A propos du Tracking et des Metadatas:
*Plug-in firefox :"Lightbeam" permet de voir le traffic de données entre sites que l'on visite , notamment les sites tiers qui envoient des cookies au navigateur web.
Les métadonnées ;exemple: les métadonnées d'une photo sont les informations sur la localisation , l'heure ,le type d'appareil utilisé , le mode de colorisation etc.
Il est recommandé d'avoir une "hygiène" lorsqu'on utilise internet ; l'utilisation de tor pour le clear web est recommandée, cependant d'autres solutions s'offrent aux débutants.
Chaque métadonnée, chaque chose que l'on fait sur le web permet de dresser un profil virtuel de notre personne, ceci pose un problème d'anonymat (cf. Bigdata) car si on ne connais certes pas mon nom ni mon visage, les données récolté disent que MrX se déplace de tel endroit le matin à tel endroit le soir ( informations disponibles avec l'utilisation de réseaux sociaux par exemple).
N'étant pas professionnel en la matière j'ai sûrement mal expliqué ou très grandement résumé ( demander plus d'infos a NeoX).
Afin de se protéger un minimum l'utilisation de "startpage" est recommandé .
Startpage fais une requête a Google à la place de l'utilisateur ( lorsqu'on fais une requête aux serveurs Google ceux ci prennent en compte les mots clés utilisés afin de créer un profil de recherche qui vous définis ).
Donc Startpage fais office de "bouc émissaire" or vu le nombre d'utilisateur de startpage , il est difficile pour Google de définir un "pattern" de comportement.