A nous les petites gellules !

Publié par ,
12816 vues, 27 réponses
avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Depuis le 15 avril, la méthadone gélule est enfin disponible sur le marché français. Une bonne nouvelle pour l´association Autosupport aux usagers de drogues  qui met cependant en garde contre les risques de dérives (et avec eux d´overdoses) suscités par une réglementation trop sévère. Des contraintes “spécifiques et absurdes” que dénoncent également de nombreux professionnels.
La première chose à  savoir c'est que la méthadone est mortelle pour les personnes naïves d'opiacés. Comme l'héroïne, me direz-vous ? Et bien non, beaucoup plus ! Car la longue durée d'action de la méthadone dans le corps prolonge le risque fatal du à  la dépression respiratoire, en particulier en cas d'association avec l'alcool ou certains médicaments comme le Xanax, le Tranxène, etc. Seuls les patients déjà  sous méthadone sont donc peu ou pas vulnérables à  la surdose, dans la mesure où leur accoutumance les préserve. Tous les autres, y compris les héroïno-dépendants, courent, par contre, des risques jusque-là  inconnus des usagers de drogues (voir Les situations à  risque).

Cette mise à  disposition de la méthadone en gélule pourrait ne plus être une bonne nouvelle si ce changement devait préfigurer la seconde vague de détournement à  grande échelle d'un médicament de substitution vers le marché noir. La méthadone n'ayant pas les mêmes propriétés chimiques que la buprénorphine - le principe actif du Subutex -, une invasion de gélules sur le marché parallèle aura inéluctablement comme conséquence la montée en flèche des overdoses. Car contrairement au Sub, ça tue presque à  tous les coups.

Pour les autorités sanitaires, seule la délivrance fractionnée lors de la période probatoire de mise à  disposition des gélules de méthadone permettra de prévenir le risque d'inflation des overdoses (voir encadré). Mais tout ce qui relève du contrôle et de la coercition ne sera toujours qu'un pis-aller. Tout système bâti sur la contrainte, les contrôles urinaires ou la délivrance journalière, court, en effet, le risque d'être détourné, truandé, vidé de son sens. La meilleure garantie de voir une règle respectée, c'est de la voir réinterprétée par les patients eux-mêmes, dès lors qu'ils la comprennent comme une composante du succès de leur propre traitement. Il conviendrait donc parfois de faire preuve de psychologie en étant moins répressif, moins tatillon sur les règlements.
Évidemment, la méthadone en gélule ne sera jamais un remède contre la pauvreté, la folie, ou la violence des rues, autant de facteurs qui poussent une partie des plus vulnérables vers le trafic. Mais le marché noir est aussi une soupape de sécurité face aux ratés du système. S'il existe, c'est bien parce que l'offre réglementaire ne couvre pas l'ensemble de la demande des usagers.
Entre la prudence nécessaire pour protéger d'eux-mêmes les usagers vulnérables et la tolérance indispensable pour ne pas rebuter certains besoins légitimes, la marge de manœuvre est ténue. C'est d'ailleurs tout l'enjeu d'une véritable collaboration entre répression des trafics et réduction des risques liés à  l'usage, deux politiques non pas alternatives mais au contraire, complémentaires. Car si trop de dérives sont constatées, ce sont les usagers eux-mêmes qui en pâtiront en premier et seront renvoyés dare-dare dans les centres en attendant la prochaine éclaircie.
Une AMM limitée
Le 18 septembre 2007, l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) à  la méthadone sous forme de gélule. Le débat, déjà  ancien autour de cette question sensible, a maintenu les autorités sanitaires dans les limites de la prudence la plus extrême. Comme dit de manière pudique dans le cadre de prescription et de délivrance : "La formule gélule n´est pas destinée à  la mise en place d´un traitement…" Seuls sont donc concernés les patients sous métha depuis au moins un an. Selon les termes du décret, les patients pris en charge par un médecin généraliste de ville devront, en outre, obligatoirement repasser tous les six mois dans un centre ou un service hospitalier spécialisé dans l´accueil des usagers de drogues. "Volontaires" et devant "accepter les contraintes du traitement", ils devront également se soumettre à  une analyse d'urine au démarrage du traitement et à  l´occasion de chaque renouvellement de la prescription, tous les six mois. Enfin, les dosages restent faibles à  modérés : 40 mg pour le dosage maximal, puis 20, 10, 5, et 1 mg. La bonne nouvelle, c´est l´arrivée de ce dosage à  1 mg, réclamé depuis des années pour faciliter les diminutions progressives sur le long ou le très long terme.

Source : http://www.seronet.info/article/nous-le … lules-2081

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

...obligatoirement repasser tous les six mois dans un centre ou un service hospitalier spécialisé dans l´accueil des usagers de drogues...

Aahh... "Ou un service hospitalier spécialisé"... Je recommence à  espérer... Je ne pense pas être le seul concerné...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ci-dessous un lien sur un autre topic de ce forum renvoyant à  un document de L'AFFSAPS (avril 08)

http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=941

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Comme vous le savez la méthadone sous sa forme gélule est arrivée en France, alors qu´elle est commercialisée depuis plus de VINGT ANS dans d´autres pays d´Europe, mais bon, mieux vaut tard que jamais. Certains qui en prennent depuis 1994, attendaient cela avec impatience depuis des années.
Passer d´un sirop alcoolisé et sucré aux gélules, ne plus transporter un nombre important de flacons (par ex 42 flacons à  ramener dans le tram quand on est à  35 mg), ce rêve allait devenir réalité.
La conférence de consensus de 2004 avait montré la nécessité et la faisabilité d´une primo prescription de la méthadone en ville. Elle était venue montrer qu´après dix ans d´expérience en ville de la substitution, le bilan était globalement positif, plus de 70 % des patients bénéficiaient d´un cadre satisfaisant aux guides de bonne pratique. Il y avait déjà  la consultation obligatoire tous les quinze jours, l´obligation de nommer le pharmacien sur l´ordonnance, deux exceptions aux modalités classiques de prescription des opiacés.

Oui, mais c´était oublier les nostalgiques de l´abstinence, pour qui le toxicomane existe toujours, il est un bandit, et le médecin généraliste qui l´accompagne un incapable.

C´était oublier Foucault nous annonçant une société de contrôle toujours plus puissante.

1994-2008, après quatorze ans d´une pratique majoritaire d´accompagnement en ville des patients opiacé-nécessitants, au mépris des recherches, études, conférences de consensus, voilà  qu´avec la mise à  disposition des comprimés de méthadone, une tentative de retour en arrière s´opère.
- Tout patient désirant la méthadone sous forme gélule est obligé de repasser (passage obligatoire pour la primo prescription) dans un CENTRE SPECIALISE (CSST, CARUD, CSAPA), 2 FOIS/AN et ce, A VIE, afin de vérifier, contrôler que tout soit dans l´ordre.
*** De plus, dans un certain nombre de cas, un protocole de soins avec le service médical des CPAM pourrait être mis en place. Deux contrôles valent mieux qu´un ! Cette remise en cause du travail effectué depuis quatorze ans, ces suspicions et ces pratiques d´exception sont une insulte à  la médecine générale, aux pharmaciens, et à  ces 20 000 patients.
20 000 patients suivi en ville !!! Faites le compte, cela fait 40 000 consultations obligatoires par an pour nos collègues des centres ! Et surtout, un message réaffirmé haut et fort : le toxicomane français, comme la médecine générale française, nécessitent un rigoureux contrôle du fait de leur insuffisance, voire de leur incompétence. Ce contrôle, ainsi que la remise en ordre qui en est attendue, nécessitent de grands spécialistes de l´addiction.

Il s´agit d´une spécificité culturelle française dans l´Europe. À qui la responsabilité de cette insulte, de cette décision hautement symbolique, mais dramatiquement stupide ???
Personne ne la revendique. Si celle du ministère est évidente, celle du laboratoire pharmaceutique est souvent citée et celle des centres spécialisés n´est pas exclue. Ce parcours du combattant a-t-il été mis en place pour éviter que les personnes ne puissent accéder à  LA GELLULE DONT LE PRIX EST PRATIQUEMENT 4 FOIS PLUS CHER QUE LE SIROP ???
  - Le plus dramatique est que pratiquement personne ne semble contester publiquement ce protocole.
La médecine générale, les usagers, les pharmaciens comme les spécialistes semblent stupéfaits.
Depuis que cela est sorti, un grand silence règne, nous n´entendons pas de plainte, nous ne voyons pas de pétition sortir (mais on espère), ni aucune demande de quelque collectif d´abrogation de cette modalité.
Ce silence nous glace et ne nous annonce rien de bon -.

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Et celui-ci :

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 586#p20586

toujours par l'Affsaps (posté par prescripteur)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Fichiers au format PDF (sauf le dernier lien):

La lettre adressée normalement aux patients lors du passage aux gélules :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/fillt … tients.pdf

Le courrier adressé aux médecins pour la prescription des gélules :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/fillt … pteurs.pdf

L'autorisation de mise sur le marché :

http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/1/fiche- … hadone.pdf

Les mentions légales :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/fillt … ntions.pdf

Rapport public d'évaluation :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/rappe/ … _ap_hp.pdf

Informations importantes garantissant le bon usage et la sécurité de l'emploi de la métha gélules :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/fillt … 080401.htm

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
En fait, sous couvert d'éviter le "diable en personne", c'est à  dire l'injection, on assèche le marché noir de la morphine et on ouvre les portes à  celui de la méthadone en gélules. Résultat: le taux d'overdoses va monter en flèche. Bien vu, la réduction des risques... L'enfer est bien pavé de bonnes intentions.

Dernière modification par loulou reed (27 décembre 2009 à  13:36)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

PAI a écrit

LA GELLULE DONT LE PRIX EST PRATIQUEMENT 4 FOIS PLUS CHER QUE LE SIROP ???

  Non la gellule reviend moins chère a traitement égal que la formule sirop !

Allez en route pour le mal de crâne, suivez-moi... en plus je fais un mea culpa car j'ai affirmé (à  raison) il y a quelques temps que mon traitement coûtait beaucoup plus cher en gélules qu'en sirop mais... Car il y  a un "mais" wink

Prix du flacon de sirop 40mg métha : 1,52 euros x 7= 10,64 euros

Prix d'une boîte de 7 gélules de 40 mg : 8,03 euros

Pour un dosage arrondi, dans le cas présent à  40mg, le sirop (1,52€) revient plus cher que la gélule (1,15€). La gélule coûte moins cher que le sirop.

Le dernier flacon de 10mg que j'ai eu entre les mains coûtait 1,24€ (*)
La boîte de 7 gélules de 10mg est à  5,89€.

7 x 1,24€ = 8,68€ pour la version sirop contre 7,89 pour la même quantité en gélules.
A nouveau le sirop coûte plus cher.

Celui de 20mg :1,43€. La boîte de 7 gélules de 20mg : 7,39€
7 x 1,43 = 10,01€ contre 7,39... toujours pareil, sirop plus cher.

Prix du dernier flacon de 60mg :1,61€ (*) (je refais pas le même calcul... y'a pas de gélules de 60...) Mais si on prend une boîte de 7 gélules de 20mg et une boîte de 7 gélules de 40mg, ça coûte 8,03+7,39=15,42 euros contre 7X1,61=11,27€ pour le sirop.

Dans ce cas, c'est la présentation en mode gélules qui coûte plus cher pour un dosage équivalent de 60mg. Et toc... wink

Mais encore, car il y a un autre mais : il existe des gélules de 1mg, en boîte de  7 qui coûte 3,17 euros la boîte. Et quand elle sont prescrites en particulier dans le cadre d'une diminution de traitement, le prix de ces gélules de 1mg fait augmenter la facture...

C'est la multiplication du nombre de boîtes de gélules qui rend parfois le traitement plus cher en galénique gélules qu'en sirop.

Mea culpa, car j'ai toujours vu le coût de mon traitement augmenter depuis que je suis passé en gélules et je l'ai écrit sur ce forum. Et c'était sans tenir compte de la diversification de ma prescription. Au lieu d'avoir simplement des flacons de 40mg de prescrits, je me suis retrouvé avec des boîtes de 20, 10, 5 et 1 mg.

Perso, je suis passé de 7x2x1,52 = 21,28€ par semaine pour 2x40mg=80mg par jour à 

[8,03+7,89+5,14+(4x3,17)]x2 = 67,48€ par semaine pour un dosage de 2x39=78mg par jour...

Si j'étais resté à  2x40mg en gélules, ça aurait coûté 2x8,03=16,06 € (au lieu de 21,28... donc diminution)

Fatigué ? Mal à  la tête ? Désolé... Bref, le coût entre les deux galéniques peut varier considérablement en fonction des dosages ; tout dépend de la quantité prise et surtout s'il y a utilisation et gestion des gélules de 1 mg permettant de diminuer le traitement (ce qui est un des buts de la commercialisation de cette galénique, faut pas l'oublier).

(*)Les prix que j'ai donnés sont assez anciens (2 ans environ) pour les flacons de 60, 20 et 10mg. Ils sont peut-être différents maintenant mais la différence ne doit pas être énorme je pense (sinon je me serai pas donné tout ce mal lol )


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
J'ai pas tout lu, Alain, désolé mais je n'ai plus que deux aspirines et il faut que je tienne avec jusqu'à  lundi lol mais:

Alain Will a écrit

La boîte de 7 gélules de 10mg est à  7,89€.

Sur ma boîte de 10mg le prix est de 5,89€ wink

Dernière modification par loulou reed (27 décembre 2009 à  16:38)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
lol .....

salut alain

il est evident (pour moi) que la multiplication des "specialité" (dosage de 1mg à  40 mg) augmente le prix de la gelule, mais est ce qu'on titille comme ça sur d'autre traitements, sur d'autres patients...??? non.
c'est parce que nous sommes des UD's que ça se passe comme ça, des "irresponsable" aux yeux de nos incompetents politique.
et le systeme de soins n'a pas fini de souffrir avec sarko-bachelot, le deces d'un enfant de Trois ans à  l'hopital st vincent de paul le demontre, vouloir que l'hopital soit rentable va encore entrainer des accidents stupides qui ne se produiraient pas si le personnel etait en nombre suffisant dans les hopitaux, et ça n'est qu'un aspect du malaise. alors "on" (les medias à  la botte) nous explique qu'il y avait 8 personnels pour 15 gamins, bah oui mais quand elles (les infirmiere) passent d'une chambre à  une autre, vous pouvez sonnez et gueulez tout votre souffle, elle sont avec un autre patient et doivent lui accorder toute leurs attention... donc que les parents s'inquitent c'est normal, du moment qu'elles pensent avoir fait leur taf nickel chrome, elles ne vont pas penser à  l'accident, sauf quand il s'est produit.........

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
PS: tu paies ton traitement métha, Alain? Si non, est-ce qu'il y a des gens qui le paient, en France? Je croyais qu'on était automatiquement à  100%? Mais je suis dans un CSST, et tout est gratuit là -bas (et là  je remercie l'état, c'est pas souvent que je le fais mais là  c'est vraiment un gros avantage).

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
moi je suis pas à  la metha, mais je paye une part de mon traitement par le durogesic, et j'ai plusieurs amis sous sulates qui en payent egalement une part.
l'avantage d'etre en centre c'est que tous est gratuit, pour combien de temps?????

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

loulou reed a écrit

J'ai pas tout lu, Alain, désolé mais je n'ai plus que deux aspirines et il faut que je tienne avec jusqu'à  lundi lol mais:

Alain Will a écrit

La boîte de 7 gélules de 10mg est à  7,89€.

Sur ma boîte de 10mg le prix est de 5,89€ wink

lol tu as raison, et je me suis planté, la boîte de 20mg est à  7,39 € lol

Moquez-vous ! bande d'ingrats, j'y ai mis du coeur à  faire les comptes ! Bon faut juste les refaire mais je recommence pas et j'peux pas modifier mon post... M'enfin ça va dans le même sens (gélule moins chère)...

Bon sinon je ne paye pas mon traitement. Il a toujours été pris en charge à  100%. J'ai eu une extension de mon protocole de soins ALD incluant la polytoxicomanie. Demande faite par mon généraliste. J'étais déjà  en ALD pour le VIH auparavant.

C'est clair que je ne serai pas en mesure de me payer mes traitements vu le montant de la pension d'invalidité que je perçois.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
c'est bon alain je t'ai modifié le tarif.....

quand aux remboursement, pour l'instant on a encore un semblant de secu, mais il faut nous mobiliser, il y a plein d'assoc qui luttent aujourd'hui pour preserver le systeme de soins à  la française, sarko veut le transformer en truc à  l'americaine, et je suppose que vous savez tous comment ça se passe aux states, la rdr n'existe pas... bush et consord l'on toujours refusé...
même les malades du sida peuvent crever.... la solidarité c'est transformée en individualité, egocentrisme...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

c'est bon alain je t'ai modifié le tarif.....

quand aux remboursement, pour l'instant on a encore un semblant de secu, mais il faut nous mobiliser, ...
...
même les malades du sida peuvent crever.... la solidarité c'est transformée en individualité, egocentrisme...

Merci Bertrand wink c'est sympa ! Les remboursements et la sécu, ça oui, je suis bien d'accord. On court à  la dégringolade. C'est parti depuis un bon moment. Et comme tu dis, si la France suit "l'exemple" des US, on va direct à  la morgue... pour bon nombre d'entre nous... et bien d'autres...

Je suis pas du genre à  me plaindre mais la pension d'invalidité que je perçois a été calculé sur un salaire à  temps partiel lors d'un remplacement de courte durée, donc un salaire très bas ; et il a été passé outre toutes mes années de travail où je gagnais pas trop mal ma vie... J'ai côtisé. Je coûte cher à  la sécu, j'en suis conscient mais si demain on ne me rembourse plus ma trithérapie, c'est direct l'incinération...
Si on arrête de me rembourser ma métha,  c'est pas comme ça que je vais aller travailler davantage. Et ceux qui bossent en étant sous métha, j'imagine mal comment ils vont réagir... Ils n'auront plus qu'à  se mettre en arrêt maladie... ou arrêter de bosser...
C'est n'importe quoi. La solidarité en France, c'est terminé. C'est d'abord pour soi, ensuite pour les autres. Jamais on ne regarde la personne à  côté ; sauf quand c'est trop tard. Là  on dit "Oh ben oui... vous aussi... "
La franchise médicale : on réclame à  des petits vieux (et des plus jeunes) alités en train de mourir d'un cancer de payer les (50 ?) euros annuels qu'on a pas pu leur déduire des remboursements car ils sont à  100%. On va chercher le fric jusqu'au dernier endroit...

Et pendant ce temps-là  on paye par exemple une société x à  coups de millions d'euros pour faire un rond-point un peu plus grand qu'il n'est déjà  ou refaire le bitume d'une route qui a été goudronée deux ans avant et en parfait état (par exemple). Mais les crédits et les budgets sont votés et faut bien dépenser... Dépenser n'importe comment oui...

Le principe des vases communiquants, on l'a oublié complètement, et il y a des fontaines où ça déborde alors qu'à  d'autres endroits le filet d'eau vital est en train de se tarir...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ajoute ici le lien vers le topic du forum concernant une pétition pour la simplification de la délivrance de la méthadone en gélules. Je m'aperçois que peu de gens l'ont signé jusqu'à  maintenant. J'ai posté sur le topic en question, j'espère ne pas polluer ce sujet très apparenté en agissant ainsi.

http://www.psychoactif.org/forum/t1360- … metha.html

Je sais que mener plusieurs combats simultanément n'est pas toujours une bonne stratégie. Parfois il vaut mieux se concentrer sur un seul et aboutir. J'espère néanmoins que de faire bouger les choses et se manifester nous permettra de voir le futur plus sereinement. Je pense que notre situation actuelle est très fragile et que parfois un simple éternuement suffirait à  nous faire tomber...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages

Bertrand a écrit

moi je suis pas à  la metha, mais je paye une part de mon traitement par le durogesic, et j'ai plusieurs amis sous sulates qui en payent egalement une part.
l'avantage d'etre en centre c'est que tous est gratuit, pour combien de temps?????

Bertrand, ça veut dire quoi sulates ????
Jamais entendu ce mot...


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
excuse, sulfates j'ai oublié le f... (sulfates de morphines)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne sais pas s'il faut vraiment imputer l'erreur commise par l'infirmiere à  la situation actuelle et à  venir des hopitaux..(public) il n'en demeure pas moins inadmissible une telle erreur, car c'est quand même un acte élementaire que de vérifier le nom du produit qu'on va injecter..non? nous même archi défoncer ne nous y trompons pas...alors, incompétence?
si l'infirmiere a tué à  cause de sa propre fatigue, alors que penser des internes qui font des gardes 24h d'affilés??
je reste quand même persuadé que si l'enfant avait été fils de mr le maire, ou un gros ponte...il serait encore en vie!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut big,

je ne sais pas non plus mais c'est quand même une eventualité, la situation actuel fait qu'il y a de moins en moins de personnel dans les services, moins de personnel ça veut dire plus de pression moins de temps par malade, moins de temps par malade, moins d'attention.... moins d'attention, plus d'accidents. maintenant je n'y étais pas.....
je n'attribue pas ça à  la fatigue, mais je pense que la pression, le manque de personnel, l'habitude... quand à  ce que tu dis sur les internes, tu as raison de le souligner, d'ailleurs ils tirent la sonette d'alarme regulierement, mais la c'est pareil on attend l'accident pour se rendre compte qu'au bout de 24 heures l'interne ne peut pas etre aussi efficace, c'est comme si il etait bourré.
si le gamin avait etait le fils de monsieur le maire il aurait pas été dans cet hopital de l'assistance publique mais dans une clinique privée....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

...
si le gamin avait etait le fils de monsieur le maire il aurait pas été dans cet hopital de l'assistance publique mais dans une clinique privée....

Bonsoir Bertrand, bonsoir Big,

S'il avait été dans une clinique privée, l'accident aurait pu se produire également... Il y en a aussi dans le secteur privé.

Il a été précisé que l'infirmière dans le cas présent n'était pas en "surcharge" horaire. Elle travaillait selon un planing normal. Ce qui ne veut pas dire que le planing n'était pas trop chargé pour autant mais bon... ça le sous-entend certainement.
Quant à  ce qui s'est passé si elle a effectivement injecté du MgCl2 elle s'est sans doute tout simplement trompé en piochant le flacon dans les rayons ...  ou elle s'est planté sur son plan de travail avec les produits d'un autre patient qu'elle a inversé... Elle est la seule pour l'instant à  savoir ce qui s'est passé. Mais je pense qu'il doit s'agir ni plus ni moins que d'une bourde...

Errare humanum est... Je crois - l'enquête le démontrera ou l'infirmera - qu'il doit s'agir d'une erreur professionnelle. Aux conséquences dramatiques. Ca n'arrive pas tous les jours heureusement...

Elle a dit avoir alerté la réa. Sont-ils arrivés suffisament rapidement ? La dose était-elle léthale ? C'est possible... On aura sans doute la réponse à  toutes ces questions dans quelques temps. Ce qui n'a pas été très bien expliqué c'est pourquoi ce gamin sous prétexte d'une simple angine s'est retrouvé hospitalisé ?...

Ce que je viens de dire ne remets pas en cause le fait que les horaires des personnels médicaux sont très souvent scandaleux... Assurer une garde de we c'est pas simple, c'est fatiguant, même si les conditions ont changé depuis plusieurs années, cela reste un métier très pénible où la vigileance est de mise et où l'erreur peut être fatale. Il est clair qu'après une astreinte de 24h ou davantage on a pas la même clareté d'esprit qu'au début.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ps edit : je pense que nous avons pollué ce topic... Je suis parti sur le post de big, et la réponse de Bertrand sans faire attention. Désolé... Je fatigue aussi...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Alain, si je peux me permettre, tu ne pollues rien du tout. Nous ne sommes pas des robots, un topic n'est pas une case inaltérable, je ne pense pas que ça dérange outre-mesure celui qui lit ce topic. Bref, n'allons pas dans ce sens qui voudrait que tout soit bien cadré et propre jusqu'à  la nausée...

Sinon, juste pour dire que dans le cas de l'erreur de l'infirmière, les deux flacons de produits différents se ressemblaient beaucoup trop. A mon avis la responsabilité des fabricants y est pour beaucoup, même s'il a été prouvé que les deux produits n'auraient pas dû être côte-à -côte.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
loulou a raison! si on s'empeche de répondre par ce qu'on est pas dans la bonne "case", on devient des robots.;on peut donc reprendre la discussion là  où elle en était et puis voilà 

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

nicoboul homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2013
8 messages
il y a beaucoup de personnes qui trouve que la métha en gélulles monte trés lentement environ 2H30 ce qui est assez considérable par rapport aux flacons , de par sa nature on ne peut en faire ce que l on veut (shoot, sniff) mais il serait possible de vider par exemple 60Mg dans une ou 2 feuilles à  rouler que l on appel "parachute" dans le jargonon fait de mème entre autre pour le MDMA,speed etc... ou autre substances je pense que la montée serait plus rapide est plus franche.je n ai pas essayé de fumer mes gélulles en dragons mais je pense que la perte serait assez concéquante.             
ne saute pas dans l eau si tu ne peux pas nager (robert N.Marley)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je ne comprends pas ton poste. Soit tu as essayé de vider les gélules de metha et en faire des parachutes, soit ces des suppositions et je ne vois pas et je ne vois pas ce que cela fait ici ???

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut
étant a 80mg gélules je trouve que ça fait effet en environ 40minutes.


heve fun!

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
moi non plus j'ai rien compris à  l'avant dernier post.... a quoi bon ressortir ce sujet sur la metha gellule, ça fait bientôt 5 ans qu'on en a... et puis faire des parachutes avec des gellules metha??? là  va falloir m'expliquer le concept ::: soit tu n'as pas compris ce qu'est un parachute soit tu trolles !

alors pour info - un parachute est l'expression que l'on donne au mdma (et au speed...) mis en boule dans une feuille de papier à  rouler afin de pouvoir gober. T'as l'air de déjà  le savoir mais t'as pas l'air d'avoir compris que tu peux aussi mettre ton md dans une gellule ou dans n'importe quoi, du moment que la poudre arrive dans l'estomac. La feuille OCB n'a rien d'essentiel. Parce que si tu crois que c'est la gélatine de la gellule qui freine l'absorption, détrompe toi,  c'est pas avec les gellules qu'on fait des LP.

La metha gellule n'est pas LP, elle est donc absorbée immédiatement après ingestion selon la vitesse digestive moyenne soit une petite demi-heure, plus ou moins...

Donc oui si t'as que ça à  foutre tu peux extraire la poudre de ta gellule pour la mettre dans une feuille ocb et t'envoyer un bon gros parachute.

Tu peux aussi prendre ta gellule et l'avaler direct.

Par rapport au sirop, j'ai cru ressentir une différence au début et j'ai eu une réponse de mon doc que m'expliquant que c'était possible car la présence d'alcool permet une absorption théoriquement un peu plus rapide... mais très infime... car c'est surtout un peu psychologique. M'étant habitué aux gellules quand je suis repassé au sirop, j'ai trouvé qu'il montait finalement un peu plus lentement...

bref ... un vaste débat pour pas grand chose car gellule ou sirop au bilan la metha je l'ai jamais vraiment senti (pas au sens entendu  d'une défonce en tout cas) à  part au tout début du traitement...

Dernière modification par ziggy (04 avril 2013 à  01:05)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Je suis enfin passé aux gellules...
par sativa67, dernier post 17 janvier 2009 par bighorsse
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Passages a la gellules les pour les contres... temoignages svp
par synchro, dernier post 02 mai 2010 par mikykeupon
  43

Pied de page des forums