Medicaments et conduite automobile / PsychoACTIF

Medicaments et conduite automobile

Publié par ,
18791 vues, 7 réponses
Gilac
RIP
100
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Un thème à  suivre  car les assurances trouveraient tout à  fait logique et rentable d'augmenter sensiblement la prime de ceux qui prennent des médicaments pouvant altérer la vigilance... et ainsi réduire les risques d'accident.  Plus de sécurité pour les uns implique malheureusement souvent  moins de liberté pour d'autres.
En copiant la dernière ligne dans votre navigateur son arrive sur le site de l'afssaps avec le document en entier et la liste de tous les médicaments concernés.

Médicaments et conduite automobile
06/04/2009

De nombreux médicaments ont un retentissement avéré sur les capacités de conduite d´un véhicule. D´après les données de la littérature, une exposition à  un médicament potentiellement dangereux est retrouvée chez environ 10 % des accidentés de la route. La part des accidents attribuables à  la prise de médicaments est toutefois difficile à  déterminer précisément. Les hypnotiques et les anxiolytiques (en particulier les benzodiazépines) sont les substances les plus fréquemment retrouvées. Cependant, peu d´autres classes pharmacothérapeutiques ont été étudiées. Dans le cadre du programme d´actions défini par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), le Directeur Général de la Santé a chargé l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en 2003, d´élaborer une classification, en trois niveaux de risque, des médicaments susceptibles d´altérer les capacités de conduite, rejoignant en cela les recommandations de l´Académie nationale de médecine. Pour ce faire, l´Afssaps s´est appuyée sur les travaux d´un groupe d´experts comprenant à  la fois des spécialistes des différents domaines de la pharmacologie (pharmacocinétique, toxicologie, pharmacovigilance) et des disciplines cliniques directement concernées par l´accidentologie (neurologie, ophtalmologie, cardiologie, expertise judiciaire…).

En mars 2009, l´Afssaps a actualisé cette mise au point, qui concerne également les effets des médicaments sur les capacités à  conduire tous types de véhicules (motorisés ou non), à  utiliser des machines (y compris lors d´usage domestique ou des loisirs) et à  exécuter des tâches nécessitant attention et précision.


TEXTE EN ENTIER:Médicaments et conduite automobile (06/04/2009) application/pdf (2045 ko)
à  telecharger
http://ansm.sante.fr/content/download/1 … edAuto.pdf

Dernière modification par Gilac (10 avril 2009 à  22:15)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
la métha est en niveau II sur une échelle de III ... il y a donc bien d'autres médocs plus nocifs pour les autres..la france va se retrouver bien vite à  payer fort chere les assurances si le projet aboutissait!! car quand on connait le nombre de gens sous AD, hypnotiques, et autres médocs,on peut finalement se dire que tout est prétexte pour vous tordre le porte monnaie!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin 
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
2400
Inscrit le 07 Sep 2007
5357 messages
Merci Gilac smile Intéressant...

Hors ligne

 

Gilac
RIP
100
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Oui mais le zopiclone et le zolpidem sont au niveau 3

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
encore une bonne idée pour toucher le portefeuille de ceux qui sont les plus faibles. vu la conso francaise d AD , anxyiolitiques.... ca sera encore les plus malheureux qui seront taxé.

avec leurs nouveaux radars automatiques pour les feux rouges, les franchises medicales, et j en passe, il nous prennent vraiment pour des vaches a lait.

tiens le "travailler plus pour gagner plus", c est surtout travailler plus pour payer plus.!!!!!!!!!!!!!!!!!
et payer toujours plus.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

skpad
Psycho junior
000
Inscrit le 19 Nov 2008
325 messages
Aprés les assurances donnes leur la moitié d un bon motif pour annuler un dédommagement comme conduire sous somnifback et ils ne feront qu'une bouchée de toi! 

perso je me suis fait souvent controlé complétement défoncé aux cachets : Ils se bouffent la langue tellement ils voudraient t embarquer mais non!!! C légale! Une fois les gendarmes ont gardé mes clef 24heures je suis resté dans mon camion en bords de route le temps de cuver et le lendemain ils me les ont rendu: j trouve que c'est une réaction interessante au moins ils ont fait de la prévention et non de la punition.. (parce que quand je vois "proteger et servir" sur leur uniforme je me dis que ça c'est de la pub mensongére!!!!)

Mais bon j avoue c'est pas logique d'interdire l alcool et la drogue au volant et laisser les gens conduire sous z-drugs vallium, lexo ou tertian par exemple... Surtout que part exemple quelqu'un qui a un traitement bien dosé aussi forte soit la mollécule il doit pouvoir conduire sinon le traitement est trop ou pas assez fort... Et si la posologie est bonne et que c'est normale de pas être capable de conduire alors le médecin devrait pouvoir contraindre à  éviter de prendre le volant..

