Le Monde : la production mondiale d’opium et de cocaine a explosé -ONU

Publié par ,
2781 vues, 3 réponses
avatar
away
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Le Monde - La production mondiale d’opium et de cocaïne a explosé, alerte l’ONU

La production mondiale de cocaïne, essentiellement en provenance de Colombie, et celle d’opium, principalement d’Afghanistan, ont fortement progressé pour atteindre leur plus haut niveau historique en 2016-2017.

La production mondiale d’opium et de cocaïne a explosé, alerte l’ONU
Le Monde.fr avec AFP
Le 26 juin 2018 à 18h34
Mis à jour le 27 juin 2018 à 06h36

La production mondiale de cocaïne, essentiellement en provenance de Colombie, et celle d’opium, principalement d’Afghanistan, ont fortement progressé pour atteindre leur plus haut niveau historique en 2016-2017.
Saisie de cocaïne destinée au marché européen sur le port colombien de Buenaventura en août 2017.
Saisie de cocaïne destinée au marché européen sur le port colombien de Buenaventura en août 2017. / RAUL ARBOLEDA / AFP

C’est une nouvelle qui alarme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). La production mondiale de cocaïne, essentiellement en provenance de Colombie, et celle d’opium, principalement d’Afghanistan, ont explosé pour atteindre leur plus haut niveau historique en 2016-2017, selon l’agence onusienne qui publie son rapport annuel, mardi 26 juin.

Elle s’inquiète aussi de voir les médicaments antidouleur à base d’opiacés, détournés à usage de drogue, devenir « une menace majeure pour la santé publique mondiale », en Amérique du Nord mais aussi en Afrique.

La production mondiale d’opium a bondi de 65 % de 2016 à 2017, à 10 500 tonnes, chiffre « le plus élevé » depuis les premières estimations de l’ONUDC au début des années 2000. L’Afghanistan se taille la part du lion avec une production de 9 000 tonnes, soit 87 % de plus qu’en 2016.

Les surfaces de culture de pavot à opium ont progressé de 37 % au niveau mondial entre 2016 et 2017, atteignant 420 000 hectares, dont plus des trois quarts se trouvent en Afghanistan, où cette manne contribue à financer l’insurrection qui déstabilise le pays.

En Afghanistan, cette évolution est à mettre sur le compte de l’instabilité politique, du manque de contrôle par les autorités, du manque de perspectives en termes d’emploi et d’éducation, et des hausses du rendement agricole, selon ce rapport de l’agence onusienne qui a son siège à Vienne.

Un défi pour l’accord de paix en Colombie

La fabrication mondiale de cocaïne en 2016 « a atteint son niveau le plus élevé » : 1 410 tonnes, soit 25 % de plus qu’en 2015. En Colombie, premier producteur mondial, la hausse de la production a été de plus d’un tiers entre 2015 et 2016, à 866 tonnes.

La culture de feuille de coca, ingrédient de base de la cocaïne, couvre 213 000 hectares au niveau mondial, dont 69 % se trouvent en Colombie. Il s’agit d’« un défi à la mise en œuvre de l’accord de paix » avec l’ex-guérilla des FARC, impliquée dans le trafic de drogue, souligne l’ONUDC.

Conséquence : une hausse, déjà perceptible, de l’offre sur les marchés traditionnels de consommation en Amérique du Nord et en Europe occidentale ainsi que la création prévisible de nouveaux marchés ciblant notamment « la classe moyenne en expansion des grandes économies d’Asie ».

L’ensemble des opiacés représentent 76 % des morts liées à la consommation de stupéfiants. Née d’une surprescription médicale de ces molécules, la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis depuis quelques années ne montre pas de signe d’apaisement. En 2016, 63 632 personnes sont mortes d’une surdose de drogue aux Etats-Unis, un record et une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente.

Opiacé anti douleur OxyContin dans une pharmacie de Montpelier (Vermont), en 2013.
Opiacé anti douleur OxyContin dans une pharmacie de Montpelier (Vermont), en 2013. / TOBY TALBOT / AP

Le fléau des « drogues sur ordonnance »

Les dégâts de ces « drogues sur ordonnance » ont également contribué à la diminution de l’espérance de vie enregistrée aux Etats-Unis en 2015 et 2016, une première. L’Europe reste pour l’instant globalement épargnée par ce phénomène.

Alors que le fentanyl, un opioïde synthétique 50 fois plus puissant que l’héroïne, constitue le principal opiacé sur ordonnance des marchés américain et canadien, l’ONUDC s’inquiète de « l’expansion rapide » en Afrique de la consommation et du trafic de tramadol, un puissant antalgique.

Si le tramadol est encore essentiellement perçu comme une molécule aux usages récréatifs prisée par les jeunes Africains, l’agence appelle à se saisir de cette menace qui « met une pression supplémentaire sur les systèmes de santé déjà fragiles » des pays en développement concernés. L’Afrique a concentré en 2016 87 % des saisies mondiales d’opiacés pharmaceutiques, notamment en raison de l’essor du tramadol.

L’ONUDC relève la fréquence de la consommation de drogue chez les plus de 50 ans, émettant l’hypothèse que parmi les « baby-boomers » ayant goûté aux stupéfiants dans leur jeunesse, une partie n’a pas abandonné ces addictions.

En Europe, les morts par surdose ont ainsi augmenté chez les plus de 40 ans entre 2006 et 2013 alors qu’elles baissaient chez les moins de 40 ans. Au niveau mondial, les plus de 50 ans, qui comptaient pour 27 % des morts liées à la drogue en 2000, représentaient 39 % du total en 2015.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut Away wink ça faisait un moment, je me demandais où tu étais passé wink

Oui, j'ai lu aussi que les autorités redoutaient le grand retour de l'héroïne, comme en 80 (et pas comme en 14 lol ), en plus de l'avalanche de coke...

Mais, si la qualité de la coke a tendance à monter (en plus, elle est trés loin d'être aussi catastrophique que celle de l'héro, même pour la + dégueulasse hmm ), pour l'héro, je n'y crois pas...A mon avis, ils peuvent produire des milliards de tonnes de pavots, vu qu'il n'y a plus de chimistes valables pour transformer l'opium en héroïne digne de ce nom et surtout, qu'ils sont tellement boeufs, qu'ils sautent des étapes de raffinement et font déjà de la merde au départ...De plus, le Fentanyl et dérivés sont tellement moins chers et plus faciles à fabriquer, transporter etc...

Et puis, pour ce qui est de la mode en ce moment, elle est vraiment plus du côté des stim, coke et cie que du côté des downers...

Ces cons, ont quand même réussi ce que personne n'avait réussi jusque là: Dégouter même les vieux fanas d'opiacés de l'héro eek mur
J'ai posté dans un autre thread un article récent qui disait que le nombre des usagers d'héroine en France, avait considérablement chuté ces dernières années.

Et je pense aussi que ça a un certain rapport avec la hausse des utilisateurs d'opiacés pharmaceutiques bien sûr big_smile

C'est le monde à l'envers lol Vla que ce sont les trafiquants qui encouragent les sevrages! corde-pour-se-pendre On n'avait encore jamais vu ça! C'est dire le niveau de ces branquignols de talibans and co.....boulet

Dernière modification par Mascarpone (16 septembre 2018 à  10:39)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ah oui, et une chose que je voulais rajouter : Au lieu de se focaliser sur le boum des productions, les trafiquants, les prescriptions ou non de médicaments, la répression etc etc, ça ne serait pas plus judicieux de commencer par l'origine du problème?

A savoir, pourquoi, dans le monde entier, les gens ressentent de plus en plus le besoin d'aller chercher des béquilles pour supporter leur vie...fume_une_joint Et, contrairement à tous ces rapports officiels sur "les drogues", j'inclue, moi, dans "drogues", l'alcool et les AD, benzos et tout le tintouin big_smile , ce qui grossi considérablement, à mon avis, les chiffres des usagers de produits psychoactifs.....

On en revient toujours à ce fameux parc à rats wink

Dernière modification par Mascarpone (16 septembre 2018 à  10:37)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Le Monde : la production mondiale d’opium et de cocaine a explosé -ONU

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums