La production mondiale d'opium au plus haut depuis 1930

Publié par ,
4673 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La production mondiale d’opium au plus haut depuis les années 1930
Le Monde.fr avec AFP
Le 26 juin 2015 à  12h26

Selon un rapport des Nations unies, la production d’opium a plus que doublé en deux ans pour atteindre plus de 7 000 tonnes en 2014.

La culture mondiale d’opium a explosé pour atteindre son plus haut niveau depuis les années 1930 : c’est le constat que dresse l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié vendredi 26 juin. Ce résultat est le fruit d’une forte hausse des surfaces cultivées en Afghanistan.

Ce phénomène se traduit par une nette hausse de la consommation d’héroïne dans le monde, des Etats-Unis à  la Chine, alors que cette drogue avait connu un fort recul il y a une vingtaine d’années, note l’agence. La production d’opium a ainsi plus que doublé en deux ans pour atteindre 7 554 tonnes en 2014.

Cette hausse est principalement imputable à  l’Afghanistan, qui assure 85 % de la production mondiale, et où les cultures de pavot à  opium ont encore progressé de 7 % l’an passé. Ces cultures s’étendent ainsi sur 224 000 hectares, alors que des pans de plus en plus importants du territoire échappent au contrôle du gouvernement central.


Avec cette hausse, les surfaces cultivées de pavot ont atteint 310 900 hectares dans le monde en 2014, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la fin des années 1930, s’inquiète l’office. L’impact de cette hausse de l’offre est notable pour les consommateurs en Asie, ainsi qu’en Europe et aux Etats-Unis, souligne l’ONUDC.

« Aux Etats-Unis, le nombre de décès liés à  l’héroïne augmente, et des indices suggèrent que l’héroïne est présente en plus grande quantité et à  meilleur marché », relève Angela Me, coordinatrice du rapport. Dans ce pays, le nombre de morts d’overdose liées à  l’héroïne a bondi de près de 40 % en deux ans pour atteindre 8 257 morts en 2014, du jamais vu ces

Plus de 32 millions de personnes concernées

Toutefois, la hausse mondiale du trafic de produits opiacés ne se traduit pas par une augmentation notable des volumes saisis, ce qui suggère que les trafiquants ont adapté leurs méthodes, s’inquiète l’ONUDC. L’agence observe ainsi que l’Afrique tend à  devenir une nouvelle plaque tournante pour les opiacés, un phénomène déjà  observé il y a une dizaine d’années pour la cocaïne.

Au total, quelque 32,4 millions de personnes dans le monde font un usage illégal de produits opiacés, selon les calculs des Nations unies.
Reputation de ce post
 
très interresant :)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Une valeur sûre et une cible captive ! et surtout, ça ne profite pas à  tout le monde demon1

Dernière modification par Mister No (26 juin 2015 à  16:52)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
En attendant je me demande bien quel impact va avoir la découverte récente permettant de créer très facilement de la morphine à  partir de simple levure. C'est marrant quand on pense que certains politiques s'étaient donné comme mission de faire disparaître le "fléau de l'héroïne", eh bah ils sont pas près d'y arriver hahaha!

On peut s'attendre à  une réflexion mondiale à  propos de la législation sur les opiacés & stups d'ici les 15 prochaines années, je le sens, c'est inévitable maintenant.

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Et ben , l Héroïne va devenir très bon Marché ...et va faire beaucoup de dégâts , mais bon , j'en dirais pas plus , dans la mesure où je suis Heroinomane depuis si longtemps ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Bah c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous alors non? haha

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums