dynamique" dont tu parles.
Je crois que c'est le cas pour de nombreuses personnes. Et j'avoue ne pas savoir comment faire pour avoir "un extra" sans que cela pose problème.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

J'ai de nouveau un souci avec ma métha : j'ai diminué encore mes prises mais malgré ça, 1h après la prise de mon traitement, je tombe de fatigue et ça dure pendant 4h. Je n'ai plus les symptômes de bourdonnements dans les oreilles, etc, mais je ressens un énorme besoin de dormir. Je suis incapable de faire quoi que ce soit d'autre.

Je pense être encore en sur-dosage. De plus j'arrive au bout de mes gélules de 1 mg ; il ne va bientôt plus me rester qu'une gélule de 20mg et une de 10mg à  prendre à  chaque prise.
Je viens de téléphoner à  mon addicto : pas question de diminuer de 10mg d'un coup, il faut respecter des palliers plus petits. Il pense aussi que la fatigue vient du contre-coup de ce que j'ai vécu récemment.
Je dois le recontacter vendredi ou lundi en fonction du résultat de la dernière diminution que je vais faire ce soir.

Apparement la métha me "couvre" bien (même si j'ai quelques douleurs en particulier dans les jambes le soir, et ce durant 2h environ jusqu'à  ce qu'elle fasse effet) ; mieux en tout cas qu'en sirop.

Je me pose donc la question de savoir s'il ne serait pas plus judicieux pour moi de prendre ma métha en une seule fois par jour ?

En la prenant le soir uniquement, je risque d'aller dormir direct, mais au moins, si le manque est gérable le matin (je parle du manque psychique; s'il y a manque physique, pas la peine d'envisager la procédure), je n'aurai plus cette grosse fatigue qui me ruine mes journées.

Peut-être que cette nouvelle galénique agit différemment du sirop ?

Y'a t-il des personnes qui ont modifié leurs prises de méthadone, en passant de deux prises par jour à  une seule prise ? Comment cela s'est-il passé ? Et à  quels dosages ?

J'aimerais avoir des témoignages à  des dosages à  peu près équivalents au mien, je suis donc arrivé en gros à  30+30=60mg/jour.
Je pense en effet que pour des personnes prenant 10 mg ou 1 mg par jour, c'est une autre affaire, et que l'on ne peut pas forcément comparer, les dosages étant beaucoup plus "pointus".

Merci pour vos avis sur la question wink

J'ai déjà  vécu une période où je prenais beaucoup plus le matin que le soir, j'avais des dosages différents, mais je ne me souviens plus de la période transitoire pendant laquelle je suis passé à  deux prises équivalentes par jour. J'ai un vide de cette époque-là .
De même mon doc' m'avait dit que si je pouvais prendre mon traitement en une seule fois, eh bien ce serait "parfait", et plus pratique. Mais nous n'en avons parlé qu'une fois, il y a 3 semaines, et nous ne sommes pas rentrés dans les modalités.

Dernière modification par Alain Will (05 novembre 2009 à  17:40)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe le Subutex et la Methadone doivent etre pris une fois par jour pour "saturer les recepteurs" (c'est un peu technique mais l'idée est de faire taire le besoin franchement une fois dans la journée. Plusieurs essais insuffisants n'amenent pas une suppression suffisante du manque).
Il semble aussi que la dynamique d'absorption des gelules et du sirop soient differentes, donc il faut eventuellement modifier les modalités de la prise pour en tenir compte.

En pratique, donc je pense en effet qu'un essai d'une priqse le soir se justifie mais il faut penser aux teufs = il y a un risque notamment s'il y a de l'alcool en plus, avec la conduite. Donc la prise avant est deconseillée mais la prise apres demanderait un trop gros decalage. Donc à  reflechir.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour,

J'ai essayé avec les gélules le matin ou le soir. J'ai opté pour le matin, mais pas de problèmes de somnolence pour moi. Par contre j'ai essayé plusieurs fois les prises en 2 fois, avec le sirop, c'était toujours moins efficace qu'en une fois.
Quelle est la raison pour laquelle tu prends ton tritement en deux fois ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci à  tous pour vos messages. Je vais répondre à  vos questions en essayant d'être le plus concis possible ce qui n'est pas mon fort par rapport à  la moyenne générale vu la longueur de mes posts.

D'abord en ce qui concerne les teufs prescripteur, c'est un problème qui ne me concerne pas. Je ne fais aucun écart depuis que je suis sous métha. J'étais "possiblement" (lol) accro au skenan et plus précisément aux shoots de skenan mais je me suis enfermé dans mon traitement de substitution parce que je me suis retrouvé seul, isolé et sans amis, et je suis devenu dépendant de la méthadone. En ce qui me concerne j'ai remplacé une drogue par une autre.
Donc pas d'écart ; je prends ma métha à  heure précise, matin et soir. Et j'ai eu beaucoup de mal à  être stabilisé. Je remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages sur le forum (j'ai mal cherché sans doute) qui parlent des difficultés rencontrées pour être stabilisé et qu'est-ce que veux dire "être stabilisé".

Pour te répondre Eva, je prends ma métha en deux fois car j'ai été au départ substitué à  raison de trois prises par jour à  8h d'intervalle. 8h, 15h, 23h à  raison de 20mg par prise. Lorsque je suis sorti "stabilisé" de l'hosto au bout de six jours cette prescription a été poursuivie pendant quelques semaines puis l'addicto qui m'a pris en charge m'a simplifié la vie en me prescrivant deux prises par jour, matin et soir, 30 et 30.

Il s'est avéré que je ne me sentais pas bien. L'erreur qui a été faite c'est que mon doc' a augmenté mon dosage alors que je n'étais pas vraiment en manque, j'étais simplement anxieux, stressé, trop pressé d'arrêter, en grosse dépression etc... Il m'a prescrit jusqu'à  120mg par jour, et je lui ai fait confiance à  chaque fois qu'il augmentait, pensant que cela arrangerait les choses. Ca n'a fait que m'accrocher à  la méthadone un peu plus. Mais j'étais d'accord avec lui, je ne le blâme pas, nous nous entendons très très bien.

De plus il s'est avéré que j'étais à  priori un métaboliseur rapide. Le résultat d'une méthadonémie résiduelle allait en ce sens. Mais ce n'était pas non plus flagrant. Nous sommes restés lui et moi sur le fait que je métabolise un peu plus vite que la moyenne. Je bois beaucoup, j'ai même été alcoolique, allant jusqu'à  boire 20 ou 30 bières par jour ts les jrs ; maintenant c'est fini, c'était avant la méthadone, mais je continue à  boire beaucoup, de l'eau, des jus de fruits, etc, et j'élimine très vite. Donc la prise de mon traitement en deux fois par jour s'est retrouvé "tout à  fait" justifié.

Ensuite mon organisme a pris l'habitude de ces deux prises. J'ai eu un passage avec un dosage très élevé le matin et un "résidu" le soir, genre 80mg le matin et 5mg le soir, et il s'est avéré que j'étais incapable de me passer des 5mg du soir. Je crois qu'il s'agissait d'un problème psychique essentiellement.
La métha joue un rôle légèrement anxiolytique, ce qui allait dans le bon sens pour moi quant à  la prise du soir.

Maintenant il est clair que j'ai l'habitude de "bouffer" la métha deux fois par jour en "grosse" quantité, en deux prises équivalentes et que je suis "stable" ainsi. Enfin du moins je l'étais jusqu'au passage en gélules, non pas que je me retrouve en manque même si j'ai des douleurs dans les jambes qui reviennent le soir, mais je suis "shootté" par la prise du matin qui me fatigue énormément. D'où mes diminutions plus rapides que ce que je faisais jusqu'alors.

Maintenant pour répondre à  Bertrand, je suis étonné que tu puisse prendre ta trithérapie en une seule fois par jour. Mais tant mieux, je comprends et je sais que c'est très lourd à  gérer. A propos du goût des aliments, j'ai fait un trait dessus depuis très longtemps. Je n'ai jamais été un gros mangeur, je n'aime pas manger, c'est une corvée. De plus on m'a fait une extraction dentaire complète il y a plus d'un an de cela, j'avais une dentition délabrée (sic), il ne me restait que quelques dents très abimées et seulement des racines dans les gencives. Avoir 28 dents en résine, appareils haut et bas complets, ça le fait esthétiquement parlant mais pour manger c'est la galère la plus complète. J'en suis réduit au pain en fines tranches et au hachis parmentier ; alors le goût, je n'y attache plus d'importance. Surtout en étant seul, ne sachant pas cuisiner, sans envie, cela m'a d'ailleurs conduit à  m'arrêter de vivre fin 2006, début 2007. Marre de la vie, je voulais en finir, je ne vivais plus que sur la méthadone, ma trithérapie, un traitement anti-dépresseur et anxiolytique, sans rien manger, et j'ai fini à  ma demande -après un passage aux urgences- en centre psychotthérapique pendant 8 jours pour récupérer un cycle nycthéméral normal et être sevré du valium que j'avalais par plaquettes. Et si j'ai fait cette démarche, c'est uniquement par amour pour mes chats, mes seuls compagnons que je ne voulais pas abandonner et ils me le rendent bien...

Donc pour moi maintenant, prendre un petit déjeuner le matin, pas trop tard, déjeuner à  midi (même si je ne m'y tiens plus depuis quelques temps), et dîner le soir, c'est indispensable. Même si je mange mal, j'ai ainsi un équilibre nécessaire. Du coup les médocs, c'est matin et soir.

Il est clair que si je continu à  être endormi par la prise du matin, ja vais soit la diminuer considérablement (ce qui est mon objectif de toute manière), soit essayer de la basculer sur le soir, progressivement. Ce qui reviendra à  une seule prise par jour (qui m'enverra faire dodo et qui devra me couvrir pendant 24h, et ça c'est pas gagné).

Le passage aux gélules qui n'ont apparement pas la même pharmaco-cinétique pour moi que le sirop n'a pour l'instant que du bon : à  part cette fatigue dont je dois me séparer, j'ai diminué le peu d'anxiolytiques que je prenais encore, je vais bientôt arrêter complètement d'en prendre si tout va bien. Le sirop m'aura bien abîmé les dents et les gélules arrivent un peu tard, mais elles sont beaucoup plus agréables et faciles à  prendre que le sirop. De plus je maîtrise plus précisément mon dosage quotidien qu'avec la seringue dont je me servais pour retirer du sirop des flacons.

D'ici lundi je ne prendrai plus que 20+10 matin et soir de métha ; si les symptômes de fatigue persistent, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir faire la bascule de la prise du matin sur le soir... et si je vais le supporter.

Voilà  j'ai été très -trop- long, excusez-moi mais je voulais témoigner de ce qui se passe pour moi, et j'ai été conduit à  parler un peu plus de moi.
Merci en tout cas à  tous pour votre présence sur ce forum, cela m'aide et m'apporte beaucoup.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Eva, je pense que si tu n'a pas eu de souci de somnolence avec les gélules, c'est que ton dosage était beaucoup plus faible que le mien si je me trompe pas ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Alain Will,
Cela me parait clair.
Je pense que pour basculer le mieux est d'y aller par petit bout (par mg ou par 5 mg transferes du matin au soir). Si cela va mieux à  chaque fois c'est un indice pour continuer. Sinon en effet la situation peut etre stabilisée comme cela. Il est vrai que les metaboliseurs rapides ont eventuellement une indication à  deux prises par jour mais dans ton cas ce n'est pas prouvé si j'ai bien compris.
Une alternative serait donc de rester à  deux prises et de diminuer progressivement les deux prises mais surtout la prise  qui parait la plus propice à  la diminution. (celle du matin plutot si j'ai bien compris).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bertrand,

Tu as raison, plus les années passent et plus les effets secondaires sont présents, lourds et difficiles à  gérer et supporter. Je me doute qu'en une seule prise tu dois être en "bouillie" pendant quelques heures. J'espère que tu as moins de nausées que moi. Les nausées c'est un gros problème. Surtout quand il faut manger. Franchement y'a des jours ça ne passe pas.
Ca ne serait pas mieux de prendre ton traitement toujours en une seule fois mais le soir après manger avant de dormir ? Je pense néanmoins que ça revient à  sacrifier ta soirée, c'est guère mieux.

A propos de la tri, bien que ce soit pas le sujet du forum, à  une époque je faisais ce qui a été expérimenté aux US, je la prenais pendant deux mois et je faisais un break complet pendant 15 jours voir davantage.
Mes analyses sanguines restaient correctes mais mon doc' VIH a tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois quand je le lui ai dit, car il a falllu du temps pour me trouver des médocs que je puisse supporter.

Donc je ne conseille à  personne d'en faire autant ; ça me faisait une relâche certes mais je risquais gros : me retrouver en échec thérapeutique. Et ça, ça ne pardonne pas.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Alain Will a écrit

ça me faisait une relâche certes mais je risquais gros : me retrouver en échec thérapeutique. Et ça, ça ne pardonne pas.

qu'entends tu par là  exactement en disant "echec therapeutique" ??

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

... Il est vrai que les metaboliseurs rapides ont eventuellement une indication à  deux prises par jour mais dans ton cas ce n'est pas prouvé si j'ai bien compris.
Une alternative serait donc de rester à  deux prises et de diminuer progressivement les deux prises mais surtout la prise  qui parait la plus propice à  la diminution. (celle du matin plutot si j'ai bien compris).
Amicalement

Bonjour prescripteur,

C'est tout à  fait ça... Ce n'est pas franchement prouvé que je sois un métaboliseur rapide et je crois que la bonne solution serait que je puisse continuer à  diminuer mes prises régulièrement tout en basculant par pallier, peut-être de 5mg, ma prise du matin sur le soir.
Avec un peu de chance et de la volonté ça devrait le faire. Je parle de volonté car je sais que je vais certainement ressentir le manque de la prise du matin (manque psychique, pas "tranquille" de n'avoir rien pris), mais si je ne ressens aucun symptôme physique, j'espère passer le cap...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sativa67 a écrit

qu'entends tu par là  exactement en disant "echec therapeutique" ??

Salut sativa,

Etre en échec thérapeutique pour un séropositif, c'est arriver à  un stade où les traitements n'ont plus d'effet sur le virus du sida. Ils n'empêchent plus sa multiplication et de là , le système immunitaire s'effondre par destruction des lymphocytes T4.
Le virus est devenu "résistant" aux traitements. Ils n'ont plus d'effet...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
On devient résistant aux traitements quand on les arrête et qu'on les reprend comme j'ai pu le faire, un peu comme un germe devient résistant à  un antibiotique mal employé. Le virus peut être de lui-même résistant à  certains traitements, il peut aussi le devenir car il se transforme, il "mute" ; on peut aussi être le triste propriétaire de plusieurs souches virales qui sont d'autant plus résistantes aux médocs qu'elles sont nombreuses et variées.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
merci alain pour cette précision ... mais revenons au sujet ....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vi, ben le sujet c'est la galère. Je suis arrivé à  ne plus prendre que 20+10mg matin et soir et j'ai toujours ma grosse fatigue du matin. Je suis à  la 2ème délivrance de mon ordonnance et je n'ai pas la prescription pour avoir 1 boite de 5mg et 5 boites de 1mg à  la place d'une boite de 10. Les 5 et 1 mg me permettraient de basculer mon traitement progressivement sur le soir (et de le diminuer).

J'ai fait les comptes, avec les 8 boites de 1 de mon ordo, je peux pas faire la bascule sur les 7 jours à  venir. Il va me manquer 14 mg... Je vous épargne les calculs mais rien que de les avoir fait et de penser au nombre de gélules de 1 à  m'envoyer, ça me dégoûte sad

Je suis dans un mauvais stand-by...

Je n 'ai plus qu'à  espérer m'habituer pendant une semaine à  ce pallier de 60mg par jour. J'aurais quand même baissé mon dosage de presque 10 mg en deux semaines. C'est cool pour moi. Ca me prouve que je suis capable de le faire et que je tolère bien la diminution.

Dernière modification par Alain Will (07 novembre 2009 à  13:34)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

salut alain will

tu n'as pas la possibilité de demander à  un pharmacien des gelules vide???

Salut Bertrand,

Tu dis ca pour que je fractionne des gélules de 10 en deux parties égales ? Ben franchement vu le peu de quantité de poudre qu'il y a à  l'intérieur des gélules, je me lancerai pas dans la manip car je suis pas sûr de faire une "coupe correcte".

Mon pharmarcien très sympa était d'accord pour me délivrer 1 boite de 5mg et 5 boite de 1mg contre 1 boite de 10mg. Même quantité au bout du compte donc pas de problème.

Mais au final, j'ai peut-être trop hésité, c'est dommage, j'en sais rien, j'ai réfléchi, et je me suis dit que c'était pas si urgent que ça. Y'a pas le feu au lac pour diminuer. Quant à  la bascule, je vais bien voir si je suis toujours dans le potage les prochains matins ; dans le pire des cas, je pourrai commencer une bascule avec les boites de 1mg que j'ai en trop maintenant.
Prescrites, je les aies prises, la prochaine fois elles seront marquées "à  ne pas délivrer" si je m'en sers pas...

Je me suis dit qu'une semaine avec seulement deux gélules matin et soir à  prendre (20+10), ca me ferait du bien :)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui tu as raison, c'est un truc qui peut dépanner ; bonne idée à  retenir. Les gélules sont opaques mais on voit la quantité de poudre par transparence à  la lumière. Donc ça doit pouvoir le faire...
D'ailleurs pour quelqu'un qui ne prend plus que 1 gélule de 1mg et qui veut "encore" diminuer, par exemple prendre 0,5, il y a cette solution. C'est cool, merci pour le tuyau :)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je me demande si lorsqu'on est métaboliseur rapide à  la métha, est ce qu'on l'est aussi pour tout opiacé?
alain je te trouve bien courageux! saches que perso, tes post ne m'ennuie pas, meme s'ils sont longs; ils ns apprennent bcp de chose sur le vécu de chacun, ce qui est le plus important! il n'est pas tjs évident par contre de trouver les bonnes réponses de suite; mais à  plusieurs on y arrive mieux

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bighorsse,

Merci pour ce que tu as écrit, c'est très sympa. Tu sais je ne pense pas être plus courageux que n'importe qui d'autre ; je crois que nous le sommes tous énormément à  différents moments et le courage est, à  mon avis, quelque chose de très relatif.
Il y a tant de témoignages ici bien plus éprouvants et poignants que ce que j'ai pu vivre même si je ne souhaite à  personne de connaître l'enfer qui a pu être le mien.
C'est clair en tout cas que ce forum m'aide beaucoup et j'y trouve de quoi me soutenir et m'aider wink

Pour répondre à  ta question quant au métabolisme rapide, je ne sais pas ce qui est publié sur le sujet dans le milieu médical, peut-être que prescripteur pourra nous renseigner. Je pense que personnellement je métabolise plus vite aussi les autres opiacés. Et d'ailleurs pas seulement les opiacés.

Le post de loulou reed qui lui, semble être un métaboliseur lent, va dans le même sens lorsqu'il parle de l'action de la codéine chez lui qui lui "dure" plus longtemps.

J'ai consommé à  une époque de l'efferalgan codéiné, quotidiennement. Cela m'apportait un état de bien-être conséquent, le soir, en prenant deux comprimés dosés à  30mg de codéine si je me souviens bien. Je devais attendre une demie-heure avant de ressentir les effets qui duraient deux petites heures. Après plus rien. Un copain à  moi en avait fait de même à  plusieurs reprises, et les effets duraient beaucoup plus longtemps pour lui. Mais ça ne signifie pas forcément grand chose.

Personnellement outre l'état de bien-être procuré, la codéine me soulageait des douleurs dans les jambes. Douleurs qui me poursuivent toujours par moments.

Je peux dire que ça a été une drogue pour moi, j'en ai consommé pendant plusieurs années mais pas de façon permanente. Et je n'ai jamais été accro. Je pouvais m'en passer sans aucun souci et je me suis arrêté d'en prendre du jour au lendemain.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
je viens de faire le tour du forum et de poster quelques réponses. En fait je viens de passer les deux heures les plus cruciales de la journée avec celles du soir, après la prise de ma métha.

J'ai mal aux jambes. Mal à  ne pas savoir comment me tenir. A me tortiller sur mon siège devant l'ordinateur par exemple. Puis elles s'estompent, à  priori lorsque j'ai digéré la méthadone.

Je suis bien content de ne pas avoir diminué davantage mon dosage. Il faut que je me stabilise à  ce pallier de deux fois 30 mg par 24h pendant quelques jours. Ca aurait été une erreur pour moi que d'aller plus vite je crois.

Ces douleurs "musculaires", "neuro-musculaires", je sais pas comment appeler ça, je les ressens depuis des années (avant ma subsitution, elles étaient endormies par la prise d'opiacés).

Mais elles sont réapparues depuis que je diminue ma méthadone. De façon insidieuse. Et là  elles me tiennent. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ressentent ou qui ont ressenti ces douleurs dans les jambes à  l'occasion d'une diminution de métha (ou d'autre subsitution) ?

Je sais que la marche à  pied peut les calmer, du moins les atténuer grâce à  l'effort fourni et au fait de penser à  autre chose, mais c'est pas facile de marcher pour moi le soir après 22h, vu le temps qu'il fait je peux pas sortir, itou dans la journée car il fait une météo dégueulasse.

Y'a t-il d'autres techniques pour se débarasser de ces douleurs ?

ps : j'ai oublié de dire qu'elles apparaissent après la prise de la métha ; environ 30 mn à  1h après la prise et qu'elles durent pendant 2 à  3 h. Comme si j'avais un "creux" de métha à  ce moment-là . Je trouve ça bizarre...

Dernière modification par Alain Will (10 novembre 2009 à  13:36)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est en effet un peu bizarre comme horaire de douleurs.
Il faut ne pas negliger la piste de douleurs musculaires dues à  d'autres causes et calmées jusqu'ici par les opiacés. Il semble que les douleurs etaient presentes avant les opiacés.
Il existe beaucoup de causes de douleurs, la plupart benignes. Donc une consultation du medecin traitant et s'il le faut dans un centre specialisé (par exemple une consultation de la douleur) ne serait pas inutile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai lu qq part que le vih donnait pas mal de douleurs à  cause des destructions des liaisons entre les neurones, et de la myéline (gaine qui entoure les cellules nerveuses)
qu'en est il en fait? cela existe t il pour tous les vih, ou bien selon les individus?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19197 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums