Injonction thérapeutique QUESTION : opiacé / coke / amphets / canna /

Publié par ,
11225 vues, 15 réponses
JoakaJoris
Nouveau membre
Inscrit le 23 Nov 2015
3 messages
Bonjour ,
Je suis convoqué à  une injonction thérapeutique pour usage illicite de cocaïne, opiacés , amphétamine et cannabis.
J'ai quelques questions précises uniquement destinées aux personnes ayant déjà  vécu une injonction thérapeutique ou à  des personnes professionnelles si elles veulent bien me répondre s'il vous plait.

Est-il certain que je subirai des tests d'urines ?si cela n'est pas certain de quoi cela dépend-il à  votre avis ? si oui seront-ils réguliers ? à  quelle fréquence ?
J'ai lu que parfois , l'injonction thérapeutique visait uniquement à  convaincre le patient d'arrêter son addiction si son cas n'est pas jugé trop grave . Par rapport à  d'autres injonctions , pensez vous que mon cas est assez grave ?

Quelle attitude me conseillez vous d'adopter vis à  vis du médecin qui va me guider pendant ces 6 mois ? ( 6 mois c'est bien ça la durée d'une injonction thérapeutique ?)

Suite à  ces 6 mois , s'il s'avère que mes tests d'urines révèlent de nouveau mon usage d'un quelconque stupéfiant (même si seulement le cannabis est positif ) , l'injonction thérapeutique est-elle immédiatement renouvelée ? ou bien des poursuites sont-elles immédiatement mises en oeuvre à  mon encontre ?

Je suis face à  une impasse car il ne me parait pas difficile de faire une pause pour la drogue dure mais le cannabis ... je suis un fumeur très très régulier ( 5 6 joints par jour )
.

J'espère tomber sur un médecin cool qui pourra bidouiller les résultats si des tests d'urines sont positifs ( ils le seront pour le cannabis... )
Merci d'avance
William

Hors ligne

 

avatar
MiAnge-MiDémon
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Mar 2016
75 messages
JoakaJoris
J'ai eu le droit à  une injonction thérapeutique, il  a déjà  quelques années maintenant. Mais c'était pour conso de came. Un rendez vous par mois pendant 1an.
Je devais aller en addicto voire le doc. Petit entretien d'une demi heure sauf le premier d'une heure.
J'ai jamais eu de test quelconque. On parlait de ma conso, de mon rapport avec la came, du taf etc...
Mon ex y était il y a un an et pareil, pas de test ou autre chose.
Un entretien le tout c'est de respecter les rdv

MiAnge-MiDémon

L'avenir appartient à  ceux qui se lèvent à  l'heure où je me couche.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
A mon avis, l'avantage de l'injonction thérapeutique c'est qu'elle admet par définition qu'on est malade... donc elle ne peut pas nous le reprocher. Ca veut dire que même si tu es positif ils vont juste essayer de t'aider...
Le problème vient en revanche si tu as un permis de conduire à  récupérer ou des menaces de poursuite ou une libération conditionnelle etc.

Si tu as pas un épée de Damoclès au-dessus de la tête, pourquoi ne pas avoir une approche sincère (sans aller jusqu'à  tout raconter) auprès de ton suivi? Tant qu'il n'y a pas de menace contre toi, ils ne te forcent à  rien, tu peux juste essayer d'en profiter pour faire le point avec sincérité : tu as tout à  y gagner.
Par contre si tu es sous la menace d'une peine plus sérieuse ou s'ils te tiennent par le permis de conduire etc, il faut faire vraiment attention.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
MiAnge-MiDémon
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Mar 2016
75 messages
Syam
Les tests c'est pas juste pour la conduite sous alcool. Ca à  peut être  changer maintenant avec leur super shito test?

MiAnge-MiDémon

L'avenir appartient à  ceux qui se lèvent à  l'heure où je me couche.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Dans l injonction thérapeutique en fait c est l autorité judiciaire qui pose la question au psy de savoir si le client doit ou non et à  quel rythme si oui, d être suivi un temps limité pour un usage problématique de drogue

Le tout est de présenter les choses en fonction du pourquoi on T impose ça ...est ce parce que tu T es fait serrer pour un petit deal ou juste de la conso ...ça fait une sacré différence ...

Quant à  la sincérité ....euh...elle doit être ...relative ...car si tu avais voulu des soins tu ne serais pas passer par ce biais
Pour l état en fait l injonction est utilisée comme un moyen d amener qqun au soin...on peut discuter mille ans sur la pertinence de cette approche...disons que son intérêt premier est de T éviter des poursuites judiciaires ..

Le suivi est en général déterminé ds le temps ..6 mois à  1 an..à  un rythme aussi fixe ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Vis à  vis de l'autorité et de ses représentants il me semble juste bon de rentrer dans le moule en disant "et oui je suis malade, mais vos conseils et votre suivi m'aident vraiment à  faire le point, à  reconnaître mes difficultés personnelles qui sont à  la source de mon problème de consommation et à  entreprendre un cycle vertueux". Ca c'est pour la façade, parce que c'est la manière la plus douce de "subir" les choses : les soignants seront contents, ils croiront qu'ils nous aident beaucoup parce que tout le monde adore se sentir utile et les petits extras seront pardonnés sans soucis tant qu'on reste dans cette relation où on affirme qu'on progresse grâce à  eux.
Maintenant qu'on a parlé de la façade... concernant la réalité et la sincérité, il reste à  voir si ces gens apportent une aide à  un certain niveau ou pas. Un suivi psy par exemple, c'est un truc qui coute de la thune au contribuable, je suis pas fan du système, mais soyons clair : si le psy sait écouter et faire son travail (pas tous savent ok) alors c'est une aubaine. Tout le monde peut profiter de ça pour raconter ses émotions fortes, chercher leurs origines et dénouer un tas de trucs. Ca veut pas dire que c'est pour arrêter la dope, ça veut dire qu'on peut toujours essayer cette psychothérapie et en bénéficier. De toutes façons on est bloqué chez ce psy X heures par mois. Autant en tirer parti. Si le psy est sans intérêt on se contentera de la façade "oh oui ça m'a aidé d'en parler" - s'il est intéressant on attrape cette occasion pour pas que ces convocations soient une perte de temps.
Pareil pour l'addicto! On part du principe "vous m'aidez" au niveau de la façade. Si il se trouve qu'il a des conseils intéressants et apporte des éléments utiles, on prend, sinon on se contente de faire notre numéro d'acteur.

Dans la vie il nous arrive beaucoup de choses désagréables mais dont on peut tirer parti. C'est uniquement dans ce sens là  que je parlais de sincérité. Et où qu'on aille on rencontre des gens intéressants si on sait saisir les occasions (ce qui implique au moins un peu de sincérité, avec prudence pour pas s'exposer trop). Une personne sur X sera intéressante, ce sera peut-être l'addicto, ou peut-être le psy ou peut être l'infirmière. D'où l'intérêt d'une approche ouverte. Mais clairement si ces services ne nous apportent rien, pas besoin de leur raconter la vérité au delà  des premiers tâtonnements. Si à  notre ouverture ils opposent du dogmatisme, bah... on leur fait un numéro pour les satisfaire dans leur délire d'aider les autres malgré eux, on leur sort le jeu de "c'est vrai que ça va pas bien mais grâce à  vous je commence à  entrevoir la fin du tunnel" et basta. Mais c'est de notre capacité à  attraper les circonstances favorables au milieu d'un contexte défavorable que se joue notre bien être dans la société. C'est uniquement dans ce sens là  que je dis de rester ouvert et de saisir les opportunités cachées, il ne s'agit en rien de se soumettre à  leur morale ou de se prosterner devant leurs dogmes! Si c'est ce qu'ils nous demandent et n'ont rien à  nous apporter, faisons semblant d'accepter la prosternation stérile : Paris vaut bien une messe. On trouvera d'autres façons plus efficaces de dépenser notre énergie pour faire changer le monde, que de débattre avec des intégristes en plein sur leur territoire et dans leur zone d'hyperconfort. Gardez vos munitions pour d'autres occasions (© Les Sheriffs).

Dernière modification par Syam (05 avril 2016 à  03:34)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pas de bile, l'injonction thérapeutique n'est pas une obligation de se soumettre à  un test ( qu'il soit urinaire, sanguins ou autres ) mais une obligation de se rendre dans une structure pour y rencontrer une personne ( généralement un éducateur spé ) pour un entretien... Et pourquoi pas par la suite bénéficier d'un suivi.