Conduire sous zolpidem le jour, je trouverais pas ça anormale de réguler au même titre que l alcool.... Soit tout punir (alcool benzo drogues autres), soit rien punir (ça serait mieux avoir un accident est déjà  une punition en soit).. Mais cette hypocrisie sur les médocs autorisés et les drogues interdites est affligeante

Dernière modification par skpad (27 février 2013 à  21:04)


La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
14000
Inscrit le 22 Feb 2008
7977 messages
Blogs
Ce probleme de medocs au volant est un de mes dadas. En effet, en tant, que medecin prescripteur ou dispensateur, j'ai la lourde responsabilité d'avertir mes patients des risques.
Par exemple, le stilnox et l'Imovane sont au niveau 3 et je rappelle que ce niveau signifie "interdit de conduire". Bien sûr pendant le temps d'action du produit seulement (mais quel est il chez une personne donnée ??). Nous avons craint un moment que la Methadone soit classée en 3, ce qui aurait interdit la conduite automobile chez tout patient traité. !!!  Mais cela nous pend encore au nez.
A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de procès contre des médecins qui n'ont pas suffisamment informé mais cela ne m'etonnerait pas que cela vienne. Par exemple, un patient vient aux urgences pour une crise d'angoisse, on lui donne un valium 10. Banal... mais il faut lui expliquer qu'il ne doit pas conduire.
Et s'il provoque un accident en conduisant quand même  ????.
Certes le logo sur les boites de medoc est un premier pas vers une information, mais il existe pas mal de circonstances où cela ne suffit pas.
Je rappelle que la repression contre l'alcool au volant conduit maintenant assez facilement à  des peines de prison (recidive notamment), idem pour les drogues illégales,  et je crois qu'il ne faut pas negliger la forte probabilité d'une évolution analogue pour les medocs.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2500
Inscrit le 08 Aug 2008
9369 messages
En même temps, prendre des hypnotiques en journée, forcement qu'en voiture c'est plus que dangereux ...

Suffit de s'endormir une fois, percuter une famille, et voila le drame pour la famille et le poids de la culpabilité a supporter toute sa vie hmm

Toujours se dire que ca n'arrive pas qu'aux autre et qu'en voiture, il faut être strict sur son propre comportement.

Donc pas de conduite en journée ou de nuit si consommation d'alcool et/ou de drogues et/ou certain type de médicament (somnifère/hypnotique/etc) !!

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 1jCommentaire de La tielle (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    24 septembre 2020Commentaire de Stelli (45 réponses)
     Forum UP ! 
    Interactions BRINTELLIX (vortioxétine) avec différentes drogues
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - TR: Grosse claque avec du butane
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Nemesia dans [Poppers, solvants et...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Dosage & posologie - En 1 prise, en 2 prises... : toujours mal au réveil - manque
    Il y a 31mnCommentaire de Oaxaca-na dans [Buprénorphine (Subute...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Acquisition recente d ocycodone et skenan
    Il y a 1hNouvelle discussion de kaabily dans [Médicaments psychotro...]
     Forum 
    Questionnement sur un trip hard au cannabis
    Il y a 1hCommentaire de LLoigor dans [Cannabis...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Descente - Insomnie de +24h et espacement MDMA
    Il y a 2hNouvelle discussion de Zero K dans [Speed-Amphétamines...]
     Forum 
    Effets - Aucun effet malgré la qualité
    Il y a 4hCommentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Convocation police pour commande CBD suisse de + de 0.2% (belgique)
    Il y a 5hCommentaire de DansMaBenzBenzBenz dans [Cannabis...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Cocaïne & Methylphenidate
    Il y a 6hNouvelle discussion de ectatrip dans [Cocaïne-Crack...]
     Blog 
    L'overdose de Bandol où le début de la stigmatisation de l'héroïnomane
    Il y a 1h
    6
    Commentaire de Agartha dans le blog de Junon
    (7 commentaires)
     Blog 
    Mon piège, quelle histoire.
    Il y a 20hCommentaire de PsychoAspie dans le blog de Akaion
    (7 commentaires)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 24hCommentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
    (48 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 03:28
     PsychoWIKI 
    Cocaine, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Pisha, Pharm'actif nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Shit dur
    par filousky, le 20 Oct 2020
    Biscotte42, c'est pas la première fois que tu écris des choses sur la coupe du shit. As-tu, une fois dans ta vie, essayé de décompacter une plaquette déjà dure de shit de cité moyen ? Si oui et que tu as réussi à obtenir un tas de trichomes en poudre pouvant être mélangée avec un produ...[Lire la suite]
     TR: Grosse claque avec du butane
    par psyloshit_, le 17 Oct 2020
    Hello ! Je vous fais ce petit Tr a chaud car je viens de tester le butane a grosse pour la première fois il y a de ca a peine 2h. Alors déjà faut savoir que j'ai déjà consommer une dizaine de fois du butane mais jamais comme ca, c'est a dire que j'avais des effets leger tel que, bien être ,...[Lire la suite]
     Brorphine information retour d'expérience
    par Okysho, le 18 Oct 2020
    Salut, Aujourd'hui je vais parler de mon expérience avec la brorphine. J'ai décidé de lancer cette discussion car je n'ai trouvé que très peu d'informations à propos de ce RC sur internet et le peu d'information que j'ai trouvé était en anglais uniquement et provenait de Reddit. Tout d'abord...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci du partage, je consomme du CBD presque quotidiennement :) Nemesia dans [forum] Une nouvelle explication pour l'effet du CBD sur le COVID
    (Il y a 22mn)
    Attention ! Il y a de plus en plus de cas de beuh coupé au noids ! dans [forum] Questionnement sur un trip hard au cannabis
    (Il y a 3h)
    Je plussoie ... Je suis UD sous TSO et alors ? :) MM dans [forum] 37 ans d'opiacés - 15 ans d'héroïne suivi de 22 ans de Bruprenorphine : qui a pu décrocher ?
    (Il y a 3h)

    Pied de page des forums