Les hippies, la drogue et internet

Publié par ,
10475 vues, 3 réponses
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
http://www.novaplanet.com/novamag/74879 … e-internet

Comment les hippies et la drogue ont façonné internet
À l’origine du web, le LSD.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Il vous faut lire ACID TEST  et l histoire des pranksters ....ect  ...?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

amgrodomp(?)
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2017
6 messages
Il paraît que What the dormhouse said : How the sixties counterculture shaped the personal computer industry de J.Markoff (2005) est aussi un très bon livre sur ce sujet.

Et merci pour l'article.
Et en parlant des hippies et des merry pranksters, je voulais aussi dire que j'aime comme beaucoup ici je suppose la beat generation des années 50, après tout c'est A.Ginsberg qui serait à  l'origine du slogan "Flower power", les deux générations sont liées :)

Dernière modification par amgrodomp(?) (11 mai 2017 à  06:23)

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
Le livre la "siliconisation du monde" consacre tout une partie à  ce sujet:

https://dissidences.hypotheses.org/8209

Voir aussi Stewart Brand*, connu pour avoir édité le Whole Earth Catalog (certains comme John Markoff, disent de ce livre qu'il était "internet avant internet") était proche des Merry Pranksters et de Ken Kesey. Son livre a eu une profonde influence sur Steve Jobs et probablement toute une génération de techniciens.

Stewart raconte comment, de passage au centre de calcul de Stanford, il a vu des gens jouer à  un des premiers jeux vidéos (Spacewar) et que ça lui faisait penser à  une expérience "hors du corps" et qu'a ce moment là , les seules expériences de ce type qu'il avait vu étaient liées à  la dope. Il prétendait aussi que le cyberespace était une sorte de 4ème dimension.

"I was at the Stanford computation centre and this was some time in the early 60s and I saw these young men playing Spacewar! [an early computer game]. They were out of their bodies in this game that they'd created out of nothing. It was the only way to describe it. They were having an out-of-body experience and up until that time the only out-of-body experiences I'd seen were drugs."

Timothy Leary a déclaré que le "PC est le LSD des années 90" et est devenu un promoteur de l'idéologie cyberpunk (Leary préférait le mot cyberdélic) qui était censé être une nouvelle façon de se libérer (ça vous rappelle rien ?)...

Même si, des années plus tard, certains promoteurs comme Hakim Bey trouvèrent avec amertume que la "révolution d'internet" était loin de tenir ses promesses, et était même plutôt l'inverse...

Un reportage complémentaire sinon (Das Netz, Voyage en cybernétique / réalisé par Lutz Dammbeck, trouvable sur youtube).

* https://www.theguardian.com/books/2013/ … th-catalog

Dernière modification par Jhi-dou (01 juillet 2017 à  23:41)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - Les années hippies au Maroc
par ElSabio, dernier post 29 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Site - Achat sur net
par psychowond, dernier post 29 mars 2019 par roya
  2

Pied de page des forums