Le procureur qui t'a condamné à  cette peine sera informé que tu l'as effectué par une petite lettre de la personne ( structure ) qui t'a rencontré.

Elle ne comporte aucun autre élément que : " s'est bien rendu à  l'entretien du "... Et c'est tout !!!

Il suffit de te rendre au 1er rendez vous pour que l'injonction thérapeutique soit respectée...

Tu peux néanmoins bénéficier d'un suivi par la suite si tu es volontaire.

Du côté de la Justice, l'affaire est close ( ne rate pas le rendez vous sans décommander ou sans donner de nouvelles... Les conséquences seraient néfastes pour toi )... La lettre est annexée au dossier et c'est parti pour les archives ( et la destruction si c'est pas fait avant ).

Plus de test anti stupéfiants... Du moins pour l'affaire qui t'a emmené devant le proc ( qui doit être consommation de produits classés stupéfiant ( avec peut-être un transport et une détention de mini quantités )  ).

Et penser ( ou espérer ) qu'un médecin va fermer les yeux sur une consommation de stupéfiant qu'on lui demande de vérifier ( pire qu'il va mettre sa carrière en jeu en faisant un faux en écriture ) est... Croire à  une légende urbaine wink 
Aucune chance de ce côté là ... Ou alors les probabilités doivent être celles de gagner à  l'euromillions wink

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai oublié de signer l'étoile verte pour Syam. Donc je corrige ici mon erreur.
D'autant plus que c'est ce que je disais dans ce post ou son frère (il semble avoir été dédoublé par erreur).
Ne pas partir du principe que tous les intervenants sont nuls mais tâter le terrain. Il y a de bonnes surprises et aussi malheureusement de mauvaises. Mais la vie est comme ça. C'est vrai aussi de chaque livraison de produit, non ???
Amicalement

Rappel de mon post

J'espère tomber sur un médecin cool qui pourra bidouiller les résultats si des tests d'urines sont positifs ( ils le seront pour le cannabis... ) -

Là  tu rêves. Par contre, il pourra peut etre considérer qu'une consommation diminuée et de cannabis seulement peut etre "acceptable". Donc, essaie d'avoir un dialogue constructif et de voir quelle est sa façon de considérer les choses. Tout dépendra de ça !! Dis toi bien que c'est un médecin donc en principe agissant pour ta santé. Ta quadruple consommation n'est peut etre pas la meilleure direction à  prendre de ce côté, donc essaie de montrer une préoccupation raisonnable pour ta santé, avec son aide.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 avril 2016 à  08:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Suam est un doux rêveur ..je T aime bien même si je ne peux pas être bcp ok avec toi
L injonction thérapeutique n est pas du soin .c est le versant contrôle social qui prédomine ..le médecin va te poser qq question et tu dois adopter un certain style ..basta
Par contre si tu veux du soin alors tu fais une démarche vers un centre fait pour ça et tu donne à  ton médecin justice la preuve de ce suivi ...mais rien ne T y oblige

J en ai eu une d injonction....un psy 10 étudiants ..tous ds la pièce face à  moi...on me jugeais tous les deux mois ..le psy relisait tjs le même dossier pour ses étudiants ..il aimait dire
La toxicomanie des parents ( alcoolisme du pere) ne protège pas les enfants de la toxicomanie ..
Je crois que je l aurait buter ce con si j avais pu....
Le " les parents " était faux ...abusif
Et me dire qq part que j étais comme mon père alors que j ai une vraie haine pour l alcool et lui me rendait dingue..mais je ne lui ai jamais dit au psy ..bien sur ...j y allais défoncer , et l autre se pavanait " vous allez bien à  ce que je vois ..on vous aura aider à  sortir du tunnel" ..con et vaniteux

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

bighorsse a écrit

La toxicomanie des parents ( alcoolisme du pere) ne protège pas les enfants de la toxicomanie ..
Je crois que je l aurait buter ce con si j avais pu....
Le " les parents " était faux ...abusif
Et me dire qq part que j étais comme mon père alors que j ai une vraie haine pour l alcool et lui me rendait dingue..mais je ne lui ai jamais dit au psy ..bien sur ...j y allais défoncer , et l autre se pavanait " vous allez bien à  ce que je vois ..on vous aura aider à  sortir du tunnel" ..con et vaniteux

Même si je ne cautionne en aucun cas le ton suffisant et méprisant que prend le corps médical pour s'adresser aux toxs, et pour l'avoir subit plusieurs fois, je pense qu'on est "refroidie" après plusieurs expériences de ce type et qu'on se braque direct.

Il a surement voulu dire qu un parent qui consomme un toxique ne dégoutera pas forcément son enfant d'en consommer. (le même ou un autre toxique peu importe)

En fait il n' a pas tord, ton dégout de l'alcool a cause de ce que tu as vécu avec ton père ne t'as pas empêché de consommer des drogues.... Mais juste cette drogue....

Tu as cru qu'il te comparait a ton père et ca a du te blesser, alors qu'a mon avis il n'en avait rien a branler et qu'l voulait juste sortir son laius a ses étudiants.

Dernière modification par yoshinabis (05 avril 2016 à  10:37)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'ai participé recemment à  un DU d'Addictologie (en Franche Comté) pour présenter PA comme une source très utile d'information pour les professionnels de l'addictologie. Et je crois que cela a été bien perçu.
Donc pour eux , comme pour d'autres professionnels de passage, je recommande de lire ce post qui , j'espère, permettra de réduire cette méfiance mutuelle entre pros et usagers. Mais, si certains ont une expérience négative que je ne remets pas en question, j'ose espérer qu'il y a aussi de bonnes expériences et de plus en plus avec la formation ad hoc.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 avril 2016 à  10:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Sûrement..mais il l à  fait devant moi et il est supposé être psy c est a dire avoir une attitude neutre, bienveillante, et surtout mesurer la portée de ses paroles ...
Il en est loin et c est pas le seul malheureusement ..

30 ans à  les fréquenter , j ai fini par voir que bcp ne sont que des charlatans imbus d eux même , moralistes , et hyper conformistes

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Effectivement pour un psy il a manqué de finesse.^^

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

JoakaJoris
Nouveau membre
Inscrit le 23 Nov 2015
3 messages
Merci du fond du coeur à  tous pour vos réponses !!! J'ai posté exactement le même post sur le forum consommateurs de drogues-info service et ... aucune réponse.

Si j'ai bien compris et pour résumer l'essentiel (c'est à  dire la présence obligatoire). La présence n'est impérative (sous peine de poursuites pénales) que lors du premier rendez vous ? Les éventuels rendez-vous suivants sont donc soumis à  mon approbation c'est bien cela ? L'on me demande si je souhaite me faire aider par la suite ?
Un contributeur du a écrit quelque chose du style "après le premier rdv , l'affaire est close, libre à  toi la volonté de te faire aider ou pas"

En tout cas je suis soulagé qu'il n'y aie pas de tests d'urines merci bcp !

Joris

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
perso j'ai eu droit à  une injonction thérapeutique. du moment que j'ai montré à  la juge comme quoi je prenais un traitement de substitution et que je voyais un doc régulièrement je n'ai pas été plus inquiété que ça...Après y'a la mise à  l'épreuve qu('il ne faut pas ....éprouver. Mais 0 analyses d'urines ou quoi que ce soit...après ça dépend où tu vis aussi...si c'est dans une grande ville tu seras noyé dans la masse; si non c'est peut, être une autre histoire

Hors ligne

 

avatar
MiAnge-MiDémon
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Mar 2016
75 messages
JoakasJoris

Si je peux te donner un conseil c'est de te présenté à  tous les rdv. Ce n'est pas que le premier rdv qui compte c'est le temps qu'elle dure. Chez nous injonction de 1 an avec un rdv tous les mois. Si tu ne peux venir à  l'un deux surtout préviens les. Le dossier est classé à  la fin de l'injonction.
Qui sait peut être que tu tombera sur quelqu'un de bien. ne viens pas dans mon coin c'est des quiches

MiAnge-MiDémon

L'avenir appartient à  ceux qui se lèvent à  l'heure où je me couche.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Injonction thérapeutique : changement de date possible??
par ziggy, dernier post 27 mars 2014 par ziggy
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Absence à  une convocation pour injonction thérapeutique ...risques ?
par bootdisk, dernier post 03 novembre 2012 par bighorsse
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Composition penale et injonction
par Raf78, dernier post 14 janvier 2019 par Raf78
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums